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Google Analytics : Google au service du SEO 

 

Google Analytics est un outil très performant pour l’analyse de trafic web. Saviez-vous qu’il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une stratégie SEO ?

 

Saviez-vous que Google Analytics était un outil très utile pour analyser le SEO de votre site?

 

Davantage considéré comme un outil d’analyse de flux et de trafic, Google Analytics peut s’avérer très utile pour confirmer une stratégie SEO donnée.

 

Qui mieux que Google pour vous donner des informations réelles sur votre site web?  

 

Pour optimiser votre référencement naturel et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, de nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment le trafic de votre site web. Ce dernier est un indicateur de premier choix, qui en dit long sur la performance d’un site web.

 

Dans les divers outils d’analyse de trafic web, Google Analytics développé par la firme californienne en personne est plébiscité par de nombreux professionnels du SEO : cet outil offre un précieux panel de possibilités pour vous aider à améliorer la performance de votre site web.

 

Petit tour d’horizon de l’outil Google Analytics, son fonctionnement et son rôle dans la définition d’une stratégie SEO.

 

Google Analytics : histoire et présentation globale 

 

L’outil Google Analytics est né en 2005 du rachat d’Urchin, ancien outil d’analyse de trafic web. Il est aujourd’hui la référence de l’analyse de données de trafic web et est le plus utilisé au monde. En effet, un peu plus d’un site sur deux l’a adopté.

 

Si Google Analytics est désormais une référence mondiale du web marketing, il n’a pas fait tout de suite l’unanimité. À l’instar de Gmail, Google Analytics n’était disponible que sur invitation à ses débuts. Afin de faire grandir son audience, Google a rapidement ouvert la plateforme aux autres internautes.

 

En termes de fonctionnalités, les utilisateurs de Google Analytics ont vu les informations contenues dans leurs rapports largement évoluer au fil des années. Le paysage du web s’est grandement transformé en une quinzaine d’années, avec toujours plus de données et d’informations à analyser : développement du premier code synchrone à la fin des années 2000, analyse des données des applications mobiles au milieu des années 2010, etc.

 

Ces dernières années ont néanmoins vu l’émergence d’autres outils, tels que Matomo ou Semrush. Tous les utilisateurs souhaitant comprendre et analyser leur trafic et améliorer leur stratégie de marketing digital y trouvent donc leur compte. 

 

Tout savoir sur le fonctionnement de Google Analytics

 

Si de nombreux logiciels permettent une estimation du trafic de votre site, Google Analytics est l’un des seuls à vous proposer des données exactes et fiables sur votre site web.

 

L’analyse des données de trafic de sites web avec Google Analytics permet d’obtenir des informations à la fois quantitatives et qualitatives. Ces informations sont segmentées en rapports,  facilement accessibles depuis la page d’accueil de l’outil.

 

Chaque rapport comporte une vue d’ensemble, offrant un aperçu rapide des indicateurs que vous souhaitez analyser. 

 

Les principaux rapports accessibles sur Google Analytics sont au nombre de cinq :

 

Temps réel

Il offre une analyse de l’activité sur un site web à un instant T. Google Analytics permet de consulter dans son rapport temps réel les zones géographiques des internautes, les sources de trafic, le contenu visité, ainsi que les conversions effectuées sur votre site si votre site est un site e-commerce. 

 

Audience

Le rapport d’audience est le rapport le plus complet de l’outil Google Analytics. Il vous aidera à adapter votre stratégie marketing en vous concentrant sur vos utilisateurs et leurs caractéristiques. Utilisateurs actifs, types d’audience, explorateur et flux d’utilisateurs : les différentes pages de ce rapport regorgent d’informations capitales.

 

À noter qu’en 2021, certaines mesures de ce rapport sont en version bêta (valeur du client, analyse des cohortes et multi-appareil).

 

Acquisition

 

Les données d’acquisition aident à la visualisation des performances de vos stratégies marketing. Dans la catégorie « tout le trafic » du rapport, les canaux, les treemaps, la source ainsi que les sites référents vous aident à mieux appréhender la manière dont vos internautes accèdent à votre site web.

 

Vous pourrez également consulter dans le rapport d’acquisition vos données Google Ads et Google Search Console, ainsi que celles de vos réseaux sociaux et de vos campagnes.

 

Comportement

 

Le flux de comportement vous aidera à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs en relation avec le contenu et la vitesse de votre site. Le site search, les événements, l’éditeur et leurs données sont aussi consultables via ce rapport.

 

Conversions

La dernière catégorie des rapports disponibles sur Google Analytics s’intéresse aux conversions. Les différentes pages de cette catégorie vous en apprendront davantage sur les objectifs, sur les entonnoirs multicanaux et sur l’état du e-commerce pour les sites concernés.

 

Outre ces rapports prédéfinis par l’outil, vous pouvez également personnaliser votre page d’accueil Google Analytics comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez créer des tableaux de bord et rapports personnalisés, vous permettant de vous focaliser sur les données et les informations les plus adaptées à  vos besoins.

 

Parmi toutes les fonctionnalités proposées par Google Analytics, certaines peuvent être plus pertinentes que d’autres. Pour exploiter au mieux l’outil, le site search, l’état du e-commerce, les campagnes et les objectifs sont des rapports de choix.

 

Pour optimiser votre acquisition de visiteurs, n’hésitez pas à associer Google Analytics à AdWords et Webmaster Tools. Cela vous permettra de tirer partie au maximum de la totalité des outils proposés par Google.

 

Vos questions, nos réponses !

L’outil Google Analytics et les rapports qu’il propose sont étroitement liés à la stratégie SEO d’une entreprise. S’il est avant tout un outil d’analyse des données de trafic sur le web, il peut également contribuer à votre stratégie de marketing digital.

 

Peut-on utiliser Google Analytics dans le cadre d’une stratégie SEO ?

La possibilité de créer des tableaux de bord ainsi que des rapports personnalisés vous permet en effet de mettre la puissance de Google Analytics au profit de votre SEO de manière générale. Vous avez par exemple la possibilité d’effectuer une analyse de mots-clés, de manière à ajuster votre référencement naturel.

 

Vous pouvez aussi avoir un regard plus précis sur les moteurs de recherche, afin de trouver les axes d’amélioration et atteindre la première page des moteurs de recherche visés.

 

Existe-t-il des outils Google pour les producteurs de contenu ? 

 

En 2021, Google sort un outil supplémentaire avec une vocation SEO clairement affirmée : Google Console Insight. Couplé à Google Analytics, cet outil vient concurrencer les outils SEO les plus performants comme Ahref ou semrush en proposant un suivi de mots clés et une interface dédiée aux créateurs de contenus.

 

L’objectif : comprendre comment les internautes découvrent votre site web en tapant une requête sur Google.

 

Quels outils peuvent être utilisés avec Google Analytics ? 

 

Les composantes de la stratégie SEO d’une entreprise sont nombreuses : d’autres outils sont utilisables en parallèle de Google Analytics. Ahref, semrush ou encore des outils plus spécialisés comme Screaming Frog permettront d’enrichir l’analyse de votre trafic.

 

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les meilleurs outils en SEO.

 

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