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Google retire le lien de cache des SERP !

Google a officiellement retiré le lien de cache présent dans les résultats de recherche, marquant la fin d’une ère pour les utilisateurs et les professionnels du SEO. Une des plus vieilles fonctionnalités du moteur de recherche vient de disparaître.

Avant cette mise à jour, on avait : (retiré par notre ami Google)

Notre avis, c’est que simplement que la fonctionnalité est peu utilisée.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • Google a supprimé le lien de cache des extraits de résultats de recherche, une fonctionnalité historique
  • La commande cache:domain.com sera également retirée prochainement
  • Google continuera de respecter la balise noarchive, utilisée par d’autres entités en dehors de Google
  • Danny Sullivan aimerait ajouter des liens vers la Wayback Machine pour accéder aux versions archivées des pages

Cette suppression a été confirmée par Danny Sullivan après plusieurs mois de tests en cours.

Il souligne que les besoins qui ont conduit à la mise en place de cette fonctionnalité se sont amoindris, surtout avec l’amélioration constante de la fiabilité des pages web aujourd’hui. Cette information a été relayée par Abondance et de nombreux média SEO.

Commande spéciale pour y avoir accès à nouveau :

La fonctionnalité de cache est encore accessible par la commande spéciale cache:domain.com pour le moment. Cependant, Danny Sullivan a indiqué que cette fonctionnalité serait également retirée à l’avenir. Ce qui marquerait une fin totale de l’accès direct au cache via Google.

Pour y avoir accès directement, créer un nouveau favori et copier :

javascript:var a=location.href;window.open("https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:"+a+"&strip=1")

Malgré ces changements, Google a assuré que la balise noarchive, qui empêche la sauvegarde en cache des pages, continuera d’être respectée.

Vers une intégration avec la Wayback Machine ?

D’après Danny Sullivan, Google serait intéressé par l’intégration des liens vers la Wayback Machine, une archive numérique qui permet aux utilisateurs de voir comment les pages web ont évolué au fil du temps.

Cette intégration, non confirmée, pourrait alors offrir une alternative pour visualiser l’historique des pages web alignée avec l’objectif de Google d’améliorer la littératie informationnelle à travers la fonctionnalité « About This Result ».

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

En réponse à ces innovations, de nombreux professionnels du SEO se sont indignés, surtout que le lien de cache était une fonctionnalité qu’ils trouvaient particulièrement utile dans leur activité quotidienne. Ils sont nombreux à penser que c’était une mauvaise idée de supprimer cette fonctionnalité, pour des raisons autant pratiques qu’émotionnelles.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? La suppression du lien de cache vous dérange-t-elle ?