Google Analytics est un logiciel de mesure et d’analyse de l’audience d’un site web ou d’une application. Grâce à un système de balisage, il calcule la quantité de trafic et dresse des rapports sur le comportement des internautes : par quels canaux arrivent-ils, quelles pages ont été consultées, quelle a été leur durée de navigation, quel taux de conversion en résulte-t-il, etc.

Code Google Analytics

Les administrateurs de domaine peuvent y accéder gratuitement pour peaufiner leur stratégie de marketing digital à la lumière de leurs performances.

Google Analytics : comment ça marche ?

Pour obtenir des statistiques fiables et détaillées, Google Analytics récupère des données sur l’utilisateur grâce à des codes de suivi, que le logiciel place sur chaque page du site. Ce balisage codé en Javascript et personnalisable sur Google Tag Manager permet de saisir la plupart des actions importantes de la part d’un internaute lors de son passage (autrement appelé “session”), mais également d’identifier certaines de ses caractéristiques (ou “attributs”, tels que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, etc.).

Audience Google Analytics

Cet ensemble de datas, Google Analytics va les trier et les organiser de façon à fournir des rapports statistiques faciles à interpréter, notamment selon 4 niveaux d’analyse :

  • suivi de l’utilisateur (date, nombre et durée des visites)
  • analyse au niveau des sessions (on se focalise sur les données de chaque visite individuellement) ;
  • suivi de chaque page (trafic généré, taux de rebond, etc.) ;
  • mesure de l’événement (actions telles que les clics, les vues, les défilements de pages, les abandons de panier, etc.)

Nota Bene : les fameux cookies que la plupart des sites web utilisent avec demande de permission viennent de logiciels comme Google Analytics. Ils intègrent votre navigateur afin de vous identifier et d’indiquer aux webmasters que, par exemple, vous en êtes à votre Xème visite sur une période plus ou moins longue.

De quels indicateurs dispose-t-on avec Google Analytics ?

Afin de calculer vos performances marketing en fonction de votre objectif et d’en déduire le ROI (return on investment) de vos campagnes, Google Analytics vous montre l’évolution de l’activité de votre site internet avec divers KPIs (kye performance indicators). D’abord, par défaut, le tableau de bord (à configurer selon votre besoin) vous donne ces quelques metrics générales sur une période de 7 jours, à savoir :

  • le nombre de visiteurs ;
  • le nombre de sessions ;
  • la durée de chaque session
  • le taux de rebond (le “rebond” désigne un retour en arrière après une brève consultation de la page) ;
  • les visites en temps réel (nombre de visiteurs, pages actives, conversions, etc.).

Nota Bene : le temps réel est intéressant pour surveiller la réaction de votre audience à une campagne marketing, mais également pour vérifier que vos codes de suivis ont été convenablement paramétrés.

Analyses Google Analytics

Aux KPIs ci-dessus s’ajoutent des données réparties en catégories, telles que :

  • les canaux d’acquisition ou simplement la provenance des visiteurs (direct, organique, réseaux sociaux, backlinks, etc.)
  • vue d’ensemble sur votre audience (centres d’intérêts, données géographiques et démographiques, appareils utilisées pour naviguer, etc.)
  • le comportement de vos visiteurs (pages populaires, parcours utilisateurs, actions, fréquence des visites, vitesse de chargement des pages, analyse de cohortes, etc.)
  • les conversions (achat, inscription à une newsletter, création de compte client, téléchargement, selon l’objectif de votre entreprise)

Nota Bene : Google Analytics attribue par défaut les conversions aux interactions qui les précèdent directement. Ce n’est pas toujours fiable : l’intention d’achat survient assez souvent bien en amont dans le parcours utilisateur. Aussi pouvez-vous affiner l’analyse de l’attribution des conversions, notamment en étudiant le rapport intitulé “flux d’événements”.

Quel bon usage des données de Google Analytics ?

Un outil comme Google Analytics permet non seulement d’observer les résultats de votre site web, mais surtout de savoir sur quels aspects agir en priorité en cas de contre-performance. En détectant les points bloquants à n’importe quel étape du parcours de l’utilisateur, du premier contact aux retours sur vos produits et services (pour les sites d’e-commerce par exemple), vous pouvez diriger vos efforts sur les parties les plus friables de votre activité.

À cet égard, Google Analytics vous aide notamment à :

– identifier les pages les plus populaires ou, au contraire, les moins pertinentes, et d’ajuster vos contenus par rapport aux publications de référence ;

affiner le ciblage de vos campagnes à partir des données utilisateurs et ainsi peaufiner votre message pour toucher la bonne audience ;

– vous aviser des requêtes des internautes afin de mieux anticiper leurs besoins ;

– trouver les points de friction qui empêchent les utilisateurs de trouver ce qu’ils sont venus chercher sur votre domaine (temps de chargement, ergonomie des pages, arborescence de site) et les corriger ;

optimiser vos leviers d’acquisition (backlinks, réseaux sociaux, SEO, publicités) pour augmenter votre trafic ;

De cette manière, vous pouvez prioriser les chantiers qui amélioreront l’UX (user experience) de votre site web, afin d’augmenter la satisfaction de vos prospects et de gagner peu à peu en notoriété.

Comment installer Google Analytics ?

Seul prérequis : avoir un compte Gmail. Ensuite, téléchargez Google Analytics, puis créez-vous un compte. Connectez-le à votre site web en renseignant les informations requises, puis en cliquant sur “Obtenir un ID de suivi”. Vous pourrez ensuite intégrer ce code directement à votre site web.

Configurer compte Google Analytics

Heureusement, pour la plupart des CMS, il existe des extensions pour ne pas avoir à placer manuellement des balises sur toutes les pages concernées. Sinon, il suffit de placer la ligne de code de Google Analytics tout en haut de votre page web, juste après la balise <head>.

Nota Bene : si vous tenez une e-boutique, allez dans la section “Admin” dans le menu, choisissez votre compte, puis, dans le menu déroulant, trouvez la section “Paramètres de commerce électronique” afin d’activer l’option “Commerce électronique”. Vous n’aurez plus qu’à enregistrer.

Pour finir…

Google Analytics est devenu un outil d’analyse incontournable pour gérer un site web, à des fins lucratives ou non, et ce, dans n’importe quel secteur d’activités.

Les avantages de ce logiciel sont multiples, à partir du moment où vos objectifs sont clairs et où les paramétrages ne sont pas faits à l’aveugle.

Il convient donc de savoir l’utiliser de façon indépendante, non sans profiter des conseils d’une agence SEO en cas de difficulté de manipulation ou d’interprétation.