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Peut-être savez-vous déjà ce qu’est une fiche établissement Google My Business (alias Google Business Profile). Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué les moyens d’optimiser la vôtre. Mais connaissez-vous l’impact le plus important de ce service gratuit sur votre stratégie SEO ? 

On l’avait déjà brièvement évoqué dans notre explication sur le fonctionnement de Google Business Profile : il s’agit bien entendu du référencement local. Cette branche à part de SEO fonctionne sur des mécanismes très simples, mais qui peuvent faire une grande différence auprès de votre public de proximité. 

Prospects qualifiés, apparition dans le Local Pack, avantage géographique sur la concurrence : Uplix fait le point pour vous !

Référencement naturel local : en quoi ça consiste ?

Dans les techniques SEO, il en est une à part entière qu’on appelle “référencement local”. Il s’agit simplement de savoir ranker sur des requêtes en fonction d’une géolocalisation précise, mentionnée directement ou non dans la recherche (région, département, ville, arrondissement, quartier, etc.). 

Autant dire que ce type de SEO est de première importance pour une boutique physique, car la majorité des concurrents se voit écartée d’office

Exemple Local Pack référencement local

D’autre part, même si les requêtes comportant un nom de lieu sont spécifiques (exemple : “salle de sport Toulouse”), donc bien moins nombreuses, elles sont formulées par des prospects bien mûrs, donc à ferrer absolument !

Nota Bene : le référencement local encourage le commerce de proximité. En effet, quand le Local Park (voir un peu plus loin) apparaît, il se place généralement avant les autres résultats naturels, même sans mention d’une zone géographique dans la requête. Ainsi, on incite les internautes à s’orienter vers des boutiques locales, ce qui limite légèrement la frénésie des livraisons à domicile.

Comment Google My Business influence mon SEO local ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les internautes se laissent souvent localiser via leur appareil mobile, quand ils ne précisent pas eux-mêmes la géolocalisation de leurs recherches. Dès lors, Google va logiquement personnaliser ses suggestions en leur proposant des adresses proches de l’endroit où ils se trouvent.  

Exemple Google Maps référencement local

Là, les prospects utilisent fréquemment Google Maps pour se rendre à l’adresse suggérée, grâce aux propositions d’itinéraire. Or, sans page Google My Business, vous n’êtes tout bonnement pas visible sur Google Maps. Au contraire, en faisant votre fiche, votre magasin devient automatiquement trouvable sur Maps.

Ranker dans le Local Pack 

Le but du jeu est là : dans un périmètre donné, il faut apparaître dans le Local Pack. On parle ici du petit encadré qui s’affiche avant les 10 premiers résultats des SERP. Il permet de voir les trois suggestions les plus pertinentes et d’ouvrir un itinéraire Google Maps en un clic. Dès lors, et pour aller plus loin dans vos idées de campagne marketing, vous pouvez vous intéresser au drive-to-store !

Sans mention de lieu, Google recherchera généralement ce qu’il y a de plus proche par rapport à la géolocalisation de votre appareil. Mais si vous définissez une aire spécifique (exemple : “librairies quartier latin Paris”), Google se concentrera sur cette zone.

Trois critères pour attirer l’attention du bot

L’algorithme de la Mountain View va tenir compte de trois critères principaux sur les GMB :

  • la distance à parcourir par le prospect pour accéder au point de vente ; 
  • la pertinence des suggestions disponibles (comme pour n’importe quelle recherche, en fait) ; 
  • la notoriété des candidats répondant à la requête.

En conséquence, avec les informations de votre Google Business Profile, à savoir notamment l’adresse, les avis et la description de votre activité, vous devenez un·e candidat·e sérieux·se pour la recherche localisée.

Google Business Profile SEO local

Nota Bene : si votre société dispose de plusieurs points de ventes ou d’activité, vous pouvez créer une vitrine Google My Business pour chaque boutique (voir ci-dessus) !

En bref, Google Business Profile influence votre SEO local, car…

En créant une fiche établissement, vous êtes automatiquement inscrit·e sur Google Maps. Dès lors, il convient d’optimiser votre page Google My Business, en spécifiant bien la nature de votre activité, et en laissant apparaître les avis utilisateurs. 

Avec les bons ajustements et un champ d’information le plus complet possible, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les suggestions de proximité du Local Pack. Pensez-y sérieusement, surtout si vous exercez une activité en lien avec le tourisme.

Vos questions, nos réponses

C’est quoi la différence entre le Local Pack et Google Maps ?

Google Maps, c’est l’application de cartographie GPS dont on devient accro dès que l’on visite un nouvel endroit. Grâce à elle, vous pouvez obtenir des suggestions d’itinéraire pour vous rendre à n’importe quelle adresse. Le Local Pack correspond, quant à lui, à l’encadré qui propose une carte avec tous les résultats que vous suggère Google pour une requête locale. Les deux sont très liés, mais l’objectif de votre optimisation SEO est d’apparaître d’abord dans le Local Pack, parmi les autres résultats pertinents.

Pourquoi se concentrer sur le référencement naturel local ?

Le référencement local est une pratique très efficace pour obtenir des prospects qualifiés. Lorsqu’un·e internaute situé·e non-loin de votre point de vente tape une recherche fortement liée aux biens et services que vous proposez, vous avez de grandes chances d’apparaître dans le Local Pack, du fait d’avoir complété une fiche établissement Google Business Profile au préalable. Ainsi, votre position géographique élimine une énorme partie de la concurrence. En outre, cette pratique favorise le commerce de proximité. En gagnant en visibilité auprès des prospects proches de vous, vous les incitez à éviter de se faire livrer depuis l’autre bout du pays !

Le référencement local est-il intéressant pour mon entreprise ?

Si votre entreprise est implantée physiquement dans un quartier commercial dynamique, se montre présente depuis plus de trois ans sur le web et poste régulièrement sur les réseaux sociaux… alors oui, le référencement local fait partie de vos priorités SEO !