Comment devenir le leader de la destination familiale au ski ?

Objectif 

 

Contexte :

Courchevel est l’une des plus grandes stations de ski en France grâce à son domaine skiable très reconnu. La station nous a contactés afin d’améliorer sa visibilité hors marque.

 

Notre proposition :

Nous avons accompagné Courchevel dans l’optimisation de leur site internet ainsi que la mise en place d’une stratégie visant à les positionner sur les requêtes ‘ski + hotel’ avec en tête la volonté d’augmenter leur visibilité à l’international.

 

Plan d’action

 

Audit technique du site comprenant :

  • une optimisation des temps de chargement
  • optimisation du maillage interne 
  • un accompagnement sur les sujets techniques tout au long du projet 

 

Audit sémantique comprenant :

  • une optimisation du contenu on site
  • audit sur les mots-clés à optimiser
  • la création et implémentation de contenus optimisés SEO 
  • mise en place d’un champ sémantique autour des activités de montagne et télétravail
  • un suivi de position sur GSC et GA concernant les leads

 

Campagne SEA comprenant :

  • optimisation et mise en ligne de la campagne
  • gestion du budget de campagne et accompagnement client
  • mise en avant régulière des offres de Courchevel avec notamment des annonces optimisées pour le marché anglais
  • suivi des objectifs et taux de conversion

 

Accompagnement client, pilotage et conseil 

  • un point hebdomadaire client pour discuter des améliorations à venir 
  • des recommandations régulières sous formes de ticket ‘Trello’
  • une méthodologie agile structurant le travail de nos seniors SEO

 

En chiffres – depuis l’intervention d’Uplix 

 

Be patient ! Le suivi avec Courchevel suit encore son cours et les résultats seront mis en avant en fin de projet.

 

Le projet 

 

Etape 1 : Analyse des besoins clients et élaboration d’une stratégie SEO

 

Afin de cerner avec précision notre périmètre d’action, nous réalisons un pré-audit afin de comprendre au mieux les problématiques de notre client.

 

Nous avons recours à divers outils très précis tels que Google Analytics, Screaming Frog ou Search Console afin de nous aider dans notre travail de benchmarking et d’optimisation. 

 

Chez Uplix, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence avec notre client concernant ses attentes et ses besoins. 

 

Suite à la phase de pré-audit, nous réalisons systématiquement un compte rendu détaillé sur les actions à entreprendre pour le compte de notre client. 

 

Cette phase de recherche comprend :

 

  • un crawl du site avec la remontée d’optimisation technique et sémantique à réaliser 
  • la mise en place d’un Google Data Studio (sur demande du client)  afin d’analyser finement les KPIs les plus importants
  • la mise en place de sessions d’échanges client pour discuter ensemble des stratégies d’action à enclencher. 

 

Etape 2 : utilisation des outils de tracking à des fins stratégiques et d’optimisation 

 

Courchevel souhaitant augmenter la visibilité de son site web, les outils de tracking mis en place (Google Analytics, Search Console) sont indispensables afin de comprendre quelles sont les optimisations et corrections à mettre en place afin de parvenir à des résultats . 

 

Grâce à ces outils de suivi, nous avons pu :

 

  • Analyser avec précision quels étaient les mots-clés sur lesquels se positionnent nos concurrents afin d’établir ceux qui génèrent le plus de trafic et ainsi créer du contenu autour de ces termes. 
  • Intégrer les résultats de performances au sein d’un board Google Data Studio optimisé selon les besoins de notre client et des KPI’s qu’il souhaite suivre de près.

 

Etape 3 : Accompagnement client et conseil 

 

Une fois l’analyse des données terminées couplée aux optimisations techniques et sémantiques mises en place pour Courchevel, nous pouvons entamer la phase de suivi personnalisé.

 

Cette phase consiste en un suivi minutieux des résultats et performances du site sur plusieurs mois afin d’aiguiller notre client sur la répartition des budgets alloués aux différents pôles (création de contenu, suivi hebdomadaire…). 

 

Ainsi, nous avons donc pu conseiller Courchevel sur les thématiques suivantes :

 

  • La répartition des budgets selon le canal de communication.
  • L’ordre de priorité des optimisations techniques et sémantiques à réaliser sur le site.
  • La création de contenu autour des mots-clés pertinents que nous avons identifiés.

 

Conclusion 

 

Nous sommes ravis d’accompagner Courchevel dans ses différents projets et plans de communication.

 

Depuis le commencement du projet, Courchevel a perçu 152 appels vers sa centrale de réservation ainsi que plus d’une quarantaine de réservations en ligne.

 

L’idée est maintenant de conserver les positions actuelles sur Google et de continuer à développer la visibilité et le positionnement du site.