En SEO, le volume de recherche désigne le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé en guise de requête dans la barre de saisie d’un moteur de recherche sur une zone géographique et une période donnée (par mois ou par an). Exemple : chaque mois, selon l’extension Chrome de Semrush, environ 5 400 internautes tapent exactement les termes “agence seo” dans leur barre de recherche.

Quel est l’utilité du volume de recherche ?

D’abord, ce metric simple permet de se faire une idée approximative du niveau d’intérêt d’une population pour un sujet, un bien ou un service. Mais cela donne une autre information plus subtile et plus importante pour les experts SEO : à quels termes pensent la plupart des utilisateurs pour effectuer une recherche dans tel ou tel domaine ? Par exemple, le mot-clé “agence référencement naturel”, qui signifie strictement la même chose qu’“agence seo”, enregistre pourtant un volume de recherche presque dix fois moins élevé, avec seulement 590 requêtes/mois.

volume de recherche

Cette information fait donc partie des critères essentiels pour évaluer l’intérêt stratégique de chaque mot-clé. Cependant, les mots-clés à haut volume de recherche sont aussi généralement ceux qui attirent le plus de concurrence, et sur lesquels se positionnent des sites encore probablement loin devant vous en matière d’autorité vis-à-vis de Google…

Autrement dit, le volume de recherche sert d’outil pour estimer le trafic potentiel que peut générer un mot-clé, mais il faut le mettre en relation avec la compétition qu’il engendre. En effet, certains mots-clés moins recherchés laissent plus d’espoir de ranker, car la concurrence y est généralement plus faible. Grâce aux suggestions de mots-clés de Google, vous pouvez partir d’un mot-clé à fort volume de recherche pour en trouver des plus spécifiques et par conséquent moins concurrentiels.

On appelle “mot-clé stratégique” (souvent de moyenne ou longue traîne) celui qui obtient le meilleur compromis entre gain de trafic potentiel et difficulté SEO. Et c’est sur ce type de mot-clé à haute plus value que vous pourrez lancer le travail d’optimisation des contenus de votre site web.

Nota bene : un volume de recherche faible est fréquemment corrélé à une requête assez précise, ce qui aide parfois à mieux cerner les intentions d’un prospect.

Précaution à prendre concernant le volume de recherche

Il est très important de se rappeler que l’estimation du volume de recherche relève toujours de l’approximation, même avec les meilleurs outils possibles. D’autre part, certains facteurs peuvent le faire amplement fluctuer, comme la position géographique ou la période de l’année. En effet, une requête comme “fête de Bayonne 2022”, un événement qui se déroule en juillet, peut être complètement sous-évaluée si vous analysez le mot-clé au mois d’octobre de l’année précédente, en vue d’une optimisation en amont par exemple. D’autres variations peuvent également être dues à des modifications d’algorithmes sur les moteurs de recherche, ce qui arrive assez couramment.

Quels outils pour déterminer le volume de recherche ?

Il en existe plein, donc focalisons-nous sur les plus importants à connaître !

Google Keywords Planner (le plus fiable)

Le Google Keyword Planner fait partie des outils les plus utilisés pour connaître le volume de recherche d’un mot-clé. Non content de proposer une estimation pour chaque mot-clé demandé, il peut effectuer la même tâche sur toute une liste que vous aurez dressée au préalable.

Volume de recherches Google Keywords Planner

Autre avantage à connaître absolument : après que les résultats ont été affichés, vous avez accès à une liste d’idées de mots-clés supplémentaires, avec la moyenne mensuelle de leur apparition dans les moteurs de recherche sur les douze derniers mois. Ce qui vous permet d’étudier en peu de temps l’ensemble des termes pouvant être associés par les internautes aux produits et services que vous proposez.

Nota Bene : vous pouvez sélectionner en amont les lieux et réseaux de recherche à analyser.

Semrush : très utilisé par les experts SEO

Semrush détient beaucoup d’outils utilisables pour le référencement naturel ou payant. Même si souscrire à un abonnement constitue la meilleure solution pour une stratégie SEO bien rodée, la version gratuite reste intéressante. Quoi qu’il en soit, vous trouverez l’indication du volume de recherche d’un mot-clé dans l’onglet “Outil” > “Aperçu des mots-clés”.

 

calcul volume de mots-clés

Là aussi, vous obtenez la moyenne des recherches mensuelles sur 12 mois, avec son évolution exprimée sur un graphique. Avec la version payante, l’interface vous renseigne également sur la difficulté du mot-clé (sous forme de pourcentage) et sur le CPC moyen.

Ahrefs

Enfin, dans les meilleures solutions disponibles, vous avez Ahrefs, qui propose les volumes de recherche sur plusieurs moteurs alternatifs à Google, comme Bing, Baidu ou même Yandex. C’est également valable pour des sites comme YouTube et Amazon.

Difficulté de mot-clé Ahref

Enfin, une des particularités de ce logiciel est qu’il donne une estimation du nombre de clics à espérer si vous vous positionnez sur le mot-clé que vous êtes en train d’analyser. Cette fonctionnalité donne une idée un peu plus précise du trafic à aller chercher concrètement pour telle ou telle optimisation.

Pour finir…

Bien que pas fiable à 100%, le volume de recherche, s’il est bien interprété en fonction du contexte, est un indicateur important pour trouver des mots-clés stratégiques. N’hésitez pas à l’utiliser fréquemment, car il n’est pas toujours facile de se mettre à la place d’un prospect, dont le champ lexical pour effectuer une demande n’est pas forcément le même que celui d’un vendeur spécialiste de son produit !