Mis à jour le 08/10/2024
L’URL est le sigle pour Uniform Resource Locator. C’est le nom technique pour parler de l’adresse d’un site ou d’une page web. Cette adresse consiste en une formule, une chaîne de caractères que l’on peut taper ou copier-coller dans la barre d’adresse d’un navigateur tel que Chrome, Edge, Firefox ou Safari.
De cette manière, on accède à des ressources d’internet sans avoir à passer par un moteur de recherche. Néanmoins, si on utilise Google ou Bing, chaque résultat des SERPs affiche une URL en lien hypertexte sur laquelle cliquer pour accéder à la page correspondante.
Dans les barres d’adresse des navigateurs, on n’est pas obligé de taper une URL complète, mais juste le nom de domaine + l’extension (ex : uplix.fr) pour tomber sur la page d’accueil du site que l’on souhaite visiter.
Nota bene : “URL” peut se genrer au féminin comme au masculin, mais à l’usage, il semble que le féminin l’emporte.
Comment bien lire une URL ?
Tout comme une adresse physique qui permet au facteur de retrouver notre maison parmi des milliers de possibilités, l’URL va servir à votre navigateur de point de localisation pour vous conduire directement à la ressource dont vous avez besoin parmi tous les sites existants.
C’est pourquoi les éléments de la formule sont standardisés dans le monde entier, chaque fonction étant placée dans le même ordre. Voici ce qu’il faut connaître absolument…
Le protocole de communication
Le protocole de communication n’est autre qu’un ensemble de règles pour établir un échange d’informations entre l’appareil et le serveur auquel il se connecte. Le protocole le plus couramment utilisé pour transmettre des fichiers html au navigateur est HTTP (HyperText Transfer Protocol), qui ouvre donc l’URL sur une suite de caractères comme suit : “http://”. Il existe une version sécurisée de ce protocole, à savoir HTTPS.
Dans certains cas particuliers, l’on peut rencontrer le File Transfert Protocol ou “ftp://” quand l’URL donne accès à un fichier à télécharger. Il existe également le lien de type mailto, soit “mailto:adresse@electronique.fr”, cliquable pour ouvrir un brouillon de mail et avoir le destinataire déjà pré-configuré, mais aussi dans certains cas l’objet du mail, et parfois même le contenu !
Le nom de domaine : l’identité de votre site web
Suite au protocole, vous trouvez généralement les sempiternels “www.” correspondant au World Wide Web, qui est en fait une application d’internet dont ne font pas partie, par exemple, les courriers électroniques ou la messagerie instantanée. C’est, en résumé, la toile que forme un ensemble gigantesque de sites, blogs, etc. Suit directement le nom de domaine, lequel va correspondre à un nom de marque, de produit, ou la thématique générale du site.
Nota Bene : c’est à partir du nom de domaine que le serveur se voit attribuer une adresse IP.
L’extension : pour la nature ou la localisation du site
Elle suit directement le nom de domaine et prend généralement la forme d’une abréviation assez facilement compréhensible, telle que “.fr” (site français), “.com” (site international). On trouve aussi des extensions spécifiques comme :
- “gouv.fr” ou “co.uk” pour annoncer un site officiel du gouvernement ;
- “.org” pour signaler une organisation ;
- “.io” pour un site rattaché à une startup ;
Ce qui arrive après l’extension s’affiche en caractères grisés dans la barre d’adresses, et peut considérablement prolonger l’URL en fonction des informations qu’ils contiennent.
Quelques indications optionnelles
Bien sûr, une URL n’a pas toujours vocation à vous conduire sur la page d’accueil d’un site (contrairement à une maison où vous passez par la porte d’entrée avant d’accéder à la cuisine). C’est pour cela qu’elle peut inclure un chemin d’accès qui va montrer les embranchements (séparés par des “/”) par lesquels il faut pas9ser pour atteindre le point où l’internaute atterrit à partir de la page d’accueil. Par exemple : uplix.fr/service/agence-sea/ nous informe que depuis la page d’accueil, dans l’onglet “service”, on peut trouver une page qui traite du référencement payant.
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Plus précises encore, il y a les ancres, qui vont donner l’endroit exact de la page où se trouve la ressource souhaitée. Quand on place l’URL dans la barre d’adresse, le navigateur se dirige directement à l’emplacement voulu, faisant automatiquement défiler la page jusqu’à l’ancre choisie :
(ex : https://www.uplix.fr/service/agence-sea/#:~:text=Comment%20mesurer%20l%E2%80%99impact%20d%E2%80%99une%20campagne%20SEA%20%3F).
Enfin, on peut trouver des paramètres d’URL, qui permettent de modifier légèrement le contenu d’une page, de collecter des données sur le visiteur, etc.
Comment faire bon usage de l’URL en SEO ?
Mine de rien, l’URL a un impact permanent sur le référencement naturel, et ce pour de multiples raisons !
Google préfère les sites sécurisés
Une première optimisation importante et assez facile à faire, c’est de placer votre site web sous le protocole HTTPS. En effet, depuis 2018, Google favorise la version sécurisée du protocole HTTP, laquelle permet d’éviter certaines attaques de hackers.
L’art de choisir le bon nom de domaine
Le nom de domaine, c’est l’identité de votre site web, et il peut, dans certains cas, renseigner les bots (et par extension les internautes) sur le contenu qu’on y trouve. À une époque, un filtre algorithmique appelé Google EMD (pour Exact Match Domain), priorisait les sites dont le nom de domaine pouvait correspondre à une requête comme « salle-d’escalade-toulouse-centre ».
Ce n’est plus le cas aujourd’hui (un nom abstrait mais original peur fonctionner aussi !), mais si un mot-clé thématique figure dans votre nom de domaine, il convient de le justifier dans la plupart de vos publications ; il doit absolument être en adéquation avec l’activité de l’entreprise ou de l’organisme propriétaire du domaine.
Nota Bene : il est possible de racheter un nom de domaine pour un site désormais inutilisé par son ancien propriétaire. Cela peut être très avantageux s’il bénéficie d’un grand nombre de backlinks de qualité, mais les tarifs de rachat sont souvent très élevés.
Bien construire une URL pour vos snippets
Chaque page détient au moins une URL, que vous pouvez construire manuellement, afin d’envoyer les bons signaux aux crawlers qui se chargent de l’indexation de Google. Voici quelques bonnes pratiques :
- inclure un ou deux mots-clés précis sur la thématique de la page ;
- privilégier des URLs courtes ;
- chaque URL doit être unique ;
- éviter les suites de chiffres ressemblant à une date pour les articles sur l’actualité ;
- éviter les accents, espaces et caractères spéciaux ;
D’autre part, faites attention à la structure de votre site web : les URLs trop longues sont souvent plus difficiles à modifier lorsque l’on veut passer d’un silo à l’autre. Mieux vaut faire simple et concis. Par ailleurs, ne réécrivez jamais l’URL d’une page qui bénéficie de nombreux backlinks, à moins de pouvoir modifier tous les liens entrants en conséquence !
URLs et netlinking
Une application importante des URLs réside dans les liens hypertextes (ou redirection). Lorsque l’on veut inviter un internaute à bifurquer sur une nouvelle page, on place un lien directement dans un fragment de texte, lequel devient automatiquement cliquable pour ouvrir la page, via l’attribut de lien Hypertext Reference ou href.
Les URLs peuvent donc servir à citer vos sources (liens externes) ou bien à renvoyer le visiteur dans une zone annexe de votre serveur, plus pertinente pour lui (maillage interne). Ce jeu de redirection est appelé “netlinking” et comporte ses propres lignes stratégiques, comme :
- l’optimisation du texte d’ancrage (des mots-clés seront préférables à “cliquez-ici”) ;
- l’utilisation de la balise no follow ;
- la balise d’ouverture automatique d’un nouvel onglet pour éviter la perte d’un visiteur ;
- raccourcir un URL trop long grâce à un outil adapté ;
- etc.
Nota Bene : le netlinking constitue une grosse part du SEO ! Adoptez les bonnes pratiques très rapidement, et communiquez-les à vos équipes !
Pour finir…
Les URLs sont très peu regardées par les utilisateurs. Leur optimisation concerne donc davantage les robots des moteurs de recherche, afin de faciliter l’indexation et le ranking. Néanmoins, elles sont très utiles pour placer ou recevoir des liens hypertextes, très utiles pour gagner en notoriété, à partir du moment où les éléments qui le constituent sont cohérents avec le contenu de votre site web. Il est donc essentiel de vérifier que toutes les URLs de votre site web soient impeccables !