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Amazon conclut un accord inédit pour l’exploitation des données publicitaires

Selon une information révélée par le site Search Engine Land, Amazon a conclu un accord majeur avec Reach, le plus grand éditeur du Royaume-Uni, pour accéder aux données de ses clients en vue d’une publicité ciblée.

➜ Cet accord, l’un des premiers du genre en Europe, intervient en réponse aux plans de Google visant à rendre obsolètes les cookies tiers d’ici la fin de l’année.

Pourquoi nous devrions tous nous en préoccuper

Alors que les annonceurs explorent des options autres que les cookies tiers pour les publicités ciblées, cet accord offre de nouvelles approches pour atteindre des consommateurs en ligne à haute valeur.

Comment fonctionne cet accord

Au sein de cet accord, Reach partagera des données « contextuelles » de première partie avec Amazon, comme des informations sur les articles que les gens consultent. Amazon utilisera ensuite ces données pour améliorer la publicité ciblée sur les sites de l’éditeur britannique, offrant ainsi aux annonceurs des opportunités publicitaires plus pertinentes et efficaces. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

La sécurité de la marque

Reach prévoit d’utiliser Mantis, un outil de sécurité de marque et de publicité contextuelle pour les éditeurs, pour garantir que les publicités sont affichées à côté du contenu qui intéresse les utilisateurs. Cette collaboration aide Amazon à mieux cibler des audiences spécifiques avec une publicité pertinente à travers les publications de Reach, comme le Mirror, le Daily Star et le magazine OK!

Qu’est-ce que les cookies tiers?

Un cookie tiers est un petit élément de données placé sur un appareil utilisateur (ordinateur, téléphone portable, tablette) par un site Web différent de celui que l’utilisateur visite actuellement. Il suit l’historique de navigation de l’utilisateur, permettant des annonces personnalisées basées sur ses activités.

Pourquoi maintenant?

Google Chrome a officiellement commencé la suppression progressive des cookies tiers en janvier, avec des plans pour les rendre complètement obsolètes d’ici le second semestre de 2024.

Ce qu’Amazon dit

Frazer Locke, directeur des ventes publicitaires d’Amazon Ads au sein de l’UE, a déclaré au Financial Times :

« Alors que l’industrie évolue vers un environnement où les cookies ne sont pas disponibles, les signaux contextuels de première partie sont essentiels pour nous aider à développer des perspectives exploitables qui permettent à nos annonceurs d’atteindre des audiences pertinentes sans sacrifier la portée, la pertinence ou la performance publicitaire. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur la suppression des cookies tiers par Google Chrome.