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Autorité et Netlinking : comment lancer le cercle vertueux ?

L’autorité, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Ce qui s’applique à l’éducation et à l’enseignement est aussi valable en SEO. 

Au sein des différentes composantes d’une stratégie SEO, on retrouve deux notions étroitement liées. La première est la notion d’autorité d’un site web représentant la qualité et la performance d’un domaine dans les résultats des moteurs de recherche. La seconde est le netlinking, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de liens externes (ou backlinks) vers un site afin d’améliorer sa popularité et son référencement.

Mais que représentent concrètement l’autorité et le netlinking d’un site web ? Quels sont leurs liens et avec quels outils peut-on les mesurer ? Et surtout, comment déployer une stratégie de netlinking pour améliorer la popularité d’un site ? 

Uplix vous guide pour mieux comprendre les notions d’autorité et de netlinking.

 

Autorité et Netlinking : définition et rôle dans le SEO

Qu’est-ce que l’autorité en SEO ?

Il est très important de comprendre la notion d’autorité dans le SEO. Cette dernière a en effet une double signification : d’un côté, on parle de l’autorité d’un site (ou autorité de domaine) et, de l’autre, de l’autorité d’une page web. 

 

Autorité de domaine ou autorité d’un site

L’autorité de domaine se rapporte à l’entièreté d’un site web. C’est un score de confiance développé par l’outil Moz pour hiérarchiser différents sites web en fonction de leur popularité sur le web. L’autorité d’un domaine est évaluée par un score allant de zéro à cent. 

Moz Outil SEO Autorité site web

Cette autorité de domaine dépend de nombreux critères. Parmi eux, nous pouvons compter : 

  • le nombre de liens pointant vers le site
  • l’autorité des sites renvoyant vers votre site web ;
  • la pertinence des backlinks, c’est-à-dire leur cohérence sémantique.

 

Autorité et page web

L’autorité d’une page web peut être considérée comme un “effet loupe” ou un miroir grossissant de l’autorité de domaine.  L’autorité d’une page web est également une « metric » développée par l’outil Moz permettant de diagnostiquer la performance potentielle d’une page web dans les résultats de recherche de Google. Contrairement  à l’autorité de domaine, elle concerne une URL spécifique et va s’intéresser à cette URL de manière isolée. 

Les critères de notation de l’autorité d’une page web sont sensiblement les mêmes que ceux concernant une autorité de domaine.

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie SEO fondée sur l’obtention de liens. Le netlinking atteste de la qualité et de la popularité d’un site web à travers une analyse des backlinks. Les backlinks sont les liens présents sur d’autres sites et pages web redirigeant vers un site en particulier.

Plus il y aura de liens de qualité vers votre site web, plus ce dernier sera populaire. La stratégie de netlinking dans le SEO est donc essentielle à la croissance de la popularité d’un site.

 

Autorité et netlinking : le serpent qui se mord la queue ?

L’autorité et le netlinking, c’est un peu comme l’œuf ou la poule : on ne sait jamais qui intervient en premier !

L’autorité de domaine se fonde sur une stratégie de netlinking puissante. Cependant, une bonne stratégie de netlinking n’est rien sans la présence de sites avec une bonne autorité de domaine. C’est toute la subtilité d’une stratégie SEO : si les liens permettent de créer un effet de levier pour rendre un site populaire sur Google, ils ne sont rien sans la présence de sites déjà populaires. 

Depuis la mise à jour de Google nommée Penguin en avril 2012, la firme californienne s’intéresse de près aux liens dits de “mauvaise qualité”. Spam de liens, liens non contextualisés, aujourd’hui, une stratégie de netlinking qui ne prendrait pas en compte la qualité des sites concernés serait vouée à l’échec.

 

Les différents outils de mesure de l’autorité d’un site web

Si l’autorité de domaine est un indicateur essentiel pour optimiser la réputation d’un site web et mettre en place une stratégie SEO performante, qu’en est-il des outils présents sur le marché pour l’analyser ? Outre Moz, l’outil à l’origine de ce score, nous avons sélectionné pour vous deux outils vous permettant de calculer le score d’autorité de votre site web.

Ahrefs

Sur le site web d’Ahrefs, un outil gratuit vous permet de consulter et d’analyser l’autorité de domaine pour n’importe quel site web. Une fois l’URL du site à analyser rentrée, l’outil d’Ahrefs vous donnera un score allant de zéro à cent pour le site en question.

Autorité et Netlinking Ahrefs

La version gratuite de l’outil vous indiquera également les liens vers d’autres sites présents dans le domaine concerné, ainsi que le nombre de backlinks existant vers ce site. Et outre le profil de backlinks, Ahrefs vous offre également la possibilité de découvrir les cent meilleurs backlinks vers le site web analysé.

La version payante de l’outil, quant à elle, vous permettra de consulter l’ensemble des backlinks renvoyant vers le ou les sites web que vous souhaitez analyser.

 

Semrush

Semrush vous offre dix essais gratuits après inscription pour essayer son outil d’analyse de backlinks et déterminer le score d’autorité d’un site web donné. Si les indicateurs utilisés pour le calcul de l’autorité de domaine sont similaires à ceux utilisés dans Ahrefs, vous pourrez également effectuer une analyse plus profonde des backlinks : par exemple, Semrush précisera si le backlink en question concerne du texte ou bien une image.

Audit Backlinks Semrush autorité

Semrush offre également un comparateur, permettant d’établir votre profil de backlink, mais également de le comparer avec celui de vos compétiteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’Ahrefs et de Semrush ? Découvrez notre article sur les meilleurs outils en SEO.

 

Comment améliorer l’autorité d’un site web avec une stratégie de netlinking ?

La création d’une stratégie de netlinking afin d’améliorer la présence de backlinks vers votre site web est primordiale pour avoir une bonne autorité de domaine. 

Pour améliorer l’autorité de votre site web avec du netlinking, il est essentiel de sélectionner des sites ayant eux-mêmes un bon profil de liens. Deux indicateurs propres au netlinking vous permettront de repérer ces sites de qualité et donc d’optimiser votre popularité :

  • Le trust flow, qui est lui aussi un score allant de zéro à cent, permet d’établir un diagnostic de la qualité des backlinks d’un site. Afin de calculer son trust flow, vous pouvez là encore avoir recours à des outils disponibles en ligne. Outre les outils d’Ahrefs et de Semrush, Majestic SEO offre également un outil d’analyse du trust flow d’un site. Utiliser l’outil de Majestic SEO vous permettra de connaître le trust flow d’un site sur la toile afin d’analyser la pertinence de celui-ci pour construire votre stratégie de netlinking.

Majestic SEO et Netlinking

  • L’autre indicateur prépondérant dans le bon déploiement d’une stratégie de netlinking est le citation flow. Si le trust flow atteste de la qualité des backlinks d’un site, le citation flow atteste lui de la quantité de ces derniers. Là encore, Majestic SEO offre la possibilité de calculer son citation flow grâce à un plug-in Google en ligne, afin de voir si suffisamment de liens backlinks renvoient vers le site ciblé.

Sélectionner des sites avec des bons scores à la fois dans le trust flow et dans le citation flow vous garantira une exposition maximale de vos pages et sites web. De la sorte, votre stratégie de netlinking n’en sera que renforcée.

L’autorité et le netlinking dans le SEO ont des rôles de première importance et sont interdépendants. Ils exercent une grande influence sur votre référencement naturel et sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Les sites web possédant une plus grande autorité de domaine sont plus susceptibles d’être visibles sur la SERP et jouissent donc généralement d’un taux de conversion plus élevé. 

Le netlinking et les backlinks, quant à eux, aideront votre site web à étendre sa présence par d’autres canaux, attestant à la fois de la qualité de votre contenu, mais aussi de sa popularité.

 

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