4.2/5

Le temps de consommation de vidéos en ligne augmente plus rapidement que pour tout autre format de contenu. Selon Statista, les Français de plus de 18 ans consacrent en moyenne environ 4 heures 30 par jour au visionnage de vidéos.

Dans ce contexte, il est évident que Google offre une visibilité accrue aux contenus vidéos. Non seulement pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, mais aussi car Google et YouTube, la principale plateforme d’hébergements vidéos du monde, appartiennent à la même société mère. Dériver du trafic de Google sur YouTube est un excellent moyen pour Alphabet de générer plus de revenus !

Ainsi, intégrer les vidéos dans sa stratégie SEO devient indispensable en 2024. Si le SEO est un canal d’acquisition prioritaire pour votre marque et que vous n’avez pas encore investi là-dessus, voici 6 raisons qui vont vous convaincre de le faire.

1) La vidéo permet d’améliorer les signaux utilisateurs

Tout le monde préfère une vidéo de qualité à un contenu de 3.000 mots, notamment lorsqu’on est depuis un appareil mobile. Il n’est donc pas étonnant que Google aussi.

Cela est dû principalement au fait que des signaux utilisateurs tels que le dwell time, le taux de rebond ou le pogo-sticking sont utilisés par Google pour déterminer l’expérience sur une page. L’algorithme Rankbrain va donc offrir plus de visibilité aux pages qui proposent une bonne expérience et qui arrivent à satisfaire au mieux l’intention de recherche des internautes.

Dans ce sens, nombreuses sont les études qui prouvent qu’inclure des vidéos de qualité sur les contenus permet de réduire significativement le taux de rebond, d’augmenter le temps moyen passé (x2.6 fois plus) et d’accroître l’engagement utilisateur. Ces signaux sont extrêmement positifs pour lui prouver à Google que votre contenu plaît aux visiteurs, et que vous méritez d’être récompensé avec un meilleur classement sur les résultats de recherche organiques.

2) Une visibilité accrue sur les résultats de recherche

Avec la croissance de la vidéo et son appréciation par les utilisateurs, Google a déployé un nouveau widget de mise en avant de vidéos sur les pages de résultat. Ce widget est souvent déclenché pour des requêtes de type « How-to » ou explicatives, et occupe un espace très important dans les SERPS, avec un CTR non négligeable.

Ainsi, si vous souhaitez ranker sur les premières positions pour une requête de type “Comment apprendre le piano”, vous n’avez pas le choix : vous devez faire de la vidéo et la faire ranker sur le top 3 des résultats de recherche de l’onglet vidéo.

Google a tendance à préférer les vidéos de YouTube, donc soyez conscients de ça lors de votre choix de plateforme pour héberger vos vidéos !

3) La vidéo est un excellent moyen d’obtenir des backlinks et mentions de marque

Un contenu vidéo de qualité qui traite un sujet d’intérêt est souvent partagé sur les réseaux sociaux, ce qui multiplie les mentions de la marque et renforce l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Plus important encore, ces vidéos peuvent devenir des aimants à backlinks. Vous l’aurez compris, une stratégie de contenu vidéo bien pensée et bien exécutée peut renforcer la popularité de votre site et par conséquence son classement sur les moteurs de recherche.

4) La vidéo est un excellent moyen de convertir le trafic SEO

L’utilisation de vidéos sur les sites internet n’est pas qu’une question de tendance, c’est une stratégie efficace pour booster les taux de conversion. Les statistiques démontrent : les consommateurs sont jusqu’à 85 % plus enclins à acheter un produit après avoir regardé une vidéo le présentant.

En effet, la vidéo permet de créer un lien de confiance avec les potentiels acheteurs, augmentant significativement les chances de conversion. Et cela ne s’étend pas qu’aux sites e-commerce. Une bonne vidéo est un excellent moyen d’augmenter les ventes de votre business, peu importe votre domaine d’activité ou type de site internet.

Lorsque j’ai ajouté de la vidéo sur mon site de consultant SEO International, non seulement j’ai amélioré mes rankings, mais les demandes de contact ont augmenté considérablement.

5) La vidéo permet de renforcer votre EEAT

L’EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est un critère de ranking de plus en plus indispensable, particulièrement pour les sites dans des thématiques YMYL (Your Money or Your Life).

Dans ce contexte, avoir une chaîne YouTube bien établie avec des milliers d’abonnés, des commentaires actifs et des likes sont un des meilleurs indicateurs d’EEAT qu’on peut donner à Google.


*Exemple d’une vidéo dans un sujet YMYL afin de renforcer l’EEAT

6) Obtenir du trafic et des ventes depuis YouTube

YouTube, en tant que deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google, offre un potentiel immense pour générer du trafic et des conversions.

En travaillant le référencement de vos vidéos sur YouTube, vous pouvez non seulement obtenir des milliers de vues, mais aussi diriger efficacement ces spectateurs vers votre site. De plus, avec des appels à l’action (CTA) bien conçus dans vos vidéos, vous pouvez transformer ces vues en conversions.

Que ce soit pour croître votre notoriété de marque ou pour vendre, YouTube s’avère un canal incontournable pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur visibilité en ligne.

Conclusion

En 2024, ignorer la puissance de la vidéo dans le SEO serait passer à côté d’une opportunité majeure. Grâce à une amélioration de l’expérience de vos pages et à un renforcement de votre popularité et de votre EEAT, la vidéo vous permettra de faire plus de trafic qualifié, et plus de ventes.

Si vous pensez avoir couvert la majorité des requêtes SEO pertinentes, c’est le moment d’entamer l’enrichissement de vos pages avec des vidéos. Profitez que la vidéo est encore un chantier peu exploité et commencez votre stratégie vidéo rapidement !