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Depuis toujours, acquérir des backlinks est une composante essentielle du référencement naturel. C’est même souvent la condition sine qua non pour faire ranker des pages dans le top 5 des SERPs sur des mots-clés à la fois stratégiques et concurrentiels. En effet, les liens entrants en dofollow rapportent du linkjuice aux pages qui en bénéficient ; un gage d’autorité très puissant pour Google.

Néanmoins, pour la plupart des sites web, cette technique de SEO off-page relève de la gageure. Dans cet article, nous vous donnons des éléments de compréhension et quelques pistes pour réviser votre méthode d’acquisition de backlinks. Avec un peu de flair, d’huile de coude et de patience, vous pouvez réellement passer un palier en matière de trafic organique.

Avez-vous mis les bonnes pages en priorité ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans la prospection de backlinks, avez-vous pris le temps de vous demander quelles pages il est pertinent de mettre en avant ? La page d’accueil ? Une landing page avec du contenu commercial ? Une page pilier, sous forme d’article ?

Pages web et Funnel de vente

La réponse à cette question dépend des paramètres suivants :

  • la page est-elle linkable, au sens où elle apporte une valeur aux utilisateurs qui justifie qu’on les redirige vers elle ?
  • où se situe-t-elle dans le funnel de vente (amène-t-elle à une conversion ou sert-elle plutôt de vitrine pour atteindre un objectif de notoriété) ?
  • renvoie-t-elle naturellement vers d’autres pages stratégiques (pages filles), afin de bien répartir le linkjuice ?

Derrière ces interrogations, plusieurs objectifs sont à aller chercher :

  • une augmentation du trafic ;
  • un faible taux de rebond ;
  • des sessions de plus longue durée ;
  • un plus grand nombre de pages visitées ;
  • une augmentation du taux de conversion ;

Une fois que vous avez bien défini le potentiel stratégique de vos pages, vous saurez mieux qui pourra rediriger ses visiteurs vers votre site internet, et comment prospecter auprès des intéressés.

Avez-vous envisagé un véritable plan de linkbuilding ?

L’on pourrait s’en tenir à l’idée de récupérer des liens naturels, juste avec un contenu riche et pertinent. Néanmoins, cette stratégie n’est pas viable dès que la concurrence sur vos mots-clés cibles commence à se faire plus relevée. Les plus gros compétiteurs en SEO auront facilement 50, 100, voire 200 domaines référents pour toutes leurs pages rankées.

C’est pourquoi il convient de partir à la chasse aux backlinks de manière proactive, afin de forcer le destin et de ne pas vous classer uniquement sur des mots-clés de longue traîne avec un volume de recherche moindre – ce qu’il faut néanmoins faire dans un premier temps.

Ahrefs audit gratuit profil de backlink

Ainsi, dès que les optimisations in-page sont au point, et que vous obtenez du trafic régulier, il convient de s’attaquer petit à petit à des mots-clés plus difficiles d’accès. Vous pouvez les mesurer grâce à un outil tel qu’Ahrefs, qui représente ce critère grâce à un indice allant de 0 à 100. Vous pourrez ainsi voir quels mots-clés sont accessibles et combien de backlinks vous avez besoin pour gagner des places dans les SERPs !

Commettez-vous ces 5 erreurs relatives au netlinking ?

Se mettre au netlinking proactif, c’est très bien, mais il y a des écueils parfois difficiles à anticiper. Voici un peu de visibilité pour adopter les bonnes pratiques sans délai !

Toujours tenir compte de la concurrence

Analyser la concurrence est primordial pour connaître le volume de backlinks dont vous avez besoin, mais également pour vous représenter le profil des domaines référents. Vous verrez des thématiques auxquelles vous n’auriez pa s songé, et tous les types de liens divers auxquels vous pourriez prétendre en prospectant de la bonne manière.

En outre, vous aurez un meilleur aperçu du budget à mettre en place pour arriver aux résultats escomptés. Si vous ne savez pas utiliser Ahrefs, évoqué plus haut, ou interpréter les rapports de résultats, n’hésitez pas à déléguer la tâche à une agence SEO pour benchmarker le netlinking de vos concurrents les plus proches !

Varier les types de liens qui pointent vers votre site web

Les algorithmes de Google sont de plus en plus fins pour détecter des liens artificiels. Ainsi, si vous fondez votre notoriété uniquement sur des backlinks venant de seulement deux ou trois domaines différents et très similaires, le moteur de recherche risque de s’en apercevoir et de prendre cela pour un éventuel motif de pénalité.

Ainsi, ne vous contentez pas d’apparaître dans des annuaires : visez les blogs, les forums, et tous les profils de backlinks que vous aurez étudiés chez vos concurrents les plus difficiles à dépasser !

Attention à la fréquence de vos acquisitions de liens !

Même la vitesse avec laquelle vous glanez des backlinks peut être un indicateur de manipulation des bots pour Google. Après le premier mois d’activité de votre site web, les liens SEO que vous récupérez rapidement et en grand nombre peuvent sembler suspects au moteur de recherche. On peut vous suggérer de vous en tenir à un certain pourcentage de nouveaux backlinks par mois, mais ce n’est évidemment pas aussi simple.

En effet, il se peut qu’un de vos contenus fasse le buzz et, à cet égard, Google saura amplement faire la part des choses, même si vous récoltez une centaine de liens en peu de temps. Néanmoins, si les bots enregistrent un pic dû à des liens payants, ils risquent de s’apercevoir du caractère non-naturel de leur mise en place et de réduire leur impact sur votre notoriété, voire de vous sanctionner dans certains cas.

Ne pas compter que sur des échanges de liens !

Une erreur classique, quoiqu’un peu grossière si l’on s’y connaît un peu en référencement naturel ! S’il est intéressant d’avoir quelques sites partenaires pour créer une synergie entre les contenus, systématiser les échanges de liens est totalement délétère pour votre stratégie SEO ! Ainsi, surveillez votre proportion de backlinks issus de ces collaborations et veillez à ne pas dépasser les 10% !

Penser à la qualité autant qu’à la quantité !

Certes, ce doit toujours être une préoccupation d’obtenir toujours plus de backlinks. Mais il est capital de faire attention à leur niveau de qualité, en respectant certains critères plus ou moins évidents :

  • éviter les sites mal classés, à contenu de faible qualité et techniquement obsolètes ;
  • éviter, dans la même veine, les sites avec un profil de backlink faible (beaucoup de liens sortants et peu de liens entrants) ;
  • la thématique des pages de vos domaines référents doit correspondre à celle de votre site ;
  • la majorité de vos sites référents doivent être dans la même langue que l’URL cible ;
  • les liens postés en commentaires sont rarement intéressants et souvent balisés en “nofollow” donc sans jus de lien ;
  • si possible vérifiez que le texte (ou l’image) utilisé(e) pour l’ancrage du lien hypertexte est naturel et colle bien à la thématique de votre page ;
  • attention à la position des hyperliens sur une page (le plus haut possible dans le corps du texte – éviter les parties header, footer ou barres latérales) ;

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que plusieurs dizaines de backlinks médiocres pèseront moins lourd que deux ou trois liens de grande qualité !

Désavouer un lien avec la Search console

Si vous repérez des hyperliens compromettant pour votre SEO, n’hésitez pas à contacter le propriétaire du site en question, ou à simplement à désavouer le backlink via la Search Console !

Savez-vous comment obtenir des backlinks de bonne qualité ?

Normalement, on récupère des liens entrants lorsque des webmasters et autres créateurs de contenus ont l’initiative de renvoyer une partie de leurs visiteurs sur une de vos URLs afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

On peut également échanger ou acheter des hyperliens, ce qui coûte un certain budget et n’est pas exempt de tout risque. Heureusement, vous pouvez générer des backlinks de manière proactive, avec quelques recherches précises et un bon sens de la communication.

Soyez “linkable” avant de prospecter

Bien sûr, avant de vous mettre au netlinking proprement dit, les pages que vous voulez mettre en avant doivent contenir une certaine valeur : un produit ou service de qualité ou du contenu inédit sur des sujets populaires.

À ce titre, si vous vous rendez compte que certains thèmes génèrent facilement des liens entrants, dépêchez-vous de creuser le filon, et enrichissez votre site avec des contenus associés, qui incitent au partage (actualités, données exclusives, etc.). L’erreur serait de prospecter pour ces pages alors qu’elles risquent de ranker déjà facilement, au lieu d’explorer à fond un sujet qui passionne les foules.

Le contenu exclusif a de bien meilleures chances d’être accepté par les éditeurs !

Une fois que vous êtes à sec sur la production de nouveaux contenus, vous pouvez commencer à prospecter en recherchant des sites de qualité qui traitent de sujets connexes. Dans certains cas, il vous sera possible de contacter l’éditeur en lui proposant de mettre à jour ses publications grâce aux informations dont vous disposez, afin de rendre service à ses utilisateurs.

De son côté, il n’aura qu’à vous citer en source. Néanmoins, avant de le contacter, assurez-vous que votre site lui donne envie de vous recommander à ses utilisateurs (pas de défaillance technique, contenu d’excellente qualité, etc.).

Adaptez votre stratégie de prospection

Il est plus difficile d’obtenir des liens de la part d’un site à très forte notoriété que des domaines plus modestes. Néanmoins, pour que la prospection soit rentable, vous devez quand même viser le plus haut possible. En effet, les sites à faible autorité ont beaucoup plus de chance de placer des redirections vers le vôtre de leur propre chef.

C’est avec les domaines au degré d’autorité moyen que la prospection à froid fonctionne le mieux, où la valeur de vos contenus suffit à justifier une prise de contact, avec un peu de persuasion.

Domain Rating Ahref

Pour les sites à très forte autorité, voire les leaders du secteur, si vous ne vous passez par par l’achat de liens, soit vous faites jouer votre réseau, soit vous arrivez avec une proposition particulièrement intéressante. Dans tous les cas, votre démarche aura plus de chances d’aboutir si votre site a déjà pris du galon.

Quelques techniques d’approche efficaces et totalement white hat

Si les astuces exposées dans cette liste ont déjà fait leurs preuves, elles n’auront de chances de réussir que si votre approche est respectueuse et bien tournée. Elle doit aussi mettre en lumière le gain concret de l’éditeur à placer une redirection vers votre domaine.

Ainsi, ne négligez pas ce premier contact. Il vaut mieux bien rédiger un seul mail – tout en restant simple – pour une seule occasion intéressante que de griller vos cartouches en distribuant le même message impersonnel à des webmasters qui, non seulement ne vous répondront pas, mais vous catalogueront comme “gêneur”.

L’article invité : un classique !

Le “guest blogging” est une technique assez répandue, qui consiste à rédiger vous-même un article à publier sur son blog. Cette publication doit coller à la thématique principale du site en question. Vous en profitez pour présenter succinctement votre activité, et placer un lien vers votre propre domaine.

Nota Bene : pour que votre offre soit acceptée, ne proposez pas un article d’à peine 600 mots qui n’aura aucun bénéfice pour le webmaster. Positionnez-vous en tant qu’expert et rédiger un vrai morceau de 1500 ou 2000 mots !

Proposez d’enrichir un contenu grâce à vos infographies

Si vous touchez votre bille en infographie, vous pouvez en créer spécialement pour illustrer les publications d’un site tiers. Avoir un bon visuel original peut fortement intéresser les webmasters, qui augmentent ainsi leurs chances d’apparaître en rich snippets sur les SERPs.

En contrepartie, vous demanderez évidemment à obtenir un lien vers votre domaine. Cette astuce est relativement simple et a beaucoup de chances de fonctionner – même avec des sites à forte autorité –, d’autant plus qu’elle prend généralement moins de temps que la rédaction d’un article invité !

Nota Bene : soit vous réalisez une infographie sur-mesure (le top), soit vous donnez à vos relations un libre accès à des visuels déjà présents sur votre blog, en fournissant une ligne de code qui va renvoyer vers votre page par défaut.

Trouvez un lien brisé et proposez vos services !

Cette astuce est plus subtile, et les occasions sont assez rares. Il s’agit de trouver des liens brisés (broken links) sur des pages web qui peuvent naturellement renvoyer vers votre site. L’idée est de signaler au propriétaire l’existence d’un lien brisé (ce qui représente un mauvais signal SEO), et de proposer l’un de vos contenus pour remplacer la référence perdue.

La plupart du temps, votre interlocuteur aura toutes les raisons d’accepter le deal, sachant que vous venez de lui rendre service gratuitement. Et pour ne pas passer un temps infini à explorer des pages en quête de liens morts, vous pouvez installer un plugin tel que Broken Link Checker, et l’activer quand vous parcourez le web pour votre veille quotidienne.

Prospection indirecte : faites-vous remarquer et développez votre réseau !

Bien entendu, avoir un compte sur divers réseaux sociaux pour y poster vos idées, actus et contenus est essentiel pour entériner votre présence digitale. Participer à des groupes de discussion, des forums, commenter sur des blogs, etc. est également recommandé, si votre temps vous le permet.

Post LinkedIn uplix event et backlinks

L’aboutissement de cette démarche à long terme est que l’on vous remarque et que l’on vous propose une interview qui mettra en lumière votre parcours, votre expertise et vos projets. Outre le fait de soigner votre personal branding, vous récupérez un précieux lien entrant qui vous apportera un trafic organique qualifié.

En résumé, le netlinking, c’est…

…difficile ! Surtout lorsque l’on débute notre activité sur le web. Ainsi, il est tout à fait normal de ne pas percer instantanément dans l’acquisition de backlinks de qualité. C’est pourquoi il convient de commencer doucement et méthodiquement. Identifiez et reproduisez des contenus “linkables” naturellement, et analysez le profil de backlinks que présente votre concurrence directe sur les mots-clés que vous visez.

Utilisez modérément des techniques telles que l’achat ou l’échange de liens et ne prospectez pour des backlinks gratuits que si vous avez quelque chose d’intéressant à proposer. Vérifiez toujours que vos liens entrants soient placés avantageusement sur la page référente, avec une ancre texte correctement optimisée.

Enfin, si vous repérez de très mauvais backlinks pointant vers votre site, désavouez-les, sans quoi vous risquez d’être pénalisé par Google Pingouin !

Vos questions, nos réponses !

Pourquoi est-ce si difficile le netlinking ?

Les liens entrants sont des signaux SEO très puissants, qui peuvent changer du tout au tout votre classement dans les SERPs. Néanmoins, il est très difficile d’en obtenir, car :

  • tout ne dépend pas de votre volonté ou de votre budget ;
  • il en faut au moins autant et de même qualité que vos concurrents pour ranker ;
  • on ne peut en obtenir assez que si notre site web est déjà très qualitatif en matière de contenu et d’UX (User eXperience) ;
  • on peut rapidement commettre des bourdes et se faire fusiller par les filtres algorithmiques de Google ;

C’est pourquoi il convient de s’armer de patience et de faire appel à une agence SEO pour bâtir une stratégie gagnante !

Comment améliorer votre profil de backlinks ?

D’abord, ne vous contentez pas des liens naturels ; restez proactifs ! Ensuite, veillez à :

  • varier le type de domaines référents ;
  • varier les ancres des liens qui pointent vers une même page ;
  • choisir les meilleures pages pour recevoir du link juice ;
  • faire placer vos liens assez haut dans un contenu contenant peu d’hyperliens ;
  • ne pas trop générer de liens réciproques ;
  • ne pas avoir recours aux spams (exemple : liens postés en commentaires) ;
  • privilégier des sites dont la thématique est proche de la vôtre.

Comment faire une demande de backlink ?

Contactez le webmaster en privé (par mail ou sur une plateforme telle que LinkedIn) et faites-lui une offre claire et intéressante, au regard de son propre profil de backlinks (plus le site fait autorité, plus la contrepartie doit être solide). Votre message doit être simple, cordial, bien écrit, et inclure un lien vers votre site internet. N’hésitez pas à relancer une fois si vous êtes sûr de votre offre, mais n’insistez pas en cas de non-réponse prolongée.

FAQ
Pourquoi est-ce si difficile le netlinking ?
Les liens entrants sont des signaux SEO très puissants, qui peuvent changer du tout au tout votre classement dans les SERPs. Néanmoins, il est très difficile d’en obtenir, car : tout ne dépend pas de votre volonté ou de votre budget ; il en faut au moins autant et de même qualité que vos concurrents pour ranker ; on ne peut en obtenir assez que si notre site web est déjà très qualitatif en matière de contenu et d’UX (User eXperience) ; on peut rapidement commettre des bourdes et se faire fusiller par les filtres algorithmiques de Google ; C’est pourquoi il convient de s’armer de patience et de faire appel à une agence SEO pour bâtir une stratégie gagnante !
Comment améliorer votre profil de backlinks ?
D’abord, ne vous contentez pas des liens naturels ; restez proactifs ! Ensuite, veillez à : varier le type de domaines référents ; varier les ancres des liens qui pointent vers une même page ; choisir les meilleures pages pour recevoir du link juice ; faire placer vos liens assez haut dans un contenu contenant peu d’hyperliens ; ne pas trop générer de liens réciproques ; ne pas avoir recours aux spams (exemple : liens postés en commentaires) ; privilégier des sites dont la thématique est proche de la vôtre.
Comment faire une demande de backlink ?
Contactez le webmaster en privé (par mail ou sur une plateforme telle que LinkedIn) et faites-lui une offre claire et intéressante, au regard de son propre profil de backlinks (plus le site fait autorité, plus la contrepartie doit être solide). Votre message doit être simple, cordial, bien écrit, et inclure un lien vers votre site internet. N’hésitez pas à relancer une fois si vous êtes sûr de votre offre, mais n’insistez pas en cas de non-réponse prolongée.