4.7/5

Google Search console : Le trait d’union dans le fichier XML sitemaps provoque une erreur !

Comme vous le savez, la Google Search console permet de soumettre ses fichiers de sitemap. Cependant, des experts SEO ont remarqué que si votre nom de fichier sitemap est /sitemap-10.xml, cela déclenche une erreur « couldn’t fetch », tandis que l’utilisation de /sitemap10.xml avec le même fichier exact ne déclenche aucune erreur. Cette erreur apparaît dans la section sitemaps de la Google Search Console. Pour comprendre ce phénomène, voyons plus en détail ce qu’il en est réellement.

Observations faites par Screaming Frog

Selon SE Roundtable, Screaming Frog, un outil populaire d’audit SEO, a été le premier à repérer cette anomalie. Dans une publication sur leurs réseaux sociaux, ils ont expliqué que les erreurs de Google sont associées à tout nom de fichier avec un tiret suivi de plus d’un chiffre. Cela a été testé dans plusieurs propriétés pour éviter toute erreur potentielle.

Confirmer l’erreur

Après les observations faites par Screaming Frog, plusieurs autres experts en SEO ont réussi à reproduire la même erreur, confirmant ainsi le bogue. La seule astuce à date d’avoir des noms de fichier sans tiret et plusieurs chiffres pour éviter de déclencher cette anomalie dans Google Sitemaps….

Google n’a pas encore réagi !

Bien que ce problème ait été signalé par plusieurs experts SEO, Google n’a pas encore réagi à ce problème. En attendant une solution officielle de Google, la meilleure approche serait d’éviter d’utiliser un tiret suivi de plusieurs chiffres dans les noms de fichiers sitemap. Cela aidera à prévenir l’erreur « couldn’t fetch » et à garantir que votre sitemap est correctement récupéré par Google.

Si vous utilisez Google Sitemaps, assurez-vous d’éviter l’utilisation d’un tiret suivi de plusieurs chiffres dans vos noms de fichiers pour éviter toute erreur potentielle…