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L’automatisation de Google ralentit : Les réponses aux préoccupations des annonceurs

Certaines annonces de Google annonçant plusieurs mises à jour pilotées par l’IA ont conduit à une prise de conscience. Les annonceurs appellent à une réévaluation de l’approche de l’automatisation par le géant de la recherche, selon une info provenant de searchengineland.com.

Nous avons besoin de choix en matière d’automatisation

Greg Finn, directeur marketing chez Cypress North, souligne que si l’IA générative peut être un outil utile, les annonceurs devraient avoir la possibilité de choisir de ne pas utiliser l’automatisation. Sans ce niveau de contrôle manuel, il existe un risque d’effets négatifs sur les performances des campagnes et les capacités d’analyse des données.

Il mentionne entre autres que :

  • « Ce n’est pas que les annonceurs sont inquiets de l’augmentation de l’automatisation – ils sont inquiets que l’automatisation soit la seule option. »
  • « Dans mon expérience, nous avons constaté que les recommandations automatiquement appliquées peuvent souvent faire plus de mal que de bien. »

Selon lui : l’automatisation peut être risquée

Peter Bowen, consultant PPC, soutient que l’IA peut être un outil efficace pour maximiser les performances de la campagne, mais les annonceurs devraient pouvoir se désengager. Parmi ses déclarations, on note :

  • « Lorsque l’automatisation fonctionne sans contraintes clairement définies par l’annonceur, elle est risquée. »
  • « Google bénéficie d’un taux de clics amélioré mais cela ne se traduit pas directement par des résultats publicitaires améliorés. »
"Je ne fais pas confiance à la machine"

Anthony Higman, PDG de l’agence de publicité en ligne Adsquire, partage également des préoccupations concernant le manque de contrôle pour les annonceurs. Il explique notamment que :

  • « La publicité n’est pas une situation unique. Il y a plus de nuances que ce que décide l’IA concernant les plateformes publicitaires. »
  • « Je comprends que c’est un travail en cours et que Google travaille à améliorer le système. »

Les conseils de Google :

Sylvanus Bent, chef de produit groupe, Search Ads, Google, a répondu aux préoccupations des annonceurs. Il a déclaré notamment :

  • Utiliser l’IA ne signifie pas que les annonceurs seront complètement absents – la combinaison de l’expertise humaine et des informations fournies par l’IA assurent les intrants nécessaires pour permettre aux annonceurs de guider l’IA afin d’obtenir les meilleurs résultats.
  • L’IA est une partie essentielle de l’écosystème des annonces et nous sommes déterminés à fournir aux annonceurs les outils dont ils ont besoin pour rester en contrôle.

Quelle sont les bonnes pratiques à suivre ?

En réponse aux préoccupations concernant la qualité des annonceurs, Bent a conseillé de suivre les directives de bonnes pratiques de l’entreprise. Parmi ses déclarations, on retrouve :

  • « Lorsque vous fournissez les titres les plus uniques possibles, vous donnez à vos annonces plus d’options pour correspondre aux annonces avec des requêtes de recherche pertinentes. »
  • « Cette flexibilité, associée à la fourniture de plus de titres et de descriptions, permet aux annonceurs d’adapter davantage les annonces pour correspondre aux requêtes de recherche potentielles des clients. »

L’avenir de l’automatisation :

Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a reconnu le rôle crucial joué par l’IA dans l’incroyable réalisation de Google de 48 milliards de dollars de revenus de recherche au cours du dernier trimestre de 2023. Malgré les optimistes, certains annonceurs sont méfiants, craignant que Google ne progresse vers une automatisation complète.

En réponse à ces préoccupations, Bent a assuré que la majorité des annonceurs de Google adoptent déjà l’IA. Il a déclaré :

  • Nous continuons à développer nos capacités en IA pour améliorer les résultats des annonceurs et simplifier la configuration et la gestion des campagnes.
  • Google AI fonctionne mieux lorsque les annonceurs fournissent leur expertise sur leurs entreprises et leurs clients.
  • Nous continuerons à écouter les commentaires des annonceurs et à explorer des moyens de mieux servir nos utilisateurs et nos annonceurs ; leur succès reste notre objectif principal.