Cas d'étude

Contexte

Le secteur de la mode étant un secteur extrêmement concurrentiel, la marque de prêt-à-porter de luxe Sonia Rykiel s’est tourné vers le SEO afin d’optimiser sa stratégie de visibilité sur son site internet.  Ainsi, ils ont décidé de se positionner sur les mots clés Sonia Rykiel et vêtement. Sonia Rykiel a donc contacté Uplix dans le but de développer une stratégie SEO sur le long terme. 

Notre proposition

Uplix s’est donc engagé à créer une stratégie SEO pour Sonia Rykiel selon leurs objectifs et leurs besoins. Ici, leurs objectifs étaient la résolution d’un problème de maillage interne sur Shopify, gérer l’indexation et les redirections GeoIP ainsi qu’une optimisation des mots-clés de marque.

Le projet de Sonia Rykiel

Sonia rykiel projet
Etape 1

Les besoins de Sonia Rykiel

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit dans le but de comprendre au mieux les problématiques de notre client.

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console pour nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation.

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins.

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons systématiquement un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre pour le compte de notre client.

Cette phase de recherche comprend :

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser,
  • la mise en place d’un Google Data Studio (sur demande du client)  afin d’analyser finement les KPIs les plus importants,
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter des stratégies d’action à enclencher.
Etape 2

Utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation

Sonia Rykiel souhaitait augmenter sa visibilité sur son site internet et la mise en place d’outils de tracking tel que Google Analytics ou Search Console étaient indispensables. Ainsi, ils permettent de comprendre quelles sont les corrections et optimisations à mettre en place afin de parvenir à de meilleurs résultats.

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

  • analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents dans le but d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes,
  • intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client avec KPI’s qu’il souhaite suivre.
Etape 3

Accompagnement client et conseil 

Une fois l’analyse des données terminées couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Courchevel, nous pouvons entamer la phase de suivi personnalisé.

Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et des performances du site web sur plusieurs mois, de manière à aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi hebdomadaire…).

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Courchevel sur les thématiques suivantes :

  • la répartition des budgets selon le canal de communication,
  • l’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site,
  • la création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

Le résultat de la mise en place de ces outils :

  • nous avons pu analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes générateurs de trafic,
  • l’intégration des résultats et performance au sein d’un data studio facilitent la compréhension des données et permettent au client d’être au cœur des stratégies d’optimisation.

Conclusion

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner Sonia Rykiel dans sa problématique de redirection des leads sur son application mobile.

La mise en place de stratégies d’optimisations techniques et de contenus s’est avérée payante avec des résultats concrets qui ont permis à Sonia Rykiel d’augmenter significativement son taux de conversion client.

Notre objectif à long terme est de permettre à la marque de conserver son positionnement et de l’accompagner sur de nouveaux chantiers.

Nos résultats

depuis l’intervention d’Uplix

20%

d’augmentation du trafic organique en 6 mois

Stratégie de défense de marque sur les mots-clés Sonia Rykiel + produits