Depuis le jeudi 13 mars 2025, une nouvelle Google Core Update est déployée. Il y a des inquiétudes du côté des professionnels du SEO.

Actualité

Google Core Update mars 2025 : votre SEO en danger ?

Les points essentiels Google a lancé une nouvelle Core Update le jeudi 13 mars 2025, et comme à chaque mise à jour majeure de son…

Emmanuel de Vauxmoret

17 Mar. 2025

Google Ads Editor 2.9 s'accompagne de huit nouveautés

Actualité

Google Ads Editor 2.9 : 8 nouveautés à ne pas rater !

Pour résumer Google Ads Editor 2.9 vient de dévoiler 8 nouveautés intéressantes pour les annonceurs. Libellés de comptes MCC, vidéos verticales, mesure de l’impact des…

Emmanuel de Vauxmoret

16 Mar. 2025

Actualité

WordPress : un ralentissement choc des mises à jour jusqu’en 2027 !

En quelques mots Dans un message Slack, Matt Mullenweg a révélé son intention de ralentir le rythme des mises à jour de WordPress jusqu’en 2027.…

Emmanuel de Vauxmoret

15 Mar. 2025

Malgré les croyances, ChatGPT est loin de dépasser Google en termes de volume de recherche

Actualité

ChatGPT vs Google : la recherche traditionnelle reste indétrônable

En quelques mots Malgré la montée en puissance du ChatGPT et des modèles d’IA générative, Google Search reste le leader incontesté du marché de la…

Emmanuel de Vauxmoret

14 Mar. 2025

Quatre solutions seraient aujourd'hui envisagées par la DOJ à l'écart de Google et de sa position dominante

Actualité

Google face à la révolution antitrust : que va-t-il se passer ?

En quelques mots Google, leader incontesté du marché de la recherche en ligne, se retrouve aujourd’hui au cœur de batailles juridiques qui pourraient bien redéfinir…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Mar. 2025

Cette nouveauté Performance Max, aujourd'hui à l'essai, risquent de rendre les annonceurs heureux

Actualité

Performance Max passe à la vitesse supérieure avec Google Ads

Pour résumer Jusqu’à aujourd’hui, Performance Max avait régulièrement été pointé du doigt par les professionnels du marketing. Ces critiques auraient poussé le géant du Web…

Emmanuel de Vauxmoret

12 Mar. 2025

Actualité

Publicité IA Google : comment l’intelligence artificielle transforme les Google Ads ?

Google a déclaré à ADWEEK qu’il allait « explorer la possibilité d’intégrer de la publicité » dans le nouveau mode IA. Le mode AI, qui…

Emmanuel de Vauxmoret

11 Mar. 2025

Google AI Mode chamboule toute la recherche en ligne

Actualité

Google AI Mode : la mise à jour explosive qui change tout avec Gemini 2.0

En quelques mots Aujourd’hui à l’essai aux États-Unis, la fonctionnalité « AI Mode » de Google serait capable de répondre à des requêtes plus complexes. Pour arriver…

Emmanuel de Vauxmoret

11 Mar. 2025

Actualité

Les ressources d’images dans Google Ads : un atout pour booster vos annonces

Pour résumer Les images assets (ou ressources d’images) de Google Ads offrent une nouvelle façon d’enrichir les annonces textuelles diffusées sur Google. Cette fonctionnalité pourrait…

Emmanuel de Vauxmoret

10 Mar. 2025

Actualité

Google : Ne redirigez plus les erreurs 404 vers la page d’accueil !

Vous en avez assez des « Page introuvable » qui gâchent l’expérience utilisateur de votre site web ? Savoir gérer ces erreurs 404 devient indispensable pour votre…

Lucio LARIA

09 Mar. 2025

Comprendre Google

Comprendre Google

WhatsApp débarque sur Google My Business en France : une révolution pour les entreprises locales !

Les points essentiels Depuis quelques années, Google My Business est devenu un outil incontournable pour les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité locale. Google continue d’innover…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Fév. 2025

Google Discover front

Comprendre Google

10 conseils incontournables pour apparaître dans Google Discover

Peut-être avez-vous depuis longtemps été séduit(e) par le mode de fonctionnement des fils d’actualités des réseaux sociaux, axé sur des thèmes préalablement choisis par l’utilisateur. Fin 2016…

Emmanuel de Vauxmoret

06 Nov. 2024

Comprendre Google

Google Lens : un atout stratégique sous-coté ?

Disponible gratuitement depuis 2018, Google Lens est une fonctionnalité associant la caméra intégrée des appareils mobiles (smartphones et tablettes) à une technologie de reconnaissance visuelle…

Julien Gilbert

05 Nov. 2024

L'interface conversationnelle du moteur de recherche SearchGPT, d'OpenAI

Comprendre Google

SearchGPT : le moteur de recherche dévoilé par OpenAI

Le 26 juillet dernier, l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a lancé son premier moteur de recherche alimenté par l’IA. En réalité, il ne s’agit…

Nadège Doustaly

08 Août. 2024

Comprendre Google

Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ?

Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ? Derrière l’acronyme E-E-A-T, apparu en 2014 sous le nom de E-A-T, on trouve les…

Julien Gilbert

13 Mai. 2024

Comprendre Google

Guide : Créer une publicité sur Facebook Ads

La publicité sur Facebook offre de nombreux avantages. Elle permet d’atteindre une large audience personnalisée grâce à un ciblage précis. De plus, elle offre la…

Pelden Pema

10 Mai. 2024

SEO : Le petit lexique de survie

Comprendre Google

Petit lexique de survie pour comprendre le SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des manœuvres consistant à améliorer les caractéristiques d’un site web (contenu, technique, popularité, etc.) afin…

Julien Gilbert

26 Fév. 2024

Comprendre Google

HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale

Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…

Emmanuel de Vauxmoret

20 Jan. 2024

Comprendre Google

6 raisons d’utiliser des vidéos dans votre stratégie SEO

Le temps de consommation de vidéos en ligne augmente plus rapidement que pour tout autre format de contenu. Selon Statista, les Français de plus de…

Lucio LARIA

28 Nov. 2023

Pourquoi Google blackliste du contenu

Comprendre Google

Pourquoi Google blackliste-t-il des contenus ?

Dès les années 2000, Google a commencé à devenir de plus en plus sélectif, non seulement pour classer les URLs dans les SERPs, mais également…

Emmanuel de Vauxmoret

21 Nov. 2023

Google ads
Google Ads API 2025 : à quoi faut-il s'attendre ?

Actualité

Mise à jour API Google Ads : ce que Google prépare pour 2025

Pour résumer Google prévoit cinq mises à jour majeures de l’API Google Ads pour 2025. Trois versions majeures : V19, V20, V21. Deux mises à…

Emmanuel de Vauxmoret

11 Déc. 2024

Google Ads : augmentation du budget pour les annonceurs

Actualité

Pourquoi Google Ads insiste pour que vous augmentiez votre budget ?

Les points essentiels Google Ads incite à augmenter les budgets publicitaires à travers un nouveau message. Ce dernier indique que d’autres annonceurs dépensent plus dans…

Emmanuel de Vauxmoret

08 Déc. 2024

Actualité

Mauvaise nouvelle : les campagnes Google Ads touchées par une panne massive

Les points essentiels Google Ads a rencontré une panne durant plusieurs heures la semaine dernière. Les utilisateurs ont rencontré des messages d’erreur et des temps…

Emmanuel de Vauxmoret

04 Déc. 2024

La fin de Google Ads Creative Studio est annoncée pour début 2025

Actualité

Google Ads Creative Studio s’arrête en 2025 : que faire maintenant ?

En quelques mots Google Ads Creative Studio cessera ses activités d’ici fin mars 2025. L’objectif est de se concentrer sur de nouvelles zones de croissance.…

Emmanuel de Vauxmoret

30 Nov. 2024

Actualité

Google Ads : tout sur la nouvelle recommandation « Augmenter votre budget »

Pour résumer Google Ads a amélioré sa recommandation « Augmenter vos budgets » pour inclure plus de détails et de conseils. L’objectif est d’aider les utilisateurs à…

Emmanuel de Vauxmoret

14 Nov. 2024

Actualité

Comment les nouvelles règles de Google Ads transforment vos campagnes Pmax

Les points essentiels Google Ads introduit de nouvelles directives de marque pour les campagnes Performance Max. Les annonceurs peuvent définir des polices, couleurs et logos…

Emmanuel de Vauxmoret

12 Nov. 2024

Actualité

Google Ads : nouvelles fonctionnalités !

Les points essentiels La plateforme publicitaire a signalé de nouvelles fonctionnalités et mises à jour lors de l’événement DMEXCO. Mots-clés négatifs et nouveaux rapports pour…

Emmanuel de Vauxmoret

25 Sep. 2024

Actualité

Google Ads & Merchant Center : arrivée du libellé de flux !

Pour résumer Google vient de remplacer la fonction « Pays de vente » par le « Libellé de flux » dans Google Ads & Google Merchant Center. Malgré ce changement,…

Emmanuel de Vauxmoret

08 Sep. 2024

Actualité

Search Ads 360 : quel intérêt pour les experts du marketing ?

En quelques mots Search Ads 360 (Google Marketing Platform) pour gérer des campagnes complexes Intégration avec Google Analytics et BigQuery Fonctionnalités avancées d’enchères dans SA360…

Emmanuel de Vauxmoret

27 Août. 2024

Une femme fait du shopping en ligne et compare les produits

Actualité

Nouveauté Google Ads : une double rangée d’annonces shopping

Découvrez le nouveau format de publicité Google Ads Depuis quelques semaines, un nouveau format de publicité fait son apparition sur Google Ads. Il s’agit du…

Emmanuel de Vauxmoret

18 Août. 2024

Growth Hacking
Bâtir un blog image de une

Growth Hacking

Comment bâtir un blog en 2025 en 7 étapes ?

Vous avez une idée inspirante, et vous voulez exploiter le filon en partageant des contenus au monde entier ? Un sujet vous passionne, personnellement ou…

Julien Gilbert

23 Jan. 2025

SEO TikTok Front

Growth Hacking

10 points clés à connaître pour assurer votre référencement TikTok

Le SEO TikTok est en train de devenir un impératif pour toutes les entreprises qui promeuvent leurs produits sur les réseaux sociaux… Ok ok stop…

Julien Gilbert

05 Déc. 2024

GPT Store Front

Growth Hacking

GPT Store : comment exploiter ce nouvel outil ?

Si vous vous demandiez quelles sont les applications possibles de ChatGPT et consort, sachez que, ce 10 janvier 2024, OpenAI a lancé le GPT Store,…

Julien Gilbert

27 Nov. 2024

AARRR Image Front

Growth Hacking

Growth Hacking : comment bien utiliser le framework AARRR ?

Nous vous avons déjà parlé du Growth Hacking : il s’agit du développement soudain d’une entreprise après avoir activé un levier a priori bénin. Entre…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Oct. 2024

Racheter un nom de domaine

Growth Hacking

Racheter un nom de domaine : une stratégie SEO efficace ?

Un NDD (ou “nom de domaine”), est l’appellation qui permet d’identifier votre site web. Il apparaît en au début des URLs de vos pages, juste…

Julien Gilbert

05 Mar. 2024

Shopify SEO Front

Growth Hacking

SEO sur Shopify : les règles de base

Depuis quelques années, il est devenu remarquablement simple de créer un site internet et de générer un business autour. L’apparition de Shopify en 2006 a…

Julien Gilbert

19 Fév. 2024

Actualité

Bug sur la GSC ? Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur !

Google Search console : Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur ! Comme vous le savez, la Google Search console permet…

Emmanuel de Vauxmoret

06 Fév. 2024

Pourquoi vous avez échoué dans votre netlinking

Growth Hacking

Pourquoi votre stratégie de netlinking a-t-elle échoué ?

Depuis toujours, acquérir des backlinks est une composante essentielle du référencement naturel. C’est même souvent la condition sine qua non pour faire ranker des pages…

Emmanuel de Vauxmoret

16 Jan. 2024

Growth Hacking

Les outils à connaître pour booster votre SEO (spécial débutant)

Le référencement naturel, c’est tout un cahier des charges qui requiert une attention et une réactivité constantes. Il faut avoir les yeux partout et savoir…

Julien Gilbert

06 Déc. 2023

Refonte de site web front

Growth Hacking

Refonte de site web : quels dangers SEO ?

La refonte d’un site web n’est pas un exercice anodin. Changer de nom, moderniser l’apparence, proposer de nouveaux contenus ou en regrouper d’autres, tout cela…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Oct. 2023

Leviers SEO externe

Après avoir bichonné le contenu de votre site web, vous avez rendu ce dernier plus performant que jamais ? Il est donc temps de suivre son niveau d'activité, son placement parmi la concurrence, d'appréhender les subtilités de votre domaine d'expertise afin d'aiguiser votre service et de gagner en notoriété au fil des mois. Outils SEO, mesures de ROI... On vous fait le topo !

Leviers SEO externe

Leviers SEO externe

L’analyse de logs au service du ROI d’une stratégie SEO

Vous souhaitez comprendre le comportement de Google sur votre site web ? Au sein de la stratégie de marketing digital d’une entreprise, l’analyse de logs…

Emmanuel de Vauxmoret

22 Oct. 2024

Migration SEO front

Nom de domaine

Comment effectuer une migration de site sans danger SEO ?

Parmi les grosses modifications de sites web qui font peur sur le plan du référencement, on a la migration. C’est ainsi que l’on nomme tout…

Julien Gilbert

23 Jan. 2024

Comprendre Google

HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale

Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…

Emmanuel de Vauxmoret

20 Jan. 2024

Audit SEO comment faire

Roi : les outils de mesure

Audit SEO : comment ça se passe ?

Le référencement naturel comporte trois difficultés majeures : plus de 200 critères de ranking ; des résultats qui mettent du temps à arriver ; des…

Julien Gilbert

02 Jan. 2024

Growth Hacking

Les 5 extensions SEO sur chrome indispensables en 2025

En 2025, le SEO devient toujours plus complexe, et les plugins de base sur WordPress comme Yoast ou SEOKey ne suffisent pas pour analyser toutes…

Francois De Chiara

29 Mai. 2023

Impact seo des réseaux sociaux front

Leviers SEO externe

Comment utiliser les médias sociaux pour parfaire votre stratégie SEO ?

La digitalisation des entreprises concerne aujourd’hui presque toutes les enseignes. Entre les blogs, les sites d’e-commerce, la publicité (Google et Bing Ads, emplacements RTB, etc.),…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Mar. 2023

Nombre de backlinks est-ce important Une

Leviers SEO externe

Nombre de Backlinks : est-ce important en SEO ?

Dans notre conférence en partenariat avec OnCrawl, on s’était un peu attardés sur la puissance des liens externes, en prenant l’exemple de la récupération d’un…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Déc. 2022

Changement de nom de domaine et SEO

Leviers SEO externe

Changement de nom de domaine : comment garder son SEO intact ?

Le nom de domaine, c’est un peu la carte d’identité de votre site, mais également son adresse, puisqu’il figure sur l’URL qui mène à chacune…

Emmanuel de Vauxmoret

02 Nov. 2022

Google Analytics 4 Front

Leviers SEO externe

Universal Analytics, c’est fini : vive Google Analytics 4 !

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… Commençons sans ménagement par la mauvaise : l’outil Universal Analytics est officiellement obsolète depuis le 1er juillet…

Emmanuel de Vauxmoret

31 Mai. 2022

ROI

ROI : comment analyser la pertinence du trafic d’un site web ?

Comprendre la notion de trafic sur un site web Le trafic sur un site web agit comme le passage dans un magasin physique : plus…

Emmanuel de Vauxmoret

17 Mai. 2022

Leviers SEO sémantique
Contenu SEO avec des outils IA front

Contenu

Comment créer du contenu SEO avec l’aide de l’IA ?

En l’an de grâce 2024, malgré un gigantesque bond en avant depuis la création et la diffusion de ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a toujours pas remplacé…

Julien Gilbert

22 Avr. 2024

Contenu

ChatGPT : Mode d’emploi et nouveautés

En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la société OpenAI,…

Emmanuel de Vauxmoret

15 Fév. 2024

chatgpt open ai smartphone

Contenu

ChatGPT d’Open AI : la réponse à tout ou illusion d’intelligence ?

En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Mai. 2023

Trouver des mots-clés à faible concurrence

Contenu

Mots-clés à faible concurrence : comment choisir les meilleurs pour votre trafic ?

Un des aspects les plus passionnants du référencement, c’est bien la recherche de mots-clés en SEO. Comparable à une chasse au trésor, cette quête consiste…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Oct. 2022

Comment rédiger un title percutant

Contenu

3 étapes pour rédiger un title percutant à tous les coups !

En voilà un joli titre ! Des promesses, de l’enthousiasme, de la projection, des mots-clés etc. Mais alors comment faire pour rédiger un title percutant…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Oct. 2022

Conseils Maillage Interne Front

Parcours utilisateur

11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web

11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web Très vite, lorsqu’on se lance dans une stratégie SEO, se pose la question du…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Août. 2022

Rédaction Web Front

Contenu

Rédaction : comment avoir une écriture SEO friendly ?

Lorsque que vous faites de l’Inbound Marketing, une part non-négligeable de votre investissement revient au content marketing. Et pour n’importe quelle stratégie de contenu, les…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Juil. 2022

Qu'est-ce qu'un mot-clé en SEO

Contenu

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et pourquoi c’est (très) important ?

Qui dit “SEO” entend systématiquement le terme “mot-clé” en guise d’écho. Bien qu’il serait réducteur de résumer le référencement naturel à un nombre de mots-clés…

Emmanuel de Vauxmoret

23 Juin. 2022

Google Profile Business et Référencement Local Front

Leviers SEO sémantique

Google My Business : un puissant outil de référencement local

Peut-être savez-vous déjà ce qu’est une fiche établissement Google My Business (alias Google Business Profile). Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué les moyens…

Emmanuel de Vauxmoret

14 Juin. 2022

Cocon Sémantique Front

Contenu

Cocon sémantique ou comment bien structurer votre site web

Si vous avez déjà côtoyé un expert SEO, vous avez forcément déjà entendu l’expression “cocon sémantique” au détour d’une réunion. C’est une manière très imagée…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Juin. 2022

Leviers SEO technique
E-E-A-T et Uplix

Leviers SEO technique

Google Analytics 4 : installez et manipulez le logiciel en moins d’une heure !

La quatrième version de Google Analytics a renouvelé sa méthode de récolte de données et instauré quelques changements importants sur l’étude des performances de vos…

Emmanuel de Vauxmoret

27 Mai. 2024

15 plugins SEO sur Wordpress

Leviers SEO technique

15 plugins pour vous perfectionner en SEO

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) qui sert à l’élaboration d’un grand nombre de sites web, y compris dans le milieu professionnel.…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Nov. 2023

Cycle de vie d'une page produit front

Leviers SEO technique

Comment adapter les pages produits de votre site d’e-commerce selon leur cycle de vie ?

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est une tâche ardue en soi ; des dizaines de facteurs de ranking sont à prendre en compte…

Emmanuel de Vauxmoret

15 Mai. 2023

Images SEO optimisation

Leviers SEO technique

Comment optimiser vos images pour un meilleur référencement ?

Lorsque vous tenez un blog et mettez en place une stratégie de contenu, il est important de savoir enrichir vos publications avec plusieurs types de…

Emmanuel de Vauxmoret

05 Avr. 2023

Comprendre Google

Google 410 : bénéfices et limites de ce code statut

À quoi correspond le code Google 410 ? Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Déc. 2021

moz

Améliorer sa réputation

Comment l’outil SEO Moz se différencie-t-il de ses concurrents ?

le SEO au service de la communauté Ahrefs, semrush, Yooda Insight… Des noms aux consonances alambiquées qui cachent bien souvent des outils SEO aux fonctionnalités…

Emmanuel de Vauxmoret

08 Nov. 2021

Leviers SEO technique

L’importance du Sitemap en SEO

Le sitemap est un outil puissant d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue SEO. On vous dit tout sur cet attribut essentiel…

Emmanuel de Vauxmoret

05 Nov. 2021

Growth Hacking

Big Data et SEO, un combo gagnant ?

Qu’est-ce que le Big Data ? Depuis quelques années, le terme de Big Data ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien : dans…

Emmanuel de Vauxmoret

01 Nov. 2021

Améliorer sa réputation

Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ?

L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et à l’enseignement est aussi valable en SEO.  Au sein des…

Emmanuel de Vauxmoret

25 Oct. 2021

Améliorer sa réputation

Le Negative SEO peut-il assurer votre classement sur Google ?

Le negative SEO, un moyen pertinent pour se positionner ? Dans un monde où les places dans les SERP sont chères, la concurrence fait rage.…

Emmanuel de Vauxmoret

22 Oct. 2021