Backlinks : quelle signification et quelle importance en SEO ?

Autrement appelé “liens entrants” ou “liens externes”, les backlinks désignent les redirections hypertextes partant d’un site A pour pointer vers un site B. Du point de vue du domaine référent (le site A), on parlera de “lien sortant”. On les rencontre dans tout type de contenu, sur tout type de plateforme, matérialisés par des éléments cliquables, comme des boutons ou des portions de textes.

Backlink schéma

En référencement naturel, il s’agit d’une notion à la fois élémentaire et pleine d’enjeux, au même titre que le lien interne qui, à l’inverse, redirige l’utilisateur sur une autre page du même site. À ce titre, les experts SEO cherchent aussi bien à optimiser leur réseau de backlinks que de liens internes. Deux stratégies à part entière respectivement appelées “netlinking” et “maillage interne”.

Un backlink, à quoi ça sert ?

Côté utilisateur, un lien externe sert à ouvrir une nouvelle page sur un autre domaine que la page active, soit dans un nouvel onglet, soit en remplacement du site référent. Cette redirection lui donne accès directement à des ressources complémentaires (infos, produits, localisation, etc.) au contenu consulté, sans qu’il ait besoin de repasser par un moteur de recherche.

Comment reconnaît-on un backlink en code HTML ?

On repère un lien sortant grâce aux balises <a href> et <a>, qui encadrent l’url cible, laquelle est suivie de l’ancre choisie. Exemple :

<a href= «uplix.fr»>meilleure agence seo</a>

Nota Bene : pas besoin de coder pour insérer un lien hypertexte. Sélectionnez un élément cliquable (extrait de texte, bouton, etc.) définissez une ancre de lien, puis faites clic droit >insérer un lien > copier-coller l’URL désirée.

Pourquoi et à quel point la notion de backlink est importante pour le référencement naturel ?

Recevoir des backlinks fait partie des atouts SEO les plus recherchés par les webmasters. En effet, puisque Google classe les résultats de recherche selon de multiples indicateurs de pertinence (contenu, structure, performance technique, etc.), il valorisera volontiers les sites qui ont su s’attirer la reconnaissance de ses pairs.

backlink vu par Google

En bref, le backlink, à l’instar des commentaires et avis Google par exemple, a valeur de lettre de recommandation pour les filtres algorithmiques des moteurs de recherche. Un gage de confiance très puissant pour se repositionner dans les SERPs, si bien que les experts SEO se sont intéressé de près aux moyens d’en acquérir davantage et de bonne qualité.

Comment le backlink impacte-t-il le ranking d’une page web ?

Pour classer les pages sur un mot-clé tapé en barre de recherche, Google dispose d’un algorithme connu sous le nom de PageRank. C’est lui qui attribue un score de pertinence aux ressources d’internet avant de les suggérer aux internautes, selon un ensemble de nombreux critères.

Parmi ces critères, on trouve le degré d’autorité du site sur la thématique qu’il aborde dans ses publications. Or, recevoir des backlinks permet d’augmenter significativement cette autorité, via une valeur appelée “linkjuice” et transmissible d’une page à une autre à travers les liens de redirection (internes comme externes).

Qu’est-ce que le Linkjuice ou « jus de liens » ?

C’est une manière de quantifier la confiance que Google va d’office attribuer à une page web juste à partir des backlinks qu’elle reçoit. Schématiquement, c’est comme si chaque lien formait un sillon permettant d’irriguer le linkjuice d’une page à l’autre.

Évidemment, plus une page est déjà bien classée dans les SERP, plus la quantité de jus de lien à transmettre est élevée. En conséquence, pour obtenir un maximum de linkjuice, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • la quantité de backlinks (mais pas de mauvaise qualité, sans quoi l’algo Google Penguin viendra s’en mêler) ;
  • leur qualité (autorité du domaine référent, contexte sémantique, emplacement sur la page source) ;
  • leur diversité (il ne fait spécialement pas sens d’avoir 2 lettres de recommandation venant de la même personne) ;
  • la désactivation de la balise “nofollow” (on y reviendra…) :

La notion de linkjuice sert également à vos propres redirections : c’est un enjeu stratégique important de savoir comment distribuer son propre jus de lien sur le net…

Quels sont les différents types de backlinks ?

De façon générale, on peut classer les liens entrants (ou sortants) en deux catégories :

  • les liens naturels : placés spontanément par le webmaster ou le rédacteur afin de donner à leurs visiteur·ses un raccourci vers une ressource fiable ;
  • les liens artificiels : quand les webmasters s’arrangent pour obtenir de nouveaux backlinks sans attendre que la qualité de leur contenu fasse le job.

Si les liens naturels sont généralement de bonne qualité, les liens artificiels peuvent être complètement dénués de pertinence.

meilleur scénario le linkbait

C’est pourquoi Google a développé l’algorithme Pingouin, chargé de repérer les échanges de liens massifs, les redirections hors contexte, les ancres sur-optimisées (bourrage de mot-clé), et tout ce qui pourra nuire à l’expérience de l’internaute.

Backlink en “nofollow” : de quoi s’agit-il ?

La balise (ou attribut) rel=“nofollow” est un indicateur adressé aux moteurs de recherche, consistant à leur demander de ne pas transférer du linkjuice vers la page ciblée par la redirection.

En code HTML, elle se place comme tel : <a href= «http://uplix.fr» rel= «nofollow »>meilleure agence seo</a>.

Les experts SEO sont très frileux quant au gaspillage de jus de lien, c’est pour cela qu’ils utilisent beaucoup le nofollowing. Mais Google n’est pas dupe, et une pratique trop conservatrice peut nuire à votre ranking.

Balise no follow pour ses backlinks

Nota Bene : certains commentaires (y compris les spams) laissés sur votre blog, contenant un lien vers un site que vous n’avez pas choisi, peuvent être mis en “no follow” au lieu d’être tout bonnement supprimés.

Peut-on vérifier ses liens entrants ?

Oui, et heureusement ! En effet, vous avez besoin de savoir à quel point votre netlinking est fourni et sain, ne serait-ce que pour le comparer à d’autres facteurs et mieux interpréter les évolutions positives ou négatives de votre classement.

Pour cela, il existe plein d’outils, dont la fameuse Google Search Console, mais également :

  • Moz
  • Ahrefs
  • Semrush
  • Majestic SEO
  • Linkody
  • Monitor Backlinks

Si vous n’êtes pas un ou une spécialiste SEO, le plus simple reste encore la Search Console. Les outils les plus avancés sont à envisager lorsque vous faites appel à une agence de référencement naturel comme Uplix !

Pour finir…

En plus de fluidifier la navigation des internautes, les backlinks matérialisent les relations qu’entretiennent les sites internet entre eux. Ils sont à la fois facteurs et gage de popularité, c’est pourquoi les référenceurs les recherchent activement, tout en surveillant ceux qu’ils insèrent dans leur propre contenu. En résumé, les backlinks font partie des plus importants atouts de ranking !