3.5/5

Le monde du SEO et de l’advertising digital connaît une évolution importante avec l’accessibilité des Automatically Created Assets (ACA) proposés par Google aux acteurs anglophones du domaine aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Cette technologie basée sur l’IA générative offre de nouvelles possibilités en matière de création de contenu publicitaire et promet de faire gagner un temps précieux aux annonceurs.

Avant de creuser un peu plus ce sujet, il convient de souligner que l’arrivée de ces outils sur le marché anglais pourrait bien préfigurer de prochaines adaptations pour les acteurs français du SEO.

Chez Uplix, nous nous tenons prêts à intégrer et à optimiser ces nouvelles fonctionnalités dès qu’elles seront disponibles sur le marché français.

Le fonctionnement des Automatically Created Assets

Les Automatically Created Assets sont une fonctionnalité au niveau de la campagne que les annonceurs peuvent choisir d’activer. Les éléments de contenu, tels que les titres et les descriptions, sont générés automatiquement pour compléter le contenu mis à disposition par les annonceurs pour leurs annonces responsives.

Ils améliorent ainsi le contenu global des annonces en fournissant des éléments pertinents et complémentaires.

L’IA générative et les Automatically Created Assets

Dans certains cas, l’IA générative est utilisée pour créer des éléments qui correspondent mieux à ce que les personnes recherchent. Cela permet de garantir la pertinence du contenu généré et d’aligner celui-ci avec les requêtes des utilisateurs.

Enfin, l’IA générative est utilisée pour générer du contenu plus pertinent pour les utilisateurs et plus performant pour les annonceurs.

Le fonctionnement de l’IA générative

Les Automatically Created Assets complètent les annonces responsives en générant de nouveau contenu, comme des titres et des descriptions, en fonction des détails spécifiques de votre annonce.

Cela inclut des facteurs tels que votre page de destination, les annonces existantes et les mots-clés. Lorsque votre annonce est éligible pour apparaître pour une requête, les annonces responsives considèrent à la fois le pool d’éléments que vous avez créés et les éléments générés automatiquement. Le système sert alors la combinaison prédite pour être la plus performante.

Les déclarations de Google

Ginny Marvin, responsable de liaison chez Google Ads, a déclaré sur Twitter que l’IA générative est utilisée pour améliorer la pertinence des éléments par rapport à la requête de recherche et la performance prédictive de vos annonces de recherche dans les campagnes Search et Performance Max. Elle a également précisé que l’ACA a pour but de compléter, et non de remplacer, vos titres et descriptions existants.

Pour une analyse plus approfondie, je vous recommande de consulter le guide de Google sur les Automatically Created Assets.

Uplix continuera de vous tenir informés des dernières évolutions en matière de SEO et de publicité digitale, notamment dans le contexte de l’IA génératrice, et de fournir des conseils pour optimiser vos stratégies digitales.