La digitalisation des entreprises concerne aujourd’hui presque toutes les enseignes. Entre les blogs, les sites d’e-commerce, la publicité (Google et Bing Ads, emplacements RTB, etc.), ou encore les réseaux sociaux, il existe moult moyens de trouver vos prospects sur le net. L’enjeu est donc de parvenir à combiner les divers leviers d’acquisition disponibles pour un rendement optimal.
Or, on peut facilement remarquer que la domination dans les SERPs de beaucoup de sites web coïncide avec une présence assidue sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, depuis 2010, on trouve du contenu de Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram directement dans les résultats de recherche.
La question qui s’impose est la suivante : quelle place occupe l’activité d’une entreprise sur les médias sociaux dans le cadre d’une stratégie SEO ?Le SMO (Social Media Management) est-il une simple branche du SEO ? Il s’agirait plutôt de deux ensembles de bonnes pratiques qui se croisent et se soutiennent mutuellement. Ainsi, nous allons voir comment votre référencement naturel peut se nourrir des performances obtenues sur les réseaux sociaux.
Les médias sociaux : un critère de référencement sur les moteurs de recherche ?
Pas vraiment. Ou du moins pas directement. Ni le nombre de followers, de likes ou encore de commentaires sur un compte associé à votre site web ne sont des facteurs de ranking. D’autre part, les backlinks provenant de Facebook, Twitter et cie sont toujours en “no-follow”, ce qui signifie qu’ils n’apportent aucun link juice à votre site.
À bien y regarder, c’est assez logique : il est tout à fait possible de faire le buzz sur les réseaux grâce à des contenus de piètre qualité. Il est donc normal de ne pas considérer une forte popularité sur les réseaux comme un indice de pertinence. Et à l’inverse, il serait mal avisé de sous-classer une enseigne dans les SERPs parce qu’elle reçoit des plaintes de clients (contre une majorité satisfaite parfaitement silencieuse).
Cependant, le SMO a bel et bien une influence sur le SEO, mais uniquement selon certaines conditions, que nous n’allons pas manquer de détailler ci-dessous.
Les réseaux sociaux sont-ils une source de trafic intéressante ?
Tout dépend de l’ADN de votre entreprise et site web. En effet, certains produits et services (mode, événements, cuisine, sport, arts, etc.) sont plus “intagrammables” que d’autres. Néanmoins, on estime en moyenne le trafic obtenu par les canaux sociaux à une hauteur de 10-15 %, là où les visites organiques représentent généralement plus de 60% du trafic total.
Par conséquent, votre mission, si vous l’acceptez, est de faire en sorte que ces quelque 10-15 % soient principalement constitués de prospects qualifiés.
Comment choisir les bons réseaux sociaux pour son entreprise ?
Il vaut mieux s’inscrire sur deux ou trois réseaux qui serviront à mettre en valeur votre marque plutôt que de vouloir à tout prix manger à tous les râteliers. Voici comment raisonner pour atteindre votre public cible, à partir de quelques exemples :
- une société qui œuvre principalement en B-to-B s’affichera en priorité sur le réseau professionnel LinkedIn ;
- Twitter peut être intéressant si, comme Elon Musk, le concept de votre entreprise est de nature à provoquer discussions et polémiques ;
- YouTube est un territoire à conquérir pour les sociétés de médias ;
- si votre produit ou service est propice à une communication via photos et images (équipement sportif, déco d’intérieur, restaurant, etc.), visez Instagram et Pinterest ;
- pour toucher un public plus jeune à travers des vidéos décalées (pour des applis, des cours de danse ou des jeux vidéos), TikTok est résolument votre priorité ;
- enfin, un compte Facebook servira presque toujours, quelle que soit votre entreprise.
Si vous touchez au bon endroit, vous augmentez vos chances d’attirer des leads, qui, peut-être, convertiront (achat, inscription, abonnement) plus facilement sur votre site, prolongeant au passage la durée de leurs sessions. Ce type de comportement est bon indicateur pour Google (et les autres moteurs de recherche) que votre serveur est digne d’intérêt.
Nota Bene : en cas de flou, vous pouvez dresser des personas afin de définir en amont une ou plusieurs audiences cibles. Cela vous aidera à adapter votre SMO !
Les réseaux sociaux favorisent les stratégies de contenus !
Si vous versez dans l’Inbound marketing (bonne idée !) qui consiste notamment à acquérir la confiance de vos futurs clients via des contenus qui les aident à résoudre des problèmes concrets – avant de les orienter vers des suggestions de produits -, les réseaux sociaux sont les plateformes rêvées pour promouvoir votre expertise !
Chaque fois que vous sortez un article de blog ou la vidéo d’une de vos conférences, vous pouvez l’annoncer à vos followers dans un premier temps, puis proposer le lien menant vers la source une fois qu’elle est sortie. Si votre production est bonne, elle a toutes les chances d’être partagée, ce qui augmentera naturellement votre trafic et, par extension, votre notoriété.
Une occasion d’améliorer vos contenus pour mieux ranker
Si vous suivez sur les médias sociaux quelques acteurs et associés de votre domaine de compétence (ou même de grandes entreprises dont les activités ne s’y rapportent que de loin), vous pourrez glaner de quoi enrichir vos contenus. Une rumeur, des chiffres, une polémique via un tweet ou une pensée inspirante sur LinkedIn peuvent servir à illustrer vos propos.
Il se trouve que cela bel et bien valorisé par Google : le fait de diversifier les types de médias présents sur vos publications rend votre contenu plus attractif aux yeux des bots.
Mettez en pratique votre ligne éditoriale
Les réseaux sociaux vous permettent de mettre à l’épreuve votre ligne éditoriale, en testant la réaction du public par rapport à la concurrence. En publiant régulièrement des contenus de qualité, vous arriverez à mieux cerner les intérêts principaux des internautes, grâce au nombre de vues, de likes et de partages. Ce qui nous amène au point suivant : comment bâtir une communauté autour de votre enseigne ?
Construisez une communauté pour gagner en influence et en autorité
Avec nos conseils précédents, vous allez commencer à récupérer des abonné·e·s. Néanmoins, comme on l’a vu, un grand nombre de followers ne suffit pas à alimenter votre référencement naturel. Ainsi, votre objectif va être de générer de l’engagement, avec non seulement du trafic, mais également des commentaires et du partage. Les médias sociaux sont pleins d’ambassadeurs en puissance !
Entourez-vous d’abonnés qualifiés
Ce qu’on appelle “abonnés qualifiés”, ce sont tout·e·s les internautes susceptibles de citer votre contenu sur leur propre site web (il s’agit là des meilleurs backlinks !). Ils sont donc à la fois des acteurs influents dans votre domaine sans faire partie de la concurrence directe.
Pour les débusquer, on vous conseille d’appartenir à des groupes dédiés à un sujet qui se rapporte à votre activité. Pour les attirer, vous pouvez faire le premier pas en réagissant à leurs propres posts (like, commentaire, partage, etc.). Dans certains cas, vous pouvez même proposer de collaborer au sein d’une ou plusieurs publications d’articles.
De cette manière, vous vous faites connaître par leur propre communauté. Et un beau jour, ce sont de nouveaux venus sur le web qui vous citeront et partageront pour attirer votre attention (et renforcer du même coup votre score d’autorité Google).
Nota Bene : dans un cadre SMA (Social Media Adverstising), un budget assez élevé pourra vous offrir les services d’un·e influenceur·se en vogue, afin qu’il ou elle parle de votre marque dans ses posts photo ou vidéo. Gros boost en visibilité !
Profitez des réseaux pour créer de la proximité avec la clientèle
Les médias sociaux sont un point de contact à la fois délicat et privilégié avec les clients. En effet, les community managers ont plus souvent affaire aux plaintes de quelques utilisateur·ice·s insatisfait·e·s qu’à des éloges. Toutefois, cela peut largement tourner à votre avantage, car :
- vous en apprenez sur les dysfonctionnements de la boîte et les améliorations possibles ;
- vous avez l’occasion d’être ultra-réactif ;
- en répondant avec clarté, cordialité et cohérence pour résoudre les problèmes, vous montrez à votre communauté que vous êtes digne de confiance (il en va de votre e-réputation) ;
Parfois, vous pouvez même rediriger les internautes sur les contenus de votre site internet, afin qu’ils ou elles trouvent de nouvelles solutions.
Associez des mots-clés à votre marque !
L’aboutissement d’une présence active sur les médias sociaux, c’est de devenir une référence dans votre domaine. Vous postez au plus près de l’actualité, voire mieux : vous la faites ! En conséquence, l’influence que vous exercez impacte les comportements de recherche organique.
Mettons que vous sortiez une nouvelle paire de baskets pour le running, avec des semelles à la fois souples et ultra-résistantes pour tenir plusieurs marathons. Publiez du contenu de qualité sur comment préparer un marathon, comment s’équiper, passer sous la barre des 3 heures, etc., avec des mots-clés comme “42 km”, “sortie longue” ou même “marathon de Paris”.
S’ils ne cliquent pas tout de suite sur vos CTA, vos prospects iront ultérieurement rechercher le nom de votre marque associé à l’un de ces mots-clés : “chaussures marathon”, ou “équipement sortie longue”, etc.
Si les moteurs de recherche comprennent l’association entre votre marque et les mots-clés que vous avez soufflés aux internautes (et mobinautes), ils vous positionneront plus haut lorsque ces mots-clés seront tapés seuls.
En bref, les réseaux sociaux, c(e n)’est…
… pas (directement) un facteur de ranking, mais un complément efficace à votre stratégie SEO. En effet, les médias sociaux permettent d’enrichir et de diffuser vos contenus, d’établir un contact direct avec vos utilisateur·ice·s, de toucher des pairs en mesure de vous faire bénéficier de backlinks de qualité, enfin d’influencer la recherche organique de vos prospects en associant votre marque à des mots-clés concurrentiels.
Tous ces éléments contribuent à vous apporter du trafic, de la notoriété et de l’autorité, qui sont, eux, de vrais bons critères de classement dans les SERPs !
Vos questions, nos réponses !
Quelle différence entre SEO et SMO ?
Le SEO désigne l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site web pour qu’il figure parmi les premières places des pages de résultats des moteurs de recherche sur certains mots-clés. Dominer les SERPs dépend de nombreux critères : rapidité et ergonomie du site, qualité du contenu, notoriété acquise via les backlinks, etc. Le SMO (Social Media Optimization) se concentre sur la popularité d’une marque sur les réseaux sociaux, ce qui implique visibilité, validation du public et influence des algorithmes pour apparaître dans les tendances, les fils d’actualité et les pages d’accueil des diverses plateformes. Les deux approches sont complémentaires pour une présence digitale rentable.
Quel média social pour améliorer son SEO ?
Si vous le pouvez, avoir sa propre chaîne YouTube est une excellente idée pour vous aider à remonter dans les SERPs. Déjà parce que vous pouvez diffuser vos contenus directement depuis votre serveur en complément de la partie rédactionnelle, ce qui est favorisé par Google. En outre, vos posts apparaîtront dans les résultats vidéos des moteurs de recherche. Enfin, vous pouvez insérer des redirections allant de la plateforme YouTube à votre site web afin de générer davantage de trafic.
Comment améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ?
Choisissez les bons réseaux en fonction de votre public cible. Ensuite, prenez un·e community manager, qui aura pour tâche d’effectuer une veille, de poster sur l’actualité de votre entreprise (1 à 2 fois par semaine si possible) et alentours, de répondre aux commentaires de vos abonnés et de se faire remarquer par d’autres acteurs influents. Enfin, profitez-en pour diffuser en masse les contenus publiés sur votre site web !