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En quelques mots

  • Google a annoncé une décision majeure : dès le 30 avril prochain, il ne sera plus possible de consulter ni de publier des avis sur les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) via Google Maps en France.
  • Cette initiative fait suite à une demande du ministère de l’Éducation nationale qui dénonce une utilisation abusive de la fonction d’évaluation publique par certains internautes.
  • Des mesures doivent être prises pour adapter le SEO local et garantir la visibilité des établissements en ligne.

Utilisateur de Google Maps.

Un manque de pertinence des avis

Depuis plusieurs années, de nombreuses voix alertaient sur les dérives constatées. Les avis publiés sur Google Maps au sujet des établissements scolaires étaient parfois détournés de leur objectif initial et pouvaient aboutir à de véritables règlements de compte entre élèves ou parents d’élèves.

Plutôt que de refléter la qualité pédagogique ou la vie scolaire, certains commentaires ciblaient certains membres du personnel et pouvaient devenir sources de désinformation. Ce climat a pu peser sur la réputation d’établissements entiers, avec peu de moyens pour s’en défendre. Google, conscient de cette problématique, a décidé de répondre favorablement à la demande du ministère.

Quels établissements sont concernés par cette suppression ?

Plusieurs établissements scolaires sont concernés : les écoles primaires, les collèges ainsi que les lycées. Dès le 30 avril, les avis existants seront supprimés, et toute nouvelle publication sera désormais impossible.

Cette décision vise à proposer une modération plus efficace et à protéger les lieux éducatifs des conséquences potentiellement néfastes de certaines évaluations.

Cinq enfants se dirigent vers l'entrée d'une école.

Un tournant dans la politique de modération de Google

À travers cette mesure, Google montre qu’il prend au sérieux les dérives de sa plateforme. Le géant du web ajuste ses règles pour mieux encadrer la publication d’avis et éviter que ses services ne deviennent des vecteurs de contenu abusif. Cette démarche s’inscrit dans une tendance plus large : celle de la responsabilité des plateformes dans la gestion des contenus générés par les utilisateurs.

Si les avis Google restent un outil précieux pour beaucoup d’entreprises ou de lieux publics, leur application dans le domaine scolaire était devenue trop problématique.

Quel impact sur le SEO local des établissements scolaires ?

L’article de notre consœur soulève un point majeur : la suppression des avis sur Google Maps n’est pas sans conséquence pour le référencement local des établissements scolaires. Jusqu’à présent, la fiche Google Business permettait aux écoles, collèges et lycées d’avoir une certaine visibilité dans les résultats de recherche, notamment grâce à ces évaluations et commentaires.

Le score en étoiles n’apparaîtra plus, ce qui peut affecter le taux de clics sur les résultats locaux, surtout si les utilisateurs comparent différents établissements sur une carte. Par ailleurs, les établissements scolaires perdent un levier puissant — même s’il était imparfait — pour se démarquer dans un quartier ou une ville. Cela remet en question certaines pratiques de stratégie de visibilité locale mises en place par des établissements privés ou des réseaux scolaires.

À terme, Google pourrait adapter son algorithme local pour ces entités spécifiques en valorisant d’autres types de contenus comme les posts sur les réseaux sociaux ou les pages des sites web des établissements.