Mis à jour le 17/10/2024
Le cocon sémantique est une technique avancée de référencement naturel, axée sur la stratégie de contenus et le netlinking.
Il s’agit en effet de multiplier les publications autour d’un sujet afin de soutenir et faire remonter auprès de votre public cible une page stratégique située au cœur de la thématique abordée.
L’idée est donc de générer un système sémantique dont les éléments (chaque publication) sont reliés les uns aux autres par des liens hypertextes, formant ainsi un ensemble de pistes qui remontent vers le contenu que le site cherche à mettre en avant.
Comme un véritable cocon, la relation entre deux maillons doit ainsi être (sémantiquement) étroite, et l’ensemble des contenus connexes doivent faire le tour de la question principale, en abordant divers angles. Grâce aux balises HTML et aux métadonnées, les algorithmes comprennent rapidement quelle page est ainsi mise en valeur.
Objectif du cocon sémantique
On met en place cette technique pour faire ranker une page en particulier. En effet, même une page d’excellente qualité (technique, informationnelle, UI/UX, etc.) peut mettre du temps à bien se positionner dans les SERP, lorsqu’elle est isolée.
En revanche, si plusieurs pages pointent vers elle via des redirections, elle gagne en autorité (important pour le score de PageRank) – d’autant plus si les liens proviennent de contenus qualitatifs.
Comme les experts SEO n’ont qu’un contrôle très restreint sur les backlinks (liens en provenance de sites externes), ils se sont tournés vers les vertus du maillage interne. C’est ainsi que l’un d’eux, Laurent Bourelly, a conceptualisé et popularisé le cocon sémantique tel que nous l’avons décrit plus haut.
Ainsi, on peut attendre d’un cocon sémantique bien réalisé les bénéfices suivants :
- atteindre davantage de public cible à travers différents mots-clés et augmenter naturellement son trafic ;
- mettre en lumière toute votre expertise sur le domaine dont vous parlez et gagner en autorité ;
- améliorer l’expérience utilisateur en offrant directement aux internautes les options pour une navigation cohérente (avec augmentation de la durée moyenne des visites) ;
- fluidifier le crawling de vos pages par les bots de Google, pour une meilleure indexation et un meilleur ranking grâce à une bonne compréhension de l’arborescence de votre site.
Cela étant, les cocons sémantiques requièrent un gros volume de travail et de la précision. Voici donc comment procéder sans perdre de temps !
Les étapes pour construire son cocon sémantique
Trois mots d’ordre pour utiliser la méthode du cocon sémantique : architecture, contenu et maillage interne.
Mais avant d’aborder en détails ces trois éléments fondamentaux, ajoutons un 4e point bonus applicable à chaque moment de la construction d’un cocon sémantique : le besoin de l’internaute.
Ainsi, ne proposez pas à l’utilisateur un cocon vide de sens ; ce serait une contradiction dans les termes ! Chaque publication doit répondre à une problématique concrète et, par conséquent, relever d’un certain pragmatisme.
Bâtir une architecture cohérente selon un motif arborescent
En fait, il s’agit de bien organiser l’information que vous souhaitez délivrer à travers votre site web. Pour cela, il s’agit de la segmenter et de hiérarchiser les pages sur lesquelles elle apparaît.
Bien sûr, il convient, au préalable, de vous assurer que le contenu de votre site est susceptible d’intéresser les internautes. Pour cela, un travail de recherche est nécessaire pour connaître les requêtes les plus populaires sur votre domaine d’expertise. Il en ressortira une liste de mots-clés stratégiques qui serviront à bien siloter vos pages en amont.
En effet, le siloing vous aidera à former une structure en arborescence, avec une branche par thématique spécifique. À chaque fois que vous creusez le sujet dans un article plus pointu, vous créez une branche hiérarchiquement inférieure à la catégorie ou sous-catégorie déjà existante.
La hiérarchie des pages se décompose généralement ainsi :
- une page cible qui doit remonter dans les premiers résultats Google sur le mot-clé choisi ;
- des pages mixtes, qui découlent de la page cible et font la jonction avec les pages complémentaires ;
- des pages complémentaires (ou finales), qui enrichissent votre site avec des contenus plus spécifiques
L’idée est que le silo puisse se former autour d’une page principale, celle que vous avez besoin de pousser en haut des SERPs sur un mot-clé stratégique. On voit sur le schéma ci-dessus que le jus de lien (linkjuice en anglais) remonte à travers les liens de redirection du bout de chaque branche vers le tronc.
Nota Bene : n’hésitez pas à utiliser un outil de mind mapping (ci-dessus) pour mettre à plat toute l’arborescence de votre site.
Produire du contenu riche, clair, utile et précis
Évidemment, les silos, il va falloir les remplir, ou plus exactement les “nourrir”. En effet, le rembourrage (ou fluff content) ne fait pas bon ménage avec une stratégie de contenu bien rôdé.
Proposez aux utilisateurs des contenus rédactionnels, graphiques et vidéo qui résolvent rapidement les questions qu’ils ou elles se posent. Employez un vocabulaire précis afin d’amener naturellement un champ lexical reconnaissable par les bots.
Pas besoin de bombarder de mots-clés : il suffit de proposer un raisonnement logique avec les outils sémantiques techniques dont vous disposez.
Nota Bene : les balises titres (H1, H2, H3, etc.) et les métadonnées (snippets, textes alternatifs d’images, etc.) devront, elles, comporter les bons mots-clés pour fluidifier la tâche des crawlers.
Placer des liens internes pour créer le bon chemin de navigation
C’est sans doute le moment le plus fastidieux de tout le processus : insérer des liens de redirections vers les bonnes pages afin de faire circuler le jus de lien dans la bonne direction.
C’est un puzzle relativement facile en soi, mais qu’il s’agit de réaliser convenablement, à savoir :
- en choisissant bien ses ancres de lien ;
- en les intégrant naturellement dans votre contenu (liens contextuels) ;
- en redirigeant l’utilisateur sur des pages voisines dans votre silo (filles, mères et sœurs)
- en plaçant en premier le lien le plus stratégique pour vous (plus important que le nombre de redirections).
Une fois ces trois étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à patienter et à surveiller l’évolution de votre page cible. En cas de stagnation en bas des pages de résultats, vous pouvez faire appel à une agence SEO pour auditer votre site. Les experts en référencement sauront vous dire si le problème vient de votre cocon sémantique ou d’un élément complètement autre (défaillance technique, mauvais backlinks, mauvais mots-clés, etc.).
Pour finir…
Bien exécuté, le cocon sémantique est une technique redoutable. Il combine des vertus prophylactiques (une bonne structure, un contenu riche et maillage interne cohérent sont toujours souhaitables et rentables à long terme) pour booster le référencement d’une page stratégique.
Il n’y a donc que des avantages à la mettre en pratique, à partir du moment où vous avez développé une expertise et que vous disposez d’assez de temps et de ressources pour composer le matériau de ce cocon ; à savoir un bon volume de contenus pertinents.