Mis à jour le 08/01/2025
Un mot-clé de longue traîne (long tail keyword) est une requête effective (ou présumée) sur les moteurs de recherche qui inclut plus de trois mots. On l’oppose logiquement aux mots-clés de courte traîne, inférieurs à trois termes. Exemple : “restaurant Toulouse” -> “restaurant végétarien pas cher à Toulouse”.
Deux dimensions différencient ces deux types de mot-clé : le volume de recherche et le degré de concurrence. En effet, les deux sont généralement bien plus élevés sur les mots-clés de courte traîne, ce qui les rend difficiles à ranker.
De leur côté, les mots-clés de longue traîne attirent moins de trafic, mais présentent l’avantage d’être beaucoup moins concurrentiels. Cette simple distinction va avoir des implications stratégiques assez fines dans la sphère du référencement naturel, notamment en ce qui concerne les conversions. Nous verrons pourquoi par la suite.
D’où vient le concept de longue traîne ?
C’est Chris Anderson, alors rédacteur en chef de Wired, qui, en 2004, à employé le terme “long tail” pour la première fois pour désigner des requêtes plus spécifiques sur lesquelles la concurrence se faisait un peu moins rude.
C’est donc dans l’univers du marketing digital que le concept a vu le jour, pour attirer des prospects plus qualifiés, et donc obtenir davantage de conversions avec des produits de niche, plutôt que de rester dans l’ombre des gros acteurs d’une industrie avec des produits plus communs. Pas fous, les experts en référencement naturel ont rapidement compris l’intérêt de la longue traîne pour affiner leur stratégie de mots-clés.
À quoi servent les mots-clés de longue traîne en SEO ?
Les mots-clés de courte traîne présentent un avantage pour plusieurs écueils, à savoir un gros volume de trafic potentiel pour une concurrence écrasante et un trafic peu qualifié. Il est donc rarement rentable de se concentrer sur ce type de requête.
En outre, le développement de la recherche vocale incite les internautes à exprimer leurs requêtes en langage naturel, ce qui les rend plus longues et plus spécifiques, quel que soit l’intention de recherche. Selon Ahrefs, environ 29% des mots-clés avec plus de 10 000 recherches par mois intégreraient trois termes ou plus. Le potentiel de trafic reste donc assez élevé pour un coût par lead bien inférieur !
En effet, s’il existe des milliards de pages web, il existe une infinité de requêtes possibles. L’idée derrière le mot-clé de longue traîne est donc de trouver une niche sur laquelle occuper une place privilégiée, en ne s’adressant qu’à une partie spécifique de la population. Le trafic obtenu sera donc de meilleure qualité, avec un bon taux d’engagement et de conversions.
Par conséquent, votre site web va engranger des points de notoriété, puisque les moteurs de recherche constateront que les visiteurs de votre site en sont satisfaits. Mieux, il va sans doute obtenir des backlinks de la part d’autres acteurs de votre secteur, et donc améliorer son PageRank. C’est à partir de là qu’il sera plus en mesure d’apparaître sur des recherches de courte-traîne, rivalisant avec de plus gros sites.
Nota Bene : Search Engine Land nous indique que 92% des requêtes sont des mots-clés de longue traîne. Il n’est d’ailleurs pas rare que les mots-clés de longue-traîne représentent 80% du trafic total d’un site web.
Comment faire pour trouver des mots-clés de longue-traîne ?
Il existe plein de méthodes et d’outils pour dresser une liste exhaustive de mots-clés. Voici les plus courants :
- analyse de la concurrence directe ;
- autocomplétion de la barre de recherche ;
- suggestions et recherches associées Google ;
- Google Keyword Planner et alternatives ;
- FAQ et autres questions glanées avec des outils comme Answer The Public ;
- avis clients (intéressant pour se mettre en empathie) ;
- réseaux sociaux et forums (idem) ;
Enfin, il sera capital de vous concentrer sur vos propositions de vente uniques, autrement dit les offres de valeur de votre entreprise. C’est comme ça que vous parviendrez à affiner votre liste de mots-clés de longue traîne, en privilégiant la pertinence !
Comment utiliser les mots-clés longue traine pour faire ranker vos pages ?
Dresser une liste de mots-clés de longue traîne est l’occasion pour vous de trouver un nouvel angle de rédaction d’article, voire des idées pour développer ou spécialiser votre business.
En effet, les mots-clés reflètent toujours une intention de recherche, autrement dit un besoin, qu’il soit navigationnel (trouver un site web), informationnel (trouver une information) ou transactionnel (trouver un produit).
Autrement dit, une bonne analyse des mots-clés de longue-traîne vous confère presque le pouvoir de prédire ce qui va marcher pour votre entreprise, quel que soit le secteur, et de peaufiner votre expertise dans ce sens ! Voici quelques bonnes pratiques pour valoriser cette opportunité !
Phase de planification éditoriale
Bien sûr, on commencera par hiérarchiser les mots-clés en tenant compte de leur :
- volume de recherche ;
- niveau de concurrence ;
- pertinence par rapport à votre audience cible.
Les mots-clés les plus stratégiques relativement à ces trois axes intègreront votre calendrier de content marketing, lequel pourra s’étendre sur plusieurs mois ou années. Prévoyez un contenu spécifique pour des ensembles de mots-clés sémantiquement proches.
Phase de rédaction avec des mots clés longue traîne
Au cours de la rédaction d’articles, vous devrez évidemment employer les mots-clés répertoriés dans votre liste, en les intégrant dans un discours où ils s’avèrent utiles. Impliquez-les également dans le déroulement logique de votre publication, en les utilisant notamment dans :
- les balises Hn qui la structurent ;
- vos paragraphes introductifs ;
- vos balises meta (title, meta-description, URL)
Mais ne vous en tenez pas à ces mots-clés, ou vous tomberez dans le keywords stuffing. Déployez tout le champ lexical à votre disposition sur le sujet traité pour enrichir et fluidifier votre contenu.
Phase d’optimisation
Une fois que vous avez pris le coup de main, vous pourrez vérifier que vous avez la bonne densité de mots-clés avec des outils comme YourTextGuru, et peaufiner légèrement vos textes afin de faire mieux que la concurrence en matière de SEO sémantique.
Profitez-en pour mettre à jour l’existant (si vous avez déjà des articles publiés) en reprenant les bonnes pratiques évoquées ci-dessus.
Pour finir…
Environ la moitié du trafic global provient des moteurs de recherche. De plus en plus, grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués, les utilisateurs saisissent des requêtes avec des mots-clés de longue traîne, afin que les suggestions obtenues collent au plus près de leur besoin réel.
Néanmoins, il ne s’agit pas non plus d’exclure totalement des mots-clés de courte traîne, car ils peuvent appartenir à une niche. D’autre part, si vous gagnez en notoriété, vous pourrez vous attaquer à des mots-clés avec un volume de recherche toujours plus élevé. Et si vous avez besoin d’aide pour réaliser toutes les étapes mentionnées dans cet article, faites appel à une agence SEO, y compris si vous avez des besoins en marketing digital !