Le netlinking (aussi appelé “linking externe” et “link building”) est une technique SEO consistant à optimiser les chances d’une page web à obtenir des backlinks.

Par définition, cette optimisation ne concerne que les liens provenant de domaines extérieurs à celui qui reçoit les redirections (à l’inverse du maillage interne, tourné sur les liens intra-sites).

En effet, le réseau de liens hypertextes qui pointent vers un site internet fait valoir sa notoriété et son autorité auprès des moteurs de recherche qui l’indexent (Bing, Google, etc.). Ainsi, ce facteur améliore considérablement la visibilité et le classement dans les SERPs de la page ciblée.

Pourquoi est-ce intéressant de faire du netlinking ?

Certes, le netlinking présente de gros avantages, mais aussi autant d’inconvénients…

Avantages : obtenir davantage de précieux backlinks

Parmi les facteurs les plus importants en SEO figurent les backlinks : c’est un signal très fort de pertinence pour les algorithmes de Google, fondé sur la confiance et la reconnaissance entre les webmasters. En résumé, c’est un peu comme une lettre de recommandation de la part du domaine référent (celui qui émet la redirection).

Mauvais netlinking

Google va donc accorder plus de crédit aux pages web souvent citées en leur attribuant du “link juice” (ou jus de lien). Il s’agit d’une valeur virtuelle obtenue uniquement à travers l’échange de liens hypertextes et qui fait monter le score d’autorité d’une page au sein du PageRank. Et plus cet indicateur est élevé, plus les chances de remonter dans les SERPs sont grandes.

D’autre part, en fonction de la popularité du site référent, c’est un véritable boost en visibilité, et donc la promesse de recevoir davantage de trafic sans rien faire !

Inconvénients : des techniques pas toujours fiables

Le problème du netlinking, c’est qu’aucun résultat n’est jamais vraiment garanti. En effet, on a d’un côté une bonne part d’aléatoire qui va jouer sur les techniques les moins agressives, et de l’autre, des algorithmes comme Google Pingouin qui vont enrayer les tentatives de contrôle total sur les backlinks reçus. En effet, Google a dû prendre des mesures afin de dissuader les webmasters de recourir à des techniques abusives pour booster le nombre de backlinks reçus.

backlink

À ce titre, avec le filtre Penguin (Google Pingouin), connu de tous les webmasters depuis 2012 (ayant intégré de nombreuses mises à jour depuis), le nombre de backlinks compte moins que leur qualité. Ainsi, si le domaine référent n’a aucune autorité, ou s’il propose un lien non pertinent, la page cible risque davantage de dégringoler dans les SERPs.

Le netlinking est donc à double tranchant : il peut propulser une page web par-dessus toute la concurrence, ou bien s’avérer complètement inefficace, voire pénalisant.

Quels sont les différents types de netlinking ?

À un moment ou un autre, à cause de son importance parmi les facteurs de ranking, la question du netlinking va finir par se poser pour à peu près toutes les stratégies de référencement naturel.

Voici donc, à ce jour, les différentes manières connues pour acquérir des liens externes !

Linkbaiting : la méthode la plus recommandable

L’idée est d’hameçonner les liens de redirections vers votre site en proposant un contenu d’assez grande qualité pour attirer l’attention.

 

C’est la méthode la plus naturelle et la plus rémunératrice (lorsqu’elle fonctionne), mais également la plus lente à mettre en place et aussi la plus soumise à l’aléatoire, puisqu’il faut que quelqu’un vous remarque !

Le « backlink social » : partagez !

Vous avez un contenu à promouvoir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux, en espérant qu’une chaîne de partage finisse par se créer. Certes, ces backlinks sont balisés “nofollow”, ce qui signifie qu’ils n’apportent pas de linkjuice.

En revanche, plus votre post est viral, plus votre trafic augmente et plus votre URL a des chances de terminer en lien hypertexte sur un blog faisant autorité dans son domaine. Et là, le jus de lien coulera à flot !

L’échange de liens : ok, mais avec modération

Là, l’idée est de directement contacter un ou une webmaster afin de lui proposer que vos deux sites se citent mutuellement. Bien sûr, un tel arrangement ne doit pas arriver à des échanges massifs, ou les moteurs de recherche s’en rendront vite compte.

Toutefois, tant que vous restez dans une thématique commune et que les redirections sont pertinentes, à savoir utiles pour l’utilisateur·ice, vous pouvez prospecter vers ce type de partenariat.

Récupération d’un nom de domaine inutilisé

Certains noms de domaines (NDD) expirés bénéficient déjà d’un certain nombre de backlinks. Il peut donc être intéressant de les racheter, surtout si la thématique initiale est proche de la vôtre. Il convient néanmoins de vérifier la qualité des domaines référents…

Les techniques Black Hat (mauvaise idée) !

Le Black Hat SEO désigne toutes les techniques cherchant à tirer profit des mécanismes des moteurs de recherche pour grimper rapidement dans les pages de résultats et obtenir plus de trafic. Concernant le netlinking, il en existe plusieurs, notamment :

  • spammer les forums ou l’espace commentaire d’articles de blogs réputés avec un lien vers votre propre site ;
  • l’achat direct de liens à différents sites ;
  • le PBN (ou personnal blog network), consistant à poster des contenus générés automatiquement sur des blogs et d’y ajouter des liens vers une page cible de son site principal.

Toutes ces techniques sont artificielles et réprouvées par les moteurs de recherche, et en particulier par Google. Comme il devient de plus en plus difficile de tromper l’arsenal algorithmique de ce dernier, mieux vaut ne pas tenter de le duper…

Comment optimiser son netlinking (backlinks de qualité) ?

Peu importe la technique choisie, il existe quelques règles générales à respecter :

  • les sites que l’on contacte doivent tourner autour d’une thématique proche de celle de notre domaine ;
  • la page du domaine référent doit (évidemment) être indexée par les moteurs de recherche ;
  • le lien doit apparaître en premier et dans le corps du contenu de la façon la plus naturelle possible (la pertinence est reine) ;
  • si possible, chaque backlink doit venir d’un nouveau site ;
  • l’ancre de lien doit être correctement optimisée ;
  • le domaine référent doit avoir une autorité assez forte dans sa branche ;
  • la page d’origine doit voir un maximum de trafic.

Un ensemble de critères à rassembler autant que possible, mais assez difficiles à obtenir sans recourir à des astuces déconseillées par la charte Google. Pour ne pas partir à l’aveuglette, il faudra vous équiper de quelques outils…

Quels sont les bons outils pour le netlinking ?

Afin de vérifier correctement le nombre et la qualité de vos backlinks, et accessoirement débusquer les mauvais pour vous en débarrasser, vous pouvez passer par un tas d’outils.

Auditer ses backlinks

Parmi eux, on trouve notamment :

Avant de choisir un outil, renseignez-vous sur les autres fonctionnalités qu’il propose et voyez s’il peut mesurer d’autres optimisations à venir.

Pour finir…

Les backlinks de qualité représentent vraiment un atout de référencement très puissant. Le netlinking permet d’augmenter vos chances d’en acquérir, mais un brin de patience est obligatoire pour ne pas tomber dans le piège du Black Hat SEO.

Pour des résultats corrects, adressez-vous à une agence de référencement naturel qui saura donner de la visibilité à vos meilleures ressources !