Une ancre de lien (ou anchor text) désigne le mot ou groupe de mots choisis comme support d’hyperlien dans un document HTML. Les termes sélectionnés deviennent alors cliquables et mènent l’internaute sur une nouvelle page web via l’URL de redirection.

On reconnaît aisément ces liens, car leur ancre est en bleu et soulignée, par défaut.

Ancre de lien exemples

Cela étant, les webmasters peuvent choisir de les faire apparaître en gras et d’une autre couleur par exemple, selon les possibilités offertes par leur CSS.

Les différents types de liens au sein d’un site

Dans le code source, on place l’ancre entre les balises < a href= “URL de redirection”> et </ a > (exemple : < a href= “https://www.uplix.fr/”> agence seo </ a >). L’ancre sert à trois types de liens de redirection

Les liens internes : vers une autre page d’un même site web

Très importants, on appelle liens internes les redirections qui conduisent les visiteurs vers d’autres contenus présents sur le même site internet. Chaque lien hypertexte contribue à ce qu’on appelle le maillage interne, qui met en relation les ressources et sections qui constituent l’arborescence du domaine.

Maillage interne et ancre de lien

Or, plus cette arborescence est cohérente et adaptée au besoin des utilisateurs, mieux c’est pour votre référencement. Pour davantage de détails, voici 11 conseils sur la bonne optimisation de votre maillage interne !

Liens externes : depuis votre site vers la page d’un autre domaine

Par opposition au lien interne, le lien externe envoie votre trafic sur une URL appartenant à un site tiers. C’est un bon moyen de renvoyer l’utilisateur vers de nouvelles ressources dont vous n’êtes pas spécialiste.

Liens entrants : depuis un site extérieur vers votre propre domaine

À l’inverse, le lien entrant provient d’un domaine extérieur, et vous ramène donc le trafic d’un autre site. En matière de référencement, les bénéfices sont énormes, car non seulement vous récupérez de nouveaux visiteurs, mais vous gagnez en autorité auprès du moteur de recherche, puisque vous avez été cité par un de vos pairs.

En langage SEO, on dit que le linkjuice que transmet un backlink fait monter le score de votre PageRank (voir notre dossier sur les backlinks.

Nota Bene : évidemment, vous n’avez pas du tout la même marge de manœuvre sur l’ancre des backlinks que vous allez recevoir.

À quoi sert d’optimiser une ancre de lien en SEO ?

Tant que les hyperliens existent, quelle est l’importance des mots sur lesquels ils sont placés ? L’ancre sert à informer l’utilisateur sur le contenu qu’il s’apprête à consulter en cliquant sur le lien. Les moteurs de recherches évaluent donc la pertinence de cette mise en contexte : est-ce que la ressource annoncée correspond bel et bien à la page cible ?

Si les indications de l’ancre sont erronées ou trop imprécises, l’impact de la redirection sera beaucoup moins bénéfique, c’est peu dire… ne serait-ce que parce que ça n’incitera pas forcément les internautes à cliquer, à cause d’un langage trop neutre (“cliquez ici”) ou sensationnaliste (“gagnez 5 000 € maintenant !”)

Valoriser son maillage interne

Avant d’indexer votre site, les moteurs de recherches en parcourent (c’est le crawling) les contenus, avec une attention toute particulière pour les relations qu’ils entretiennent (sémantiques et hypertexte). À ce titre, sachez que votre budget de crawl n’est pas illimité.

Or, les ancres sont des panneaux facilitateurs à cette phase d’exploration de vos documents HTML par les bots. Par conséquent, un bon maillage interne soutenu par des ancres bien optimisées permet de bien diriger les algorithmes et de rentabiliser, voire d’augmenter votre budget de crawl.

En outre, cela augmente la vitesse d’indexation et vous permet de ranker plus rapidement, voire d’éviter les tentatives de scraping.

Valoriser (ou pas) les backlinks

Il est fondamental que les liens hypertextes soient placés de la manière la plus naturelle possible, et les ancres aident à le faire comprendre aux bots comme aux utilisateurs. Ce travail de contextualisation donne un indice de pertinence qui va activer le jus de lien dont va profiter la page cible.

Backlinks et ancre de lien

En conséquence, si vous ne vous voulez pas forcément attribuer du linkjuice aux sites vers lesquels pointent vos hyperliens, pas besoin d’optimiser les ancres (mais ne faites pas non plus du hors sujet !).

D’un autre côté, si, grâce à des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO, vous repérez des backlinks mal ancrées, vous pouvez toujours essayer de contacter la ou la webmaster pour demander un texte mieux optimiser, et ainsi vous arranger pour valoriser votre jus de lien.

Comment éviter les pénalités de Google Pingouin ?

À une époque, les webmasters s’arrangeaient pour faire pointer un maximum de liens vers leur site web, peu importe leur qualité ou leur pertinence. Cette technique black hat n’est plus du tout rentable pour se positionner dans les SERPs depuis l’apparition de l’algorithme Google Penguin en 2012.

Google Penguin

À son arrivée sur la scène du référencement, le bot a fait un sacré ménage, en déclassant et en désindexant les sites qui sur-optimisaient leur netlinking, y compris en casant abusivement des mots-clés dans leurs textes d’ancrage, pour servir d’appât au jus de lien Google. Pour ne pas grossir le rang des pénalisés, surtout depuis la mise à jour de 2016 qui rend Pingouin encore plus redoutable, car il agit en temps réel, parfois sans crier gare, il suffit de :

  • choisir ses liens de redirection dans l’intérêt des utilisateurs ;
  • placer un mot-clé ou un synonyme dans l’ancre de manière naturelle (dans le contexte et au service du propos délivré par le contenu) ;
  • varier les modèles d’ancre, ou les bots repèrent le côté artificiel de la rédaction. Bref, utilisez des tournures claires, mais diverses !

Pour finir…

L’ancre de lien fait partie intégrante de votre stratégie de netlinking. Ce facteur SEO illustre bien à quel point le référencement naturel est pointu.

En outre, il est très difficile de percevoir les effets positifs ou problématiques d’une action : trop optimiser ses ancres en les martelant de mots-clés, par exemple, revient à une sur-optimisation, c’est-à-dire une tentative de manipulation artificielle des algorithmes des moteurs de recherche. D’un autre côté, il y a évidemment des ancres plus efficaces que d’autres.

Tout est donc une question de dosage. Dites-vous qu’un bon rédacteur web/UX Writer, en quelques mots, saura donner assez d’indications dans son ancre pour justifier le placement d’un lien hypertexte à tel endroit de son contenu.