Outil populaire pour le netlinking, le TrustFlow (TF) a été développé par Majestic SEO. Il offre aux experts en référencement la possibilité de quantifier, sur une échelle de 0 à 100, la qualité des backlinks obtenus par un site web. On entend par “qualité” la confiance probable que les moteurs de recherches accorderont à vos liens entrants comme issus de sites référents fiables.

Les utilisateur·ice·s de Majestic SEO ont coutume d’associer le TrustFlow au Citation Flow (CF) qui, lui, mesure la quantité de backlinks dont leur page (ou domaine) bénéficie – aussi selon une échelle allant de 0 à 100.

TF et CF d'Uplix

À eux deux, ils permettent d’évaluer l’état d’avancement de votre netlinking, un critère de taille au sein de toute stratégie SEO. Une des idées sous-jacente étant de désavouer les backlinks à faible TF, comme les spams, et qui, par conséquent, desservent votre ranking.

Nota Bene : on s’en sert également pour estimer la valeur marchande d’un nom de domaine. En effet, si beaucoup de pages faisant autorité pointent vers ce site, son prix augmentera radicalement.

Comment le TrustFlow est-il calculé par Majestic SEO ?

Le serveur de Majestic SEO dispose d’une immense base de donnée (actualisée tous les jours) des liens qui relient les sites internet entre eux. En parallèle, l’entreprise a utilisé le machine learning pour apprendre à ses algorithmes comment reconnaître un site de confiance selon les critères ultra-exigeants de Google, Bing, et autres moteurs de recherche.

Aussi sont-ils en mesure d’identifier si un site web délivre des backlinks d’excellente qualité en les comparant à une vaste liste d’exemples triés sur le volet manuellement par les équipes de Majestic SEO ! Par ailleurs, cette liste continue d’évoluer pour correspondre aux modifications des bots de Google et affiner la perspicacité de leurs propres algorithmes.

Nota Bene : outre sa qualité intrinsèque, l’indice TF des backlinks provenant d’un domaine augmente avec ceux qu’il reçoit lui-même, excepté bien sûr, les liens nofollow.

Comment utiliser le TrustFlow ?

Comme expliqué en introduction, le TrustFlow est un indice qui va de pair avec le CitationFlow. Lorsqu’on copie-colle une URL sur la plateforme de Majestic SEO, on accède à un graphique exprimant conjointement ces deux valeurs pour tous les backlinks que reçoit le domaine à analyser.

Exemples de graphiques TrustFlow

La plupart du temps, le score TF (axe vertical) est moins élevé que le CF (axe horizontal). Les sites à forte autorité sont les plus nombreux à réaliser cet exploit. Pour les autres, plus le nombre de points situés au-dessus de la ligne médiane est élevé, plus cela signifie qu’il reçoit des backlinks de confiance.

Nota Bene : un site avec de l’ancienneté peut approcher une valeur proche de 40 (déjà considérée comme haute), là où les plus côtés atteindront des sommets (au-delà de 70).

À quoi sert concrètement le TrustFlow pour le SEO ?

Les trois usages les plus courants du TrustFlow ont tous trait à votre stratégie de netlinking. Il est crucial pour prendre les bonnes décisions sur les principaux leviers de cette partie très importante du référencement naturel.

Auditer vos backlinks et en déduire vos chances de ranking

Avec ce type d’outil, on commence généralement par une auto-évaluation afin de pouvoir se comparer avec la concurrence directe. Lorsque vous trouvez un ou plusieurs sites dont le TF et le CF sont proches des vôtres, vous pouvez chercher à connaître les mots-clés sur lesquels ils se positionnent bien et essayer de les surclasser en améliorant juste assez votre contenu ou votre netlinking.

D’autre part, c’est un bon moyen de surveiller les éventuels liens de faible qualité qui pointent frauduleusement vers votre domaine afin de les faire désavouer. En effet, il arrive que la concurrence s’amuse à spammer des pages web avec votre URL afin de vous attirer les foudres de Google Pingouin. Cette technique black hat peut donc être contrecarrée par une vérification régulière du TrustFlow.

Enfin, vous pourrez même avoir une vue d’ensemble sur les ancres de liens de vos backlinks, afin d’être certain·e qu’elles sont assez variées, tout en collant au contexte du contenu d’origine.

Trouver de nouveaux backlinks de qualité à ferrer

Comme le TF se transmet d’un site à un autre, vous avez tout intérêt à vous attirer les backlinks d’un site ayant un meilleur score que vous. Si vous avez déjà une liste de sites web candidats pour peaufiner votre netlinking, le TrustFlow (toujours combiné au CitationFlow) vous aidera à prioriser.

Astuce : privilégiez autant que possible les domaines dont le TF dépasse ou égale plus ou moins le CF.

Acheter des noms de domaines stratégiques

Pour lancer un site internet, vous pouvez commencer sur les chapeaux de roue en exploitant les backlinks d’un nom de domaine désormais inutilisé après une période de forte popularité. Par exemple, les sites web ayant servi à la campagne d’un candidat à la présidentielle peuvent grimper assez vite avant de se voir subitement désertés.

Le TrustFlow permettra ainsi de fixer un tarif en fonction des liens entrants qui le feront longtemps remonter dans les SERPs. Cela fonctionne également si vous cherchez un jour à vendre votre propre nom de domaine.

Pour finir…

Le TrustFlow de Majestic SEO est un indicateur très utile pour mesurer l’évolution de votre référencement et améliorer votre netlinking. Il présente le double avantage d’être fiable et relativement simple à comprendre, donc à communiquer entre vos équipes. En outre, il aide à prévenir les attaques de negative SEO comme la génération en masse de mauvais backlinks…