SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, qui désigne les pages de résultats sur un moteur de recherche en ligne. On accède à une SERP lorsqu’on lance une requête sur un programme tel que Google, Bing ou DuckDuckGo.

Les résultats qui s’affichent (en quelques millisecondes !) proviennent de ressources préalablement indexées par les moteurs de recherches. Dans l’idéal, ils correspondent au besoin identifié par les algorithmes selon ce que vous avez saisi dans la barre de recherche. Sinon, ils s’en approchent le plus possible.

Que trouve-t-on sur une SERP ?

Tous les moteurs de recherche ne proposent pas les mêmes résultats ni la même quantité d’éléments divers. Dans tous les cas, on trouve évidemment des liens URL (en bleu), accompagnés d’une balise titre et d’une métadescription (dans laquelle vos mots-clés peuvent apparaître en gras). Ces lignes qui se superposent, appelées snippets, offrent à l’utilisateur un aperçu du contenu des pages suggérées.

Exemple de SERP

Si l’internaute a utilisé un mot-clé de longue traîne (incluant plusieurs termes), une mention “Termes manquants” peut s’afficher sous les snippets, suivi d’un mot-clé barré. Par exemple, si on tape “pénurie de moutarde au cassis en france”, certains résultats ne contiendront pas le mot “cassis, mais évoqueront tout de même la sinistre actualité qui a frappé nos frigos cet été 2022…

Les autres composants possibles d’une page de résultats

En fonction du moteur de recherche, de votre navigateur, des mots-clés saisis, voire de votre historique, les SERPs peuvent être enrichies par de nombreux éléments, surtout chez les plus gros acteurs du marché.

Heureusement, leur emplacement est à peu près organisé de la même manière à chaque recherche, ce qui vous permet de ne pas être totalement noyé·e par autant d’informations.

Tout en haut de la SERP

Leur position est fixe ou quasi, pour des raisons diverses (options de recherche, achat de liens, etc.) :

  • des filtres (aperçu, actualité, images, etc.) ;
  • des publicités sous forme de liens sponsorisés (qui se différencient des liens organiques par la mention “Sponsorisé”)
  • des featured snippets, autrement dit des extraits de contenu qui s’affichent en position 0 (encore au-dessus du top 3 des résultats de la requête !)

Plus récemment, sur Bing, on peut parfois retrouver un champ de texte situé à droite des résultats de recherche, qui vous donne des indications de réponses supplémentaires grâce à un chatbot fonctionnant sur le modèle de ChatGPT !

Plus ou moins haut dans les SERPs selon les cas

Exemple de SERP avec rich snippets

Du haut jusqu’au milieu de la page de résultat, c’est là qu’on est le plus bombardé d’informations, avec notamment :

  • des rich snippets, c’est-à-dire des informations brutes sous forme d’images, de miniatures vidéo, de listes, d’infographies, de cartes géographiques, de fiches d’entreprises, d’avis utilisateurs, etc. (à titre d’exemple, tapez “Covid 19” sur Google) ;
  • des FAQ composées des questions les plus recherchées sur le même sujet ;
  • des éléments liés à une extension de navigateur ;

Tout en bas des SERPs

Exemple du bas des SERP Google

On les retrouve immanquablement après avoir scrollé jusqu’en bas :

  • les recherches associées, suggérées à travers des mots-clés sémantiquement proches des termes de la requête ;
  • l’accès à d’autres SERPs.

En bref, tout est fait pour que vous puissiez creuser votre recherche d’informations.

Les Différents types de résultats dans une SERP

Sur Google et Bing, on peut déjà distinguer deux grands types de résultats :

  • les liens sponsorisés : placés provisoirement en haut des SERPs sur un mot-clé choisi par les annonceurs, ils s’obtiennent en passant par le référencement payant, via des régies Google Ads et Bing Ads ;
  • les liens organiques : que les bots classent par degré de pertinence selon la recherche effectuée par l’internaute.

Parmi les liens organiques, on peut citer, outre les URLs accompagnés de leurs snippets :

  • les images (qu’on trouve dans une section dédiée) ;
  • les vidéos (idem) ;
  • les articles proches de l’actualité (Google Actualités et Bing Actualités) ;
  • des produits vendus en e-commerce (Google Shopping et Bing Shopping) ;
  • des localisations, avec horaires des établissements, itinéraires, etc.  ;
  • des livres (Google Book) ;

D’autres fonctionnalités, plus spécifiques, existent comme la réservation de vols en avion ou l’actualité financière…

Quels sont les critères de classement des résultats dans une SERP ?

Pour le référencement payant, tout dépend :

  • des mots-clés choisis : si on veut vendre une chaise, on demandera à la régie de nous faire remonter dans les résultats si l’internaute tape « acheter chaise de cuisine » par exemple ;
  • du budget dont vous disposez pour surenchérir sur vos concurrents pendant une longue période ;
  • de la qualité de vos pages (même s’ils les sponsorisent, les moteurs de recherche préfèrent proposer des résultats pertinents).

En ce qui concerne le référencement naturel, c’est la même chose, sans la question du budget. Tout va donc se jouer sur votre capacité à :

  • trouver des mots-clés stratégiques, c’est-à-dire souvent recherchés, mais avec peu de concurrence ;
  • mener une stratégie SEO sur mesure…

Dans les deux cas, le plus sûr est de faire appel à une agence de référencement, laquelle saura mettre en place les bons outils pour auditer votre site, l’optimiser et même lancer une campagne Google Ads ou Bing Ads en maximisant les chances de résultats !

Quels avantages à bien se positionner dans les SERPs ?

D’abord, vous gagnez une bien meilleure visibilité : votre nom d’entreprise s’affiche, parfois aussi votre logo, vos rich snippets, etc. Ensuite, vous prenez un sérieux avantage sur la concurrence en matière de trafic. Et plus vous obtenez de visites, plus vous multipliez vos chances de conversions (achats, téléchargement, inscription, abonnement, partage, etc.).

Position dans la SERP : quelles chances de clics ?

En moyenne, un peu plus de 50% des clics reviendraient au top 3 des résultats organiques. Bien sûr, lorsque vous avez un lien sponsorisé (SEA) ou un extrait enrichi en position 0, vous rivalisez avec le podium. Cependant, l’achat de liens est onéreux et temporaire, et la position 0 est extrêmement difficile à obtenir.

Si vous êtes au pied du podium ou encore derrière mais toujours sur la SERP 1 (première page de résultats), c’est que vous êtes dans le top 10. Sachez qu’un peu plus de 30% des clics organiques en moyenne se situent dans cette tranche.

Pour le reste, considérez que tout n’est pas totalement perdu jusqu’au 30e résultat (fin de SERP 3), mais il y aura des ajustements SEO à faire sur votre site.

Une bonne position dans les SERP ne ramène pas forcément du trafic (pas grave) !

Des rich snippets comme un knowledge graph ou une fiche d’établissement (ex. : Google My Business) ne vous attirent pas beaucoup de clics, car l’info recherchée s’affiche directement sur la SERP.

Exemple fiche établissement site Uplix

Cela étant c’est pour mieux renforcer votre notoriété, grâce aux avis utilisateurs ou à votre savoir encyclopédique généreusement mis à disposition. En outre, vous gagnez en accessibilité, puisque votre contact ou votre adresse est facile à trouver. Cela vous ramène du trafic physique, une autre voie royale vers la conversion !

Comment faire pour arriver en haut des SERPs ?

La question n’est pas tant de savoir comment y parvenir que comment y rester ! En effet, une bonne position dans la SERP attire du trafic à condition de laisser le temps aux visiteurs de découvrir les pages référencées. Or, la concurrence, les modifications d’algorithmes et parfois tout simplement l’actualité vont largement influer sur le classement des résultats, lequel est en perpétuel mouvement. Pour cette raison, il s’agit de :

  • auditer votre site web pour connaître d’office ses forces et ses faiblesses ;
  • trouver les meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner ;
  • répartir votre budget entre SEO et SEA ;
  • surveiller votre netlinking ;
  • guetter l’évolution de vos pages les plus importantes stratégiquement ;
  • prévoir des mises à jour régulières en termes de contenu, de développement, d’UX, etc.

Plus vous gagnez en trafic et en notoriété, plus votre autorité augmente. Si vous faites les choses bien, avec les mois et les années, il devient de plus en plus facile de ranker.

Pour finir…

Une SERP est un véritable carrefour de liens URL à propos du sujet choisi par l’internaute. Souvent une mine d’or pour l’utilisateur qui sait choisir ses mots-clés, c’est en revanche un casse-tête pour y apparaître en tant que propriétaire de domaine.

C’est pourquoi il est capital de maîtriser tous les éléments qui la composent (snippets, knowledge graph, liens sponsorisés, etc.), qui sont autant de stratégies possibles pour booster votre visibilité sur vos mots-clés à fort potentiel.