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Le sitemap est un outil puissant d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue SEO. On vous dit tout sur cet attribut essentiel à toute stratégie SEO.

 

Sitemap et SEO : l’alchimie parfaite

Afin de rendre votre site web le plus intuitif et clair possible, il peut être intéressant de rendre disponible une cartographie de ce dernier, notamment pour assister le visiteur dans sa navigation et sa recherche. C’est ce que permet le sitemap, ce fichier listant l’ensemble des pages et les URLs d’un site web.

 

En plus de leur importance dans l’expérience utilisateur (UX), les sitemaps sont surtout cruciaux pour le SEO des sites web. Ce sont eux qui vont fournir à Google et aux autres moteurs de recherche les informations qui permettront à votre site d’avoir un bon référencement.

 

Définition du concept, explication de son importance dans le SEO et des bonnes pratiques y étant liées : retour en détail sur le sitemap.

Le sitemap : quelle utilisation pour quel contexte ?

Sitemap Exemple

Le sitemap ou plan de site peut avoir deux vocations différentes : l’UX et le SEO. 

 

Sitemap html et UX

La première fonction du sitemap est une utilisation servant à préciser la structure de votre site aux visiteurs. On appelle ces sitemaps les sitemaps html : ils ont la même interface utilisateur que le reste des sites web pour lesquels ils vont servir de guide.

 

Outre l’influence du sitemap html sur l’UX d’un site, ce dernier va également aider Google dans l’indexation de vos pages et URLs. Un sitemap html peut notamment aider les robots de Google dans le crawl des différentes pages des sites web.

 

Sitemap html et SEO

 

La deuxième utilisation possible du sitemap est généralement celle qui est impliquée lorsque l’on évoque les sitemaps dans le cadre du SEO. Ce sitemap prend la forme d’un fichier xml. Ce fichier, à l’instar du sitemap html, répertorie également les différentes pages et URLs d’un site web.

 

Pour chaque URL correspondant à des pages différentes, un certain nombre d’informations sont contenues dans le fichier xml de ce sitemap (comme la date de création d’une page par exemple).

 

Si le sitemap au format html sert surtout à pallier au mauvais cheminement d’un site ou à une expérience utilisateur défaillante, le sitemap comme fichier xml se situe au cœur d’une stratégie de référencement des sites web.

 

Mais quelle est l’importance de ce sitemap dans le SEO ?

 

Les sitemaps dans le SEO : un standard aujourd’hui inévitable

 

Google Actualité Site Map

 

Brève histoire du Sitemap

C’est en 2005 que Google rend disponible pour la première fois aux développeurs le standard que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de sitemap. Très rapidement et dès 2006, d’autres éditeurs de moteurs de recherche (en l’occurrence Yahoo! et Microsoft) vont se joindre à Google dans la promulgation de ce mécanisme.

 

À l’origine considérés comme un moyen de fournir des résultats plus précis aux utilisateurs des moteurs de recherche, les sitemaps deviennent peu à peu des incontournables du SEO pour les sites web.

 

Comment le sitemap influence-t-il votre SEO ?

 

Le sitemap est essentiel pour optimiser l’indexation de votre site. En envoyant votre sitemap sous format xml à Google, vous allez permettre aux robots du moteur de recherche de parcourir votre site et de le crawler. Le crawl dans le SEO a une importance primordiale : c’est ce qui va permettre aux robots.txt de Google d’indexer vos pages. 

 

Le référencement de vos pages web se fait en fonction de plusieurs indicateurs. Par exemple, une page qui n’est que très rarement mise à jour verra son crawl réduit, ce qui peut nuire, à terme, à son référencement. À l’inverse, les pages plus récentes et actualisées régulièrement poussent les robots de Google à opérer à un crawl plus régulier.

 

Le fichier xml de votre sitemap permettra également aux moteurs de recherche d’effectuer une hiérarchisation de vos pages web et des URLs. Cette hiérarchisation s’opère selon la qualité et la pertinence des URLs. L’URL de certaines pages peut, par exemple, ne pas être accessible directement par l’arborescence du site. Dans ce cas, Google fera état de la situation et référencera moins bien cette page qu’une autre page peut-être mieux intégrée au plan de votre site.

 

Maintenant que vous savez comment les robots opèrent dans le crawl des sites web, il est important de tirer parti au maximum de votre sitemap. Le fichier xml de votre sitemap peut en effet vous permettre à terme d’effectuer un diagnostic des qualités et défauts de vos pages.

 

L’amélioration continue d’un site web est nécessaire pour faire perdurer une stratégie SEO sur le long terme.

 

Les bonnes pratiques du sitemap et les outils liés

 

Afin de soumettre le fichier xml de votre sitemap à Google, il existe un certain nombre de caractéristiques auxquelles votre fichier doit se conformer : 

 

  • Les URLs de vos pages doivent notamment être indexables et crawlables et respecter les formes conventionnelles d’URL ;
  • Elles ne doivent pas être redirigées. Elles doivent obligatoirement être une URL directe. 
  • Les URLs présentes dans votre fichier xml doivent aussi être en canonical, c’est-à-dire que vous devez indiquer que ces URLs sont “officielles”, qu’elles sont les premières à fournir un contenu non présent sur le Web. Cela aura pour conséquence d’éviter la détection de duplicate content, néfaste pour le SEO d’un site.

 

Au niveau de la taille des fichiers xml, il existe là encore quelques exigences : une sitemap peut inclure jusqu’à 200 000 URLs au maximum, ou 50 000 URLs par index sitemap dans le cas où vous souhaitez scinder votre plan en plusieurs sitemaps.

 

Nous avons sélectionné pour vous deux outils très utiles pour définir vos sitemaps :

 

WordPress et Yoast SEO

 

Yoast SEO

 

Le plug-in Yoast SEO vous permettra de générer des sitemaps au format xml ou au format html, compatibles avec WordPress notamment. L’utilisation de ce plug-in est une manière simple de générer un sitemap sur WordPress, pour pouvoir ensuite l’envoyer à Google Search Console notamment.

 

Google Search Console

 

Accueil Google Search Console

 

C’est bien la Google Search Console qui vous permettra de soumettre vos sitemaps directement, ou bien de les ajouter à votre fichier robots.txt si vous le souhaitez. L’utilisation de la Search Console de Google offre d’énormes possibilités en termes de SEO pour améliorer votre référencement naturel.

 

Mindomo, pour travailler votre sitemap sur carte mentale

 

Mindomo Outil Sitemap

 

Si vous avez besoin de revoir l’architecture de votre site internet, d’ajuster son arborescence, il existe plein d’éditeurs tels que Mindomo, afin d’en dresser une première carte mentale. L’avantage est de donner accès à la carte mentale à vos collaborateurs afin de travailler ensemble sur vos catégories de contenu, nouvelles ou existantes !

Vos questions, nos réponses !

Comment trouver le sitemap d’un site web ?

Dans la barre URL de votre navigateur, tapez l’adresse du site à consulter, puis ajoutez : “/sitemap. xml” à sa suite. Si la plateforme possède une page sitemap, vous tomberez directement dessus !

Comment créer un sitemap ?

Soit vous utilisez un logiciel de génération de sitemap, tel que Yooda map. Une fois muni.e de ce logiciel gratuit, vous le laissez travailler en lui fournissant l’adresse de votre site. Vous pouvez même lui indiquer quels sont les URLs à ne pas intégrer. Il existe également des générateurs en ligne tels que my-sitemap.com ou xml-sitemap.com. Cela étant, vous serez limité.e à 500 dans le nombre de pages crawlables. Enfin, il vous reste les options manuelles, à savoir le sitemap sur fichier XML et celui au format texte. Enfin, n’oubliez pas de le faire apparaître à Google en le rajoutant à votre fichier robots.txt !

Peut-on créer un sitemap sur WordPress ?

Oui ! Vous pouvez en créer un en format XML avec Yoast SEO, par exemple. Pour cela, naviguez dans les extensions possibles de WordPress et installez “Yoast SEO”. Une fois l’installation effectuée, cliquez sur “Activer”. Dès lors, un plan de site XML aura été généré automatiquement.

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