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Google a annoncé que les jours d’Universal Analytics sont comptés. Universal Analytics sera remplacé par Google Analytics 4 (ou GA4) le 1er juillet 2023.

Si les utilisateurs de Google Analytics veulent comparer les données d’une année sur l’autre, ils ont jusqu’à juillet 2022 pour s’installer et commencer à collecter des données avant que le soleil ne se couche sur Universal Analytics (ou UA).

Mais la mise à jour Google Analytics 4 est-elle la bonne solution ? Il y a beaucoup de points à considérer, et de nombreuses organisations cherchent une alternative à Google Analytics. Dans cet article, nous allons donc comparer GA4 à Matomo, qui est aujourd’hui la principale alternative à Google Analytics.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Qu’est-ce que Matomo ?
  • Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
  • Google Analytics 4 vs Matomo
  • Importation de données historiques depuis Universal Analytics
  • Interface utilisateur
  • Fonctions avancées d’analyse comportementale 
  • Précision des données
  • Conformité avec les lois sur la confidentialité (GDPR, CCPA, etc.)
  • Bilan

 

Qu’est-ce que Matomo ?

Matomo est une plateforme d’analyse web puissante et respectueuse de la vie privée qui vous donne la propriété à 100% de vos données. Lancée en 2007, Matomo est aujourd’hui la première plateforme d’analyse web open-source au monde et est utilisée par plus d’un million de sites web.

Les valeurs fondamentales de Matomo reposent sur la collecte et le traitement éthiques des données. De plus en plus d’entreprises et d’organisations du monde entier adoptent des solutions d’analyse web conformes à la confidentialité des données, comme Matomo.

Matomo offre à la fois des solutions sur Cloud et sur site (et un plugin WordPress noté cinq étoiles), ce qui en fait une solution adaptable et flexible.

 

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

 

Google Analytics 4 est la dernière version de Google Analytics et représente une approche complètement nouvelle de la modélisation des données par rapport à son prédécesseur, Universal Analytics. Pour un examen approfondi de la comparaison entre GA4 et UA, consultez cette comparaison entre Google Analytics 4 et Universal Analytics.

Google Analytics 4 sera bientôt la seule version disponible du logiciel d’analyse de Google. Quel est donc le problème ? Il est certain qu’en 2022, Google facilitera la migration vers sa toute nouvelle (et unique) plateforme d’analyse ? Pas tout à fait.

 

Google Analytics 4 et Matomo

Bien que l’objectif principal de GA4 et de Matomo soit similaire (fournir des analyses Web qui permettent d’optimiser votre site Web et de développer votre entreprise), il existe plusieurs différences essentielles que les entreprises doivent prendre en compte avant de faire la transition.

 

Importation de données historiques depuis Universal Analytics

Google Analytics 4

Les utilisateurs qui pensaient que les données historiques d’Universal Analytics pouvaient être importées dans Google Analytics 4 ont été rapidement déçus. Malheureusement, Google Analytics 4 ne dispose pas d’une option permettant d’importer les données de son prédécesseur, Universal Analytics. Cela signifie que les entreprises ne seront pas en mesure d’importer et de comparer les données des années précédentes.

Matomo

Si vous ne voulez pas repartir de zéro avec vos données d’analyse Web, Matomo est une solution idéale pour la continuité des données. Matomo offre aux utilisateurs la possibilité d’importer leurs données historiques Universal Analytics. Vous pouvez donc conserver toutes ces précieuses données historiques que vous avez collectées au fil des ans.

 

Tino Didriksen via Twitter

 

Interface utilisateur

Google Analytics 4

La nouvelle interface utilisateur de GA4 a fait l’objet de critiques mitigées. Beaucoup affirment qu’elle est trop complexe et qu’il est difficile d’y naviguer. Certains ont même suggéré que l’outil a été conçu spécifiquement pour les entreprises disposant d’équipes d’analystes spécialisées.

 

Kevin Levesquea via Twitter

 

Matomo

Matomo, quant à lui, est reconnu pour son interface facile à utiliser, avec une note de 4,5 sur 5 étoiles pour la facilité d’utilisation sur Capterra. Matomo offre un équilibre parfait entre des fonctionnalités puissantes et une interface conviviale, de sorte que des informations précieuses ne soient accessibles qu’en un clic. Ce n’est pas sans raison que plus d’un million de sites Web utilisent Matomo.

 

Fonctionnalités avancées de l’analyse comportementale 

Google Analytics 4

Si Google Analytics est incontestablement robuste dans certains domaines (l’apprentissage automatique, par exemple), ce qui lui fait vraiment défaut, ce sont les analyses comportementales avancées. Les Heatmaps, les enregistrements de sessions et autres outils avancés peuvent vous donner des indications précieuses sur la façon dont les utilisateurs s’engagent sur votre site. Bien au-delà des pages vues et autres métriques.

Malheureusement, avec cette nouvelle génération de GA, Google n’a toujours pas introduit ces fonctionnalités. Les utilisateurs doivent donc gérer les abonnements et le suivi dans des outils d’analyse comportementale tiers comme Hotjar ou Lucky Orange, par exemple. Cette gestion est inefficace, coûteuse et prend beaucoup de temps.

Matomo 

Matomo, quant à lui, est un guichet unique pour tous vos besoins en matière d’analyse Web. Non seulement vous avez accès aux mesures auxquelles vous vous êtes habitué avec Universal Analytics, mais vous bénéficiez également de fonctions d’analyse comportementale intégrées telles que Heatmaps, Scroll Depth, Session Recordings, etc.

Vous voulez savoir si les visiteurs atteignent votre appel à l’action en bas de la page ? La profondeur de défilement répondra à cette question.

Vous souhaitez savoir pourquoi les visiteurs ne cliquent pas sur la page suivante ? Les Heatmaps vous donneront les informations dont vous avez besoin.

Vous voyez le tableau – le tableau complet, en fait.

 

Précision des données

Google Analytics 4

GA4 vise à rendre l’analyse des sites Web et des applications plus respectueuse de la vie privée en réduisant la dépendance aux cookies pour enregistrer certains événements sur les plateformes et les appareils.

Toutefois, lorsque les visiteurs d’un site ou d’une application refusent le suivi par cookies, GA4 s’appuie sur l’apprentissage automatique pour combler les lacunes. L’échantillonnage des données pourrait signifier que votre entreprise prend des décisions commerciales sur la base de rapports inexacts.

Matomo

Les données sont l’épine dorsale de l’analyse Web, alors pourquoi prendre des décisions commerciales cruciales sur la base de données échantillonnées ? Avec Matomo, vous avez la garantie de données exactes et non échantillonnées à 100%. Vous pouvez donc être sûr que toutes les décisions que vous prenez sont basées sur des faits réels.

 

Conformité avec les lois sur la confidentialité (RGPD, CCPA, etc.) 

Google Analytics 4

Google apporte des changements pour tenter de se conformer aux lois sur la confidentialité. Cependant, même avec GA4, les utilisateurs continuent de transférer des données vers les États-Unis. C’est pourquoi les gouvernements autrichien et français ont jugé Google Analytics illégal en vertu du RGPD.

La seule solution de contournement possible est le « Privacy Shield 2.0 », mais les experts du RGPD restent sceptiques à son sujet.

 

Matomo

Si la conformité aux lois mondiales sur la protection de la vie privée est une préoccupation (et elle devrait l’être), alors Matomo est le grand gagnant ici.

En tant qu’outil d’analyse web hébergé dans l’UE, vos données sont stockées en Europe et aucune donnée n’est transférée aux États-Unis. En revanche, si vous choisissez l’auto-hébergement, les données sont stockées dans le pays de votre choix.

En outre, avec le suivi sans cookie activé, vous pouvez dire adieu à ces embêtants écrans de consentement aux cookies.

N’oubliez pas non plus qu’en vertu du RGPD, et de nombreuses autres lois sur la confidentialité des données comme le CCPA et le LGPD, les utilisateurs finaux ont un droit légal d’accès, de modification et/ou d’effacement des données personnelles collectées à leur sujet.

Avec Matomo, vous obtenez la propriété à 100% de vos données d’analyse web. Cela signifie que les données ne seront pas revendues à des tiers, qu’on ne pourra pas en revendiquer la propriété et que vous pourrez exporter vos données à tout moment.

 


@tersmantoll via Twitter

 

Bilan

En fin de compte, la pire chose qu’une organisation puisse faire est de ne rien faire. Attendre juillet 2023 pour migrer vers GA4 ou une autre plateforme d’analyse web serait coûteux et très perturbant. Les organisations doivent envisager leurs options dès maintenant et commencer à migrer dans les prochains mois.

Cela dit, la migration vers Google Analytics 4 pourrait s’avérer être une opération coûteuse et chronophage. La tendance actuelle vers une plus grande confidentialité des données est une menace pour les plateformes comme Google Analytics qui utilise les données pour la publicité et les transfère au-delà des frontières.

Avec Matomo, vous disposez d’une plateforme d’analyse web tout-en-un facile à utiliser et qui conserve vos données historiques provenant d’Universal Analytics. En outre, vous pouvez préparer l’avenir de votre entreprise en vous conformant aux lois internationales sur la protection de la vie privée et en accédant à des fonctions avancées d’analyse comportementale.

Il y a beaucoup de choses à évaluer ici, mais heureusement, commencer avec Matomo est facile.

Bien que Universal Analytics soit en fin de parcours, c’est aussi le moment opportun pour les organisations de trouver un outil d’analyse Web mieux adapté.

SOURCE : TRADUCTION BLOG MATOMO