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Veille SEO de la semaine du 20/12/2021 au 24/12/2021

LE TIPS SEO

Tips pour les utilisateurs férus de Google Data Studio

Si vous utilisez Google Data Studio pour agréger différentes sources de données (SEO) de votre site tel que le trafic, il peut être utile de différencier le trafic marque et hors marque. Pour cela, vous pouvez créer un filtre avec une expression régulière en reprenant ce modèle.

LA DÉFINITION

UX / UI design

L’UX design correspond à l’expérience utilisateur. Celle-ci peut se définir comme l’ensemble des bonnes pratiques pour assurer une navigation fluide et intuitive. L’UI design correspond à l’interface utilisateur et fait partie intégrante de l’UX. Elle correspond à la partie graphique d’une page et apporte une identité au site.

LA QUESTION

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Tag Manager est un système de gestion de balise (=fragment de code) permettant de suivre des actions précises de l’utilisateur sur votre site et ainsi avoir accès à des données qui permettront de mieux optimiser vos pages voir votre funnel de conversion.

La Search Console se rapproche de Google Analytics avec GA4

Avec la nouvelle version de Google Analytics, il est possible de consulter des rapports SEO en provenance de la Google Search Console directement depuis l’interface de l’outil lorsque les deux propriétés sont liées.

La remontée des données se fait à partir du moment où le site est en ligne et que les propriétés Search Console et Analytics ont été configurées.

L’avis d’Uplix : à date, les métriques de la Search Console ne sont compatibles qu’avec les dimensions page de destination, type d’appareil et pays de Google Analytics. Toutefois, de futures mises à jour pourraient en ajouter davantage.

Différents types de rapports sont consultables sur GA4 tels que le trafic organique et le type de requêtes pour lesquels des utilisateurs sont arrivés sur votre site. Ainsi, GA4 vient faciliter la consultation de données SEO, mais ne se substitue pas encore à des analyses plus précises sur la Search Console.

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SEO et UX : quelles sont les bonnes pratiques ?

Google prend de plus en plus en compte l’expérience utilisateur dans ses critères de positionnement d’une page, sur son moteur de recherche.

Une étude menée auprès de nombreuses agences SEO et freelance a montré que l’optimisation de l’ergonomie d’une page, la prise en compte du type de persona et l’analyse des bonnes pratiques desconcurrentsdans la SERP permettaient de mieux structurer ses pages pour améliorer l’expérience de navigation.

L’avis d’Uplix : la production de wireframe puis de maquettes vous permettra d’identifier précisément les éléments indispensables à intégrer à votre site (fil d’ariane, header/footer, navbar, images/vidéos…) afin d’en améliorer la navigation et de placer stratégiquement vos call to action.

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