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Les points essentiels

  • Google met à jour les classements AI Overviews, augmentant la présence de panneaux d’achat et d’annonces.
  • Les résultats de recherche organiques sont poussés plus bas sur la page.
  • Les classements AIO pour les requêtes d’achat se stabilisent.

Comment les dernières mises à jour de Google AIO pourraient-elles impacter le SEO ?

Les récentes mises à jour de Google AI Overviews apportent des changements significatifs dans le paysage du SEO. Avec l’augmentation de la présence des panneaux d’achat et d’annonces, les résultats de recherche organiques sont désormais poussés plus bas sur la page.

Cela signifie que les entreprises doivent adapter leurs stratégies pour maintenir une bonne visibilité en ligne. En ce qui concerne les classements AI Overviews concernant les requêtes d’achat, nous pouvons remarquer que ceux-ci se stabilisent dernièrement.

Les impacts des ai overviews sur le SEO et les résultats de recherche

Quels changements majeurs ont été observés dans les aperçus AIO ?

Les aperçus AIO ont subi des modifications notables, ces derniers temps. L’ajout de publicités dans ces aperçus IA a un impact direct sur les résultats organiques, modifiant la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu.

Cela ne s’arrête pas là puisque les citations de sites web dans les AI Overviews, pour les requêtes générales, ont augmenté de plus de 300 % depuis août. Une tendance observée depuis septembre montre par ailleurs que les aperçus AIO présentent des liens qui correspondent de plus en plus aux résultats de recherche organiques.

Quelle est la stabilité actuelle des résultats AIO ?

La stabilité des résultats AIO s’est améliorée, avec une hausse de 8 % de la stabilité au jour le jour. La fluctuation de la taille des panneaux AIO est maintenant inférieure à 1 %, indiquant une plus grande cohérence dans les résultats.

Pour les requêtes liées au shopping, la volatilité a diminué de 37 % à 26 % entre août et fin septembre.

De son côté, la précision des résultats AIO a connu une amélioration notable. Il y a eu une réduction de 15 % des mots-clés avec un aperçu IA, ce qui montre une meilleure précision des requêtes.

Les AI Overviews semblent se stabiliser

Quelle est l’importance des citations YouTube dans les AIO ?

Les citations YouTube ont pris une place importante dans les AIO, notamment celles liées au e-commerce, puisqu’elles ont augmenté de 121 % en septembre. Cela souligne l’importance croissante des influenceurs vidéo pour les sujets liés au shopping.

Quels types de requêtes montrent moins d’aperçus AIO ?

Comme le montre SearchEngineJournal, certains types de requêtes montrent une diminution des aperçus AIO :

  • Requêtes pour des produits spécifiques : -7,2 %.
  • Meubles et décoration d’intérieur : -2,7 %.
  • Vêtements et mode : -2,2 %.
  • Recherches pour « meilleur » : -1,7 %.
  •  Recherches d’achats instructives : -1,6 %.

Certaines requêtes montrent moins d'aperçus IA que d'autres

Quelles tendances AIO pour le e-commerce ont été observées en octobre ?

En octobre, une grande partie des AIO (81,1 %) partage des connaissances générales, tandis que seulement 1,4 % de ces aperçus fournissent des instructions étape par étape.

Cela montre une structure de contenu axée sur la compréhension globale plutôt que sur des instructions spécifiques. L’orientation est donc plutôt axée sur le haut de l’entonnoir marketing, car le contenu éducatif et complet est privilégié par rapport aux instructions transactionnelles.

Pour rappel, ces changements ne sont pas encore visibles en France, puisque les AI Overviews n’ont pas encore été déployées sur notre territoire. Cette actualité nous donne toutefois un aperçu des nouveaux défis que devront prochainement relever nos experts du SEO.