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Quels sont les différentes étapes d’un audit SEO ?

Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel pour mieux vous positionner sur les résultats de recherche des pages de Google ? L’audit SEO de votre site internet sera votre point de départ.

Mais par où commencer ? Pas de panique, nous allons dans cet article couvrir pas à pas tout ce qu’il y a à savoir sur l’audit SEO. De ses objectifs aux outils pour le réaliser, en passant bien évidemment par ses différentes étapes : découvrez comment faire un audit SEO sur votre site web. Comment analyser un cocon sémantique ?

Audit SEO

 

Quel est l’objectif d’un audit SEO ?

Google ne pardonne pas ! Saviez-vous que certains détails techniques de votre site web peuvent être rédhibitoires pour votre référencement naturel ? L’audit SEO est avant tout une cartographie exhaustive d’un site web, permettant d’en apercevoir les qualités comme les défauts.

À travers une analyse poussée sur différents critères (que l’on évoquera par la suite), l’objectif principal est donc de corriger ces défauts et ces problèmes avec comme finalité l’optimisation d’un site internet et l’amélioration de son référencement naturel.

Chaque audit SEO est différent : les recommandations effectuées ne seront probablement pas identiques en fonction du site internet audité, de sa concurrence et de son environnement.

Les raisons du manque de visibilité sur la SERP des sites web peuvent en effet dépendre d’une multitude de facteurs clés. Ces derniers sont d’ailleurs parfois profonds, ce qui rend une analyse poussée conférée par l’audit indispensable.

Ainsi, l’audit SEO vous permettra d’avoir pleinement conscience du fonctionnement de votre site web. Il n’en sera donc que plus aisé par la suite pour ajuster les éléments nécessaires, analyser les problèmes et corriger les erreurs.

À noter que si l’audit SEO permet d’identifier les ajustements et correctifs nécessaires à un moment donné, il n’en est pas pour autant intemporel.

Le référencement naturel est un travail de tous les instants, nécessitant une analyse et une optimisation régulières. Ce n’est qu’en déclinant votre stratégie sur le long terme que les résultats en seront pérennes.

 

L’audit SEO : les différentes étapes clés

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet : quelles sont les différentes étapes d’un audit SEO de votre site web ? Afin de dresser un aperçu complet et détaillé des axes d’amélioration, il faut en effet analyser en détail plusieurs aspects d’un site web.

Ces aspects, qui sont également les étapes d’un audit SEO, sont au nombre de trois : la technique, la popularité et le contenu.

Audit SEO checklist Uplix

 

1. L’audit technique

La technique, c’est le terreau fertile qui permettra à votre stratégie SEO de grandir ou au contraire de rester à l’état de semence. L’audit technique SEO permet à une entreprise d’effectuer un diagnostic des éléments améliorables en priorité sur ses sites web.

C’est la première étape si vous souhaitez apparaître sur la première page de votre moteur de recherche, devant vos concurrents, et donc améliorer votre référencement naturel sur Google.

L’avantage d’un audit technique de votre site internet est la facilité avec laquelle certains problèmes peuvent être réglés : création d’une SiteMap, optimisation de balises, réduction de la taille des images pour le temps de chargement, etc. Souvent, l’installation et la configuration d’un plug-in sur votre CMS seront la réponse à votre solution. 

Les actions effectuées lors de cet audit vont de l’analyse de la qualité du code à l’analyse des redirections et du bon fonctionnement des liens, en passant par l’URL et la vitesse du site web.

 

2. L’audit de popularité, ou audit de backlinks

Afin d’augmenter le trafic sur les pages de votre site web et améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, vous devrez également effectuer un audit de popularité.

L’audit SEO de backlinks permettra d’identifier les défauts des redirections pour les liens vers et depuis votre site web. Bien comprendre l’influence de ces liens externes est d’une importance primordiale pour pouvoir par la suite optimiser son trafic vers son site internet et viser la première page du moteur de recherche Google. Cet audit est une photo à un instant T de la quantité et de la qualité des backlinks dirigés vers votre site web.

 

3. L’audit de contenu

Enfin, l’audit de contenu est la dernière étape clé de l’audit SEO d’un site. Concilier technique et popularité ne suffit pas pour garantir sa présence sur les premières pages des moteurs de recherche. L’audit de contenu SEO vous permet de repérer les contenus pauvres ou dupliqués de votre site web, l’analyse des contenus à succès et le réajustement du contenu obsolète présent sur votre site web.

Faire l’audit technique, l’audit de popularité ainsi que l’audit des contenus de votre site web vous permettra d’avoir une vision complète de votre stratégie SEO, d’avoir un rapport détaillé des problèmes sur votre site web et donc de trouver des axes d’amélioration pour établir une stratégie adaptée et durable pour votre référencement web.

 

Quels outils pour réaliser un audit SEO ?

Pour faire un audit SEO de votre site web, vous pouvez éventuellement suivre les nombreux tutoriels présents sur le web. Néanmoins, vous orienter vers un outil pour réaliser cette tâche chronophage pourra vous permettre de bénéficier d’avis d’experts, tout en vous assurant à l’arrivée une nette amélioration dans ce domaine et une progression dans les résultats de recherche sur Google.

Nous avons sélectionné pour vous quatre outils stratégiques pour réaliser un audit SEO et ainsi vous démarquer de vos concurrents :

 

Majestic SEO

L’outil de Majestic SEO vous permettra d’effectuer des audits SEO complets de vos sites web. Avec des fonctionnalités à la carte caractérisées par un modèle freemium, cet outil de qualité apporte une grande flexibilité à ses utilisateurs.

Il permet également l’analyse de positionnement de votre site web par rapport à vos concurrents sur les moteurs de recherche. Majestic SEO est à l’origine du système de notation des Trust Flow et Citation Flow, deux outils très pertinents pour estimer le PageRank d’une page donnée.

 

Google Search Console

Qui de mieux que Google pour vous communiquer la santé SEO de votre site web ? Développé par Google, l’outil Google Search Console est également un outil d’audit SEO efficace pour mesurer la performance de son site internet sur ce moteur de recherche.

De l’optimisation du contenu à l’hébergement de ce dernier sur Google, vous repérez rapidement vos erreurs : il vous permettra d’effectuer les correctifs nécessaires à votre référencement naturel.

 

Screaming Frog SEO

Dans la lignée des outils de Majestic SEO et de Google Search Console, l’outil de Screaming Frog SEO offre également des fonctionnalités d’analyse de logs et de positionnement stratégiques.

Il est notamment connu pour sa puissance de crawl des sites web.

Screaming frog SEO Uplix

 

Woorank

L’outil de Woorank est un outil d’audit SEO proposant une vision plus globale. Il propose des audits SEO, mais permet également de suivre les mots-clés et de créer des rapports permettant une meilleure vision de la performance d’un site web.

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche ? Découvrez notre article : « Quels sont les meilleurs outils en SEO ? ».

 

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Uplix accompagne ses clients dans le développement de leur stratégie SEO. Nous promouvons un référencement naturel conciliable avec l’expérience utilisateur, le SXO.

Nous pensons, chez Uplix, que le lecteur est tout aussi important que le moteur de recherche Google ! Le contenu de vos pages web plaira autant au robot Google qu’aux internautes.

 

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