Cas d'étude

Contexte

Courchevel est une référence dans son domaine, elle est la première station de ski de France et une station reconnu à l’international. Elle est aujourd’hui l’un des plus grands domaines skiables du monde. Cette station de sport d’hiver nous a alors contactés afin de créer une stratégie SEO digne de ce nom.

Notre proposition

Nous avons alors proposé à Courchevel une stratégie d’optimisation de leur site internet dans le but de générer plus de trafic. Courchevel a décidé de se positionner sur les requêtes ski et hôtel principalement.  Nous les avons également accompagnés dans leur objectif de booster leur visibilité à l’international. 

Le projet Courchevel

Courchevel projet
Etape 1

Les besoins de Courchevel

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit dans le but de comprendre au mieux les problématiques de notre client.

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console pour nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation.

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins.

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons systématiquement un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre pour le compte de notre client.

Cette phase de recherche comprend :

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser,
  • la mise en place d’un Google Data Studio (sur demande du client)  afin d’analyser finement les KPIs les plus importants,
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter des stratégies d’action à enclencher.
Etape 2

Utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation 

Courchevel souhaitait augmenter sa visibilité sur son site internet et la mise en place d’outils de tracking tel que Google Analytics ou Search Console étaient indispensables. Ainsi, ils permettent de comprendre quelles sont les corrections et optimisations à mettre en place afin de parvenir à de meilleurs résultats.

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

  • analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents dans le but d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes,
  • intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client avec KPI’s qu’il souhaite suivre.
Etape 3

Accompagnement client et conseil 

Une fois l’analyse des données terminées couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Courchevel, nous pouvons entamer la phase de suivi personnalisé.

Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et des performances du site web sur plusieurs mois, de manière à aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi hebdomadaire…).

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Courchevel sur les thématiques suivantes :

  • la répartition des budgets selon le canal de communication,
  • l’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site,
  • La création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

Le résultat de la mise en place de ces outils :

  • nous avons pu analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes générateurs de trafic,
  • l’intégration des résultats et performance au sein d’un data studio facilitent la compréhension des données et permettent au client d’être au cœur des stratégies d’optimisation.

Conclusion

Nous sommes ravis d’accompagner Courchevel dans ses différents projets et plans de communication.

Depuis le commencement du projet, Courchevel a perçu 152 appels vers sa centrale de réservation ainsi que plus d’une quarantaine de réservations en ligne.

L’idée est maintenant de conserver les positions actuelles sur Google et de continuer à développer la visibilité et le positionnement du site internet. 

Nos résultats

depuis l’intervention d’Uplix

12%

d'augmentation de la visibilité du site yoy.

1,6%

d'augmentation du CTR yoy