Cas d'étude : comment augmenter le nombre de téléchargements d'une application via Google ?

Objectif 

 

Contexte : 

Orange Money a choisi Uplix pour optimiser son application (ASO) et son trafic SEO.

 

Notre proposition : 

Orange Money a contacté Uplix pour une problématique de positionnement à l’international avec pour objectif d’augmenter le nombre de leads sur leur application.

Plan d’action

Audit technique du site comprenant :

  • une optimisation des temps de chargement
  • une amélioration du maillage interne
  • un accompagnement sur les sujets techniques tout au long du projet

Audit sémantique comprenant :

  • une optimisation du contenu on site
  • la création de contenus optimisés SEO
  • l’élaboration d’un cocon sémantique pour diriger le contenu
  • un suivi de position sur GSC et GA concernant les leads

Accompagnement client, pilotage et conseil :

  • un point hebdomadaire client pour discuter des améliorations à venir
  • un accès à un board data studio optimisé pour le client
  • des recommandations régulières sous forme de ticket ‘Trello’
  • une méthodologie agile structurant le travail de nos seniors SEO

En chiffres – depuis l’intervention d’Uplix 

 

Le projet 

Etape 1 : Analyse des besoins clients et élaboration d’une stratégie SEO

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit afin de répondre au mieux à la problématique de notre client.

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console afin de nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation.

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins.

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre qui permettront à Orange Money d’attirer toujours plus de clients sur son application.

Cette phase de recherche comprend :

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser
  • la mise en place d’un Google Data Studio afin d’analyser finement les KPIs les plus importants
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter ensemble des stratégies d’action à enclencher.

 

Etape 2 : utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation

Orange Money souhaitant augmenter le nombre de leads sur son application, les outils de tracking mis en place (Google Analytics, Search Console) sont indispensables afin de comprendre ce que cherche et désire précisément le client.

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

  • Analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes.
  • Intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client et des KPI’s qu’il souhaite suivre de près.

 

Etape 3 : Accompagnement client et conseil 

Une fois l’analyse des données terminée, couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Orange Money, nous avons pu commencer la phase de suivi personnalisé. Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et performances du site sur plusieurs mois afin d’aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi hebdomadaire…).

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Orange Money sur les thématiques suivantes :

  • La répartition des budgets selon le canal de communication.
  • L’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site.
  • La création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

Conclusion 

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner Orange Money dans sa problématique de redirection des leads sur son application mobile.

La mise en place de stratégies d’optimisations techniques et de contenus s’est avérée payante avec des résultats concrets qui ont permis à Orange Money d’augmenter significativement son taux de conversion client.

Notre objectif à long terme est de permettre à la marque de conserver son positionnement et de l’accompagner sur de nouveaux chantiers si le besoin s’en fait ressentir.

Nos résultats

  • Refonte UX / UI du site
  • Augmentation du nombre de téléchargements de l'app