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Quand on parle d’outils SEO, le premier mot qui vient à l’esprit est très souvent “semrush”. Outil largement démocratisé auprès du grand public, il fait souvent figure de must-have pour toute entreprise souhaitant s’initier aux joies d’un suivi SEO. Mais connaissez-vous l’outil Ahrefs ?

Principal concurrent de Semrush, cet outil spécialisé dans le SEO peut jouer un rôle essentiel dans l’optimisation du référencement de votre site web. Bien que son utilisation puisse paraître plus complexe que son homologue Semrush, Ahrefs est en réalité accessible à tous et très intuitif.

Comment utiliser Ahrefs ? Quelles sont ses fonctionnalités et ses limites ? Petit tour d’horizon de cet outil incontournable du SEO.

Qu’est-ce qu’Ahrefs ?

Ahrefs est avant tout un outil SEO d’analyse doté d’une base de données considérable. Ces données sont collectées pour aider à améliorer la visibilité d’un site sur la SERP (Search Engine Result Page).

Ahrefs est en fait un véritable couteau suisse qui regroupe plusieurs outils puissants réunis sur un dashboard pour vous permettre d’identifier les axes d’amélioration possible pour votre site.

Ahrefs mots clés

Quelle tarification pour Ahrefs ? 

Ahrefs propose trois versions pour s’adapter à son audience :

  • une version d’essai gratuite durant 7 jours ;
  • une version “Lite” à 99$ par mois ;
  • une version “Standard” à 179$ par mois pour des structures aux besoins plus importants.

Après avoir créé votre compte, vous pourrez soumettre à l’outil un premier site web à analyser. 

Renseignez le nom de domaine de votre site avec “http + https” en choix par défaut. Nommez ce projet et lancez-vous !

Vision d’ensemble des fonctionnalités d’Ahrefs

Les fonctionnalités d’Ahrefs sont nombreuses, mais on peut distinguer quelques grands axes principaux :

  • recherche de mots-clés et volumétrie ;
  • gestion des liens, des backlinks, etc. (linkbuilding) ;
  • audit technique d’un site web ;
  • analyse de la concurrence.

Comment utiliser Ahrefs pour le SEO ?

Voici quelques exemples de fonctionnalités Ahrefs très utiles pour travailler votre SEO.

Suivi de mots-clés pour positionner votre site web

Comment déterminer les mots-clés pertinents pour votre site qui serviront pour l’analyse de votre suivi de positionnement ? 

Keywords seo uplix

La fonction “Rank Tracker” d’Ahrefs peut s’avérer très pertinente pour établir des positions SEO à suivre. Elle permet un suivi régulier de vos positions sur Google avec des indicateurs clés proposés par Ahrefs comme :

  • la colonne “position” qui détermine la position de votre site sur ce mot-clé sur la SERP par rapport à la concurrence.

Plus le volume est élevé, plus ce mot-clé sera intéressant pour votre site. Toutefois, il est plus difficile de se positionner sur de gros volumes de recherche, la concurrence étant inévitablement plus rude. L’idéal est donc de trouver un équilibre entre ce facteur et le niveau de difficulté du positionnement du mot-clé.

C’est ici qu’intervient une metrics d’Ahrefs, le “Keyword Difficulty” ou “KD” : compris entre 1 et 100, cet indicateur présente la difficulté pour un site de se positionner en première page de Google pour un mot-clé donné. 

Les tableaux de mesure Ahrefs comprennent d’autres valeurs essentielles : 

  • le rang URL est une note évaluant l’autorité d’une page web donnée en fonction de son URL ;
  • le rang de domaine, notation de 0 à 100 évaluant l’autorité d’un site en fonction de la qualité et de la quantité des liens qui mènent vers ce dernier.

mots clés

Analyse de la santé globale de votre site 

L’audit technique de votre site est une fonctionnalité essentielle d’Ahrefs pour les sites qui souhaitent se lancer dans une stratégie SEO. En effet, l’analyse technique d’un site est un passage obligé avant d’entamer une réelle stratégie SEO.

Sur votre tableau de bord Ahrefs, un score de santé allant de 0 à 100 est donné pour chaque site enregistré. Plus le score se rapproche de 100 plus la santé de votre site est bonne. 

Comment améliorer la santé de votre site ? Cliquez sur le score de santé afin d’accéder aux alertes qui sont classées en trois niveaux allant du plus urgent au moins urgent : erreurs, attentions et notifications. En cliquant sur l’une de ces catégories d’alerte, vous aurez accès au type d’erreur dans le détail. 

La nature de ces erreurs peut être liée :

  • à l’indexation de vos pages ;
  • au profil des liens ;
  • aux différents types de redirections ;
  • à la performance ;
  • aux métadonnées
  • au plagiat.

Ahrefs vous donne accès au lien de la page concernée par l’erreur ainsi qu’à son rapport. Pour les erreurs les plus simples à corriger, vous pourrez faire les modifications nécessaires en quelques clics sur votre éditeur de site web. Quant aux erreurs plus techniques, des recherches ciblées sur Internet vous aideront à trouver un moyen de résolution rapide.

Ainsi, lors de la prochaine analyse de votre site web par Ahrefs, le score de santé de votre site augmentera jusqu’à atteindre le score de 100/100 dans le meilleur des cas. 

Nettoyer le netlinking pour améliorer le SEO de votre site web

Pour que votre site soit crédible et fasse autorité dans son domaine, la qualité et la quantité des backlinks sont des indicateurs très importants. À l’inverse, des backlinks de mauvaise qualité peuvent pénaliser la réputation de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. 

Pour cette raison, Ahrefs vous permet de vérifier votre profil de backlinks et de le réajuster si besoin. Cliquez sur “Site Explorer” puis “Profil de liens entrants” et enfin « Referring Domaine”. Dans la barre de recherche, tapez le nom du domaine à analyser et cliquez sur “rechercher”.

Vous trouverez une liste de domaines qui mènent à votre site. De la même manière que pour les mots-clés à suivre, Ahrefs vous propose un rang de domaine et un rang Ahrefs pour chaque backlink. Les backlinks seront hiérarchisés des plus fiables aux moins fiables. Si vous souhaitez atteindre plus facilement les backlinks les moins fiables pour les analyser, vous avez la possibilité d’inverser l’ordre du classement en cliquant sur la flèche.

Les sites dans des langues peu pertinentes pour votre site, les extensions “.xyz” et les sites de mauvaise qualité (wikis), etc. sont souvent à bannir.

Astuce ! Pensez à cocher la case “dofollow” afin de ne pas perdre de temps avec les liens “nofollow” qui ne permettent pas à Google d’atteindre votre site.

Pour désavouer ces liens, une manipulation est à faire sur Google Search Console : il faut extraire et exporter cette liste de liens et l’uploader dans la Search Console.

La recherche de nouveaux mots-clés pertinents pour votre site web

Pour une stratégie SEO efficace, le suivi de mots-clés ne suffit pas. Il faut aussi être en recherche permanente de nouveaux mots-clés pertinents et accessibles pour votre site. Bien se positionner sur la SERP passe également par une bonne maîtrise du choix des mots-clés.

Pour cela, rendez-vous sur le keyword explorer d’Ahrefs : rentrez les mots-clés qui vous intéressent dans le champ dédié. Grâce à son immense base de données, le logiciel se chargera du reste. Un premier tableau de bord vous donnera plusieurs informations sur les mots-clés que vous avez choisis : le niveau de difficulté du positionnement sur ces mots-clés, le volume de recherche, le nombre de clics par mois, etc.

L’onglet “All Keywords ideas” est indispensable pour établir une liste cohérente de mots-clés. Il vous permet de trouver de nouvelles idées de mots-clés grâce à un très grand nombre de propositions. Pour sélectionner les plus pertinentes, vous pouvez vous servir des différents filtres. 

Analyse des mots-clés et des backlinks de la concurrence 

Une méthode incontournable en SEO est l’analyse des sites concurrents. En effet, avoir connaissance des stratégies de référencement de vos concurrents est une des clés pour se démarquer. 

Vous pouvez accéder aux mots-clés sur lesquels vos concurrents se sont positionnés. Cela pourra vous donner une vision globale des mots-clés plus difficiles au niveau du positionnement ou même vous donner de nouvelles idées.

De la même façon, vous avez accès aux backlinks de vos concurrents. Analysez-les, mémorisez le nom des sites qui pourraient être intéressants et créez de nouveaux liens “Dofollow”. Une bonne maîtrise des backlinks peut, en plus de l’optimisation SEO, augmenter le trafic sur vos différentes pages web. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’Ahrefs par rapport à son concurrent direct Semrush ?

D’un point de vue tarifaire, l’investissement est similaire entre Ahrefs et Semrush. Toutefois, sur les forfaits annuels, Ahrefs offre une plus grande flexibilité. 

Pour comparer des logiciels d’utilisation similaire, il convient de se pencher sur les performances techniques, mais aussi sur l’expérience utilisateur des solutions. Selon les adeptes des deux logiciels Semrush et Ahrefs, le premier serait plus simple d’utilisation et offrirait une meilleure expérience utilisateur.

Cependant, avec le logiciel Ahrefs, vous aurez accès à un rapport plus complet et plus détaillé.

De plus, en cas de multiple analyse, le tableau de bord d’Ahrefs sera souvent plus ordonné.
Le temps d’adaptation et de prise en main du logiciel Ahrefs est réputé moins intuitif que Semrush, mais vous permettra d’aller plus loin dans l’optimisation SEO de vos sites web.

FAQ
Quels sont les avantages et les inconvénients d’Ahrefs par rapport à son concurrent direct Semrush ?
D'un point de vue tarifaire, l’investissement est similaire entre Ahrefs et Semrush. Toutefois, sur les forfaits annuels, Ahrefs offre une plus grande flexibilité.