
Expérience utilisateur
Conversion mobile : 9 règles pour un meilleur parcours d’achat sur smartphone et tablette
Conversion mobile : 9 règles pour un meilleur parcours d’achat sur smartphone et tablette En SEO, on insiste beaucoup sur le Responsive Design, et même…

Comprendre Google
D’où peut provenir une chute de trafic SEO ? Les 10 principales raisons
Le référencement naturel est un labyrinthe : entre le nombre important de facteurs de ranking et la concurrence toujours plus énervée au fil des ans,…

Comprendre Google
Les KPIs indispensables pour suivre votre trafic SEO
Vous avez commencé à élaborer une stratégie de référencement avec votre agence SEO (cocons sémantiques, netlinking, serveur plus performant, etc.). Depuis le début, les experts,…

Comprendre Google
Knowledge Graph : un obstacle à votre trafic organique ?
LeKnowledge Graph, c’est quoi ? Traduisible (même si c’est moche) par “graph de connaissances” cet outil qui sévit sur Google depuis mai 2012 n’est autre…

Comprendre Google
Google Analytics 4 vu par la CNIL : quelles recommandations RGPD ?
Après notre introduction à Google Analytics 4, dans laquelle nous avons très brièvement évoqué la mise en conformité aux normes RGPD, il nous semblait important…

Comprendre Google
Google a annoncé que les jours d’Universal Analytics sont comptés. Universal Analytics sera remplacé par Google Analytics 4 (ou GA4) le 1er juillet 2023. Si…

Comprendre Google
10 conseils SEO : le pack starter pour une stratégie de référencement viable
Ça y est, vous avez sauté le pas ! Un nouveau site web est en projet afin de soutenir votre activité ! Que ce soit…

Comprendre Google
Fiche Google My Business : comment ça marche ?
Si vous avez adopté une stratégie SEO et SEA afin de donner une visibilité à votre entreprise sur internet, vous savez probablement déjà ce qu’est…

Comprendre Google
Les SERP : comment apparaître au mieux sur la page résultat d’une recherche Google
Qu’est-ce qu’une SERP ? Qui cherche à maîtriser le référencement doit connaître en détail ce qu’est une SERP, ou Search Engine Result Page. Certes, tout…

Comprendre Google
Google Discover : un nouvel atout pour la visibilité de votre contenu
Peut-être avez-vous depuis longtemps été séduit(e) par le mode de fonctionnement des fils d’actualités des réseaux sociaux, mais aussi par Pinterest. Cette application a été…
Growth Hacking

Growth Hacking
ASO : comment augmenter les téléchargements de votre propre application ?
Comment faire connaître votre nouvelle application à vos meilleurs prospects ? En pratiquant l’ASO (App Store Optimization) ! Il s’agit d’atteindre le niveau de visibilité…

Growth Hacking
Comment utiliser la veille concurrentielle pour développer votre entreprise ?
Monter une entreprise et la développer est une aventure qui contient son lot d’obstacles. Difficile d’être sur tous les fronts : gérer des équipes, des…

Growth Hacking
Quels leviers d’acquisition pour du trafic qualifié ?
À partir du moment où vous investissez pour avoir une présence sur le web, il convient de bien faire tourner la boutique virtuelle en trouvant…

Growth Hacking
Growth Hacking : pourquoi c’est si difficile ?
Le “growth hacking”, voilà bien un terme qui vend du rêve. On l’associe à un phénomène qui semble de plus en plus courant : des…

Comprendre Google
Google 410 : bénéfices et limites de ce code statut
À quoi correspond le code Google 410 ? Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un…

Growth Hacking
Big Data et SEO, un combo gagnant ?
Qu’est-ce que le Big Data ? Depuis quelques années, le terme de Big Data ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien : dans…

Growth Hacking
Comment utiliser Google Analytics pour améliorer son SEO ?
Google Analytics : Google au service du SEO Google Analytics est un outil très performant pour l’analyse de trafic web. Saviez-vous qu’il peut aussi être…

Growth Hacking
Le taux de conversion, un KPI essentiel du calcul du ROI
Qu’est-ce que le taux de conversion ? S’il y a bien un indicateur synonyme de résultat, c’est le taux de conversion ! Aussi appelé taux…

Agence Marketing
Core Web Vitals Google : qui doit réviser sa copie SXO ?
Comment les Core Web Vitals sont devenus un enjeu clé pour l’optimisation SEO ? Maître en la matière, Google continue de stimuler la concurrence en…

Comprendre Google
Google sera-t-il toujours premier sur le marché des moteurs de recherche internet ?
Connaissez-vous le fonctionnement d’un moteur de recherche ? Internet est un univers en pleine expansion. Et contrairement à la bibliothèque de Babel, on n’y trouve…
Leviers SEO externe

Leviers SEO externe
Nombre de Backlinks : est-ce important en SEO ?
Dans notre conférence en partenariat avec OnCrawl, on s’était un peu attardés sur la puissance des liens externes, en prenant l’exemple de la récupération d’un…

Leviers SEO externe
Changement de nom de domaine : comment garder son SEO intact ?
Le nom de domaine, c’est un peu la carte d’identité de votre site, mais également son adresse, puisqu’il figure sur l’URL qui mène à chacune…

Leviers SEO externe
Universal Analytics, c’est fini : vive Google Analytics 4 !
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… Commençons sans ménagement par la mauvaise : l’outil Universal Analytics sera officiellement obsolète d’ici le…

Leviers SEO externe
ROI : comment analyser la pertinence du trafic d’un site web ?
Comprendre la notion de trafic sur un site web Le trafic sur un site web agit comme le passage dans un magasin physique : plus…

Comprendre Google
Astuces SEO by Uplix ↗ : Voici une compilation !
Vous cherchez les meilleures astuces SEO ? pas de souci, voici une liste pour vous ! 1- Trouver les meilleures questions pour votre cocon sémantique…

Contenu
Quels sont les meilleurs outils en SEO ?
Les outils SEO, un atout majeur pour le référencement Avoir les bons outils est primordial pour devenir un bon technicien ! Pour toute entreprise, maîtriser le…

Améliorer sa réputation
Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ? L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et…

Leviers SEO externe
L’analyse de logs au service du ROI d’une stratégie SEO Vous souhaitez comprendre le comportement de Google sur votre site web ? Au sein de…

Améliorer sa réputation
Le Negative SEO peut-il assurer votre classement sur Google ?
Le negative SEO, un moyen pertinent pour se positionner ? Dans un monde où les places dans les SERP sont chères, la concurrence fait rage.…

Comprendre Google
Connaître Google Penguin pour mieux diriger sa stratégie d’optimisation de liens
Comprendre Google Penguin afin de mieux orienter ses stratégies d’optimisation Apparu en 2012 dans la foulée de Google Panda, l’algorithme Penguin en a inquiété plus…
Leviers SEO sémantique

Contenu
Comment reconnaître et éviter le fluff content ?
La stratégie de contenu est un élément-clé pour toute entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne. Vous embauchez donc un ou une rédacteur·ice web et…

Contenu
ChatGPT et GPT-3 Playground d’Open AI : la réponse à tout ou illusion d’intelligence ?
En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la…

Contenu
Mots-clés à faible concurrence : comment choisir les meilleurs pour votre trafic ?
Un des aspects les plus passionnants du référencement, c’est bien la recherche de mots-clés en SEO. Comparable à une chasse au trésor, cette quête consiste…

Contenu
3 étapes pour rédiger un title percutant à tous les coups !
En voilà un joli titre ! Des promesses, de l’enthousiasme, de la projection, des mots-clés etc. Mais alors comment faire pour rédiger un title percutant…

Leviers SEO sémantique
11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web
11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web Très vite, lorsqu’on se lance dans une stratégie SEO, se pose la question du…

Contenu
Rédaction Web : comment avoir une écriture SEO friendly ?
Lorsque que vous faites de l’Inbound Marketing, une part non-négligeable de votre investissement revient au content marketing. Et pour n’importe quelle stratégie de contenu, les…

Contenu
Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et pourquoi c’est (très) important ?
Qui dit “SEO” entend systématiquement le terme “mot-clé” en guise d’écho. Bien qu’il serait réducteur de résumer le référencement naturel à un nombre de mots-clés…

Leviers SEO sémantique
Google My Business : un puissant outil de référencement local
Peut-être savez-vous déjà ce qu’est une fiche établissement Google My Business (alias Google Business Profile). Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué les moyens…

Contenu
Cocon sémantique ou comment bien structurer votre site web
Si vous avez déjà côtoyé un expert SEO, vous avez forcément déjà entendu l’expression “cocon sémantique” au détour d’une réunion. C’est une manière très imagée…

Contenu
Les Flux RSS, le petit plus pour votre Inbound Marketing !
Dans un monde digitalisé, où de plus en plus d’informations sont disponibles, deux gros enjeux ont émergé : trier et être à jour. Autrement dit,…

Leviers SEO technique
Qu’est-ce que le Budget Crawl en SEO ?
Le budget de crawl, c’est le temps que passe le robot de Google « GoogleBot » sur votre site. Ce temps est limité il faut donc l’optimiser…

Comprendre Google
Google 410 : bénéfices et limites de ce code statut
À quoi correspond le code Google 410 ? Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un…

Leviers SEO technique
L’importance du Sitemap en SEO
Le sitemap est un outil puissant d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue SEO. On vous dit tout sur cet attribut essentiel…

Growth Hacking
Big Data et SEO, un combo gagnant ?
Qu’est-ce que le Big Data ? Depuis quelques années, le terme de Big Data ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien : dans…

Améliorer sa réputation
Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ? L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et…

Améliorer sa réputation
Le Negative SEO peut-il assurer votre classement sur Google ?
Le negative SEO, un moyen pertinent pour se positionner ? Dans un monde où les places dans les SERP sont chères, la concurrence fait rage.…

Comprendre Google
Comment et pourquoi obtenir un certificat de protocole HTTPS pour votre serveur web ?
Pourquoi utiliser le protocole HTTPS ? Une des consignes de sécurité que l’on reçoit le plus souvent est : “vérifiez que tel site est en…

Améliorer sa réputation
Black Hat et SEO : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le Black Hat SEO ? En théorie, un consultant SEO doit appliquer les « guidelines » de Google que vous pouvez lire ici. Il s’agit…

Leviers SEO technique
Les CDN, ou comment diffuser plus efficacement le contenu d’un serveur web
Qu’est-ce qu’un CDN et quel est son impact sur une stratégie SEO ? L’utilisation des Content Delivery Networks (réseaux de diffusion de contenu ou CDN)…

Agence Marketing
Core Web Vitals Google : qui doit réviser sa copie SXO ?
Comment les Core Web Vitals sont devenus un enjeu clé pour l’optimisation SEO ? Maître en la matière, Google continue de stimuler la concurrence en…

Leviers SEO externe
Google Search Console, un outil primordial pour le SEO
Comment utiliser Google Search Console pour le SEO…