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Veille SEO de la semaine du 8/11/2021 au 14/11/2021

Tips SEO

Trouver rapidement les PAA pour une url ou un sujet de recherche 👌

L’outil gratuit en ligne SearchResponse.io vous permet d’obtenir rapidement des « people also ask »(PAA) (UK uniquement) et des résultats de recherches associés à partir d’une url ou d’une requête afin de vous donner des pistes d’optimisations pour votre site.

La définition

Qu’est-ce que le blackhat SEO et en quoi consiste-t-il ?

Le black hat SEO consiste à manipuler les algorithmes des moteurs de recherche en vue d’obtenir un meilleur positionnement dans la SERP. Il faut veiller à bien respecter les guidelines pour webmaster fourni par Google et consort afin d’éviter des pénalités.

La question

Quels profits pour Alphabet (maison mère de Google) ?

Alphabet a engrangé plus de 18.9 milliards de dollars grâce à YouTube et au moteur de recherche Google. Ces profits records pour le groupe surviennent dans un contexte où Google est sous le joug de nombreux procès et enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles sur son moteur de recherche.

ACTU TECH [GAFA]

Amazon (Blue Origin) s’apprête à lancer ses premiers satellites en 2022

À l’instar du projet Starlink de la société SpaceX, Amazon prévoit de lancer plusieurs minisatellites en 2022 permettant un accès à un internet de haut débit.

 

Les demandes de test ayant été approuvées par les autorités américaines, le responsable du programme, Rajeev Badyal, souhaite pouvoir obtenir des résultats concluants de ces premiers tests grandeurs natures en orbites.

 

Le projet vise principalement à fournir un accès à internet décent dans des zones reculées où aucune infrastructure n’est disponible. Baptisé Kuiper, l’objectif est de déployer 3.200 satellites en orbite basse afin de concurrencer l’internet fibre là où il ne peut être installé.

 

Blue origin prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans ce projet, mais accuse un retard important sur son concurrent SpaceX dont le service est déjà disponible dans plus de quatorze pays dont la France.

 

L’avis d’Uplix : au-delà de l’effet d’annonce que représente cette news, on remarque un réel pivot des GAFA actuellement qui investissent des secteurs d’activités très éloignés de leur spécialisation d’origine.

 

On notera par exemple Apple qui communique de plus en plus autour de la santé avec l’Apple Watch ou encore Google dans le secteur de la domotique.

 

SEO [Étude de cas]

Comparaison des volumes de mots-clés entre Google Search Console et Google Keyword Planner

En SEO, le volume de recherche d’un mot-clé est un facteur important à prendre en compte quand il s’agit de sélectionner des termes de recherches avec du potentiel pour optimiser un site web.

 

Lorsque c’est possible, il faut toujours privilégier les données remontées par la Google Search Console, car les impressions qu’elle remonte pour une page sont fiables et donnent une bonne indication sur la pertinence d’un mot-clé ou requête Google.

 

À défaut d’avoir accès à la Search Console, d’autres outils permettent de déterminer le volume d’un mot-clé donné.

 

En comparant les volumes de mots-clés donnés par Google Keyword Planner et ceux remontés par la GSC, on remarque que dans plus de 50% des cas, l’outil surestime le volume associé à une recherche et dans 45% des cas, l’outil se révèle à peu près juste.

 

Ce comportement est dû au fait que Google Keyword Planner donne un volume qui est la résultante du volume lié à un terme de recherche précis et aux volumes de recherche des mots proches du mot-clé principal, mais présentant des fautes d’orthographes et/ou de syntaxe.

 

Dans un sens, ce comportement est intéressant, car il tend à se rapprocher du vrai volume pour un mot-clé donné, mais cela devient pénalisant quand l’outil associe des mots-clés qui n’ont rien à voir ensemble.

 

L’avis d’Uplix : Les outils d’analyse mis à disposition sur le marché donnent des informations précieuses concernant les volumes de recherche, mais il est important de bien croiser les données pour qu’elles soient exploitables.

 

Il est indispensable également de rappeler que certains mots-clés sont soumis à une saisonnalité et donc que le volume peut varier du simple au double selon la période de l’année (par exemple : vacances d’hiver au ski)

SEO [Algorithme Google]

Google Penguin, peut-il pénaliser un site entier pour des liens de mauvaise qualité ?

John Mueller, webmaster trends analyste chez Google a été interrogé concernant la version 4.0 de l’algorithme Penguin, mis en place par Google pour lutter contre le spam de lien en juillet dernier.

 

La question tournait autour des mesures prises par l’algorithme à l’encontre d’un site ayant eu recours à cette pratique proscrit par le moteur de recherche.

 

Dans un premier temps, un consensus s’était établit autour du fait que Penguin agissait uniquement sur les liens considérés comme des spams en les rétrogradant, c’est-à-dire en ne les prenant plus en pour établir un classement du site dans les résultats de recherche.

 

À cette question, John Mueller a expliqué que dans le cas où il est établi qu’un site internet abuse volontairement des spams de liens, Penguin pourrait alors dévaloriser l’ensemble du site.

 

Ainsi l’algorithme peut à la fois ignorer des liens qu’il considère comme du spam et rétrograder le site qui en fait usage ce qui se traduit par une perte de visibilité du site dans le moteur de recherche de Google.

 

L’avis d’Uplix : l’algorithme Penguin n’est pas nouveau et a été mis en place par Google dès 2012. Cet article vient rappeler qu’il est extrêmement important de bien choisir ses backlinks sur des sites de confiance en s’appuyant sur des critères tels que le trustflow et le nombre de domaines référents d’un site.

 

C’est attristant de découvrir des sites avec 20% des liens externes d’ancres exacte « matelas »…

 

Il est donc préférable de sélectionner peu de liens externe mais qualitatif plutôt que de nombreux liens externe sur des sites peu qualitatifs qui pourront avoir un impact sur votre propre score de confiance.