Refonte & migration SEO • Sécurisez votre trafic, propulsez votre croissance

Mal pilotée, une refonte peut mettre à mal des années de travail SEO. Une exécution précise est la clé du succès.

Notre méthodologie éprouvée sécurise chaque étape de la transition, préserve l’intégrité de votre trafic et exploite le potentiel du nouveau site pour une autorité accrue.

Notre Stratégie : sécuriser l’avant, le pendant et l’après

Chaque URL est un actif. Une migration mal préparée peut briser des centaines de liens et anéantir votre visibilité.

Notre plan d’action sécurise la transition en 3 temps : anticipation des risques, pilotage des redirections 301 et des optimisations, sécurisation par un monitoring post-lancement.

Pourquoi intégrer le SEO dans votre refonte ou migration ?
• Pour ne perdre aucun acquis : en préservant la valeur de chaque URL pour maintenir intact votre trafic organique et vos positions
• Pour garantir la transmission de 100% de votre autorité grâce à un plan de redirection 301 exhaustif
• Afin d’optimiser votre budget de crawl : une architecture logique pour une indexation rapide et stratégique
• Construire des fondations pour l’avenir : en fondant le nouveau site sur une base technique et sémantique conçue pour la performance SEO de demain

Des leaders d’industrie nous font confiance

Agence SEO Equipe

Des experts passionnés, augmentés par la Tech

Chez Uplix, nous sommes convaincus qu’une stratégie n’a de valeur que si elle est mise en œuvre avec exigence et précision.

Nos équipes Business Centric, composées d’experts s’intègrent directement à vos équipes pour transformer les ambitions en résultats mesurables.

Appuyés par notre suite propriétaire, ils optimisent la visibilité et l’efficacité de chaque levier.
Cette approche “Tech-Augmented” permet d’aller plus loin : transformer les insights en actions concrètes et amplifier durablement l’impact business de vos investissements.

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Notre processus de migration

Une migration SEO réussie ne laisse rien au hasard. Uplix applique un protocole strict, validé sur des dizaines de projets.

Du mapping des URLs au recrawl post-lancement, chaque étape est maîtrisée pour faire de votre migration une rampe de lancement vers la performance.

Etape 1

Kick off du projet

Nous initions le projet par un atelier de cadrage stratégique avec vos équipes pour valider les KPIs, le périmètre technique et la roadmap de migration.

Le succès commence ici.Cette session fondatrice assure que toutes les équipes partagent la même vision et les mêmes ambitions.

Etape 2

Mapping des URLs et structure du site

Nous faisons l’inventaire de l’intégralité de votre site actuel pour classer chaque URL selon sa valeur SEO stratégique.

Ce blueprint exhaustif est la clé pour concevoir pour concevoir la matrice de redirection, optimiser le maillage interne et construire la nouvelle arborescence du site.

Etape 3

SEO « by Design » : audit des maquettes & pré-production

En partenariat étroit avec vos équipes, nos experts challengent et valident les wireframes, les maquettes et l’environnement de staging.

Cette validation en amont garantit que la future plateforme respectera les fondamentaux SEO (sémantique, performance, indexabilité), évitant ainsi des erreurs techniques coûteuses.

Etape 4

Plan de redirection : transmission d’autorité

Nous construisons la matrice de redirection 301, cœur de la migration, pour assurer une transmission intégrale du PageRank et éradiquer tout risque d’erreur 404.

Ce travail d’une précision implacable, assure une transition sans couture, que ce soit pour préserver l’intégrité des signaux SEO, que pour vos utilisateurs.

Etape 5

Recette finale et validation SEO

Avant le passage en production, nous effectuons une vérification approfondie du site :

  • Analyse des codes sources et du sitemap XML
  • Vérification du maillage interne et des redirections
  • Contrôle des métadonnées et des balises SEO
Etape 6

Monitoring post-lancement et optimisation des performances

Après la mise en production, nous plaçons le site sous haute surveillance technique pour valider le crawl, l’indexation et la stabilité des KPIs SEO.

Chaque rapport devient un outil de pilotage pour affiner les derniers réglages et accélérer la performance SEO.

Des outils MarTech au service de la performance SEO

Chez Uplix, l’innovation est au cœur de notre approche. Grâce à notre cellule R&D interne, nous développons des solutions MarTech avancées pour optimiser la visibilité de nos clients sur les moteurs de recherche.

Notre technologie propriétaire, alimentée par l’intelligence artificielle, identifie avec précision les leviers d’optimisation et les axes d’amélioration pour analyser votre écosystème et affiner nos actions.

Études de cas SEO

Découvrez comment notre accompagnement SEO sur mesure a permis à nos clients d’atteindre leurs objectifs de visibilité et de croissance.

Pourquoi choisir Uplix pour votre refonte & migration SEO ?

Un patrimoine SEO Sécurisé

Notre protocole pré-migration identifie chaque risque pour garantir la préservation intégrale de votre trafic et de vos acquis.

Un Blueprint de migration sur-mesure

Chaque projet est unique. Nous architecturons une feuille de route technique et sémantique adaptée à vos objectifs et à votre nouvel écosystème.

Monitoring post-lancement

Après la mise en ligne, notre vigilance est totale. Nous monitorons les KPIs clés pour valider le succès et activer la nouvelle croissance.

Prêts pour votre refonte ?

La préparation est la clé. Demandez une analyse de risque pré-migration offerte avec notre Directeur Conseil. Il évaluera la criticité de votre projet et identifiera les points de vigilance majeurs.

Contactez-nous pour planifier cette session de cadrage et aborder votre refonte avec une confiance totale.

Vous avez des questions sur la migration de site ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la sauvegarde de votre référencement en cas de refonte ou de migration.

La migration d'un site Web peut être utile dans plusieurs situations. Si vous avez besoin de changer de CMS ou d'hébergement, ce processus est nécessaire. Lorsqu'elle est réussie, la migration permet souvent d'optimiser la vitesse de chargement d'un site, d'améliorer sa sécurité (HTTPS) ou encore de s'équiper de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Pour qu'une migration de site se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut recourir à quelques outils dédiés à l'analyse de données ou encore au suivi des performances. Nous vous recommandons tout particulièrement l'utilisation d'un crawler comme Screaming Frog, mais aussi d'un tableur Excel, de la Google Search Console et de Google Analytics.
Lors d'une migration de site, nous retrouvons généralement les mêmes erreurs. Par exemple, il n'est pas rare que des sauvegardes soient oubliées, que des pages orphelines ne soient pas supprimées, que des liens ne soient pas mis à jour ou encore que des contenus soient dupliqués. Il faut noter que chacune de ces erreurs peut avoir un impact négatif sur le bon référencement de votre site Web.
Lorsqu'une migration SEO est ratée, des chutes de trafic colossales peuvent être observées dès la mise en ligne. Dans les cas les plus graves, cela peut même dépasser les 60 % de baisse du trafic. Les risques sont par conséquent monumentaux pour le référencement. C'est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un consultant SEO lors de la migration.
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