4.3/5

Procès pour antitrust contre Google : un enjeu majeur pour le futur de la recherche et d’internet

Le géant du web, Google, rencontra bientôt les tribunaux pour faire face à des accusations de pratiques déloyales ayant permis de confirmer sa position de leader des moteurs de recherche, selon une information rapportée par Search Engine Land.

Les détails de l’accusation

Le procès, prévu pour le 9 septembre, est initié par le département de la Justice des États-Unis et une coalition de différents États. Il ressort que Google, qui possède 90% des parts de marché dans le secteur de la recherche, aurait versé d’énormes sommes à des entreprises telles qu’Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur des produits comme l’iPhone. Ce procès soutient donc l’idée que Google devrait être contraint de vendre son gestionnaire d’annonces pour rendre le marché des moteurs de recherche plus équitable.

La réponse de Google

Faisant face à ces accusations, Google a rejeté les allegations et suggéré qu’en cas de victoire du département de la Justice, cela « ralentirait l’innovation, augmenterait les frais de publicité et rendrait plus difficile pour des milliers de petites entreprises et d’éditeurs de croître ». Source : https://www.reuters.com/legal/google-face-us-antitrust-trial-over-digital-ads-september-2024-02-05/

Faut il s’en soucier ?

L’issue de ce procès historique pourrait apporter des changements significatifs à Google et à l’avenir de la recherche et de l’internet. Toutefois, il est également possible que le procès n’entraîne aucun changement, permettant à Google de continuer à opérer comme il le souhaite.

Autres poursuites judiciaires

Dans une affaire juridique distincte, Google doit également faire face à un autre procès prévu en mars 2025 dans un tribunal fédéral américain au Texas. Cette affaire concerne également une plainte similaire du Texas et d’autres États contestant les pratiques de Google en matière de publicité numérique.

Dans un troisième cas, le département de la Justice américain, le Colorado et d’autres États s’opposent à Google dans une affaire centrée sur sa domination dans la recherche sur le web, dont les arguments de clôture devraient être entendus en mai par un juge américain à Washington, D.C.

La suite des événements

Pour plus de détails et comprendre les enjeux profonds de cet évènement, nous vous conseillons de lire notre guide sur le procès antitrust de Google .