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Dans un monde digitalisé, où de plus en plus d’informations sont disponibles, deux gros enjeux ont émergé : trier et être à jour. Autrement dit, recueillir en priorité le savoir dont on a besoin, et obtenir ces connaissances aussitôt que possible. À cet égard, connaissez-vous les flux RSS ? Il s’agit d’un moyen de mettre au courant les lecteurs d’un média des derniers contenus postés. Peut-être êtes-vous vous-même régulièrement submergé.e.s par les notifications de plusieurs dizaines d’applications : réseaux sociaux, mails, etc.

Mais si vous publiez vous-même du contenu sur un site ou un blog, les flux RSS sont un moyen intéressant de vous manifester auprès de quelques abonnés fidèles. En effet, ces derniers seront sans doute ravis de recevoir une notification push provenant de votre propre média. Petit topo sur les flux RSS, leur fonctionnement et leur intérêt en SEO !

Flux RSS : éléments de définition

RSS est l’acronyme de “Really Simple Syndication” ou “syndication vraiment simple”. Or, la “syndication” est un terme désignant le droit de reproduire un contenu afin de le rendre accessible par l’intermédiaire de plusieurs diffuseurs.

Et en effet, cette syndication est vraiment archi-simple, puisqu’il ne s’agit, en somme, que de fichiers textes (XML) contenant les titres et les liens vers des dernières publications en ligne d’un blog ou d’un site web. Tous ces fichiers sont rassemblés au sein d’un même logiciel (appelé “agrégateur”), disponible en ligne ou téléchargeable sur desktop ou terminal mobile.

Petite particularité sympathique pour ceux qui génèrent ce contenu : les flux RSS sont généralement produits de manière automatique. De cette manière, ceux qui ont choisi de suivre ce flux ne manquent rien des derniers posts.

Si vous êtes l’administrateur d’un serveur publiant fréquemment des articles, le flux RSS est un outil plus que pertinent pour nourrir la curiosité des plus passionnés par votre contenu. Par ailleurs, cette technique convient également aux publications promotionnelles (offres, bons plans, etc.), que guettent vos prospects les plus qualifiés.

Comment se traduit le flux RSS, techniquement ?

Comme expliqué plus tôt, les flux RSS consistent simplement en un fichier XML, comprenant des balises (<title>, <link>, <pubDate>, <description>, <guid>, etc.) pour différencier les types de contenus (titre, URL, date, description, auteur, catégorie, etc.). Un script PHP ou Java servira à produire ce fichier XML à partir de la page web aussitôt qu’elle a été postée sur votre site ou blog. Généralement, les outils de gestion de contenu offrent nativement une solution de flux RSS.

Comment se servir des flux RSS ?

Flux RSS exemple

Mettons que vous vouliez effectuer une veille sur un sujet quelconque (SEO, environnement, cinéma, géopolitique, économie, littérature, etc.). En premier lieu, il vous faut le fameux agrégateur (ou lecteur RSS), dont le rôle est de convertir le fichier XML en HTML et de classer les flux RSS.

Vous en trouverez deux sortes : les solutions en ligne et les outils téléchargeables sur ordinateur, tablettes ou smartphones.

Ensuite, la plupart du temps, vous recherchez l’icône flux RSS sur la page web qui vous intéresse et, de deux choses l’une :

  • soit vous copiez/collez le lien dans votre agrégateur de contenus ;
  • soit vous sélectionnez dans la liste déroulante (si l’icône vous en propose une) le lecteur de flux que vous utilisez.

Quelques agrégateurs parmi les plus notables

  • Google Actualité couplé à Netvibes (expliqué sur le tutoriel ci-dessous) ;

https://www.youtube.com/watch?v=Twbd9x7t7I4

Avantages des Flux RSS (pour les lecteurs comme pour les diffuseurs)

Trois gros avantages pour le webmaster :

  • c’est automatisé et facile à mettre en place. En d’autres mots, pas besoin de passer du temps adapter du contenu en format XML ou sous forme de newsletter par exemple ;
  • cela informe son lectorat de l’actualité du site ou du blog, ce qui lui permet une meilleure réactivité. Un vrai plus si vous avez adopté une stratégie Inbound pour votre entreprise ;
  • la visibilité des contenus devient indépendante du référencement naturel et du SEA. Cela ne vaut, certes, que pour les abonnés, mais il s’agit de la partie la plus intéressée et intéressante des destinataires des publications !

Deux gros avantages pour le lectorat :

  • le lecteur peut rassembler sur une même interface dédiée et personnalisable (le fameux “agrégateur”) les flux RSS de tous les blogs et sites qui l’intéressent particulièrement. Plus besoin de passer par des dizaines de canaux ;
  • à l’inverse des réseaux sociaux, l’organisation des publications est très neutre : pas de suggestions d’un algorithme parfois à côté de la plaque. On peut donc effectuer une veille strictement circonscrite aux médias et thèmes choisis ;

Inconvénient du Flux RSS : moins riche qu’une newsletter

Abonnement Flux RSS exemple

Pour le créateur de contenus, le flux RSS présente un défaut : comme il s’agit d’un format très simple, il n’est pas prévu pour placer des publicités ou des visuels accrocheurs. La présentation étant donc très sobre, votre mise à jour peut passer inaperçue parmi des dizaines de notifications provenant d’autres sites sur les agrégateurs de vos abonnés. Tandis qu’une newsletter ou, plus largement, l’e-mailing, offre plus de latitudes aux webmasters pour se démarquer, notamment avec une approche la plus personnalisée possible.

Flux RSS et SEO quel impact ?

En vérité, l’impact est relativement faible mais, indirectement, il existe de réels avantages à proposer un flux RSS aux internautes. D’autant plus si vous faites de l’Inbound Marketing !

Si vous publiez régulièrement sur une même thématique (et que votre contenu est bon !), vous gagnez en autorité. En attirant les internautes et mobinautes sur votre site grâce au flux RSS et que leurs visites se prolongent, c’est du trafic organique en plus dont vous bénéficiez.

À cet égard, plus vous multipliez les clics dans les résultats Google Actualités, plus votre notoriété augmente ! L’usage d’un sitemap spécifique (via Google Webmaster Tools) pourra vous faire apparaître plus souvent.

Lorsque vous postez fréquemment et en premier sur le sujet que vous traitez, vous obtenez un avantage sur vos concurrents. Attention, cependant, à ce que ce ne soit pas au détriment du contenu ; vous obtiendriez l’effet inverse !

N’oubliez pas de bien titrer vos balises avec un maximum de mots-clés : certains agrégateurs renseignent les internautes à partir de ces mêmes mots-clés.

Vos questions, nos réponses !

Quel genre de site peut utiliser les flux RSS ? 

En général, ce sont les sites dédiés à l’information qui utilisent le plus les flux RSS, puisqu’ils publient quotidiennement ou presque. D’ailleurs, la démocratisation de cette technologie s’est développée avec l’essor des blogs. Cela étant, si vous tenez un site d’e-commerce, le flux RSS peut aussi bien servir à vos contenus Inbound qu’à faire valoir vos réductions, offres et autres bons plans !

Comment trouver le flux RSS d’un site internet ?

Lorsque vous parcourez une page web, recherchez l’espace dédié aux contacts et réseaux. Souvent, l’icône Flux RSS se situe à proximité des icônes Twitter, Facebook, Instagram, etc. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez tenter le nom du site sur la barre de recherche Google en apposant les termes “flux RSS” pour tomber directement sur la page correspondante, qui vous donnera l’URL à copier/coller dans votre agrégateur ! Enfin, en dernier recours, il existe des annuaires de flux (facilement trouvables sur Google).