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Pour résumer

  • Sur LinkedIn, un consultant SEO affirme que plus de la moitié des pages « ajouter au panier » de son client ont été indexées par Google.
  • John Mueller lui a répondu et a partagé ses conseils pour éviter que cela ne se reproduise.

Pourquoi Google indexe-t-il des URLs que vous ne souhaitez pas ?

Il arrive souvent que Google indexe des pages que vous ne voulez pas voir apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut concerner des pages temporaires, des archives, des URLs de test ou des pages générées automatiquement par un CMS. Mais pourquoi cela se produit-il ?

Google explore régulièrement les sites web à l’aide de ses robots et indexe les pages qu’il juge pertinentes. Si une URL est accessible et ne contient pas de directive spécifique pour empêcher son indexation, elle peut être ajoutée à l’index. De plus, si des liens internes ou externes pointent vers ces pages, Google peut les considérer comme importantes.

L'indexation indésirable selon John Mueller

Comment empêcher l’indexation des pages non souhaitées ?

Comme le rappelle John Mueller en réponse à ce post sur LinkedIn, il existe plusieurs méthodes pour empêcher Google d’indexer certaines pages et éviter ainsi qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche.

La première solution est d’utiliser le fichier robots.txt. En ajoutant une directive Disallow pour certaines URLs, vous empêchez Googlebot d’explorer ces pages. Cependant, cette méthode ne garantit pas que les pages ne seront pas indexées si elles sont déjà connues du moteur de recherche.

Une autre approche consiste à ajouter une balise meta robots « noindex«  dans le code HTML des pages concernées. Cette directive indique clairement à Google qu’il ne doit pas indexer la page, même si elle a déjà été explorée. C’est une méthode très efficace pour contrôler l’apparition des pages dans l’index.

Enfin, l’outil Google Search Console permet de demander la suppression d’URLs spécifiques de l’index. Cette option est utile si vous souhaitez rapidement faire disparaître une page des résultats de recherche.

Comment empêcher l'indexation d'une page sur Google ?

Que faire si Google continue d’indexer vos pages ?

Parfois, malgré toutes les précautions prises, Google continue d’indexer certaines pages. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment la présence de liens pointant vers ces pages ou une mauvaise configuration des directives d’indexation.

Dans ce cas, il est important de vérifier si la directive « noindex » est bien prise en compte. Vous pouvez utiliser l’outil « Inspecter une URL » dans la Google Search Console pour voir comment Google interprète une page donnée.

Si vous découvrez que des pages non souhaitées sont indexées à cause de liens internes, il peut être utile de modifier la structure de votre site pour éviter de les rendre accessibles aux robots d’indexation. Une autre solution est de bloquer ces pages via un fichier .htaccess en limitant leur accès aux robots.

Les astuces à connaître pour éviter une indexation indésirable

Une stratégie proactive pour une meilleure maîtrise de l’indexation

Plutôt que de subir l’indexation indésirable, il est essentiel d’adopter une approche proactive. En définissant une stratégie claire pour l’indexation de vos pages dès la conception de votre site, vous éviterez bien des désagréments.

Par exemple, si vous utilisez WordPress, des plugins comme Yoast SEO ou Rank Math permettent de gérer facilement l’indexation des pages en ajoutant automatiquement les balises nécessaires. De même, une bonne gestion des liens internes et une architecture bien pensée peuvent limiter l’indexation de pages inutiles.

Dans ce contexte, le mieux reste toutefois de se faire accompagner par des professionnels du SEO. Ces derniers sont toujours les mieux placés pour cela. En faisant appel à une agence SEO comme Uplix, vous pourrez ainsi plus aisément éviter ces erreurs d’indexation et maximiser votre visibilité en ligne.