
Actualité
Google Core Update mars 2025 : votre SEO en danger ?
Les points essentiels Google a lancé une nouvelle Core Update le jeudi 13 mars 2025, et comme à chaque mise à jour majeure de son…
Emmanuel de Vauxmoret
17 Mar. 2025

Actualité
Google Ads Editor 2.9 : 8 nouveautés à ne pas rater !
Pour résumer Google Ads Editor 2.9 vient de dévoiler 8 nouveautés intéressantes pour les annonceurs. Libellés de comptes MCC, vidéos verticales, mesure de l’impact des…
Emmanuel de Vauxmoret
16 Mar. 2025

Actualité
WordPress : un ralentissement choc des mises à jour jusqu’en 2027 !
En quelques mots Dans un message Slack, Matt Mullenweg a révélé son intention de ralentir le rythme des mises à jour de WordPress jusqu’en 2027.…
Emmanuel de Vauxmoret
15 Mar. 2025

Actualité
ChatGPT vs Google : la recherche traditionnelle reste indétrônable
En quelques mots Malgré la montée en puissance du ChatGPT et des modèles d’IA générative, Google Search reste le leader incontesté du marché de la…
Emmanuel de Vauxmoret
14 Mar. 2025

Actualité
Google face à la révolution antitrust : que va-t-il se passer ?
En quelques mots Google, leader incontesté du marché de la recherche en ligne, se retrouve aujourd’hui au cœur de batailles juridiques qui pourraient bien redéfinir…
Emmanuel de Vauxmoret
13 Mar. 2025

Actualité
Performance Max passe à la vitesse supérieure avec Google Ads
Pour résumer Jusqu’à aujourd’hui, Performance Max avait régulièrement été pointé du doigt par les professionnels du marketing. Ces critiques auraient poussé le géant du Web…
Emmanuel de Vauxmoret
12 Mar. 2025

Actualité
Publicité IA Google : comment l’intelligence artificielle transforme les Google Ads ?
Google a déclaré à ADWEEK qu’il allait « explorer la possibilité d’intégrer de la publicité » dans le nouveau mode IA. Le mode AI, qui…
Emmanuel de Vauxmoret
11 Mar. 2025

Actualité
Google AI Mode : la mise à jour explosive qui change tout avec Gemini 2.0
En quelques mots Aujourd’hui à l’essai aux États-Unis, la fonctionnalité « AI Mode » de Google serait capable de répondre à des requêtes plus complexes. Pour arriver…
Emmanuel de Vauxmoret
11 Mar. 2025

Actualité
Les ressources d’images dans Google Ads : un atout pour booster vos annonces
Pour résumer Les images assets (ou ressources d’images) de Google Ads offrent une nouvelle façon d’enrichir les annonces textuelles diffusées sur Google. Cette fonctionnalité pourrait…
Emmanuel de Vauxmoret
10 Mar. 2025

Actualité
Google : Ne redirigez plus les erreurs 404 vers la page d’accueil !
Vous en avez assez des « Page introuvable » qui gâchent l’expérience utilisateur de votre site web ? Savoir gérer ces erreurs 404 devient indispensable pour votre…
Lucio LARIA
09 Mar. 2025
Comprendre Google
Comprendre Google
WhatsApp débarque sur Google My Business en France : une révolution pour les entreprises locales !
Les points essentiels Depuis quelques années, Google My Business est devenu un outil incontournable pour les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité locale. Google continue d’innover…
Emmanuel de Vauxmoret
07 Fév. 2025

Comprendre Google
10 conseils incontournables pour apparaître dans Google Discover
Peut-être avez-vous depuis longtemps été séduit(e) par le mode de fonctionnement des fils d’actualités des réseaux sociaux, axé sur des thèmes préalablement choisis par l’utilisateur. Fin 2016…
Emmanuel de Vauxmoret
06 Nov. 2024

Comprendre Google
Google Lens : un atout stratégique sous-coté ?
Disponible gratuitement depuis 2018, Google Lens est une fonctionnalité associant la caméra intégrée des appareils mobiles (smartphones et tablettes) à une technologie de reconnaissance visuelle…
Julien Gilbert
05 Nov. 2024

Comprendre Google
SearchGPT : le moteur de recherche dévoilé par OpenAI
Le 26 juillet dernier, l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a lancé son premier moteur de recherche alimenté par l’IA. En réalité, il ne s’agit…
Nadège Doustaly
08 Août. 2024
Comprendre Google
Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ?
Google E-E-A-T : du blabla ou vrai critère de référencement ? Derrière l’acronyme E-E-A-T, apparu en 2014 sous le nom de E-A-T, on trouve les…
Julien Gilbert
13 Mai. 2024
Comprendre Google
Guide : Créer une publicité sur Facebook Ads
La publicité sur Facebook offre de nombreux avantages. Elle permet d’atteindre une large audience personnalisée grâce à un ciblage précis. De plus, elle offre la…
Pelden Pema
10 Mai. 2024

Comprendre Google
Petit lexique de survie pour comprendre le SEO
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des manœuvres consistant à améliorer les caractéristiques d’un site web (contenu, technique, popularité, etc.) afin…
Julien Gilbert
26 Fév. 2024

Comprendre Google
HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale
Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…
Emmanuel de Vauxmoret
20 Jan. 2024

Comprendre Google
6 raisons d’utiliser des vidéos dans votre stratégie SEO
Le temps de consommation de vidéos en ligne augmente plus rapidement que pour tout autre format de contenu. Selon Statista, les Français de plus de…
Lucio LARIA
28 Nov. 2023

Comprendre Google
Pourquoi Google blackliste-t-il des contenus ?
Dès les années 2000, Google a commencé à devenir de plus en plus sélectif, non seulement pour classer les URLs dans les SERPs, mais également…
Emmanuel de Vauxmoret
21 Nov. 2023
Google ads

Actualité
Mise à jour API Google Ads : ce que Google prépare pour 2025
Pour résumer Google prévoit cinq mises à jour majeures de l’API Google Ads pour 2025. Trois versions majeures : V19, V20, V21. Deux mises à…
Emmanuel de Vauxmoret
11 Déc. 2024

Actualité
Pourquoi Google Ads insiste pour que vous augmentiez votre budget ?
Les points essentiels Google Ads incite à augmenter les budgets publicitaires à travers un nouveau message. Ce dernier indique que d’autres annonceurs dépensent plus dans…
Emmanuel de Vauxmoret
08 Déc. 2024

Actualité
Mauvaise nouvelle : les campagnes Google Ads touchées par une panne massive
Les points essentiels Google Ads a rencontré une panne durant plusieurs heures la semaine dernière. Les utilisateurs ont rencontré des messages d’erreur et des temps…
Emmanuel de Vauxmoret
04 Déc. 2024

Actualité
Google Ads Creative Studio s’arrête en 2025 : que faire maintenant ?
En quelques mots Google Ads Creative Studio cessera ses activités d’ici fin mars 2025. L’objectif est de se concentrer sur de nouvelles zones de croissance.…
Emmanuel de Vauxmoret
30 Nov. 2024

Actualité
Google Ads : tout sur la nouvelle recommandation « Augmenter votre budget »
Pour résumer Google Ads a amélioré sa recommandation « Augmenter vos budgets » pour inclure plus de détails et de conseils. L’objectif est d’aider les utilisateurs à…
Emmanuel de Vauxmoret
14 Nov. 2024

Actualité
Comment les nouvelles règles de Google Ads transforment vos campagnes Pmax
Les points essentiels Google Ads introduit de nouvelles directives de marque pour les campagnes Performance Max. Les annonceurs peuvent définir des polices, couleurs et logos…
Emmanuel de Vauxmoret
12 Nov. 2024

Actualité
Google Ads : nouvelles fonctionnalités !
Les points essentiels La plateforme publicitaire a signalé de nouvelles fonctionnalités et mises à jour lors de l’événement DMEXCO. Mots-clés négatifs et nouveaux rapports pour…
Emmanuel de Vauxmoret
25 Sep. 2024

Actualité
Google Ads & Merchant Center : arrivée du libellé de flux !
Pour résumer Google vient de remplacer la fonction « Pays de vente » par le « Libellé de flux » dans Google Ads & Google Merchant Center. Malgré ce changement,…
Emmanuel de Vauxmoret
08 Sep. 2024

Actualité
Search Ads 360 : quel intérêt pour les experts du marketing ?
En quelques mots Search Ads 360 (Google Marketing Platform) pour gérer des campagnes complexes Intégration avec Google Analytics et BigQuery Fonctionnalités avancées d’enchères dans SA360…
Emmanuel de Vauxmoret
27 Août. 2024

Actualité
Nouveauté Google Ads : une double rangée d’annonces shopping
Découvrez le nouveau format de publicité Google Ads Depuis quelques semaines, un nouveau format de publicité fait son apparition sur Google Ads. Il s’agit du…
Emmanuel de Vauxmoret
18 Août. 2024
Growth Hacking

Growth Hacking
Comment bâtir un blog en 2025 en 7 étapes ?
Vous avez une idée inspirante, et vous voulez exploiter le filon en partageant des contenus au monde entier ? Un sujet vous passionne, personnellement ou…
Julien Gilbert
23 Jan. 2025

Growth Hacking
10 points clés à connaître pour assurer votre référencement TikTok
Le SEO TikTok est en train de devenir un impératif pour toutes les entreprises qui promeuvent leurs produits sur les réseaux sociaux… Ok ok stop…
Julien Gilbert
05 Déc. 2024

Growth Hacking
GPT Store : comment exploiter ce nouvel outil ?
Si vous vous demandiez quelles sont les applications possibles de ChatGPT et consort, sachez que, ce 10 janvier 2024, OpenAI a lancé le GPT Store,…
Julien Gilbert
27 Nov. 2024

Growth Hacking
Growth Hacking : comment bien utiliser le framework AARRR ?
Nous vous avons déjà parlé du Growth Hacking : il s’agit du développement soudain d’une entreprise après avoir activé un levier a priori bénin. Entre…
Emmanuel de Vauxmoret
29 Oct. 2024

Growth Hacking
Racheter un nom de domaine : une stratégie SEO efficace ?
Un NDD (ou “nom de domaine”), est l’appellation qui permet d’identifier votre site web. Il apparaît en au début des URLs de vos pages, juste…
Julien Gilbert
05 Mar. 2024

Growth Hacking
SEO sur Shopify : les règles de base
Depuis quelques années, il est devenu remarquablement simple de créer un site internet et de générer un business autour. L’apparition de Shopify en 2006 a…
Julien Gilbert
19 Fév. 2024

Actualité
Bug sur la GSC ? Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur !
Google Search console : Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur ! Comme vous le savez, la Google Search console permet…
Emmanuel de Vauxmoret
06 Fév. 2024

Growth Hacking
Pourquoi votre stratégie de netlinking a-t-elle échoué ?
Depuis toujours, acquérir des backlinks est une composante essentielle du référencement naturel. C’est même souvent la condition sine qua non pour faire ranker des pages…
Emmanuel de Vauxmoret
16 Jan. 2024

Growth Hacking
Les outils à connaître pour booster votre SEO (spécial débutant)
Le référencement naturel, c’est tout un cahier des charges qui requiert une attention et une réactivité constantes. Il faut avoir les yeux partout et savoir…
Julien Gilbert
06 Déc. 2023

Growth Hacking
Refonte de site web : quels dangers SEO ?
La refonte d’un site web n’est pas un exercice anodin. Changer de nom, moderniser l’apparence, proposer de nouveaux contenus ou en regrouper d’autres, tout cela…
Emmanuel de Vauxmoret
24 Oct. 2023
Leviers SEO externe
Après avoir bichonné le contenu de votre site web, vous avez rendu ce dernier plus performant que jamais ? Il est donc temps de suivre son niveau d'activité, son placement parmi la concurrence, d'appréhender les subtilités de votre domaine d'expertise afin d'aiguiser votre service et de gagner en notoriété au fil des mois. Outils SEO, mesures de ROI... On vous fait le topo !

Leviers SEO externe
L’analyse de logs au service du ROI d’une stratégie SEO
Vous souhaitez comprendre le comportement de Google sur votre site web ? Au sein de la stratégie de marketing digital d’une entreprise, l’analyse de logs…
Emmanuel de Vauxmoret
22 Oct. 2024

Nom de domaine
Comment effectuer une migration de site sans danger SEO ?
Parmi les grosses modifications de sites web qui font peur sur le plan du référencement, on a la migration. C’est ainsi que l’on nomme tout…
Julien Gilbert
23 Jan. 2024

Comprendre Google
HSBC devient CCF ! Analyse de la renaissance digitale
Depuis le 1 janvier 2024, HSBC a cédé son activité de banque auprès des particuliers en faveur d’une nouvelle marque, le CCF. ➜ le CCF…
Emmanuel de Vauxmoret
20 Jan. 2024

Roi : les outils de mesure
Audit SEO : comment ça se passe ?
Le référencement naturel comporte trois difficultés majeures : plus de 200 critères de ranking ; des résultats qui mettent du temps à arriver ; des…
Julien Gilbert
02 Jan. 2024

Growth Hacking
Les 5 extensions SEO sur chrome indispensables en 2025
En 2025, le SEO devient toujours plus complexe, et les plugins de base sur WordPress comme Yoast ou SEOKey ne suffisent pas pour analyser toutes…
Francois De Chiara
29 Mai. 2023

Leviers SEO externe
Comment utiliser les médias sociaux pour parfaire votre stratégie SEO ?
La digitalisation des entreprises concerne aujourd’hui presque toutes les enseignes. Entre les blogs, les sites d’e-commerce, la publicité (Google et Bing Ads, emplacements RTB, etc.),…
Emmanuel de Vauxmoret
29 Mar. 2023

Leviers SEO externe
Nombre de Backlinks : est-ce important en SEO ?
Dans notre conférence en partenariat avec OnCrawl, on s’était un peu attardés sur la puissance des liens externes, en prenant l’exemple de la récupération d’un…
Emmanuel de Vauxmoret
13 Déc. 2022

Leviers SEO externe
Changement de nom de domaine : comment garder son SEO intact ?
Le nom de domaine, c’est un peu la carte d’identité de votre site, mais également son adresse, puisqu’il figure sur l’URL qui mène à chacune…
Emmanuel de Vauxmoret
02 Nov. 2022

Leviers SEO externe
Universal Analytics, c’est fini : vive Google Analytics 4 !
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… Commençons sans ménagement par la mauvaise : l’outil Universal Analytics est officiellement obsolète depuis le 1er juillet…
Emmanuel de Vauxmoret
31 Mai. 2022

ROI
ROI : comment analyser la pertinence du trafic d’un site web ?
Comprendre la notion de trafic sur un site web Le trafic sur un site web agit comme le passage dans un magasin physique : plus…
Emmanuel de Vauxmoret
17 Mai. 2022

Contenu
Comment créer du contenu SEO avec l’aide de l’IA ?
En l’an de grâce 2024, malgré un gigantesque bond en avant depuis la création et la diffusion de ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a toujours pas remplacé…
Julien Gilbert
22 Avr. 2024
Contenu
ChatGPT : Mode d’emploi et nouveautés
En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la société OpenAI,…
Emmanuel de Vauxmoret
15 Fév. 2024

Contenu
ChatGPT d’Open AI : la réponse à tout ou illusion d’intelligence ?
En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la…
Emmanuel de Vauxmoret
07 Mai. 2023

Contenu
Mots-clés à faible concurrence : comment choisir les meilleurs pour votre trafic ?
Un des aspects les plus passionnants du référencement, c’est bien la recherche de mots-clés en SEO. Comparable à une chasse au trésor, cette quête consiste…
Emmanuel de Vauxmoret
24 Oct. 2022

Contenu
3 étapes pour rédiger un title percutant à tous les coups !
En voilà un joli titre ! Des promesses, de l’enthousiasme, de la projection, des mots-clés etc. Mais alors comment faire pour rédiger un title percutant…
Emmanuel de Vauxmoret
13 Oct. 2022

Parcours utilisateur
11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web
11 Conseils pour développer le maillage interne de votre site web Très vite, lorsqu’on se lance dans une stratégie SEO, se pose la question du…
Emmanuel de Vauxmoret
29 Août. 2022

Contenu
Rédaction : comment avoir une écriture SEO friendly ?
Lorsque que vous faites de l’Inbound Marketing, une part non-négligeable de votre investissement revient au content marketing. Et pour n’importe quelle stratégie de contenu, les…
Emmanuel de Vauxmoret
07 Juil. 2022

Contenu
Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et pourquoi c’est (très) important ?
Qui dit “SEO” entend systématiquement le terme “mot-clé” en guise d’écho. Bien qu’il serait réducteur de résumer le référencement naturel à un nombre de mots-clés…
Emmanuel de Vauxmoret
23 Juin. 2022

Leviers SEO sémantique
Google My Business : un puissant outil de référencement local
Peut-être savez-vous déjà ce qu’est une fiche établissement Google My Business (alias Google Business Profile). Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué les moyens…
Emmanuel de Vauxmoret
14 Juin. 2022

Contenu
Cocon sémantique ou comment bien structurer votre site web
Si vous avez déjà côtoyé un expert SEO, vous avez forcément déjà entendu l’expression “cocon sémantique” au détour d’une réunion. C’est une manière très imagée…
Emmanuel de Vauxmoret
07 Juin. 2022

Leviers SEO technique
Google Analytics 4 : installez et manipulez le logiciel en moins d’une heure !
La quatrième version de Google Analytics a renouvelé sa méthode de récolte de données et instauré quelques changements importants sur l’étude des performances de vos…
Emmanuel de Vauxmoret
27 Mai. 2024

Leviers SEO technique
15 plugins pour vous perfectionner en SEO
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) qui sert à l’élaboration d’un grand nombre de sites web, y compris dans le milieu professionnel.…
Emmanuel de Vauxmoret
07 Nov. 2023

Leviers SEO technique
Comment adapter les pages produits de votre site d’e-commerce selon leur cycle de vie ?
Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est une tâche ardue en soi ; des dizaines de facteurs de ranking sont à prendre en compte…
Emmanuel de Vauxmoret
15 Mai. 2023

Leviers SEO technique
Comment optimiser vos images pour un meilleur référencement ?
Lorsque vous tenez un blog et mettez en place une stratégie de contenu, il est important de savoir enrichir vos publications avec plusieurs types de…
Emmanuel de Vauxmoret
05 Avr. 2023

Comprendre Google
Google 410 : bénéfices et limites de ce code statut
À quoi correspond le code Google 410 ? Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un…
Emmanuel de Vauxmoret
13 Déc. 2021

Améliorer sa réputation
Comment l’outil SEO Moz se différencie-t-il de ses concurrents ?
le SEO au service de la communauté Ahrefs, semrush, Yooda Insight… Des noms aux consonances alambiquées qui cachent bien souvent des outils SEO aux fonctionnalités…
Emmanuel de Vauxmoret
08 Nov. 2021

Leviers SEO technique
L’importance du Sitemap en SEO
Le sitemap est un outil puissant d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue SEO. On vous dit tout sur cet attribut essentiel…
Emmanuel de Vauxmoret
05 Nov. 2021

Growth Hacking
Big Data et SEO, un combo gagnant ?
Qu’est-ce que le Big Data ? Depuis quelques années, le terme de Big Data ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien : dans…
Emmanuel de Vauxmoret
01 Nov. 2021

Améliorer sa réputation
Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ?
L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et à l’enseignement est aussi valable en SEO. Au sein des…
Emmanuel de Vauxmoret
25 Oct. 2021

Améliorer sa réputation
Le Negative SEO peut-il assurer votre classement sur Google ?
Le negative SEO, un moyen pertinent pour se positionner ? Dans un monde où les places dans les SERP sont chères, la concurrence fait rage.…
Emmanuel de Vauxmoret
22 Oct. 2021

Leviers SEO externe
Google Search Console ➜ Guide 2024 [UPDATE]
Comment utiliser Google Search Console pour le SEO…