Google My Business (alias Google Business Profile), est une fiche qui apparaît dans les pages de résultat des moteurs de recherche, contenant des informations sur une entreprise. Apparue en 2014 cette fonctionnalité aide les sociétés à renforcer leur référencement – plus particulièrement le SEO local – et les internautes à se renseigner sur une firme qui les intéresse.

En d’autres termes, il s’agit d’une vitrine digitale au design uniformisé qui augmente et améliore la visibilité d’une entreprise et de ses points de vente dans les SERPs Google. Les informations qu’elle affiche les rendent plus attractives, notamment en délivrant aux utilisateurs tous les points de contact possibles (adresse, site web, numéro de téléphone, etc.).

Fiche GMB exemple uplix

Cet outil de référencement est devenu indispensable pour une présence digitale optimale. Voici comment l’appréhender après plus de dix ans d’évolution sur la toile !

Pourquoi posséder sa propre fiche Google Business Profile ?

Avec près de 150 000 entreprises (autres que micro-entrepreneurs) rien qu’en France d’après les chiffres de l’Insee, se faire une place sur le marché en se démarquant de la concurrence n’est pas chose aisée.

Internet nous aide à établir un pont virtuel entre les prospects et la promotion de nos biens et services. À cet égard, la fiche GMB aide gratuitement aussi bien les PME que les grandes entreprises à se faire connaître dès qu’un besoin est exprimé par l’intermédiaire de mots-clés saisis dans une barre de recherche Google.

Une fiche GMB permet n’importe quelle entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de :

  • gagner en visibilité sur Internet et de fournir des informations sur tous les points de vente physiques disponibles (boutiques, agences, établissements, etc.) ;
  • améliorer l’UX (User eXperience) grâce aux infos essentielles comme les horaires d’ouverture, les FAQ ou les informations sur les périodes de soldes, etc. ;
  • bâtir son e-reputation via les notes, questions et commentaires laissés par les clients et les échanges que cela occasionne ;
  • gagner du trafic organique en indiquant l’URL du site web de la marque – ce qui peut permettre de quasiment doubler le nombre de clics organiques…
  • soigner son SEO local sur toutes ses implantations géographiques, pour un marketing digital plus ciblé – notamment par mobile.

Bien entendu, cet ensemble d’avantages contribue concrètement à augmenter votre chiffre d’affaires !

Un atout majeur pour votre référencement local

Avoir une fiche Google Business Profile vous inscrit d’office dans le registre pour figurer sur les local packs. Il s’agit d’encadrés facilement identifiables qui dominent les résultats organiques en indiquant une courte liste d’entreprises correspondant à des recherches spécifiques comme “restaurant végétarien Toulouse” ou “retirer banque la plus proche”.

Exemple de Local Pack

Si vos locaux sont proches de la position géographique de la personne qui effectue sa recherche, et que les avis ne sont pas nettement inférieurs à ceux qu’a engrangé la concurrence, alors les coordonnées de votre enseigne s’afficheront en priorité, avec un bouton “itinéraire” pour aider l’internaute à s’y rendre.

Autrement dit, avoir une fiche GMB vous donne la possibilité de toucher directement les personnes qui se situent dans votre zone de chalandise, grâce à la fonctionnalité annexe du Local Pack.

De quoi sont constituées les fiches Google My Business ?

Concrètement, une fiche Google Business Profile bien fournie va afficher, en haut à droite des SERPs, la liste des informations suivantes :

  • le nom de l’enseigne ou de l’établissement ;
  • des photos et vidéos du personnel, des locaux ou des produits ;
  • une description détaillée des prestations proposées ;
  • des coordonnées (adresse physique, numéro de téléphone, etc.) ;
  • des horaires d’ouverture à jour ;
  • l’URL du site web (vitrine, blog ou e-boutique) ;
  • les avis clients (étoiles et commentaires) ;
  • un catalogue de produits, organisé via des catégories ;
  • des Google Posts.

L’idée est, bien entendu, d’éclaircir toutes les zones d’ombre pouvant faire hésiter les visiteurs qui souhaiteraient s’adresser à vous.

Les Google Posts, c’est quoi ?

Pour aller plus loin qu’une fiche bien remplie, vous pouvez l’étoffer avec des Google posts, qui consistent à développer votre discours promotionnel sur le bon fonctionnement de votre entreprise. Ils apparaissent tout à la fin de la fiche GMB, et peuvent porter sur :

  • l’actualité de votre boîte (recherche et développement, nouveau produit, nouvelle activité, etc.) ;
  • les événements de l’année (portes ouvertes, salons, conférences, appel à recrutement, etc.) ;
  • les offres promotionnelles à saisir ;
  • certaines informations propres à l’établissement (règles d’hygiène, modalités de réservation, équipement obligatoire, etc.).

Un bon Google Post sera alors constitué d’un titre accrocheur (58 caractères max), d’une photo, d’un texte de 1 500 caractères maximum au ton plus informatif que commercial et (tout de même !) d’un CTA (call-to-action) pour inciter les internautes à visiter votre site web et à convertir (achat, téléchargement, inscription, devis, etc.).

Nota bene : les Google Posts engendrent des statistiques telles que des vues et des clics, à consulter pour en vérifier la pertinence auprès de votre audience cible.

Comment optimiser une fiche Google Business Profile ?

D’abord, vous devez tenir compte du fait que Google choisit les établissements à afficher dans les SERPs selon :

  • le degré de correspondance entre la requête et les prestations de la firme ;
  • la position géographique de l’utilisateur (via la géolocalisation de son appareil ou un mot-clé locatif) et celle de l’entreprise ;
  • la popularité de la marque (avis, trafic, etc.).

Au regard de ces trois critères, voici comment bien utiliser votre fiche GMB pour votre référencement naturel :

Fournir un maximum d’indications utiles

Bien sûr, votre fiche établissement doit être la plus complète possible, avec les éléments évoqués précédemment (adresse, numéro de téléphone, URL, etc.). Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez la peaufiner en :

  • ajoutant tous vos services (fonctionnalité “ajout et modification des services”). Par exemple, côté restaurant, si la livraison est possible, on le précisera ;
  • rédigeant une description complète et des google posts intégrant des mots-clés stratégiques ;
  • tenant toutes les informations parfaitement à jour (surtout les horaires de vacances et autres jours fériés !).

Faire la part belle aux photos et vidéos

Sans images, il est difficile de capter l’attention, ou même de générer un sentiment de confiance. Avec au moins 5 photos de belle qualité, vous augmentez significativement vos chances de recevoir des prospects (42% de demandes d’itinéraires supplémentaires pour les établissements avec photo selon Google !). Vous pouvez ainsi présenter :

  • vos produits et services ;
  • vos locaux ;
  • les membres de votre équipe ;
  • votre façon de travailler ;
  • etc.

Ne négligez pas non plus l’importance d’un logo, qui permettra notamment de mieux vous implanter dans la mémoire de celles et ceux qui vous verront apparaître dans leurs résultats de recherche.

Nota Bene : les images seront au format JPG ou PNG, pèseront entre 10 Ko et 5 Mo pour une résolution de 720 px sur 720 px.

Ménager ses avis google

Les avis des utilisateurs sont extrêmement importants pour votre e-réputation, et Google en est tout à fait conscient ! C’est pourquoi il en a fait un critère majeur pour intégrer le Local Pack, notamment. Il est donc important d’en obtenir, qu’ils soient spontanés ou sollicités de votre part, et surtout d’y répondre, toujours avec cordialité et professionnalisme (exit ego, focus solutions !).

Fiche GMB comment gérer les avis

Parmi les avis clients, vous pouvez même récolter ceux des Local Guides, une communauté mondiale de plus d’une centaine de millions de membres qui apportent des précisions sur le bon fonctionnement de votre firme. En d’autres termes, ils sont un gage supplémentaire de fiabilité.

Nota Bene : au-dessous d’une moyenne de 4/5 , un établissement inspire bien moins confiance aux utilisateurs.

Obtenir des citations locales

Les citations locales consistent simplement à figurer dans des annuaires généralistes, tels que les Pages Jaunes, Yelp, etc., ou spécialisés, ainsi que dans divers supports de presse digitale.

Annuaire digital du gouvernement

On peut les ranger en deux catégories :

  • la citation structurée, qui indique toutes les informations essentielles (à la manière d’une fiche GMB en somme) ;
  • la citation non-structurée, qu’on trouve dans la presse locale, les forums, etc.

Il ne tient donc qu’à vous de vous signaler sur des annuaires digitaux et de vous faire connaître des magazines et journaux qui s’intéressent à votre secteur d’activité !

Combiner vos datas GMB avec les autres mesures SEO

Dans Google Insights, vous pouvez vous aviser du comportement de vos prospects après impression de la fiche Google Business Profile, grâce à un certain nombre de données telles que :

  • le nombre de vues ;
  • les clics sur le bouton itinéraire ;
  • le nombre d’appels ;
  • le nombre de clics sur les photos et vidéos ;
  • le trafic obtenu ;
  • les canaux d’acquisition
  • les données Google Posts

Nota Bene : l’application GMB offre le suivi statistique de votre fiche Google Business Profile en temps réel.

Comment se faire une fiche GMB ?

C’est relativement simple. Rendez-vous sur la page d’inscription à la fiche d’établissement Google > “se connecter” > “créer un compte”. Il vous faudra un identifiant Gmail et ajouter manuellement votre établissement s’il ne figure pas déjà dans le registre du moteur de recherche.

Ajoutez tous les renseignements mentionnés plus haut, et, sur moyen terme, procédez aux optimisations recommandées pour votre référencement.

Nota Bene : si vous rencontrez des difficultés, le site intègre une page d’aide pour vous guider dans l’élaboration de votre fiche GMB.

Pour finir…

Google Business Profile est devenu un pilier de votre stratégie SEO, notamment en ce qui concerne le référencement local. Gratuit, il vous aide à améliorer l’expérience utilisateur de vos prospects, lesquels arriveront d’autant plus facilement chez vous après avoir été rassurés sur la qualité de vos prestations, avoir pu réserver dans les meilleures conditions, et suivre un itinéraire personnalisé, tracé par la fonctionnalité Google Maps.