On appelle “balise title” le titre que l’on attribue à une page web à l’attention des utilisateurs et des moteurs de recherche. À ne pas confondre avec l’URL (exemple : https://www.uplix.fr/uplix-labs/), qui n’est autre que l’adresse de la page en question, ou le nom de domaine, qui désigne le site internet dans son intégralité (“uplix.fr”).

La balise title s’affiche dans les SERPs en bleu (souligné si le curseur passe dessus et violet si la page a déjà été visitée), ou bien quand on déplace la souris sur un onglet ouvert. Du point de vue du programmeur, elle se résume en un petit fragment de codage HTML.

Quel est l’utilité de la balise title en SEO ?

Tout d’abord, la balise title fait partie des snippets, avec l’URL et la metadescription.

Elle est tout simplement obligatoire pour que vos pages web puissent apparaître sur une SERP.

Snippets

Son rôle est comme le titre d’un film ou d’un livre : renseigner l’utilisateur sur le contenu auquel il s’intéresse, voire capter son attention et l’inciter au clic. D’autre part, les bots de Google et des autres moteurs de recherche s’en servent comme indice de pertinence en les comparant aux mots-clés tapés par les internautes.

À noter que la balise title apparaît également lorsque vous partagez un lien sur les réseaux sociaux (vidéo, article de blog, etc.). Il convient donc d’optimiser la balise title pour mettre en lumière l’intérêt de votre page web.

Comment bien rédiger une balise TITLE ?

Avant toute chose, c’est une question de longueur. Trop court sera trop général ou trop vague, et pour l’utilisateur, et pour le moteur de recherche. Trop long, et votre title se verra régulièrement tronqué, en particulier sur les SERP.

C’est pourquoi il faudra vous en tenir à un total inférieur ou égal à 512 pixels, ce qui correspond plus ou moins à 55-65 caractères.

Edit snippet balise titre

Ensuite, c’est bien évidemment une question de mots-clés, qui renseignent non seulement sur le thème de votre contenu (question, nom de produit ou d’entreprise, etc.), mais aussi sur sa forme (article, tutoriel, etc.). Il sera généralement bénéfique d’y caser votre mot-clé principal, mais uniquement s’il est judicieusement choisi en amont.

Enfin, pour gagner de la place sur ces éléments informationnels, il faut donc être capable de faire l’économie des articles (définis et indéfinis), ainsi que des pronoms et autres déterminants sans grande valeur sémantique.

Comment se présente la balise title en HTML ?

On la trouve dans l’entête HTML de la page web. Il est assez simple de la reconnaître avec la portion de code <title> situé entre les balises <head> et </head>, de la manière suivante :

<html>

<head>

<title>Titre de la page</title>

</head>

<body>

Contenu de la page

</body>

</html>

Elle est donc très facile à trouver et à modifier.

Comment connaître et renseigner sa balise title sur son CMS ?

Dans tous les cas, la balise titre de votre page web se trouve directement dans le code source. Cliquez droit avec la souris et sélectionnez « code source de la page ». Effectuez Lancez ensuite une recherche “CTRL+F” en tapant <title>. Attention, accéder ainsi au « code source » ne permet aucune modification !

Trouver balise titre code source page webHeureusement, peu importe le CMS (Content Management System) que vous avez choisi pour diffuser vos contenus, l’interface vous permet de modifier la balise title en quelques secondes. Il existe également des plugins capables de vous faciliter la tâche pour les rendre optimaux sur le plan du référencement naturel.

Rappel : les plugins sont de petites applications qui se greffent à des logiciels plus lourds afin de les rendre plus complets ou plus performants.

Balise title sur WordPress

Sur WordPress, c’est la balise H1 (le titre du contenu mais pas forcément celui de la page web) qui sera utilisée en title par défaut. Pour le modifier manuellement, les utilisateurs de ce CMS ont la plupart du temps recours à Yoast ou à Rank Math SEO, deux modules qui les aident à la rédaction de leurs articles de blog pour un bon référencement naturel.

Ils vous offrent notamment la possibilité d’insérer des caractères spéciaux qui, de fait, attirent davantage l’œil et le clic. Sinon, vous avez mypace Custom Title Tag, un tout petit plugin facile à installer pour opérer la modification tout aussi efficacement.

Balise title sur Magento

Magento est un outil CMS de référence pour les sites de e-commerce qui brassent beaucoup de trafic et proposent un catalogue bien fourni. S’il intègre nativement les paramétrages de référencement naturel, certains modules pourront l’enrichir et optimiser les balises title, comme SEO Suite Ultimate.

Balise title sur Prestashop

Sur Prestashop, autre CMS de e-commerce, commencez par éditer la page nommée « index » dans la colonne “Page” des “Paramètres de la boutique”. Cliquez ensuite simplement sur le bouton marqué d’un icône de crayon pour renseigner la balise title dans le champ “Titre de la page”.

Quant aux pages produits, choisissez celui dont vous souhaitez modifier le titre puis sélectionnez l’onglet « Référencement – SEO » de la page d’édition. Là, vous trouverez le même champ dédié à la balise titre, à compléter selon les conseils vus un peu plus haut.

Pour finir…

La balise title est un élément essentiel de votre stratégie SEO, en cela qu’elle concerne absolument toutes vos pages web, et qu’elle requiert une optimisation pour appâter l’internaute tout en montrant patte blanche aux algorithmes des moteurs de recherche.

À noter qu’il arrive désormais fréquemment à Google d’apporter des modifications à votre balise title s’il juge qu’elle est appropriée pour la recherche à laquelle il essaye de répondre mais qu’il estime nécessaire de procéder à un petit ajustement.