Mis à jour le 10/03/2025
L’autorité de domaine (DA) est une métrique développée par la marque Moz et couramment utilisée pour mesurer le potentiel de référencement d’un site web. Elle s’exprime sur une échelle allant de 0 à 100. La “force SEO” du site est considérée comme plus élevée à mesure que le score augmente.
Si, contrairement au PageRank, l’autorité de domaine n’est pas un outil estampillé Google (donc approximatif), elle permet de prédire avec une précision acceptable la façon dont les moteurs de recherches traitent une page ou un site web.
C’est pourquoi de nombreux experts SEO et marketing ont recours à cet outil de mesure afin de proposer des recommandations fines et concrètes aux webmasters qui ont du mal à faire ranker leur domaine dans les pages de résultats.
Uplix vous livre quelques détails essentiels sur l’origine, le fonctionnement et l’utilité du DA.
Autorité de domaine vs autorité de page : quelle différence ?
La notion d’autorité dans le SEO détient une double signification : d’un côté, on parle de l’autorité d’un site (ou autorité de domaine) et, de l’autre, de l’autorité d’une page web.
L’autorité de domaine se rapporte à l’entièreté d’un site web, tandis que le PA (Page Authority) désigne l’autorité accordée à une URL seule.
Un site ayant une autorité de domaine élevée ne contient pas que des pages avec un PA élevé. Réciproquement, il se peut qu’une page avec un score d’autorité élevé appartienne à un domaine dont le DA est faible.
Les deux indicateurs sont donc complémentaires et sont plus éclairants pris ensemble que traités séparément.
Nota Bene : les critères de notation d’un score DA sont identiques que ceux d’un score PA.
Quel est le rôle de l’autorité de domaine dans un cadre SEO ?
Une autorité de domaine forte n’est pas la cause d’un bon référencement naturel : elle en est un indicateur relativement fiable. Ainsi, un domaine (ou une page) avec un bon DA (ou PA) peut espérer :
- un meilleur ranking (et donc un plus gros trafic organique) ;
- une bonne réputation auprès des internautes et de vos pairs webmasters ;
- une plus grande valeur de vos liens sortants (ce qui peut vous attirer des propositions intéressantes si vous gérez bien votre communication).
Quels sont les critères qui renforcent votre autorité de domaine ?
Un indicateur fiable va se fonder sur toute une panoplie de critères pour simuler le comportement d’un moteur de recherche dans toute sa complexité. Il n’est évidemment pas possible de tout connaître, mais les professionnels s’accordent pour évoquer les points suivants :
Produire un contenu de très bonne qualité
Difficile de passer à côté de ce chapitre… La pertinence passe forcément par un contenu travaillé, informatif, rigoureux, mais également agréable à lire et bien illustré, que ce soit par des images ou des exemples.
À ce titre, les blogs sont parfaits pour développer un propos didactique ou innovant. Beaucoup d’entreprises s’en servent pour leur inbound marketing et acquièrent un trafic qualifié.
Google a même proposé des critères E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) pour vous aider à vérifier si ce que vous produisez est susceptible d’être considéré comme pertinent.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à optimiser vos contenus, en travaillant la structure, le champ sémantique, les balises méta, sans oublier les mises à jour pour ne pas laisser traîner du contenu obsolète sur votre domaine.
Soigner la partie technique du site
Certes, il est indispensable qu’un site soit en parfait état de marche, mais les algorithmes vont être sensibles à des points spécifiques, comme :
- la sécurité, avec un protocole HTTPS par exemple ;
- un design mobile-friendly (responsive ou mobile-first)
- une bonne vitesse de chargement selon les Core Web Vitals (choisissez un bon hébergeur web et réduisez la taille de vos images)
- une structure claire et facilement navigable (arborescence, silos, sitemap, fil d’ariane, maillage interne etc.).
En bref, bichonnez votre site et gardez toujours un développeur sous la main.
Nota Bene : si votre domaine prend de l’ampleur (taille, popularité, etc.), vous pouvez envisager une refonte complète au lieu de procéder à des améliorations sporadiques.
Travailler l’UX (expérience utilisateur)
L’UX design est devenu indispensable pour la création et l’optimisation de sites internet. Il s’agit d’anticiper les besoins et les points de frictions de vos internautes pour réaliser des choix de design adaptés à votre public.
Tout ce qui fluidifie la navigation et permet à l’utilisateur d’effectuer ses tâches plus efficacement sur votre site web (placement des boutons et des informations, fonctionnalités diverses, automatisation de certaines tâches, etc.) va augmenter le temps moyen passé sur votre site web. Avec un faible taux de rebond, votre site prouve qu’il est attractif et augmente son DA.
Nota Bene : une bonne UX peut vous rapporter pléthore d’avis positifs pris en compte par les bots. En conséquence, beaucoup de sites et d’applications font la chasse aux avis positifs tout en répondant aux négatifs pour faire valoir la qualité de leur SAV.
Développez votre netlinking
L’acquisition de backlinks représente un boost conséquent pour votre autorité, puisque ces derniers agissent comme des recommandations directes de la part de vos pairs. Ils aident votre site web à étendre sa présence par d’autres canaux, attestant à la fois de la qualité de votre contenu, mais aussi de sa popularité.
Vous pouvez en obtenir sans rien faire de particulier, en comptant uniquement sur la qualité de vos pages, mais il est recommandé d’accélérer le processus.
L’idée est de provoquer la création de liens entrants en assez grande quantité sans lésiner sur la qualité. Il existe un certain nombre de techniques que vous trouverez dans notre article dédié à l’amélioration d’une stratégie de netlinking.
Nota Bene : un netlinking réussi peut grandement favoriser la pérennité de votre référencement, car les backlinks font partie des facteurs les plus importants du SEO.
Comment mesure-t-on l’autorité d’un site web ?
Il existe des dizaines d’outils pour évaluer l’autorité d’un site web à travers l’API de Moz qui est à l’origine de cette métrique. Pour récolter assez de données, chaque logiciel dispose de son propre index d’URLs, un peu comme une version réduite de celui de Google. C’est à partir de celui-ci que les calculs sont effectués.
En conséquence, vous pouvez orienter votre choix selon quatre variables :
- la taille de l’index, autrement dit le volume d’URLs qu’il contient ;
- la fréquence d’indexation, afin de travailler sur un index à jour ;
- la présence de faux positifs, quand un lien brisé est considéré comme normal ;
- à quel point le score obtenu est-il aligné avec le classement dans les pages de résultat ?
Mais avant de vous plonger dans votre propre enquête, voici une brève description des principaux concurrents dans le domaine.
Quels sont les meilleurs calculateurs de score d’autorité ?
L’authority score d’un site ou d’une page web peut être obtenue par des méthodes de calculs légèrement différentes. En voici quelques-uns réputés chez les experts SEO.
Moz : les inventeurs du DA
Rendons d’abord à César ce qui est à César avec Moz, qui intègre à son estimation plusieurs facteurs tels que le maillage interne et les backlinks à travers des algorithmes comme :
- le Moz Rank, qui donne la popularité d’une page grâce à un score allant de 1 à 10 en se fondant uniquement sur la quantité de liens reçus ;
- le Moz Trust, qui se concentre sur la qualité des backlinks en vérifiant le profil des referrers.
Vous pouvez intégrer l’extension MozBar sur votre navigateur afin d’avoir accès à l’autorité de tous les sites parcourus, mais également de chaque page individuellement. Les scores s’affichent d’ailleurs sur chaque page de résultat des moteurs de recherche, ce qui permet de constater un potentiel alignement du DA/PA et de la position au classement de la SERP.
Les scores affichés par l’outil de Moz fluctuent beaucoup, car l’indexation et les mises à jour grâce au machine learning sont fréquentes.
Nota Bene : la combinaison avec Open Site Explorer peut vous éclairer davantage en vous permettant de comparer jusqu’à cinq sites sur diverses valeurs comme le DA, le PA, le nombre total de liens et l’optimisation des ancres de lien.
Ahrefs : une alternative avec un module gratuit
Avec un index de plus de 12 trillions de liens et de données sur au moins 200 millions de domaines, le site web d’Ahrefs propose un outil gratuit afin de consulter et d’analyser l’autorité de domaine pour n’importe quel site web. Pour chaque URL saisie, il vous donnera un score allant de zéro à cent pour le site en question.
La version gratuite de l’outil vous indiquera également les liens vers d’autres sites présents dans le domaine concerné, ainsi que le nombre de backlinks existant vers ce site. Et outre le profil de backlinks, Ahrefs vous offre également la possibilité de découvrir les cent meilleurs backlinks vers le site web analysé.
La version payante de l’outil, quant à elle, vous permettra de consulter l’ensemble des backlinks renvoyant vers le ou les sites web que vous souhaitez analyser. Ses indicateurs sont appelés DR (Domain Rating) et UR (URL Rating). Ils fonctionnent peu ou prou comme celui de Moz, en tenant compte à la fois de la quantité et de la qualité des liens.
Nota Bene : si le domaine référent d’un backlink pointe vers un grand nombre de sites simultanément, le backlink est considéré comme moins puissant.
Semrush : un outil complet
Semrush vous offre dix essais gratuits après inscription pour essayer son outil d’analyse de backlinks et déterminer le score d’autorité d’un site web donné. Si les indicateurs utilisés pour le calcul de l’autorité de domaine sont similaires à ceux utilisés dans Ahrefs, vous pourrez également effectuer une analyse plus profonde des backlinks : par exemple, Semrush précisera si le backlink en question concerne du texte ou bien une image.
Semrush offre également un comparateur, permettant d’établir votre profil de backlink, mais également de le comparer avec celui de vos compétiteurs.
Nota Bene : la méthode de calcul de Semrush est similaire à celle de Moz. Elle prend également en compte la moyenne mensuelle estimée du trafic organique et affiche les liens suspects.
Majestic : créateur du Trustflow
Avec une immense base de données de liens, Majestic représente un acteur de confiance pour mesurer votre autorité de domaine, toujours calculée en fonction de la qualité et de la quantité des liens entrants. L’outil propose d’ailleurs deux options d’index (Fresh et Historic), afin d’ajuster la vision de votre domaine selon plusieurs critères différents.
La marque a aussi développé deux métriques très reconnues dans les professions de référencement :
- le trust flow, qui est lui aussi un score allant de zéro à cent, permet d’établir un diagnostic de la qualité des backlinks d’un site.
- le citation flow. Si le trust flow atteste de la qualité des backlinks d’un site, le citation flow atteste de leur quantité. Là encore, Majestic SEO offre la possibilité de calculer son citation flow grâce à un plug-in Google en ligne, afin de voir si suffisamment de liens backlinks renvoient vers le site ciblé.
Sélectionner des sites avec des bons scores à la fois dans le trust flow et dans le citation flow vous garantira une exposition maximale de vos pages et sites web. Majestic rend même visible les backlinks perdus dans la bataille.
Nota Bene : tout comme avec Moz, vous bénéficiez d’une barre d’outils qui superpose les statistiques de domaine sur le site que vous êtes en train de parcourir.
Pour finir…
Le domain authority est une métrique avancée pour vos audits SEO. Tenter d’augmenter votre score revient très souvent à gagner des places dans le classement des SERPs.
À ce titre, il faudra vous armer de patience avant d’obtenir des valeurs encourageantes. Les résultats prendront sans doute plusieurs mois avant de se faire sentir. Lors de son utilisation, gardez en tête que cette métrique ne résume pas à elle seule votre potentiel de référencement.
Si vous avez besoin d’un audit complet et de recommandations sur mesure, engagez une agence SEO performante et expérimentée comme celle d’Uplix !