Mis à jour le 01/04/2025
Google Analytics est un logiciel de mesure et d’analyse de l’audience d’un site web ou d’une application. Grâce à un système de balisage, il calcule la quantité de trafic et dresse des rapports sur le comportement des internautes : par quels canaux arrivent-ils, quelles pages ont été consultées, quelle a été leur durée de navigation, quel taux de conversion en résulte-t-il, etc.
Les administrateurs de domaine peuvent y accéder gratuitement pour peaufiner leur stratégie de marketing digital à la lumière de leurs performances. Mais saviez-vous que Google Analytics est aussi un allié précieux pour vos audits SEO ?
Uplix vous propose un petit tour d’horizon de Google Analytics, son fonctionnement et son rôle dans la définition d’une stratégie SEO.
Google Analytics : histoire et présentation globale
Google Analytics est né en 2005 du rachat d’Urchin, ancien outil d’analyse de trafic web. Il est aujourd’hui la référence de l’analyse de données de trafic web et est le plus utilisé au monde. En effet, un peu plus d’un site sur deux fait l’objet d’une propriété GA.
Si Google Analytics est désormais une référence mondiale du web marketing, il n’a pas fait tout de suite l’unanimité. À l’instar de Gmail, Google Analytics n’était disponible que sur invitation à ses débuts. Afin de faire grandir son audience, Google a rapidement ouvert la plateforme aux autres internautes.
En termes de fonctionnalités, les utilisateurs de Google Analytics ont vu les informations contenues dans leurs rapports largement évoluer au fil des ans. Le paysage du web s’est grandement transformé en une quinzaine d’années, avec toujours plus de données et d’informations à analyser : développement du premier code synchrone à la fin des années 2000, analyse des données des applications mobiles au milieu des années 2010, etc..
Ces dernières années ont néanmoins vu l’émergence d’autres outils, tels que Matomo ou Semrush. Tous les utilisateurs souhaitant comprendre et analyser leur trafic et améliorer leur stratégie de marketing digital y trouvent donc leur compte.
Google Analytics : comment ça marche ?
Pour obtenir des statistiques fiables et détaillées, Google Analytics récupère des données sur l’utilisateur grâce à des codes de suivi, que le logiciel place sur chaque page du site.
Ce balisage codé en Javascript et personnalisable sur Google Tag Manager permet de saisir la plupart des actions importantes de la part d’un internaute lors de son passage (autrement appelé “session”), mais également d’identifier certaines de ses caractéristiques (ou “attributs”, tels que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, etc.).
L’analyse des données de trafic de sites web avec Google Analytics permet d’obtenir des informations à la fois quantitatives et qualitatives. Ces informations sont segmentées en rapports, facilement accessibles depuis la page d’accueil. Cet ensemble de datas, Google Analytics va les trier et les organiser de façon à fournir des rapports statistiques faciles à interpréter, notamment selon 4 niveaux d’analyse :
- suivi de l’utilisateur (date, nombre et durée des visites)
- analyse au niveau des sessions (on se focalise sur les données de chaque visite individuellement) ;
- suivi de chaque page (trafic généré, taux de rebond, etc.) ;
- mesure de l’événement (actions telles que les clics, les vues, les défilements de pages, les abandons de panier, etc.)
Nota Bene : les fameux cookies que la plupart des sites web utilisent avec demande de permission viennent de logiciels comme Google Analytics. Ils intègrent votre navigateur afin de vous identifier et d’indiquer aux webmasters que, par exemple, vous en êtes à votre Xème visite sur une période plus ou moins longue.
De quels indicateurs dispose-t-on avec Google Analytics ?
Afin de calculer vos performances marketing en fonction de votre objectif et d’en déduire le ROI (return on investment) de vos campagnes, Google Analytics vous montre l’évolution de l’activité de votre site internet avec divers KPIs (key performance indicators). D’abord, par défaut, le tableau de bord (à configurer selon votre besoin) vous donne ces quelques metrics générales sur une période de 7 jours, à savoir :
- le nombre de visiteurs ;
- le nombre de sessions ;
- la durée de chaque session
- le taux de rebond (le “rebond” désigne un retour en arrière après une brève consultation de la page) ;
- les visites en temps réel (nombre de visiteurs, pages actives, conversions, etc.).
Nota Bene : le temps réel est intéressant pour surveiller la réaction de votre audience à une campagne marketing, mais également pour vérifier que vos codes de suivis ont été convenablement paramétrés.
Aux KPIs ci-dessus s’ajoutent des données réparties en catégories, telles que :
- les canaux d’acquisition ou simplement la provenance des visiteurs (direct, organique, réseaux sociaux, backlinks, etc.)
- vue d’ensemble sur votre audience (centres d’intérêts, données géographiques et démographiques, appareils utilisées pour naviguer, etc.)
- le comportement de vos visiteurs (pages populaires, parcours utilisateurs, actions, fréquence des visites, vitesse de chargement des pages, analyse de cohortes, etc.)
- les conversions (achat, inscription à une newsletter, création de compte client, téléchargement, selon l’objectif de votre entreprise)
Nota Bene : Google Analytics attribue par défaut les conversions aux interactions qui les précèdent directement. Ce n’est pas toujours fiable : l’intention d’achat survient assez souvent bien en amont dans le parcours utilisateur. Aussi pouvez-vous affiner l’analyse de l’attribution des conversions, notamment en étudiant le rapport intitulé “flux d’événements”.
Exemples de rapports disponibles sur Google Analytics
Chaque rapport offre un aperçu rapide des indicateurs que vous souhaitez analyser. En voici cinq que les utilisateurs d’Analytics ont coutume d’utiliser fréquemment :
Temps réel
Il offre une analyse de l’activité sur un site web à un instant T. Google Analytics permet de consulter dans son rapport temps réel les zones géographiques des internautes, les sources de trafic, le contenu visité, ainsi que les conversions effectuées sur votre site si votre site est un site e-commerce.
Audience
Le rapport d’audience est le rapport le plus complet de l’outil Google Analytics. Il vous aidera à adapter votre stratégie marketing en vous concentrant sur vos utilisateurs et leurs caractéristiques. Utilisateurs actifs, types d’audience, explorateur et flux d’utilisateurs : les différentes pages de ce rapport regorgent d’informations capitales.
À noter qu’en 2021, certaines mesures de ce rapport sont en version bêta (valeur du client, analyse des cohortes et multi-appareil).
Acquisition
Les données d’acquisition aident à la visualisation des performances de vos stratégies marketing. Dans la catégorie « tout le trafic » du rapport, les canaux, les treemaps, la source ainsi que les sites référents vous aident à mieux appréhender la manière dont vos internautes accèdent à votre site web.
Vous pourrez également consulter dans le rapport d’acquisition vos données Google Ads et Google Search Console, ainsi que celles de vos réseaux sociaux et de vos campagnes.
Comportement
Le flux de comportement vous aidera à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs en relation avec le contenu et la vitesse de votre site. Le site search, les événements, l’éditeur et leurs données sont aussi consultables via ce rapport.
Conversions
La dernière catégorie des rapports préconçus sur Google Analytics s’intéresse aux conversions. Elles représentent l’ensemble des activités réalisées en ligne ou hors ligne qui sont déterminantes pour le succès d’une entreprise. On distingue les micro-conversions, qui sont des conversions ciblées (création d’un compte client, remplissage de formulaire, etc.), et les macro-conversions, qui alimentent votre chiffre d’affaires (transactions, abonnements, etc.).
Les différentes pages de cette catégorie vous en apprendront davantage sur les objectifs, sur les entonnoirs multicanaux et sur l’état de l’e-commerce pour les sites concernés.
Rapports personnalisés
Outre ces rapports prédéfinis par l’outil, vous pouvez également personnaliser votre page d’accueil Google Analytics comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez créer des tableaux de bord et rapports personnalisés, vous permettant de vous focaliser sur les données et les informations les plus adaptées à vos besoins.
Parmi toutes les fonctionnalités proposées par Google Analytics, certaines peuvent être plus pertinentes que d’autres. Pour exploiter au mieux l’outil, le site search, l’état du e-commerce, les campagnes et les objectifs sont des rapports de choix.
Pour optimiser votre acquisition de visiteurs, n’hésitez pas à associer Google Analytics à AdWords et Webmaster Tools. Cela vous permettra de tirer parti au maximum de la totalité des outils proposés par Google. Voici un petit GIF réalisé par le blog du modérateur :
Et pour davantage de précisions, notre article sur GA4, la dernière version en date, risque fort de vous intéresser !
Quel bon usage des données de Google Analytics ?
Google Analytics permet non seulement d’observer les résultats de votre site web, mais aussi de savoir sur quels aspects agir en priorité en cas de contre-performance. En détectant les points bloquants à n’importe quel étape du parcours de l’utilisateur, du premier contact aux retours sur vos produits et services (pour les sites d’e-commerce par exemple), vous pouvez diriger vos efforts sur les parties les plus friables de votre activité.
À cet égard, Google Analytics vous aide notamment à :
– identifier les pages les plus populaires ou, au contraire, les moins pertinentes, et d’ajuster vos contenus par rapport aux publications de référence ;
– affiner le ciblage de vos campagnes à partir des données utilisateurs et ainsi peaufiner votre message pour toucher la bonne audience ;
– vous aviser des requêtes des internautes afin de mieux anticiper leurs besoins ;
– trouver les points de friction qui empêchent les utilisateurs de trouver ce qu’ils sont venus chercher sur votre domaine (temps de chargement, ergonomie des pages, arborescence de site) et les corriger ;
– optimiser vos leviers d’acquisition (backlinks, réseaux sociaux, SEO, publicités) pour augmenter votre trafic ; De cette manière, vous pouvez prioriser les chantiers qui amélioreront l’UX (user experience) de votre site web, afin d’augmenter la satisfaction de vos prospects et de gagner peu à peu en notoriété.
Comment installer Google Analytics ?
Seul prérequis : avoir un compte Gmail. Ensuite, téléchargez Google Analytics, puis créez-vous un compte. Connectez-le à votre site web en renseignant les informations requises, puis en cliquant sur “Obtenir un ID de suivi”. Vous pourrez ensuite intégrer ce code directement à votre site web.
Heureusement, pour la plupart des CMS, il existe des extensions pour ne pas avoir à placer manuellement des balises sur toutes les pages concernées. Sinon, il suffit de placer la ligne de code de Google Analytics tout en haut de votre page web, juste après la balise <head>.
Nota Bene : si vous tenez une e-boutique, allez dans la section “Admin” dans le menu, choisissez votre compte, puis, dans le menu déroulant, trouvez la section “Paramètres de commerce électronique” afin d’activer l’option “Commerce électronique”. Vous n’aurez plus qu’à enregistrer.
Pour finir…
L’usage de Google Analytics est étroitement liés à la stratégie SEO d’une entreprise. S’il sert avant tout à l’analyse des données de trafic sur le web, il peut également contribuer à votre stratégie de marketing digital. En effet, les avantages de ce logiciel sont multiples, à partir du moment où vos objectifs sont clairs et où les paramétrages ne sont pas faits à l’aveugle.
Vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics et sur les données de trafic de votre site web, ou vous perfectionner sur le référencement naturel afin d’améliorer votre stratégie de marketing digital ?
Chez Uplix, nous mettons le SEO au cœur de l’expérience utilisateur, afin que cette dernière soit la plus intuitive et simple possible.