4.6/5

En 2020 sortait GPT-3 Playground, la troisième génération d’un générateur de textes dont le sigle signifie Generative Pretrained Transformer. Il a été développé par la société OpenAI, qu’ont fondé ensemble en 2015 Elon Musk, Ilya Sutskever, Wojciech Zaremba, Greg Brockman et Sam Altman.

À partir d’une saisie venant de l’utilisateur appelée “prompt” (question, consigne, début de texte à compléter, etc.), ce programme informatique est capable de vous raconter une histoire, de vous donner une somme d’informations sur un sujet donné, de résoudre un problème, et bien d’autres choses encore.

OpenAI et générateur de texte

Depuis fin 2022, une nouvelle version est accessible au public, connue sous le nom de ChatGPT. Celle-ci a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. Elle utilise, en somme, les mêmes mécaniques que GPT-3 Playground, mais en version chatbot, avec une interface simplifiée. Plus récemment encore, les versions GPT-3.5 et GPT-4 ont vu le jour. Et de multiples questions se posent à leur sujet… 

Quel niveau de compréhension de langage naturel a atteint la machine, aujourd’hui ? À quelles limites se heurtent ses capacités ? Mais aussi quelle utilité et quelles évolutions est-on en droit d’espérer pour les années à suivre ? Explications.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Vous êtes-vous déjà amusés à générer des phrases entières juste avec la fonction d’autocomplétion de votre clavier de téléphone ? Eh bien, GPT-3 Playground, ChatGPT (et les versions suivantes), c’est exactement le même système, mais en bien plus perfectionné.

GPT-3 Playground : un étonnant prédicteur de réponse 

En effet, la troisième génération du Generative Pretrained Transformer présentait des performances reposant sur du Machine Learning, une branche de l’intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage automatique. Les algorithmes sont conçus pour améliorer leurs compétences à partir d’une nuée d’exemples implantés dans leur base de données. Ces exemples permettent à l’intelligence artificielle de déduire une sortie B à partir d’un énoncé A.

À cet égard, la particularité de GPT-3 était de fonctionner à partir d’un gigantesque amas de données textuelles : livres publics, Wikipédia, articles scientifiques, pages web de toute sorte. Il a ainsi pu ingérer l’équivalent de 45 téraoctets de savoir humain. En outre, il intégrait plus de 175 milliards de paramètres (contre 1,5 milliard pour GPT-2) afin de combiner cette faramineuse mémoire aux prompts saisis par l’utilisateur, de sorte à obtenir le contenu souhaité.

Updates GPT-3.5 et GPT-4 : des IA de plus en plus performantes !

L’intelligence artificielle a atteint un niveau de précision qui élimine de plus en plus d’erreurs factuelles et prévient de mieux en mieux les éventuels dérapages sur des propos offensants. Si bien que les générateurs de textes sont capables de prédire des réponses leur permettant de passer des examens dans certaines matières comme le droit.

OpenAI affirme que si GPT-3.5 obtenait des résultats se situant parmi les 10% des notes les plus basses, GPT-4 peut se hisser dans le haut du panier et rivaliser avec les candidats du top 10%.

Nota Bene : OpenAI reconnaît néanmoins que les hallucinations du générateur de texte sur des éléments factuels sont encore trop fréquentes pour le considérer comme absolument fiable sur le plan du savoir encyclopédique et de la résolution de problèmes. De GPT-3.5 à GPT-4, on obtient une amélioration des scores de réussite à hauteur de 40%.

En outre, GPT-4 est capable de recevoir, en entrée du prompt, des images en plus des textes. Le contenu sortant reste cependant intégralement rédactionnel. Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle est en mesure de décrire et de commenter les images qu’on lui montre !

Exemple de pilotage des réponses de ChatGPT

D’autre part, les chercheur·euse·s travaillent activement à ce que les utilisateur·ice·s puissent piloter en amont les réponses fournies par le générateur de textes, que ce soit dans le style ou les informations à transmettre. Un peu comme on briefe un rédacteur pour une ligne éditoriale ou un community manager pour gérer l’image d’une firme sur les réseaux sociaux.

À ce titre, l’exemple ci-dessus, édité sur le blog d’OpenAI, est assez drôle et édifiant : ChatGPT doit pratiquer l’exercice difficile de la maïeutique socratique au lieu de fournir des réponses toutes faites à l’utilisateur·ice. On se rapprocherait presque du prof de maths à domicile !

Update : l’émergence d’Auto-GPT = une affaire à suivre de près !

On vous le dit tout net : la course est lancée, et tout va aller de plus en vite, sans doute pour le meilleur et pour le pire. Un certain Toran Bruce Richard cherche déjà à pousser le potentiel de l’intelligence artificielle en essayant de lui octroyer davantage d’autonomie dans les tâches qu’on lui confie. En effet, jusqu’ici, la machine n’était conçue que pour réagir à des prompts, sans coordonner les actions qu’on lui demandait pour atteindre un objectif plus large.

Imaginez juste : vous avez besoin de prendre rendez-vous chez un osthéopathe car vous souffrez d’une lombalgie chronique. Vous demandez alors à l’IA d’accomplir la liste de tâches suivante

  • trouver jusqu’à trois praticien·ne·s bien noté sur internet pas très loin de votre adresse ;
  • regarder sur Doctolib les rendez-vous encore libres à leurs cabinets sur une période donnée ;
  • vous dresser une liste de toutes les possibilités avec l’URL de l’application ou le numéro de téléphone associés ;

C’est vers cette direction que Bruce Richard veut diriger l’IA GPT. On n’est qu’à un cheveu du secrétaire digital, dont l’étonnant film Her de Spike Jonze (sorti il y a tout juste dix ans, en 2013 !) nous avait permis d’imaginer le fonctionnement avec le système d’exploitation fictif OS1. 

Où en est le développement d’Auto-GPT ? 

Pour l’heure, le projet, codé en Python, est programmé pour se servir de GPT-3.5 pour le stockage d’informations et de fichiers, et de GPT-4 pour effectuer les sorties en texte rédiger et en code informatique.

À l’heure actuelle, la combinaison des deux permet, en plus des fonctionnalités habituelles, de se rendre sur des sites web et des plateformes, stocker des informations dans une mémoire à long terme et même installer des plugins pour expérimenter ses possibilités. Cela étant, la version actuellement téléchargeable n’en est qu’à ses balbutiements, et le développeur recommande la plus grande prudence quant à sa manipulation.

Comment accéder aux générateurs de texte développés par OpenAI ?

À sa sortie, pour consulter ChatGPT, il fallait se rendre sur le site d’OpenAI, puis vous créer un compte (adresse mail + mot de passe => c’est parti !).Vous aviez alors la possibilité d’essayer les deux générateurs de textes, mais également DALL.E 2 qui, au passage, génère des images à partir du même procédé (un prompt indicatif et le dispositif se charge du reste).

À cette période, la demande était tellement forte que le site arrivait facilement à saturation, ce qui pouvait vous obliger à patienter quelques minutes avant d’avoir accès à la plateforme.

Aujourd’hui, le site d’OpenAI est toujours ouvert et propose ChatGPT en freemium. Aussi peut-on accéder gratuitement à la plateforme à condition que la demande ne soit pas trop importante. La vitesse de réponse est légèrement réduite, et les informations dont dispose le chatbot ne sont pas à jour. 

Pour utiliser la version de pointe, OpenAI nous propose son accès pour 24$/mois (TVA comprise).

Bing Conversation : un accès gratuit à GPT-4 !

Ça fait un momnet que Bing cherche un angle d’attaque pour rattraper Google sur le marché des moteurs de recherche. Microsoft a donc eu l’idée d’intégrer à son propre outil une plateforme conversationnelle qui fonctionne à partir de la technologie de GPT-4.

Seul bémol : pour l’instant, vous devez lancer Bing à partir du navigateur Edge et vous connecter à votre compte Microsoft pour y avoir accès. Un peu lourd quand on est habitué à Firefox ou Chrome, mais loin d’être difficile. Quoi qu’il en soit, vous pouvez discuter avec l’IA sans restriction de contenu.

Interface Bing Conversation

L’interface (ci-dessus) est intuitive et conviviale. Elle admet même la recherche vocale ! Aussi, à l’instar d’OpenAI, Bing prévient les internautes que le comportement du chatbot n’est pas à l’abri de quelques dérapages…

Nota Bene : contrairement à la version gratuite de ChatGPT, l’agent conversationnel de Bing est connecté aux informations disponibles sur internet, et peut les utiliser pour alimenter ses réponses à vos prompts. 

Google Bard vs Bing et ChatGPT : un retard bientôt rattrapé ?

Face au tonnerre provoqué par l’émergence de ChatGPT, et à son appropriation par le moteur de recherche de Microsoft, Google, qui travaillait de son côté sur sa propre IA baptisée « Bard », s’est vu coiffé au poteau. Pire : au cours de sa première démonstration publique, en février 2023, Google Bard a commis une bourde en énonçant une information factuellement erronée sur les découvertes qu’a permis un modèle de télescope ultra-perfectionné, connu sous le nom de James Webb (plus de détails sur notre article comparatif entre Bing et Google). 

Néanmoins, lors de la dernière conférence Google I/O, Bard a revu sa cote remonter en flèche après les annonces du géant de la Mountain View. En effet, avec la mise à jour de son modèle de langage PaLM => PaLM 2 (Pathways Language Model), Bard se montre désormais capable de parler 180 langues, de répondre aux images envoyées sur le prompt et de proposer lui aussi du code informatique en sortie. Seul bémol : le français n’est pas encore inclus dans la liste (il est vrai que notre belle langue est réputée pour être extrêmement ardue à maîtriser) !

Enfin, Bard achève son offensive en promettant qu’il pourra faciliter l’exportation de données entre ses différents services : Gmail, Google Doc, Google Sheets, Google Maps, etc. voire d’autres plateformes comme Replit… C’est bien la preuve que les générateurs de texte ont vocation à devenir très rapidement nos nouveaux assistants secrétaire-bureautiques ! 

Comment utiliser GPT-3 Playground ?

GPT-3 Playground, c’est déjà du passé ! Mais avant de passer à GPT-4, la prise en main de l’interface était déjà aisée, bien qu’elle fût exclusivement écrite en anglais. La page présentait un grand encadré blanc qui servait à la fois pour la saisie du prompt et pour les réponses de l’IA.

Playground

Si vous voulez un aperçu de son fonctionnement, nombreu·se·s sont les utilisateur·ice·s qui ont déjà filmé leurs interactions avec le logiciel, (ci-dessous dans une perspective essentiellement narrative) :

En outre, l’interface permettait déjà de modifier en amont l’éventail des réponses possibles à vos prompts.

Preset GPT-3 Playground

Pour cela, l’on disposait de plus d’une quarantaine de préréglages (qu’on ne détaillera évidemment pas ici), et de paramètres manuels très faciles à manœuvrer comme :

  • le niveau de performance, plus ou moins précis et cher d’utilisation (davinci, curie, babbage et ada) ;
  • la “température”, c’est-à-dire le niveau d’aléatoire permis, entre 0 (le plus strictement déterminé) et 1 (le plus libre de créativité) ;
  • “Top P”, un autre moyen de déplacer le curseur sur la jauge du niveau d’aléatoire ;
  • le volume requis, entre 1 et 4 000 caractères (limités dans la version gratuite) ;
  • la limitation des répétitions et duplications sémantiques au sein d’un même texte ou d’une série de réponses à vos prompts ;
  • etc.

Vous pouviez ainsi lui faire générer tout type de texte, sur à peu près n’importe quel sujet, pour peu que vous précisiiez assez bien le contexte pour éviter les erreurs. De la même manière que sur Bing aujourd’hui, on pouvait dicter le prompt grâce au micro de notre ordinateur ou de notre téléphone portable.

Vocal prompt GPT-3 playground

Quoi qu’il soit, il semblerait que l’IA soit toujours un peu plus performante en langue anglaise, langue sur laquelle elle a le plus travaillé. Mais les autres dialectes ne devraient pas tarder à égaler la langue de Shakespeare, grâce aux supercalcultateurs dont les chercheurs·euse·s ont muni GPT-4.

ChatGPT : que vaut la version chatbot ?

Encore en phase de test, ChatGPT se présente comme un prototype de chatbot doté d’un niveau très avancé de compréhension du langage naturel, à l’instar de son frère aîné GPT-3 Playground. Un peu moins puissant que GPT-3, à sa sortie, il était néanmoins plus rapide et meilleur pour remplir les attributions d’une application de chatbot.

ChatGPT Accueil

Que ce soit dans sa version d’origine ou actuelle, ChatGPT dispose d’une barre d’entrée permettant de saisir un prompt auquel il réagira pour tenter de satisfaire l’attente de l’utilisateur. Il garde en mémoire ses échanges précédents, a tendance à décliner les requêtes qu’il juge inappropriées, et intègre un outil de suivi permettant aux usagers de valider ou bien de suggérer des corrections quant aux réponses reçues. Vous avez même un historique de vos conversations qui se remplit à chaque nouvelle connexion, situé dans la bordure à gauche (vierge ci-dessus).

Analyse haïkus par ChatGPT

Avec ses aptitudes actuelles, il est capable de remplir avec plus ou moins de réussite des tâches telles que :

  • rédiger un contenu informationnel ou fictif ;
  • prodiguer des conseils sur le sujet que vous avez défini ;
  • répondre à une question factuelle si elle est bien formulée ;
  • traduire des textes ;
  • rédiger des lignes de code de programmation informatique ;
  • résoudre certains problèmes mathématiques et certaines énigmes (avec un taux d’erreur assez élevé si la question n’est pas formulée de manière adéquate) ;
  • corriger des fautes d’orthographe (sauf quand les règles à appliquer deviennent trop subtiles), voire donner son “avis” sur un texte ;
  • suggérer des idées sous forme de liste (recettes, prénoms, ouvrages à consulter ;
  • pasticher un auteur ou une personnalité publique ;
  • etc.

Vous pouvez aussi vous amuser à entretenir une conversation avec lui pour vous familiariser avec son mode de prédiction (puisqu’il ne s’agit pas de raisonnement à proprement parler) et vous étonner de certaines de ses réponses !

Quels sont les avantages de ChatGPT et Bing Conversation ?

Le premier point à souligner, c’est son étonnante capacité à comprendre le langage naturel et à tenir une conversation à peu près normale, laquelle ne fait néanmoins pas illusion. En effet, l’IA ne cherche pas à passer le test de Turing, et rappelle à la première occasion qu’elle n’est qu’un humble programme informatique qui s’efforce de se mettre au service de l’humanité.

Un outil très malléable, avec pour seul levier le langage naturel

Le plus impressionnant est de pouvoir donner des consignes précises à l’intelligence artificielle, et de rectifier le tir quand le résultat n’est pas bon. Nous avons pu lui faire jouer à des jeux simples comme “Jacques a dit” ou à “ni oui, ni non” après avoir expliqué les règles. D’autre part, nous lui avons demandé l’application stricte de certaines règles grammaticales, comme passer une phrase de la voie passive à la voie active.

En outre, il est configuré pour éviter tout risque d’offense envers ses utilisateur·ices. Tous les sujets scabreux, polémiques ou sensibles sont traités avec une grande prudence et l’outil n’hésite pas à vous renvoyer vers un professionnel quand il se sent dépasser (diagnostic de maladie, questionnement existentiel, conseil juridique, etc.).

Malgré les limites éthiques et critiques imposés par les concepteurs, l’outil fait preuve d’une polyvalence surprenante, pour peu que l’on sache comment l’interroger.

Une IA déjà utilisable en entreprise ?

Oui, en premier lieu pour des tâches assez simples, comme la rédaction de contenus. En effet, GPT-3 est capable de donner les bases d’un descriptif de produit, de bâtir une définition, de décrire les avantages d’une entreprise ou même de répondre à des avis négatifs !

Réponse ChatGPT aux avis négatifs

Bien sûr, les textes obtenus pour votre content marketing (landing page, email, offre d’emploi, articles de blog, etc) nécessiteront une relecture (voir pourquoi dans la liste des inconvénients ci-dessous !). Aucun risque de duplicate content avec cette technique !

Configurer un chatbot à partir d’Open AI pour votre site internet

D’autre part, cette technologie a été développée pour la mise en place de chatbots sur des sites web, permettant ainsi de répondre efficacement aux demandes des utilisateurs sans avoir systématiquement recours à l’aide d’un technicien humain. En cas de blocage, l’IA est assez performante pour dire à l’utilisateur à qui s’adresser, à défaut de lui expliquer exactement quoi faire. Le bot parvient même à déchiffrer les demandes incluant d’énormes fautes d’orthographe !

Exemple de process expliqué par ChatGPT

Pour vous créer un chatbot, la société vend des clefs d’API paramétrables après installation du SDK OpenAI pour Python. Elles permettent de programmer un code source en indiquant des règles de dialogue, en insérant quelques phrases pré-enregistrées si nécessaire, puis de tester le résultat en amont, si possible avec les outils adaptés !

Nota bene : ChatGPT est capable de vous inventer une recette cohérente à partir d’une liste d’ingrédients, donc il peut tout à fait détailler n’importe quel process à un internaute qui se sentirait perdu dans son parcours utilisateur.

Gagner du temps sur les phases de développement

Enfin, ChatGPT est tout à fait en mesure de produire du code, ce qui peut vous aider à résoudre certaines problématiques de développement sans avoir à y passer trop de temps. En effet, la machine sait détecter les erreurs de programmation, et parfois les corriger, en fonction de la complexité du bug.

Programmation informatique par ChatGPT

Cependant, pour à peu près tous ces usages, il s’agit de tenir compte d’un certain nombre de fausses notes pour ne pas se laisser surprendre…

Quels sont les inconvénients majeurs des générateurs de texte d’OpenAI ?

Certes, GPT-3, rapidement suivi de GPT-3.5 et GPT-4, c’est tout bonnement impressionnant, et même utile à certains égards. Cependant, il commet encore beaucoup de maladresses…

Des contenus à vérifier systématiquement, sur le fond comme sur la forme

La rédaction de contenu par les outils d’OpenAI comporte fréquemment :

  • des erreurs factuelles subtiles ou grossières ;
  • des fautes grammaticales et orthographiques ;
  • des lourdeurs et des répétitions ;
  • des lacunes à combler ;
  • des incohérences, à mesure que le texte s’allonge ;
  • un style passablement ennuyeux.

En outre, l’algorithme peut se tromper dans les grandes largeurs tout en donnant l’impression d’un savoir maîtrisé. C’est renforcé par le fait que, la plupart du temps, le bot prend d’énormes pincettes quand il estime qu’il ne sait pas répondre. En conséquence, ses affirmations tranchées peuvent aisément aboutir à un effet de désinformation.

Nota Bene : pour ChatGPT free, sa base de connaissances s’arrête 2021. Inutile donc de lui demander des infos sur l’actualité brûlante !

Lourdeurs et rigidités conversationnelles de la fonction “chatbot”

Dès qu’il se sent un peu perdu, ChatGPT n’hésite pas à vous répéter en boucle la même information, à vous rappeler qu’il se tient prêt à vous rendre service, mais qu’il ne détient pas forcément la vérité sur tel ou tel sujet complexe, etc. Il ne sait pas déduire votre propre niveau de connaissances sur un sujet et peut donc vous noyer dans un verbiage d’évidences.

Répétitions ChatGPT

Cela force l’internaute à donner un contexte vraiment précis pour ne pas avoir à trier entre les conseils ultra-généraux et l’information que vous recherchez véritablement. Dans l’ensemble, ChatGPT vient de sortir et est loin d’avoir atteint sa forme finale. Le niveau supérieur serait, par exemple, de le rendre capable de poser des questions pour aller tout de suite plus avant dans les problématiques qu’on lui pose.

Du codage pas toujours fiable

Tout comme pour le langage humain, des erreurs peuvent s’immiscer dans les lignes de code générées par l’IA. S’il peut aider les développeurs à déboguer leurs programmes, il peut également générer des problèmes encore plus graves.

C’est pourquoi le mieux est de lui demander des tâches simples, claires, permettant de gagner un peu de temps, et de toujours passer par une phase de vérification avant de valider quoi que ce soit !

Google Bard vs Bing et ChatGPT : un retard bientôt rattrapé ?

Face au tonnerre provoqué par l’émergence de ChatGPT, et à son appropriation par le moteur de recherche de Microsoft, Google, qui travaillait de son côté sur sa propre IA baptisée « Bard », s’est vu coiffé au poteau.
Pire : au cours de sa première démonstration publique, en février 2023, Google Bard a commis une bourde en énonçant une information factuellement erronée sur les découvertes qu’a permis un modèle de télescope ultra-perfectionné, connu sous le nom de James Webb (plus de détails sur notre article comparatif entre Bing et Google).

Néanmoins, lors de la dernière conférence Google I/O, Bard a revu sa cote remonter en flèche après les annonces du géant de la Mountain View.
En effet, avec la mise à jour de son modèle de langage PaLM => PaLM 2 (Pathways Language Model), Bard se montre désormais capable de parler 180 langues, de répondre aux images envoyées sur le prompt et de proposer lui aussi du code informatique en sortie. Seul bémol : le français n’est pas encore inclus dans la liste (il est vrai que notre belle langue est réputée pour être extrêmement ardue à maîtriser) !

Enfin, Bard achève son offensive en promettant qu’il pourra faciliter l’exportation de données entre ses différents services : Gmail, Google Doc, Google Sheets, Google Maps, etc. voire d’autres plateformes comme Replit… C’est bien la preuve que les générateurs de texte ont vocation à devenir très rapidement nos nouveaux assistants secrétaire-bureautiques !

Peut-on utiliser ChatGPT pour de la rédaction web ?

L’utilisation de ChatGPT pour la rédaction web est une pratique qui suscite un intérêt croissant. Comme chaque outil, la manière de s’en servir influe grandement sur le résultat obtenu.

Mais pour quel type de rédaction web faut-il considérer ChatGPT ?

ChatGPT pour un article de blog

En utilisant un prompt composé d’instructions adaptées à ses besoins et son audience, ChatGPT peut se transformer en outil très performant. L’objectif d’un article de blog étant d’offrir une réponse informationnelle à une intention de recherche, ChatGPT peut tout à fait être capable de rassembler suffisamment d’informations fiables pour produire un texte répondant aux attentes.

Il suffit de voir comment l’IA a pu gagner la compétition de photo Sony World Photography Awards en avril 2023, pour constater que l’IA est en capacité de répondre à des attentes humaines. À noter que l’utilisation de plusieurs prompts peut parfois être nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant avec de L’IA.

Cependant, étant donné que le contenu doit également être compris par le robot de Google, le prompt de ChatGPT doit prendre en compte des pratiques SEO pour garantir un positionnement intéressant apportant du trafic notable. Cette dualité entre un besoin de compréhension humaine et celle d’une autre machine rend la relecture + correction indispensable.

Enfin, un sujet trop technique serait risqué pour ChatGPT. Le résultat serait trop vague et porteur d’erreur potentielle.

Par contre, l’usage de ChatGPT pour l’élaboration d’un plan détaillé, la rédaction des titles + meta description ou pour trouver de l’inspiration (et donc éviter le syndrome de la page blanche) est une bonne pratique.

ChatGPT pour un article de presse : 

Un article de presse repose sur un besoin d’information fraiche agrémentée par un sens critique de l’actualité. Il est donc fortement déconseillé de faire appel à ChatGPT dans ce cas de figure. En effet, étant un modèle de langage tirant ses sources d’une base de données figée dans le temps. Il lui est impossible de citer des informations récentes.

De plus, ce modèle de langage base son apprentissage sur une vision contradictoire avec le travail journalistique. En se contentant de donner les réponses “les plus probables” sans se soucier de la véracité de ses dires, ChatGPT peut fournir une fausse information si celle-ci est la plus probable statistiquement.

L’idée selon laquelle ce modèle de langage soit limité par son apprentissage à partir de données figées et compressées porte un nom : cela s’appelle “l’hallucination de ChatGPT”. En apportant des informations probables, ses contenus peuvent sembler cohérents sans pour autant détenir une once de vérité. Attention donc à ne pas donner sa langue à ChatGPT sans vérifier le rendu final.

Il est en effet primordial d’être expert sur le sujet dont il est question pour être en capacité de détecter des erreurs de l’outil.

Enfin, ChatGPT ne peut pas prendre de position, aussi clivante soit-elle. Il lui est par conséquent difficile d’offrir un avis ou une critique. Or, cela est souvent ce qui caractérise un article de presse.

A ce jour, la rédaction d’un article de presse est ainsi un exercice particulier très difficilement délégable à une intelligence artificielle.

En résumé ChatGPT, c’est…

Une version plus fluide de GPT-3 Playground, aux aptitudes tout à fait prometteuses. Au point que l’on songe déjà à la possible disparition de tous les métiers impliquant la programmation, la communication, la rédaction de contenus, la transmission d’informations de manière plus ou moins pédagogique, voire la création de fictions.

Citation Albert Einstein IA immersive et inspirante

Nous le voyons plutôt comme un outil très puissant qui pourra bientôt tous nous assister dans diverses démarches personnelles ou professionnelles, tel un tuteur bienveillant capable de travailler en synergie avec nos méninges que stimuleront une myriade de nouveaux possibles (dont on n’a pas du tout conscience à ce jour !) et des gains de temps considérables… C’est d’ailleurs déjà en train de se confirmer avec la nette évolution que représentent GPT-4 et Auto-GPT.

Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons fortement la vidéo ci-dessus de Stan Leloup de la chaîne YouTube Marketing Mania. N’hésitez pas non plus à jeter un œil à la chaîne de Monsieur Phi, qui s’y intéresse dans les grandes largeurs et semble toujours coller de près à l’actualité du développement de l’IA !

Vos question, nos réponses !

Combien ChatGPT parle-t-il de langues ?

ChatGPT est capable de communiquer dans des dizaines de langues comme l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’allemand, le chinois, le japonais, le russe, etc. Mais son niveau de performance n’est pas le même d’une langue à l’autre, et c’est en anglais qu’il est le plus élevé ! En outre, il est capable de prendre en compte les facteurs culturels associés à la langue avec laquelle vous vous adressez à lui !

Combien coûte l’utilisation de ChatGPT ?

Depuis fin 2022, ChatGPT a été mis en libre-service en ligne, et ce gratuitement pour une durée indéterminée. Néanmoins, lors de cette période d’évaluation, ce nouveau modèle de traitement du langage naturel limite automatiquement le nombre de demandes par utilisateur et par heure. En effet, la plateforme a vite été saturée, et il a fallu réguler le flux d’internautes avides de tester cette nouvelle IA.

Qu’est-ce qu’un prompt sur ChatGPT ?

On appelle “prompt” les indications que vous entrez dans la barre de saisie pour lancer le générateur de texte. Pour lui donner la direction voulue, vous pouvez commencer une phrase afin qu’il la termine, lui poser une question, lui donner un ordre, ou même simplement engager la conversation avec ce qui vous passe par la tête.

Avec Playground, vous pouvez même utiliser la commande vocale. Si la réponse obtenue ne vous satisfait pas, vous pouvez relancer l’algorithme en précisant votre requête au moyen d’un autre prompt.

FAQ
Combien ChatGPT parle-t-il de langues ?
ChatGPT est capable de communiquer dans des dizaines de langues comme l’anglais, le français, l'espagnol, le portugais, l'italien, l'allemand, le chinois, le japonais, le russe, etc. Mais son niveau de performance n’est pas le même d’une langue à l’autre, et c’est en anglais qu’il est le plus élevé ! En outre, il est capable de prendre en compte les facteurs culturels associés à la langue avec laquelle vous vous adressez à lui !
Combien coûte l’utilisation de ChatGPT ?
Depuis fin 2022, ChatGPT a été mis en libre-service en ligne, et ce gratuitement pour une durée indéterminée. Néanmoins, lors de cette période d’évaluation, ce nouveau modèle de traitement du langage naturel limite automatiquement le nombre de demandes par utilisateur et par heure. En effet, la plateforme a vite été saturée, et il a fallu réguler le flux d’internautes avides de tester cette nouvelle IA.
Qu’est-ce qu’un prompt sur ChatGPT et GPT-3 Playground ?
On appelle “prompt” les indications que vous entrez dans la barre de saisie pour lancer le générateur de texte. Pour lui donner la direction voulue, vous pouvez commencer une phrase afin qu’il la termine, lui poser une question, lui donner un ordre, ou même simplement engager la conversation avec ce qui vous passe par la tête. Avec Playground, vous pouvez même utiliser la commande vocale. Si la réponse obtenue ne vous satisfait pas, vous pouvez relancer l’algorithme en précisant votre requête au moyen d’un autre prompt.