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Veille SEO de la semaine du 17/01/2022 au 21/01/2022

LE TIPS SEO

Parcourez l’historique d’un site web avec Wayback Machine

Wayback Machine est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de constituer la plus grande archive au monde des contenus web. Vous pouvez ainsi remonter le temps d’un site web pour voir à quoi il ressemblait à ses débuts.

LA DÉFINITION

Qu’est-ce que le champ sémantique en SEO ?

En SEO, le champ sémantique correspond à l’ensemble des mots et expressions gravitant autour d’une même thématique. Travailler le champ sémantique d’un mot-clé permet de mieux cibler la recherche de l’internaute et d’étoffer son contenu afin de le rendre plus pertinent.

LA QUESTION

Faut-il utiliser des mots-clés mal orthographiés dans ses contenus ?

Intégrer à son contenu des mots-clés mal orthographiés (car ayant un volume de recherche plus intéressant) n’est absolument pas recommandé. Google comprend l’intention de recherche d’un utilisateur même si celle-ci est mal orthographiée.

Étude sur le taux de clic (CTR) dans les SERP

Une étude basée sur le taux de clic (CTR) réalisée sur plus de 17 milliards de mots-clés par SEO Clarity s’est intéressée au pourcentage de clics capté par les différentes pages affichées dans les résultats de recherche selon leur position.

Il ressort de cette étude que sur desktop, une page en première position capte en moyenne 8% des clics quand la deuxième page se contente de 3.82% et 2.43% pour la troisième.

Pour le mobile, le CTR est un peu moins élevé avec 6.74% pour la première position, 3.41% pour la deuxième et 2.50% pour la troisième.

Il convient toutefois de nuancer ce résultat en prenant en compte que le trafic sur mobile en France dépasse légèrement celui sur desktop désormais (52 vs 48% respectivement).

L’avis d’Uplix : il est possible de maximiser son taux de clics en optimisant correctement la balise title et la meta description de chacune des pages de son site.

Pour ce faire, il convient d’intégrer au sein de ces deux balises le mot-clé principal sur lequel on souhaite se positionner, rester concis et veiller à ce que votre balise title comprenne entre 30 et 60 caractères et que votre meta description comprenne entre 70 et 155 caractères (espace compris).

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Page Experience : un nouveau rapport dans la search console

En novembre 2021, Google annonçait que les critères de Page Experience (temps de chargement des pages, UX entre autres) allaient s’appliquer également aux pages sur desktop.

Cette annonce a été confirmée en ce mois de janvier 2022 par Google et devrait démarrer dès le mois de février 2022.

Afin de s’assurer que l’ensemble des pages de son site répondent bien à ces critères, il est possible de consulter les résultats d’analyse présents dans l’onglet « expérience sur la page » dans Google Search Console.

L’avis d’Uplix : il est possible de tester individuellement la vitesse de chargement de ses pages via l’outil gratuit pagespeed insight qui fournit également des recommandations pour améliorer la réactivité de ses pages.

Nous constatons que pour une majorité de sites, les temps de chargement long sont dûs à un manque d’optimisation des images onsite. Idéalement, chaque image sur une page web ne devrait pas excéder 100 à 150 Ko.

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