Cas d'étude

Contexte

Orange Money propose un service de transfert immédiat d’argent via son mobile et sans intermédiaire. Le service est efficace grâce à sa rapidité et son extrême simplicité pour les utilisateurs. Ils nous ont alors contactées afin de développer une stratégie SEO pour les mobiles (ASO). 

Notre proposition 

Dans le but de booster la visibilité d’Orange Money, nous avons alors proposé un accompagnement personnalisé avec une stratégie SEO pour augmenter la visibilité de leur application. Orange Money souhaitait également un positionnement à l’international, nous avons ainsi optimisé le SEO autours de leurs requêtes et demandes. 

Le projet Orange Money

Orange Money header
Etape 1

Les besoin de Orange Money

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit dans le but de comprendre au mieux les problématiques de notre client.

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console pour nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation.

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins.

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons systématiquement un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre pour le compte de notre client.

Cette phase de recherche comprend :

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser,
  • la mise en place d’un Google Data Studio (sur demande du client)  afin d’analyser finement les KPIs les plus importants,
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter des stratégies d’action à enclencher.
Etape 2

Utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation

Orange Money souhaitait augmenter sa visibilité sur son site internet et la mise en place d’outils de tracking tel que Google Analytics ou Search Console étaient indispensables. Ainsi, ils permettent de comprendre quelles sont les corrections et optimisations à mettre en place dans le but de parvenir à de meilleurs résultats.

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

  • analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents dans le but d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes,
  • intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client avec KPI’s qu’il souhaite suivre.
Etape 3

Etape 3 : Accompagnement client et conseil 

Une fois l’analyse des données terminées couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Courchevel, nous pouvons entamer la phase de suivi personnalisé.

Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et des performances du site web sur plusieurs mois, de manière à aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi hebdomadaire…).

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Courchevel sur les thématiques suivantes :

  • la répartition des budgets selon le canal de communication,
  • l’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site,
  • la création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

Le résultat de la mise en place de ces outils :

  • nous avons pu analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes générateurs de trafic,
  • l’intégration des résultats et performance au sein d’un data studio facilitent la compréhension des données et permettent au client d’être au cœur des stratégies d’optimisation.

Conclusion

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner Orange Money dans sa problématique de redirection des leads sur son application mobile.

La mise en place de stratégies d’optimisations techniques et de contenus s’est avérée payante avec des résultats concrets qui ont permis à Orange Money d’augmenter significativement son taux de conversion client.

Notre objectif à long terme est de permettre à la marque de conserver son positionnement et de l’accompagner sur de nouveaux chantiers si le besoin s’en fait ressentir.

Nos résultats

depuis l’intervention d’Uplix

1er

Sur les requêtes "transfert d'argent mobile"

+12%

de téléchargement de l'application mobile

+30%

des leads redirigés vers l'application