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Google Analytics 4 améliore le paramétrage du consentement utilisateur

En prévision de l’application de la politique de consentement des utilisateurs de l’UE (EU UCP) de Google, Google Analytics 4 a introduit une nouvelle section de paramétrage du consentement.

Disponible pour tous les utilisateurs à travers le monde, cette fonctionnalité a été ajoutée pour aider les annonceurs à envoyer des signaux de consentement vérifiables pour diffuser des publicités personnalisées au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen (EEE).

Conformité avec la réglementation et impact sur le retour sur investissement

Google a averti que le non-respect de cette politique pourrait nuire aux performances des campagnes publicitaires, en touchant à la fois la portée et le retour sur investissement. De tels impacts ne sont pas à négliger et nous vous recommandons chez Uplix, de vous assurer que vous êtes en conformité avec ces directives.

Une nouvelle interface pour faciliter le suivi du consentement utilisateur

Dans le cadre de cette mise à jour, Google Analytics a amélioré la visibilité du suivi du consentement en ajoutant une nouvelle page dédiée. Selon un porte-parole de Google, cette nouvelle page vise à aider les annonceurs à comprendre comment configurer le mode consentement et à vérifier si Google Analytics a récemment reçu des signaux de consentement avec leurs données d’analyse.

Qui est concerné par la EU UCP?

La politique de consentement des utilisateurs de l’UE de Google ne s’applique qu’aux utilisateurs finaux situés dans l’EEE ou au Royaume-Uni. L’EEE comprend l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République de Chypre, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne et la Suède.

Pourquoi maintenant?

Avec les changements réglementaires et les événements tels que la dépréciation des cookies tiers prévue pour plus tard cette année, les annonceurs doivent mettre en place des solutions comme le mode consentement pour garantir que leurs solutions d’audience et de mesure comme GA4 continuent de fonctionner efficacement sans interruption.

Qu’est-ce qu’une CMP certifiée par Google?

Une plateforme de gestion du consentement certifiée par Google (CMP) est une plateforme approuvée par Google pour aider les entreprises à gérer le consentement utilisateur pour la publicité en ligne et la collecte de données, en adhérant à l’IAB’s Transparency and Consent Framework (TCF) v2.

Vous pouvez vérifier si votre CMP est certifiée en consultant la liste complète des CMPs certifiées par Google.

Mettez votre consentement en ordre

Le Consent Mode, un outil de GA4, permet aux entreprises de respecter les préférences de consentement des utilisateurs à partir de bannières de cookies ou de widgets. Cela permet à Google Analytics d’ajuster dynamiquement son comportement. Par exemple, si les utilisateurs refusent le consentement, Consent Mode aide à éclaircir les incertitudes dans le parcours du consommateur, fournissant une vue d’ensemble complète des performances.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez lire les directives de Google sur le mode consentement pour obtenir plus d’informations.