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Les outils SEO, un atout majeur pour le référencement

Avoir les bons outils est primordial pour devenir un bon technicien ! Pour toute entreprise, maîtriser le Search Engine Optimisation, ou SEO, est devenu un point essentiel. Le référencement naturel fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.

Cependant, développer et optimiser sa présence sur le web peut sembler difficile au premier abord. Google propose de nombreux outils SEO pour pour permettre à votre entreprise de tester l’efficacité de votre site internet et de ses pages web afin de sortir du lot et de se démarquer de ses concurrents lors d’une recherche sur Google. Il est donc important de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche pour utiliser ses nombreux outils.

Mais quels sont les meilleurs outils en SEO ? Découvrez dans cet article notre sélection d’outils agissant comme les meilleurs leviers d’acquisition SEO, de l’audit SEO aux outils sémantiques, en passant par les analyses de logs et de positionnement.

 

Quels sont les outils SEO incontournables ?

Avant de nous immerger plus en détail dans les différentes fonctions remplies par ces outils clés, il est important au préalable d’en présenter certains. La plupart de ces logiciels remplissent une fonction polyvalente et fournissent diverses fonctionnalités. Un même outil peut donc intervenir sur plusieurs pans de la stratégie SEO d’une entreprise.

Ci-dessous, nous vous présentons une liste d’incontournables, parmi lesquels des logiciels gratuits comme payants.

Google Search Console

Google Search Console page d'inscription outil SEO

Google sait ce qui est bon pour votre site web. La Google Search Console est un outil gratuit SEO développé par Google qui vous permettra d’analyser le positionnement de votre site web et de vos pages internet sur le moteur de recherche, mais également d’effectuer des audits de contenus

Moz

Parmi les possibilités offertes par le logiciel de Moz, on retrouve à l’instar de Google Search Console, l’audit SEO et l’analyse de positionnement sur le web. Nous pouvons y ajouter l’analyse de backlinks, ou liens renvoyant vers d’autres sites web et pages internet, ainsi qu’un outil sémantique de recherche de mots-clés.  Le choix minutieux des mots-clés est d’une haute importance en SEO, raison pour laquelle l’utilisation d’outils vous permettront de choisir les meilleurs mots-clés pour un site bien référencé. Le logiciel Moz propose une version qui contient donc davantage de fonctionnalités. 

Majestic SEO

Outil SEO Majestic

Dans les services proposés par l’outil de Majestic SEO, l’audit va à nouveau de pair avec l’analyse de positionnement. Cet outil freemium permet à chacun de tirer pleinement parti des fonctionnalités et des contenus offerts par le logiciel. On appréciera notamment un plug-in Google permettant d’analyser en temps réel le Trust Flow et le Citation Flow d’une page web, deux indicateurs phares pour considérer la popularité d’un site !

Screaming Frog SEO

Screaming Frog SEO outils

Si Screaming Frog est à l’origine un outil de crawl de pages web, il s’est largement développé avec le temps avec de nouvelles fonctionnalités. Nombreuses sont les utilisations possibles de cet outil pour optimiser votre contenu : conseil en SEO, audit de la stratégie, recherche de mots-clés, analyse de logs, etc. 

Sitechecker

Website SEO Checker est un outil en ligne qui fournit un audit complet des performances de référencement de votre site web. L’audit couvre le référencement technique, le référencement OnPage et le référencement offpage, et il fournit des rapports détaillés sur tous les problèmes potentiels qui pourraient affecter votre classement. Website SEO Checker est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent améliorer le référencement de leur site web.

Ahrefs

L’outil d’Ahrefs vous permettra de vous démarquer de vos concurrents directs grâce, notamment, à de l’audit et de l’analyse de positionnement sur le moteur de recherche Google. Des tests techniques de qualité sont effectués régulièrement sur votre site web et vos contenus. 

Ahref page de travail

Ahrefs se démarque notamment grâce à un outil de suggestion de mots clés très pertinent : sur la base d’une série de mots-clés, le logiciel sera en mesure de proposer de nombreuses requêtes très pertinentes en fonction d’un volume de recherche similaire et d’une concordance sémantique. Un outil indispensable pour une analyse sémantique pertinente !

Semrush

SemRush Seo

Semrush, est l’outil couteau-suisse par excellence : utilisé aussi bien par des entreprises de taille moyenne que par les grands groupes ou les agences SEO, cet outil vous propose un suivi de positionnement et d’analyse sémantique très poussé. En plus de proposer des fonctions d’audit, l’outil SEO de Semrush offre également des fonctions d’analyse de contenu et de liens backlinks : des points clés pour votre stratégie de référencement ! 

 

Les outils SEO pour auditer les sites web

Nous venons de le voir, en termes d’outils d’audit de référencement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur le marché ! Parmi eux, on retrouve Woorank. Caractérisé par une capacité d’analyse immédiate, cet outil facilite grandement la mise à disposition de recommandations techniques facilement applicables. Mais Woorank ne s’arrête pas là dans le marketing digital. Avec la création et le partage rapide de rapports, il permet une amélioration notable de l’image de marque grâce à la création et à la transmission de rapports pour chaque prospect : c’est un atout marketing majeur. 

Woorank Audit SEO

Effectuer un audit SEO sur son site internet et ses pages permet, en outre, d’effectuer une cartographie exhaustive de la présence de votre entreprise sur le web. L’objectif final réside en la réalisation d’un plan d’action prenant en compte les considérations et les environnements respectifs de chacun. Consultez notre article “Comment faire un audit SEO” pour en savoir plus !

 

Les outils SEO d’analyse de positionnement 

À l’instar de l’audit SEO, l’analyse de positionnement est essentielle dans l’optimisation de votre référencement naturel. Que ce soit dans une démarche de lancement d’activité, d’amélioration continue ou encore de réorientation du contenu de sites web, analyser le positionnement de ses pages n’est pas à négliger.

Mais comment faire lorsque l’on n’est pas expert en la matière ? C’est précisément sur cet aspect que les outils d’analyse de positionnement entrent en jeu. Parmi eux, nous retrouvons une liste de ceux cités précédemment : Google Search Console, Semrush, Ahrefs, entre autres. Ces versions proposent des fonctionnalités assez techniques. 

Pour les moins initiés, Free Monitor for Google offre une expérience utilisateur simple et épurée.

Free Monitor For Google outil de référencement

Grâce à cet outil de référencement, vous pourrez facilement juger et analyser votre positionnement sur le web, en plaçant notamment des traqueurs sur les mots-clés de votre choix. Soyez vigilant, comme son nom l’indique, l’usage de cet outil n’est réservé qu’au moteur de recherche de Google.

 

Les outils SEO d’analyse de logs

Les logs sont, au sens large, les évènements et actions se produisant sur un serveur, pouvant être extraits et répertoriés au sein d’un même fichier. L’analyse de logs dans le contexte du SEO permet notamment de mieux appréhender les erreurs techniques dans votre référencement naturel. Une multitude de petits éléments peuvent en effet à terme entraver votre référencement et votre stratégie sur le web : l’analyse des logs permet donc d’y remédier.

Screaming Frog est un outil très pertinent pour le crawl de nombreuses pages web. Un autre outil seo, OnCrawl, a notamment développé une intégration pour Splunk, plateforme leader dans la collecte et l’analyse de données.

Oncrawl analyse de logs

Cette intégration facilite l’analyse de logs pour les utilisateurs Splunk, ce qui permet d’améliorer durablement la stratégie de référencement et le trafic et, par conséquent, vos résultats. 

Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’analyse de logs.

 

Les outils SEO d’analyse sémantique

Les mots ont un sens et une place de choix en SEO ! La dernière catégorie de notre présentation des meilleurs outils en SEO est l’analyse sémantique. Elle vous permet de mieux adapter votre réponse et vos contenus aux recherches de l’internaute sur les moteurs de recherche. Outil clé pour comprendre comment parvenir à une structure idéale d’un site internet, elle constitue le socle d’une stratégie éditoriale efficiente.

Parmi les outils d’analyse sémantique existants, outre SEOquantum, déjà évoqué précédemment, on retrouve 1.fr.

Optimisation de contenu 1.fr

Ce logiciel français promet, grâce à ses conseils d’adaptation et d’optimisation, de booster vos performances en référencement sur Google en moins de cinq semaines.

Le logiciel payant Yourtext.Guru est un autre outil sémantique primordial pour les entreprises. Il vous aidera également à choisir vos mots-clés. Grâce à ses listes de mots-clés pondérés, cet outil constitue une grande opportunité pour vous et votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence. D’autres procédés comme le Negative SEO existent pour tenter de se démarquer de la concurrence. Néanmoins, mieux vaut apprendre à se prémunir du Negative SEO que s’en servir.  Yourtext.Guru analyse ainsi la SERP pour juger du degré d’optimisation des pages présentes sur la première page : à vous de faire mieux ! Le contenu de la page sera optimisé et vous aurez de meilleurs résultats. 

Vous souhaitez améliorer votre référencement sur Google et sur le web ?

Visitez le site web d’Uplix ! Nous accompagnons nos clients dans l’amélioration de leur référencement naturel et promouvons un SEO allant jusqu’à l’expérience utilisateur (UX) : le SXO.

Vos questions, nos réponses !

Quels sont les meilleurs outils en SEO ?

Difficile de dire exactement : tout dépend forcément des besoins de l’entreprise. Pour un audit SEO, Woorank se défend bien, tandis que Oncrawl est redoutable quant à l’analyse de logs. D’autre part, 1.fr vous guidera sur la bonne voie concernant la stratégie de contenu, alors que Semrush et Arhefs sont hautement recommandables pour l’analyse de positionnement !

Quels sont les outils SEO incontournables ?

Vous pouvez commencer par le Google Search Console, très pratique à bien des égards une fois qu’on sait s’en servir. D’autre part, difficile de parler SEO sans mentionner Semrush, Arhefs ou encore Majestic SEO, souvent recherchés pour leur polyvalence et la politique freemium pour certains !

Rédaction Web : comment avoir une écriture SEO friendly ?

Lorsque que vous faites de l’Inbound Marketing, une part non négligeable de votre investissement revient au content marketing. Et pour n’importe quelle stratégie de contenu, les productions rédactionnelles (articles de blog, newsletter, posts LinkedIn, livre blanc, wording d’interface etc.) présentent un double avantage : c’est relativement peu coûteux et c’est facile à diffuser. 

 
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