Comment rendre une marque de luxe leader dans le digital ?

Objectifs

 

Contexte : Le secteur de la mode étant un secteur très concurrentiel, Sonia Rykiel a contacté Uplix afin d’améliorer sa visibilité de marque sur les mots-clés (Sonia Rykiel + vêtement)

 

Notre proposition : Nous avons pu aider la Maison de mode concernant la résolution d’un problème de maillage interne sur Shopify, gérer l’indexation et les redirections GeoIP ainsi qu’une optimisation des mots-clés de marque.

 

Plan d’action

Audit technique du site comprenant :

  • une optimisation des temps de chargement
  • résolution technique du maillage interne (Shopify)
  • gérer l’indexation et les redirections GeoIP
  • un accompagnement sur les sujets techniques tout au long du projet

Audit sémantique comprenant :

  • une optimisation du contenu on site
  • la création de contenus optimisés SEO (landing page, pages produits, catégories)
  • optimisation des mots-clés
  • un suivi de position sur GSC et GA concernant les leads

Accompagnement client, pilotage et conseil :

  • un point hebdomadaire client pour discuter des améliorations à venir
  • des recommandations régulières format ticket ‘Trello’
  • une méthodologie agile structurant le travail de nos seniors SEO

En chiffres – depuis l’intervention d’Uplix 

Résultats * Le site a récupéré sa visibilité d’avant fermeture * Le site de Sonia Rykiel est visible sur son nom de marque * Nous travaillons actuellement sur le déploiement à l’international

Le projet 

Etape 1 : Analyse des besoins clients et élaboration d’une stratégie SEO

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit afin de répondre au mieux à la problématique de notre client.

 

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console afin de nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation.

 

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins.

 

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons systématiquement un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre afin de répondre aux problématiques de notre client.

 

Cette phase de recherche comprend :

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser
  • la mise en place d’un Google Data Studio afin d’analyser finement les KPIs les plus importants (sur demande client)
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter ensemble des stratégies d’action à enclencher.

Etape 2 : utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation 

Sonia Rykiel souhaitant augmenter la visibilité de sa marque, les outils de tracking mis en place (Google Analytics, Search Console, Semrush) sont indispensables afin de comprendre quels sont les leviers à activer afin de parvenir à des résultats.

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

  • Analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes.
  • Intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client et des KPI’s qu’il souhaite suivre de près.

Etape 3 : Accompagnement client et conseil 

Une fois l’analyse des données terminée couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Sonia Rykiel, nous avons pu commencer la phase de suivi personnalisé.

 

Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et performances du site sur plusieurs mois afin d’aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi  hebdomadaire…).

 

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Sonia Rykiel sur les thématiques suivantes :

  • La répartition des budgets selon le canal de communication.
  • L’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site.
  • La création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

Conclusion 

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner Sonia Rykiel dans sa problématique de redirection des leads sur son application mobile.

 

La mise en place de stratégies d’optimisations techniques et de contenus s’est avérée payante avec des résultats concrets qui ont permis à Sonia Rykiel d’augmenter significativement son taux de conversion client.

 

Notre objectif à long terme est de permettre à la marque de conserver son positionnement et de l’accompagner sur de nouveaux chantiers.

Nos résultats

  • 20% d’augmentation du trafic organique en 6 mois
  • Stratégie de défense de marque sur les mots-clés Sonia Rykiel + produits