L’analyse de logs au service du ROI d’une stratégie SEO
Vous souhaitez comprendre le comportement de Google sur votre site web ? Au sein de la stratégie de marketing digital d’une entreprise, l’analyse de logs joue un rôle prépondérant. Dans le SEO, l’analyse de logs représente l’opportunité de comprendre en détails les performances de votre site web et la manière dont les robots de Google vont le parcourir.
Mais quelles en sont les composantes ? Comment se déroule une analyse de logs, quels outils pour l’effectuer et comment exploiter les datas obtenues ? Uplix vous présente dans cet article une introduction pour mieux vous figurer les tenants et aboutissants d’une analyse de log.
Les logs d’un site internet, c’est quoi, concrètement ?
« Log » est un mot anglais qui signifie “registre”, ou “journal”. Ok, ça, c’était pour la culture G. Mais ce que cela nous dit surtout, c’est que tous les sites internet conservent une trace de toutes les pages qui ont été visitées par un internaute, et a fortiori par les robots des moteurs de recherche (“Googlebots” en ce qui concerne Google). En d’autres termes, il s’agit d’un historique détaillé de toutes les fois qu’une page d’un serveur a été ouverte après en avoir reçu la requête.
On y trouve un paquet de données vous donnant un aperçu assez précis des performances de votre serveur, notamment en termes de trafic, évidemment. Parmi ces données, nous allons trouver les informations chronologiques de la requête (date et heure), les adresses IP des utilisateurs et leur système d’exploitation, les pages consultées et leur nombre, les mots-clés, le navigateur utilisé, etc.
Grâce à l’analyse de ces données contenues dans les fichiers de log serveur, il est ensuite possible d’en dégager certaines métriques (notamment celles liées au crawl, à savoir le passage et l’analyse d’un robot du contenu des sites web avec comme but l’indexation de nouvelles pages. Celui de Google, par exemple, il couvre aussi bien les résultats de recherche texte que les vidéos, images et les publicités.). Cela vous permettra après avoir réalisé les correctifs nécessaires d’avoir un meilleur SEO et d’atteindre la première page de Google. Pour plus de détails, bifurquez sur notre article explicatif des moteurs de recherche.
Les outils d’analyse de logs
Pour effectuer une analyse de logs et un audit SEO complet, il existe de nombreux outils gratuits comme payants. Uplix vous donne ci-dessous quelques exemples de ces outils d’analyse de logs avec un maximum d’indicateurs/KPI :
Logentries
L’outil développé par Rapid7 (entreprise spécialisée en sécurité informatique) représente une solution rapide et efficace d’analyse de fichiers log. Logentries permet d’analyser n’importe quel format de données avec une centralisation instantanée, et ce rapidement, le tout en présentant les résultats clairement pour l’utilisateur.
Loggly
Outil développé par SolarWinds, Loggly offre une analyse de log unifiée permettant d’avoir une multitude de sources, des langages de programmation aux logs système Windows.
OnCrawl
L’analyste log d’Oncrawl offre une analyse de logs en temps réel permettant un monitoring du trafic organique. Cet outil offre également des garanties de sécurité conformes au RGPD. Oncrawl a d’ailleurs développé une intégration de son outil d’analyse de logs, de manière à faciliter l’analyse pour les utilisateurs de Splunk.
Screaming Frog SEO
Screaming Frog est sans aucun doute l’un des outils d’analyse de logs les plus connus sur le marché. En plus de l’analyse de logs, l’outil de Screaming Frog SEO propose également des audits SEO ainsi que de la recherche de mots-clés.
Déroulé d’une analyse de log
Maintenant que nous avons établi les termes clés et les outils d’analyse de log, il convient d’en comprendre le déroulé. Avant tout, précisons que se lancer dans une telle analyse est un processus relativement long, et qui sied mieux à de gros sites comportant plus de 1000 pages par exemple. Ensuite, on retrouve trois étapes clés dans chaque analyse de logs :
Extraction des données
La première étape de toute analyse de logs est naturellement l’extraction des données. Un point majeur est d’établir le ratio entre les pages crawlées et les pages actives (c’est-à-dire qui ont reçu au moins une visite d’internaute). En extrayant le fichier log, nous aurons accès à toutes les requêtes présentes sur un serveur web. En fonction de l’outil choisi (parmi ceux présentés ci-dessus ou d’autres), nous pourrons d’ores et déjà avoir un aperçu de l’état et de la performance d’un site web.
Analyse des données
Vient ensuite l’analyse des données, qui permet grâce au fichier de logs d’établir un diagnostic de la performance d’un site web en fonction de certains indicateurs. Parmi ces indicateurs, on peut notamment retrouver la fréquence de crawl des robots Google, les pages d’un site web non explorées, ou encore les échecs d’accessibilité sur le site.
Correctifs
Une fois l’analyse des données effectuée, vous pourrez engager les démarches nécessaires pour corriger les défauts de votre site web : pages orphelines, codes de réponse, liens internes et externes, latences, etc.
Retrouvez quels sont les meilleurs outils en SEO dans notre article complet sur la question.
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