4/5

À quoi correspond le code Google 410 ?

410 error google

Tout le monde connaît la fort désagréable erreur 404. De son côté, le code 410 est un peu plus rare l’on ne va pas toujours jusqu’à chercher la différence. Il est vrai que lorsqu’on applique rigoureusement le principe de Pareto, l’on a tendance à se dire qu’un simple message d’erreur aura peu d’influence sur la notoriété d’un site. Encore moins sur son référencement…

Toutefois, la différence entre le bon et l’excellent se mesure dans les détails. Si l’on garde à l’esprit que le SEO – et même SXO – fonctionne selon les lois de la concurrence, vient un moment où le plus petit des leviers compte.

Ainsi, quoi qu’on en dise, surveiller les codes de statut transmis dans les réponses à une demande URL demeure une pratique saine. Et nous allons voir pourquoi, avec l’exemple du code 410.

Signification du code d’erreur 410 “Gone”

Selon les termes de cette image, la définition devient on ne peut plus limpide. L’erreur 410 est la réponse que reçoit un internaute ou un robot Google lorsqu’il tente de se rendre sur une URL qui a cessé d’exister

Différences avec l’erreur 404 « not found »

Elle a beau être minime, elle apporte une tout autre signification à l’impasse virtuelle dans laquelle s’est engagé l’utilisateur ou le bot du moteur de recherche. En effet, le code http 404 indique simplement que la page recherchée n’existe pas, et n’a, en principe, jamais existé. Et d’une simple nuance dans les résultats, on en arrive à des écarts d’interprétation. 

Point de vue expérience utilisateur

Mettons que vous vous rendiez dans une rue où se trouve soi-disant une boulangerie-pâtisserie dont on vous a vanté les mérites. Mais en arrivant à l’adresse indiquée, vous tombez sur des locaux vides, sans aucun panneau. D’où provient l’erreur ? Du numéro de rue ? Du nom de rue ?

Peut-être l’établissement a-t-il emménagé plus loin, et vous avez manqué la bonne indication en arrivant ? En un mot, vous êtes “désorienté(e)”. Et cela constitue une mauvaise expérience dans la navigation sur Google, aussi minime soit-elle. Remarquez alors qu’avec un simple panneau indiquant la fermeture définitive de la boutique, vous seriez d’un coup délivré(e) de vos doutes.

Point de vue algorithme Google

À la manière des erreurs 401 et 403, le code http 404 apparaît aux bots comme une possible erreur à caractère temporaire. En conséquence, ils garderont la page indexée pendant 24h après leur premier passage.

En revanche, l’erreur 410 est tout de suite interprétée comme étant un choix délibéré de l’administrateur du serveur. La page est donc considérée comme étant définitivement indisponible par le moteur de recherche, et sans redirection possible.

Cela étant, dans sa vidéo explicative du 14 avril 2014, Matt Cutts souligne que les deux cas feront toujours l’objet d’une seconde vérification. En réalité, le robot ne fait donc qu’une moindre différence entre les deux cas de figure. Cependant, les pages inexistantes peuvent couver un problème plus préoccupant.

Trop de pages inexistantes = manque de pertinence ?

Il vous est probablement déjà arrivé de tomber sur un lien menant vers un article type “bon plan” et de vous heurter à un code http 410, signe que la promotion est tout bonnement terminée. Ce n’est pas très grave, mais vous n’allez pas vous attarder. Retour à la case départ.

Maintenant, si vous êtes le webmaster du site vers lequel redirige le lien, vous risquez de recevoir un paquet de ces visites infructueuses. Dès lors, comment vous y prendre avec autant de backlinks gaspillés sur des URL erronées ?

Les bonnes pratiques

Afin d’éviter la prolifération de pages d’erreurs, même marquées du bon code, vous pouvez vous servir de Google Search Console. En effet, cet outil peut vous répertorier l’ensemble des URLs erronées de votre serveur.

Si vous aviez prévu un nettoyage de printemps, c’est en effet le moment pour trier les pages 404 et 410. Mais si vous devez traiter plusieurs milliers d’erreurs, peut-être faudra-t-il procéder à d’autres types de corrections, faciles mais relativement chronophages :

rediriger les pages vers lesquelles pointent des liens externes (vive le code 301) 

– supprimer ou remanier les liens internes ;

customiser les pages d’erreur (du moins si vous en avez le temps) : en plus de fournir des renseignements plus complets, vous augmentez le capital sympathie de votre site internet. Attention, cependant : ce genre de modification n’affecte en rien le comportement du robot, que ce soit positivement ou négativement. 

Ce qu’on retient du code d’erreur http 410

Si on le compare régulièrement à l’erreur 404, c’est probablement à cause du fait que ces deux codes interviennent dans des situations relativement similaires. Toutefois, il faut garder à l’esprit que, pour l’utilisateur, un 410 définitif est nettement plus signifiant qu’un flottant http 404.

Certes, on ne vous recommande pas de mettre votre site sens dessus dessous juste pour adapter tous les messages d’erreur à l’URL correspondante. En revanche, si vous envisagiez déjà de mettre un coup de propre, c’est l’occasion de vous y mettre.

Enfin, n’oubliez pas de garder un œil sur vos backlinks, et de les exploiter au maximum, plutôt que de supprimer trop de contenus.

Vos questions, nos réponses !

Pourquoi choisir entre 404 et 410 ?

error 410 vs 404C’est davantage une question d’expérience utilisateur qu’un problème d’indexation. En effet, les robots traiteront les deux types d’erreurs quasiment de la même façon, avec le même degré de vérification.

En revanche, l’erreur 404 fait ressentir à l’utilisateur qu’il s’est trompé, au risque de déclencher notre naturelle aversion à l’erreur. Quant au code http 410, il a au moins le mérite de rassurer l’internaute : il y avait bel et bien du contenu par ici, donc inutile de chercher plus loin. 

Où rediriger un backlink qui pointe vers une de mes pages 410 ?

Le mieux est de choisir une page web avec du contenu similaire à ce qui a été supprimé. Cependant, si l’URL n’a que peu d’impact sur votre SEO, vous pouvez toujours tenter un pas de côté, et assurer une redirection sur une ressource qui pourrait malgré tout intéresser le persona. C’est plus risqué : mieux vaut parfois s’en tenir au code 410 que de s’adonner à du netlinking forcé.

Quand soigner sa page d’erreur ?

Certes un message d’erreur qui met les formes donnera sûrement envie à l’utilisateur de traîner plus souvent sur votre site, mais le gain n’en sera qu’infime pour vous. À faire en tout dernier pour enrichir la patte de votre site web !

 

FAQ
Pourquoi choisir entre 404 et 410 ?
C’est davantage une question d’expérience utilisateur qu’un problème d’indexation. En effet, les robots traiteront les deux types d’erreurs quasiment de la même façon, avec le même degré de vérification. En revanche, l’erreur 404 fait ressentir à l’utilisateur qu’il s’est trompé, au risque de déclencher notre naturelle aversion à l’erreur. Quant au code http 410, il a au moins le mérite de rassurer l’internaute : il y avait bel et bien du contenu par ici, donc inutile de chercher plus loin.
Où rediriger un backlink qui pointe vers une de mes pages 410 ?
Le mieux est de choisir une page web avec du contenu similaire à ce qui a été supprimé. Cependant, si l’URL n’a que peu d’impact sur votre SEO, vous pouvez toujours tenter un pas de côté, et assurer une redirection sur une ressource qui pourrait malgré tout intéresser le persona. C’est plus risqué : mieux vaut parfois s’en tenir au code 410 que de s'adonner à du netlinking forcé.
Quand soigner sa page d’erreur ?
Certes un message d’erreur qui met les formes donnera sûrement envie à l’utilisateur de traîner plus souvent sur votre site, mais le gain n’en sera qu'infime pour vous. À faire en tout dernier pour enrichir la patte de votre site web !