4.7/5

En quelques mots

  • Aujourd’hui à l’essai aux États-Unis, la fonctionnalité « AI Mode » de Google serait capable de répondre à des requêtes plus complexes.
  • Pour arriver à un tel résultat, elle se sert notamment de la technique du « query fan-out » et de Gemini 2.0.

Qu’est-ce que le mode AI de Google ?

Le mode AI est la dernière innovation de Google en matière d’intelligence artificielle et promet de transformer l’expérience de l’utilisateur sur le moteur de recherche. En intégrant un modèle d’intelligence artificielle avancé, Gemini 2.0, cette nouvelle fonctionnalité vise à fournir des résultats de recherche plus précis, contextuels et dynamiques.

L’objectif est clair : faire évoluer la recherche traditionnelle vers des interactions plus intelligentes et plus intuitives. En effet, le mode IA ne se contente pas d’afficher une liste de liens en réponse à une requête.

Il comprend la question posée, analyse les sources disponibles et produit une réponse détaillée, similaire à la logique conversationnelle des assistants IA tels que ChatGPT et Bard.

Cette évolution marque un tournant majeur pour Google, qui souhaite renforcer sa position face aux nouvelles approches de recherche basées sur l’IA, comme le suggèrent nos confrères.

AI Mode is currently a Search Labs experiment, and there’s no reporting on those: support.google.com/webmasters/a…

[image or embed]

— Google Search Liaison (@searchliaison.bsky.social) 6 mars 2025 à 22:40

Gemini 2.0 : le moteur en mode IA

Au cœur de cette avancée se trouve le modèle de langage de nouvelle génération Gemini 2.0, développé par Google DeepMind. Par rapport à son prédécesseur, ce modèle comprend mieux le contexte, dispose de capacités d’inférence améliorées et génère des textes plus fluides et plus pertinents.

Il est également capable d’analyser des contenus multimodaux (texte, images et vidéo) et de fournir des réponses plus complètes aux requêtes des utilisateurs.

Quel sera l’impact sur les référenceurs et les créateurs de contenu ?

Cette évolution soulève un certain nombre de questions chez les professionnels du référencement et les créateurs de contenu : si Google est en mesure de répondre directement à la requête d’un utilisateur sans que celui-ci ait à cliquer sur le site, le trafic organique vers les pages web risque de diminuer.

Les éditeurs devront donc s’adapter et repenser leurs stratégies : pour rester pertinents dans un monde dominé par l’IA, les créateurs de contenu devront se concentrer sur le contenu à valeur ajoutée, les analyses avancées et les informations exclusives.

Google favorise déjà les sites qui produisent un contenu original et structuré ; en mode IA, cette exigence sera encore renforcée.

Le point de bascule de l’expérience utilisateur

Pour les internautes, cette innovation promet des recherches plus rapides, plus intuitives et plus précises. L’époque où il fallait parcourir des pages pour trouver la bonne information est révolue. Désormais, Google sera capable de synthétiser de multiples sources d’information et de mettre en évidence les éléments essentiels pour fournir des réponses en quelques secondes.

Cette avancée soulève toutefois des questions éthiques et pratiques. Comment affecte-t-il la diversité des sources d’information ? Google peut-il éviter la désinformation et la manipulation algorithmique ? Si le mode IA améliore l’expérience de l’utilisateur, il pose de nouveaux défis à la transparence et à l’équilibre du web.

Vers un avenir piloté par l’IA

Avec le mode IA et Gemini 2.0, Google ne se contente pas d’améliorer son moteur de recherche. Ce n’est pas le cas. Il redéfinit notre relation avec l’information et ouvre la voie à un internet plus intelligent.

La question est maintenant de savoir jusqu’où ira cette transformation et comment les acteurs du web s’adapteront pour rester viables dans cet écosystème en pleine mutation.

Pour garder un œil sur les dernières tendances en matière d’IA, de SEO ou encore de marketing, pensez tout de même à faire appel à une agence spécialisée comme Uplix. Nos experts seniors savent tout du Web et de ses plus récents changements : un atout pour les clients !