Actualité

Google et les publicités en ligne : quelles sont les restrictions ?

Comment l’IA générative a-t-elle renforcé l’application des politiques publicitaires ? L’intégration de l’IA générative, et en particulier de l’outil Gemini de Google, a joué un…

Emmanuel de Vauxmoret

31 Août. 2024

L'IA booste la croissance des entreprises

Actualité

Étude Google : l’IA stimule la croissance des entreprises

Depuis plusieurs années, les entreprises semblent de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle dans l’exécution de tâches quotidiennes. Analyse et exploitation des données,…

Nadège Doustaly

30 Août. 2024

Les marques doivent parvenir à se démarquer sur Google

Actualité

Désambiguïsation des entités de marque : comment se démarquer ?

Les points essentiels Les marques peuvent entrer en conflit avec des noms communs, ce qui peut perturber les résultats de recherche. Google doit gérer les…

Emmanuel de Vauxmoret

30 Août. 2024

Comment se préparer à l'arrivée d'une mise à jour de Google ?

Actualité

Core Update de Google : comment bien préparer son site web ?

Comment maîtriser les mises à jour principales de Google ? Les mises à jour principales de Google (Core Update) peuvent causer des problèmes sur le…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Août. 2024

Actualité

Optimisez votre site web à partir de la recherche sociale

La recherche sociale (social search) est devenue un élément important de la stratégie de marketing en ligne. En effet, elle offre un aperçu idéal des…

Emmanuel de Vauxmoret

28 Août. 2024

Actualité

Search Ads 360 : quel intérêt pour les experts du marketing ?

En quelques mots Search Ads 360 (Google Marketing Platform) pour gérer des campagnes complexes Intégration avec Google Analytics et BigQuery Fonctionnalités avancées d’enchères dans SA360…

Emmanuel de Vauxmoret

27 Août. 2024

Actualité

Comment devenir un consultant SEO indépendant et réussir ?

Quelles sont les motivations nécessaires pour devenir consultant SEO indépendant ? Ces derniers temps, le métier de consultant SEO indépendant attire de nombreux professionnels du…

Emmanuel de Vauxmoret

26 Août. 2024

Les mots-clés pour les campagnes de recherche sur Google Ads

Actualité

Google Ads active par défaut le paramètre Broad Match

Pour résumer Google Ads a activé le paramètre « broad match » ou « requête large » par défaut pour les nouvelles campagnes de recherche. Le « broad match » élargit…

Emmanuel de Vauxmoret

25 Août. 2024

Actualité

Le maillage interne pour les blogueurs : un atout à exploiter !

En quelques mots Le maillage interne est important pour le référencement Les blogueurs commettent souvent des erreurs de maillage interne, alors qu’il existe des solutions…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Août. 2024

Actualité

Comment lancer et faire évoluer un programme d’affiliation ?

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ? Un programme d’affiliation est un canal de marketing où une entreprise rémunère une tierce partie pour promouvoir ses produits ou…

Emmanuel de Vauxmoret

23 Août. 2024

Comprendre Google
L'interface conversationnelle du moteur de recherche SearchGPT, d'OpenAI

Comprendre Google

SearchGPT : le moteur de recherche dévoilé par OpenAI

Le 26 juillet dernier, l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a lancé son premier moteur de recherche alimenté par l’IA. En réalité, il ne s’agit…

Nadège Doustaly

08 Août. 2024

Comprendre Google

Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ?

Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ? Derrière l’acronyme E-E-A-T, apparu en 2014 sous le nom de E-A-T, on trouve les…

Julien Gilbert

13 Mai. 2024

Comprendre Google

Guide : Créer une publicité sur Facebook Ads

La publicité sur Facebook offre de nombreux avantages. Elle permet d’atteindre une large audience personnalisée grâce à un ciblage précis. De plus, elle offre la…

Pelden Pema

10 Mai. 2024

SEO : Le petit lexique de survie

Comprendre Google

Petit lexique de survie pour comprendre le SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des manœuvres consistant à améliorer les caractéristiques d’un site web (contenu, technique, popularité, etc.) afin…

Julien Gilbert

26 Fév. 2024

Google Discover front

Comprendre Google

8 conseils incontournables pour apparaitre dans Google Discover

Peut-être avez-vous depuis longtemps été séduit(e) par le mode de fonctionnement des fils d’actualités des réseaux sociaux, axé sur des thèmes préalablement choisis par l’utilisateur. Fin 2016…

Emmanuel de Vauxmoret

06 Fév. 2024

Comprendre Google

HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale

Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…

Emmanuel de Vauxmoret

20 Jan. 2024

Comprendre Google

6 raisons d’utiliser des vidéos dans votre stratégie SEO

Le temps de consommation de vidéos en ligne augmente plus rapidement que pour tout autre format de contenu. Selon Statista, les Français de plus de…

Lucio LARIA

28 Nov. 2023

Pourquoi Google blackliste du contenu

Comprendre Google

Pourquoi Google blackliste-t-il des contenus ?

Dès les années 2000, Google a commencé à devenir de plus en plus sélectif, non seulement pour classer les URLs dans les SERPs, mais également…

Emmanuel de Vauxmoret

21 Nov. 2023

Comprendre Google

Mon site a été piraté ! Comment réagir ?

Quel fut le piratage en question ? Injection de contenu via la recherche par défaut de WordPress https://www.nicolas-aubineau.com/?s=OhMyGod.html (faire screen shoot) Il y avait une…

Emmanuel de Vauxmoret

12 Oct. 2023

Comprendre Google

Quelle est la place des IA au sein du SEO en 2023 ?

Depuis l’arrivée de ChatGPT sur les écrans du grand public, les interrogations sur l’intelligence artificielle pullulent. À quelle vitesse va-t-elle continuer à se développer, quels…

Emmanuel de Vauxmoret

12 Oct. 2023

Growth Hacking
Racheter un nom de domaine

Growth Hacking

Racheter un nom de domaine : une stratégie SEO efficace ?

Un NDD (ou “nom de domaine”), est l’appellation qui permet d’identifier votre site web. Il apparaît en au début des URLs de vos pages, juste…

Julien Gilbert

05 Mar. 2024

Shopify SEO Front

Growth Hacking

SEO sur Shopify : les règles de base

Depuis quelques années, il est devenu remarquablement simple de créer un site internet et de générer un business autour. L’apparition de Shopify en 2006 a…

Julien Gilbert

19 Fév. 2024

Actualité

Bug sur la GSC ? Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur !

Google Search console : Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur ! Comme vous le savez, la Google Search console permet…

Emmanuel de Vauxmoret

06 Fév. 2024

Pourquoi vous avez échoué dans votre netlinking

Growth Hacking

Pourquoi votre stratégie de netlinking a-t-elle échoué ?

Depuis toujours, acquérir des backlinks est une composante essentielle du référencement naturel. C’est même souvent la condition sine qua non pour faire ranker des pages…

Emmanuel de Vauxmoret

16 Jan. 2024

Audit SEO comment faire

Growth Hacking

Audit SEO : comment ça se passe ?

Le référencement naturel comporte trois difficultés majeures : plus de 200 critères de ranking ; des résultats qui mettent du temps à arriver ; des…

Julien Gilbert

02 Jan. 2024

Growth Hacking

Les outils à connaître pour booster votre SEO (spécial débutant)

Le référencement naturel, c’est tout un cahier des charges qui requiert une attention et une réactivité constantes. Il faut avoir les yeux partout et savoir…

Julien Gilbert

06 Déc. 2023

Refonte de site web front

Growth Hacking

Refonte de site web : quels dangers SEO ?

La refonte d’un site web n’est pas un exercice anodin. Changer de nom, moderniser l’apparence, proposer de nouveaux contenus ou en regrouper d’autres, tout cela…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Oct. 2023

Pourquoi Google blackliste du contenu

Comprendre Google

Mon site a été hacké ! Etude de cas + solutions :-)

Quel fut le piratage en question ? Sur WordPress, il y a une faille de sécurité… la possibilité d’injecter du contenu sur un site…  Alors…

Emmanuel de Vauxmoret

02 Oct. 2023

Growth Hacking

Une extension SEO chrome indispensable !

Une nouvelle extension SEO est issu de la R&D SEO de la société Uplix, agence SEO française ➜ A télécharger ici ➜ Télécharger cette extension…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Mai. 2023

App Store Optimization

Growth Hacking

ASO : comment augmenter les téléchargements de votre propre application ?

Comment faire connaître votre nouvelle application à vos meilleurs prospects ? En pratiquant l’ASO (App Store Optimization) ! Il s’agit d’atteindre le niveau de visibilité…

Emmanuel de Vauxmoret

02 Fév. 2023

Leviers SEO externe

Après avoir bichonné le contenu de votre site web, vous avez rendu ce dernier plus performant que jamais ? Il est donc temps de suivre son niveau d'activité, son placement parmi la concurrence, d'appréhender les subtilités de votre domaine d'expertise afin d'aiguiser votre service et de gagner en notoriété au fil des mois. Outils SEO, mesures de ROI... On vous fait le topo !

Leviers SEO externe
Migration SEO front

Nom de domaine

Comment effectuer une migration de site sans danger SEO ?

Parmi les grosses modifications de sites web qui font peur sur le plan du référencement, on a la migration. C’est ainsi que l’on nomme tout…

Julien Gilbert

23 Jan. 2024

Comprendre Google

HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale

Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…

Emmanuel de Vauxmoret

20 Jan. 2024

Growth Hacking

Une extension SEO chrome indispensable !

Une nouvelle extension SEO est issu de la R&D SEO de la société Uplix, agence SEO française ➜ A télécharger ici ➜ Télécharger cette extension…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Mai. 2023

Impact seo des réseaux sociaux front

Leviers SEO externe

Comment utiliser les médias sociaux pour parfaire votre stratégie SEO ?

La digitalisation des entreprises concerne aujourd’hui presque toutes les enseignes. Entre les blogs, les sites d’e-commerce, la publicité (Google et Bing Ads, emplacements RTB, etc.),…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Mar. 2023

Nombre de backlinks est-ce important Une

Leviers SEO externe

Nombre de Backlinks : est-ce important en SEO ?

Dans notre conférence en partenariat avec OnCrawl, on s’était un peu attardés sur la puissance des liens externes, en prenant l’exemple de la récupération d’un…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Déc. 2022

Changement de nom de domaine et SEO

Leviers SEO externe

Changement de nom de domaine : comment garder son SEO intact ?

Le nom de domaine, c’est un peu la carte d’identité de votre site, mais également son adresse, puisqu’il figure sur l’URL qui mène à chacune…

Emmanuel de Vauxmoret

02 Nov. 2022

Google Analytics 4 Front

Leviers SEO externe

Universal Analytics, c’est fini : vive Google Analytics 4 !

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… Commençons sans ménagement par la mauvaise : l’outil Universal Analytics est officiellement obsolète depuis le 1er juillet…

Emmanuel de Vauxmoret

31 Mai. 2022

Leviers SEO externe

ROI : comment analyser la pertinence du trafic d’un site web ?

Comprendre la notion de trafic sur un site web Le trafic sur un site web agit comme le passage dans un magasin physique : plus…

Emmanuel de Vauxmoret

17 Mai. 2022

Leviers SEO externe

Comment Faire un audit SEO ?

Quels sont les différentes étapes d’un audit SEO ? Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel pour mieux vous positionner sur les résultats de recherche des…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Jan. 2022

Leviers SEO externe

Comment utiliser Ahrefs pour le SEO ?

Quand on parle d’outils SEO, le premier mot qui vient à l’esprit est très souvent “semrush”. Outil largement démocratisé auprès du grand public, il fait…

Emmanuel de Vauxmoret

27 Déc. 2021

Leviers SEO sémantique
Contenu SEO avec des outils IA front

Contenu

Comment créer du contenu SEO avec l’aide de l’IA ?

En l’an de grâce 2024, malgré un gigantesque bond en avant depuis la création et la diffusion de ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a toujours pas remplacé…

Julien Gilbert

22 Avr. 2024

Contenu

ChatGPT : Mode d’emploi et nouveautés

En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la société OpenAI,…

Jessica Pastor

15 Fév. 2024

chatgpt open ai smartphone

Contenu

ChatGPT d’Open AI : la réponse à tout ou illusion d’intelligence ?

En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Mai. 2023

Fluff Content Front page

Contenu

Comment reconnaître et éviter le fluff content ?

La stratégie de contenu est un élément-clé pour toute entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne. Vous embauchez donc un ou une rédacteur·ice web et…

Emmanuel de Vauxmoret

21 Fév. 2023

Trouver des mots-clés à faible concurrence

Contenu

Mots-clés à faible concurrence : comment choisir les meilleurs pour votre trafic ?

Un des aspects les plus passionnants du référencement, c’est bien la recherche de mots-clés en SEO. Comparable à une chasse au trésor, cette quête consiste…

Emmanuel de Vauxmoret

24 Oct. 2022

Comment rédiger un title percutant

Contenu

3 étapes pour rédiger un title percutant à tous les coups !

En voilà un joli titre ! Des promesses, de l’enthousiasme, de la projection, des mots-clés etc. Mais alors comment faire pour rédiger un title percutant…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Oct. 2022

Conseils Maillage Interne Front

Leviers SEO sémantique

11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web

11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web Très vite, lorsqu’on se lance dans une stratégie SEO, se pose la question du…

Emmanuel de Vauxmoret

29 Août. 2022

Rédaction Web Front

Contenu

Rédaction : comment avoir une écriture SEO friendly ?

Lorsque que vous faites de l’Inbound Marketing, une part non-négligeable de votre investissement revient au content marketing. Et pour n’importe quelle stratégie de contenu, les…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Juil. 2022

Qu'est-ce qu'un mot-clé en SEO

Contenu

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et pourquoi c’est (très) important ?

Qui dit “SEO” entend systématiquement le terme “mot-clé” en guise d’écho. Bien qu’il serait réducteur de résumer le référencement naturel à un nombre de mots-clés…

Emmanuel de Vauxmoret

23 Juin. 2022

Google Profile Business et Référencement Local Front

Leviers SEO sémantique

Google My Business : un puissant outil de référencement local

Peut-être savez-vous déjà ce qu’est une fiche établissement Google My Business (alias Google Business Profile). Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué les moyens…

Emmanuel de Vauxmoret

14 Juin. 2022

Leviers SEO technique
E-E-A-T et Uplix

Leviers SEO technique

Google Analytics 4 : installez et manipulez le logiciel en moins d’une heure !

La quatrième version de Google Analytics a renouvelé sa méthode de récolte de données et instauré quelques changements importants sur l’étude des performances de vos…

Julien Gilbert

27 Mai. 2024

15 plugins SEO sur Wordpress

Leviers SEO technique

15 plugins pour vous perfectionner en SEO

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) qui sert à l’élaboration d’un grand nombre de sites web, y compris dans le milieu professionnel.…

Emmanuel de Vauxmoret

07 Nov. 2023

Cycle de vie d'une page produit front

Leviers SEO technique

Comment adapter les pages produits de votre site d’e-commerce selon leur cycle de vie ?

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est une tâche ardue en soi ; des dizaines de facteurs de ranking sont à prendre en compte…

Emmanuel de Vauxmoret

15 Mai. 2023

Images SEO optimisation

Leviers SEO technique

Comment optimiser vos images pour un meilleur référencement ?

Lorsque vous tenez un blog et mettez en place une stratégie de contenu, il est important de savoir enrichir vos publications avec plusieurs types de…

Emmanuel de Vauxmoret

05 Avr. 2023

Leviers SEO technique

Qu’est-ce que le Budget Crawl en SEO ?

Le budget de crawl, c’est le temps que passe le robot de Google « GoogleBot » sur votre site. Ce temps est limité il faut donc l’optimiser…

Emmanuel de Vauxmoret

17 Déc. 2021

Comprendre Google

Google 410 : bénéfices et limites de ce code statut

À quoi correspond le code Google 410 ? Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un…

Emmanuel de Vauxmoret

13 Déc. 2021

moz

Améliorer sa réputation

Comment l’outil SEO Moz se différencie-t-il de ses concurrents ?

le SEO au service de la communauté Ahrefs, semrush, Yooda Insight… Des noms aux consonances alambiquées qui cachent bien souvent des outils SEO aux fonctionnalités…

Emmanuel de Vauxmoret

08 Nov. 2021

Leviers SEO technique

L’importance du Sitemap en SEO

Le sitemap est un outil puissant d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue SEO. On vous dit tout sur cet attribut essentiel…

Emmanuel de Vauxmoret

05 Nov. 2021

Growth Hacking

Big Data et SEO, un combo gagnant ?

Qu’est-ce que le Big Data ? Depuis quelques années, le terme de Big Data ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien : dans…

Emmanuel de Vauxmoret

01 Nov. 2021

Améliorer sa réputation

Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ?

L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et à l’enseignement est aussi valable en SEO.  Au sein des…

Emmanuel de Vauxmoret

25 Oct. 2021