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Veille SEO de la semaine du 10/01/2022 au 14/01/2022

LE TIPS SEO

L’analyse de pages concurrentes, une aubaine en SEO

Avec SemRush, vous pouvez obtenir des informations sur les pages web de vos concurrents tel que leur trafic estimé ou les pages de blogs qui performent le mieux. Ce tuto vous apprend comment mieux exploiter les possibilités de l’outil pour votre propre site.

LA DÉFINITION

Définition d’un CMS

Un CMS (=content management system) est un système de gestion de contenu permettant de créer et de mettre à jour un site web. Ce dernier se caractérise par la possibilité d’être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs ainsi que de gérer la forme et le contenu des pages.

LA QUESTION

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Le certificat SSL (secure socket layer) permet d’établir une connexion sécurisée entre l’ordinateur d’un utilisateur et le serveur d’un site internet. La connexion SSL empêche les données sensibles de l’utilisateur de fuiter lors d’une session et d’être interceptées par des parties non autorisées.

Site multilingue et performance SEO

Si vous possédez plusieurs versions d’un site sur un même nom de domaine, il faut veiller à ce que chaque version du site soit correctement optimisée pour le SEO (d’un point de vue technique, mais aussi sémantique)

En effet, John Mueller, analyste chez Google a confirmé que si une version d’un site multilingue est considérée de bonne qualité par Google, mais qu’une autre version est considérée comme mal optimisée, alors la mauvaise version peut avoir un impact négatif sur la bonne version.

L’avis d’Uplix : même si l’exemple donné par John Mueller concerne les sites multilingues, nous savons qu’un site comportant plusieurs sections peut aussi se voir impacté par le même problème si les sections ne sont pas de qualité égale.

Concernant les sites multilingues, il faut veiller à ce que des traductions de bonne et de mauvaise qualité ne soient pas mélangées sur une page.

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En quoi l’URL de votre site joue-t-elle un rôle important pour le SEO ?

L’url peut être considérée comme l’adresse d’une page web. Celle-ci se compose d’une chaine de caractère que l’on peut saisir dans la barre de recherche ou en cliquant directement sur un lien.

Une des caractéristiques des URLs est qu’elle comporte un protocole (de communication) en http ou https.

La principale différence entre ces deux protocoles réside dans le s de https qui indique que le site est protégé par un certificat de sécurité (certificat SSL ou TLS) qui garantit l’authentification et la confidentialité de l’internaute.

L’avis d’Uplix : depuis 2014, l’utilisation du protocole https est un facteur de ranking sur Google car le protocole https permet le chiffrement des données échangées sur le site et ainsi, garantir la sécurité de vos informations de carte bancaire ou de vos mots de passe par exemple.

L’utilisation d’une terminaison spécifique (.fr, .cloud, .com), l’utilisation d’URL courte comportant des mots-clés stratégiques ou la gestion du chemin sont autant d’éléments qui permettent de mieux optimiser ses URLs pour le SEO.

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