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Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des manœuvres consistant à améliorer les caractéristiques d’un site web (contenu, technique, popularité, etc.) afin qu’il se positionne le plus haut et le plus souvent possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Parmi les optimisations possibles, la plus connue est l’utilisation de mots-clés stratégiques sur les pages concernées, afin que celles-ci correspondent aux requêtes des internautes, saisies au préalable dans la barre de recherche.

Ça, c’est le B-A-BA… Car le SEO concerne tellement d’aspects d’un site web que, très vite, vous allez être confronté à des notions plus ou moins complexes, avec des appellations plus ou moins absconses. Pour parvenir à tenir une discussion avec un expert en la matière, nous vous proposons de consulter notre petit lexique de survie, composé de 51 termes pratiques, très couramment utilisés lorsque l’on met en place un chantier de référencement naturel.

SEO Lexique meme

Nous pourrions aisément quadrupler la mise, mais nous avons choisi d’éviter les notions trop avancés ou moins spécifiques au SEO (ex : expressions appartenant davantage au marketing digital), afin de nous en tenir à ce qui nous semble être la base indispensable pour entrer en douceur dans le monde de celles et ceux qui chuchotent à l’oreille des moteurs de recherche !

A

Accélérateur de page mobile (AMP)

L’AMP (pour Accelerated Mobile Page) est une programmation (plus précisément une structure HTML) permettant de convertir des pages web à un format qui réduit considérablement le temps de chargement sur mobile. Sortie en 2016, l’AMP a permis aux sites responsive de s’afficher en moins d’une seconde sur écran de smartphone et de tablette, soit environ vingt fois plus rapidement que la moyenne d’alors.

Ancre de lien

Portion de texte cliquable, sur laquelle est insérée un lien hypertexte. Par défaut, l’ancre de lien apparaît en caractères bleus soulignés. En référencement, elle nécessite une optimisation sémantique, comprenant un mot-clé et des éléments de contexte afin que les moteurs de recherche évaluent la pertinence du lien proposé aux internautes.

Arborescence de site

Structure virtuelle formée par l’ensemble des pages d’un site web et des liens qui les organisent. L’arborescence permet de se figurer la hiérarchie des pages (catégories, sous-catégories, etc.) et du chemin le plus court à suivre pour atteindre l’une d’entre elles. Aussi appelée “architecture de site”, elle doit fluidifier l’exploration de votre site web par les internautes, mais également par les crawlers des moteurs de recherche.

Autorité de site

L’autorité d’un site web représente son degré de fiabilité du point de vue des moteurs de recherche. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • l’ancienneté du site web ;
  • le volume de son trafic ;
  • le nombre et la qualité des backlinks reçus ;
  • etc.

Il existe un outil de mesure de l’autorité d’un domaine, appelé authority score (indice allant de 0 à 100), régulièrement utilisé par les agences et entreprises de SEO. Il permet d’évaluer avec précision la réputation d’un site auprès des moteurs de recherche, tout en détaillant ses forces et faiblesses.

B

Backlink

Les backlinks sont des liens hypertextes qui conduisent des internautes sur un autre site web. Ils influencent considérablement l’authority score du site internet qui les reçoit, tant par leur nombre que par la qualité des sites référents. C’est donc un facteur SEO extrêmement recherché. Synonyme : “lien entrant”.

Balise Hn

La balise Hn (ou heading) est une mise en forme de texte qui indique l’utilisation d’un titre ou d’un sous-titre. Elle permet de nommer et de hiérarchiser les paragraphes d’un contenu selon six niveaux. Ainsi structurés, les papiers de blog et autres types de publications peuvent influencer les bots des moteurs de recherche grâce au placement stratégique de mots-clés et d’expressions similaires tout au long de leur développement.

Balise Meta

Les balises meta sont les éléments de code qui vont permettre aux moteurs de recherche d’afficher des informations dans les pages de résultats. Ces informations comprennent l’attribut title et la meta-description, en plus de l’URL. Leur fonction est de donner un aperçu des ressources fournies par la page qui s’affiche en résultat. Au même titre que les balises Hn, les balises meta sont dites “sémantiques” : elles donnent des indications de contenu aux moteurs de recherche à grand renfort de mots-clés. Synonyme : “snippets” (pour “extrait” en français).

Balise Nofollow

Morceau de code qui indique aux algorithmes d’exploration des moteurs de recherche de ne pas suivre un lien hypertexte. Cela a pour incidence de ne pas transmettre de link juice à la page web qui reçoit le backlink et, par conséquent, de ne pas faire évoluer son authority score. Les bots de Google ne sont néanmoins pas tenus de suivre à la lettre ce type d’indication. Antonyme : “dofollow.

Balise Noindex

Morceau de code qui demande aux algorithmes des moteurs de recherche de ne pas indexer une page. C’est très pratique pour ne pas avoir à supprimer certains contenus en chantier, lors d’une mise à jour par exemple.

Black Hat SEO

Ensemble de pratiques abusives censées donner un avantage à une page web pour se positionner dans les pages de résultats. Si ces pratiques sont considérées comme irrégulières, c’est parce qu’elles ne jouent pas le jeu de la qualité et de la pertinence, mais cherchent à exploiter les failles des moteurs de recherche. Par conséquent, le black hat SEO est à l’origine des pénalités administrées manuellement ou par l’action des filtres algorithmiques (Pingouin, Panda, etc.), notamment mis en place et affinés par Google sur plus d’une dizaine d’années, déjà. Antonyme : “white hat SEO”.

C

Cannibalisation

Phénomène de concurrence entre deux pages web sur un même mot-clé alors qu’elles appartiennent au même site web. Or, une des bases stratégiques du SEO est de produire un contenu unique pour chaque mot-clé visé. La cannibalisation peut advenir lorsqu’on a mal ciblé les mots-clés principaux de deux publications différentes, ou bien lorsqu’une manipulation malencontreuse a généré du contenu dupliqué.

Cloaking

De l’anglais “cloak”, signifiant “cape”. Pratique black hat qui consiste à afficher des ressources différentes aux utilisateurs humains et au bots d’exploration lorsqu’ils visitent un site web. Aujourd’hui quasiment inefficace, cette technique permettait notamment d’accumuler les marqueurs sémantiques à l’attention des bots sans pour autant dégrader l’expérience utilisateur.

Cocon sémantique

Pratique SEO avancée consistant à mettre en valeur une de vos pages stratégiques uniquement grâce à l’élaboration de contenus qualitatifs et à un travail de maillage interne. Ainsi, le tissage d’un cocon sémantique s’effectue en deux temps :

  • production de plusieurs contenus autour d’un même thème, chacun traitant d’un aspect précis du sujet abordé ;
  • ajout de liens internes dirigés vers une seule et même page, et ce pour chaque publication.

Les principaux dangers du cocon sémantique sont la cannibalisation et les contenus superficiels (“fluff content”).

Crawl

Dans un contexte de référencement naturel, le terme “crawl” désigne l’exploration d’un site web par des algorithmes appelés “crawlers”. Les moteurs de recherche crawlent en permanence les sites internet du monde entier pour en récupérer les données et les stocker dans leur index avant de les suggérer en pages de résultats. Des outils SEO se servent également de crawlers pour évaluer les performances d’un site et relever les défauts qui l’empêchent de bien se positionner.

CTR (Click Through Rate)

Le CTR ou taux de clic fait partie des nombreux indicateurs clés de performance (KPIs) d’un chantier SEO. Il correspond au rapport entre le nombre de fois où une page web est apparue à l’écran sur une page de résultats de recherche et le nombre de clics obtenus. On estime que le CTR de l’URL en première position est en moyenne deux fois plus élevé que l’URL en position 2 et trois fois plus élevé que celle qui occupe la position 3.

D

Duplicate content

Le contenu dupliqué désigne tout texte ou extrait de texte existant en plusieurs exemplaires sur internet. Il peut apparaître au sein d’un même site web ou bien sur un domaine tiers. En règle générale, les moteurs de recherche traitent le duplicate content comme du plagiat, mais il existe plusieurs cas de figure où le duplicate content n’est pas sanctionné, à partir du moment où les webmasters prennent les précautions nécessaires.

E

Expérience utilisateur (UX)

L’UX ou User eXperience est un principe de design qui vise à optimiser une interface pour la rendre plus ergonomique. Ce principe s’applique à tous les aspects du design et se fonde principalement sur l’empathie, les tests utilisateur et l’itération des versions, même après leur mise en ligne. L’UX design est un métier en soi, mais ses enjeux convergent si bien avec ceux du SEO que le sigle SXO est apparu pour les combiner.

Erreur 404

L’erreur 404 est un code d’erreur signalant aux visiteurs d’un site que la page correspondant à l’URL saisi n’a pas été trouvée. L’erreur 404 s’affiche par défaut lorsque la page recherchée a été supprimée, qu’elle est momentanément indisponible à cause d’un travail de maintenance ou encore qu’elle a changé d’URL. Quoi qu’il en soit, elle constitue un signal SEO négatif, et doit donc apparaître le plus rarement possible.

F

Featured snippet

Enrichissement des résultats qui apparaissent sur Google (ou Bing, ou autre). En plus des snippets normaux (URL + metatitle + meta description), un encart vient ajouter des informations issues du site proposé en suggestion, sous forme de texte, d’image ou de vidéos. Il arrive que cet encart occupe la position 0 (au-dessus de la position 1). Enfin, on peut également parler d’extrait optimisé ou de rich snippet.

G

Googlebot

Nom donné au robot (ou bot) d’exploration de Google. Les crawlers de Google se scindent en deux catégories : les bots d’exploration dédiés au format desktop (ordinateur) et ceux chargés de simuler la navigation sur mobile (smartphone ou tablette).

Google My Business (fiche)

La fiche d’établissement GMB (pour Google My Business) permet de référencer les entreprises sur les pages de résultat Google. Elle apparaît sur le bord droit lorsqu’un internaute tape le nom de l’entreprise dans la barre de recherche, et contient des informations essentielles telles que :

  • le logo ;
  • l’adresse ;
  • les horaires ;
  • le contact ;
  • la description de l’activité ;
  • des photos de produits, des locaux et/ou des équipes ;
  • etc.

H

HTTPS

Version sécurisée de l’HyperText Transfer Protocol (le “S” rajouté correspondant à “Secure”). Les sites web qui prennent en charge ce protocole sont considérés comme plus fiables par les moteurs de recherche : confidentialité garantie, pas de fuites de données privées, etc.. Un certificat d’authentification permet aux navigateurs (Chrome, Firefox, etc.) d’avertir l’utilisateur lorsqu’un site internet est sécurisé ou non. Avoir son propre domaine en HTTPS est devenu un facteur SEO très important pour ne pas chuter dans les pages de résultats Google.

I

Indexation

Les moteurs de recherches explorent le World Wide Web afin d’en récolter et trier les ressources les plus pertinentes. Lorsque les crawlers considèrent qu’un site est de bonne qualité (ex : non spammy) et sans danger, ils l’intègrent à leur index. C’est comme une gigantesque bibliothèque virtuelle, avec des bibliothécaires ultra-rapides pour mettre à disposition les meilleures ressources possibles en fonction des mots-clés tapés par les utilisateurs.

J

Jus de lien

Le jus de lien (ou Linkjuice) est une expression métaphorique pour illustrer l’effet d’un backlink sur le site internet qui le reçoit. En effet, les backlinks contribuent généralement à augmenter la crédibilité d’une page web auprès des moteurs de recherche. Le jus de lien est une manière de quantifier ce gain d’autorité, mais également de comprendre comment se distribuent les points de réputation d’un site à l’autre. Ainsi, on dit que, lorsqu’un site renvoie les internautes à une nouvelle page web via un lien hypertexte, celle-ci reçoit plus ou moins de linkjuice (en fonction de la qualité du site référent et de la pertinence du lien), en plus d’une potentielle augmentation de trafic. C’est pourquoi le linkjuice fait partie des facteurs les plus importants pour augmenter son authority score.

K

Keyword stuffing

Le keyword stuffing est une accumulation abusive de mots-clés sur une page web. À l’origine, cette pratique black hat permettait de faire croire aux moteurs de recherche que le contenu était particulièrement pertinent, car en parfaite adéquation avec la requête de l’internaute (dans le cas où elle comprenait ce même mot-clé). Aujourd’hui, Google se méfie d’une trop forte densité de mots-clés dans un même texte, et s’intéresse plutôt à tout le champ sémantique appartenant à la thématique du contenu publié. Cela incite les webmasters à délivrer des publications de meilleure qualité.

Knowledge Graph

Gigantesque base de données détenue par Google, qui lui permet de fournir des informations sur un très grand nombre de sujets directement depuis les pages de résultats. Une des formes les plus connues est le Knowledge Panel, qui apparaît sur des mots-clés très génériques (personnalité, espèces animales, périodes historiques, emplacement géographique, etc.) pour délivrer aux utilisateurs des connaissances encyclopédiques élémentaires sur les sujets concernés.

L

Lien hypertexte

Pont virtuel vers une autre page web, à laquelle on accède grâce à un élément cliquable (texte ou image). Un lien hypertexte (ou hyperlien) peut être interne (vers une page du même site) ou externe (vers un site tiers). Il est à la fois sortant (du point de vue de la page référente) et entrant (du point de vue de la page référée). Un hyperlien externe entrant (venant d’un domaine tiers) est aussi appelé “backlink”. Les liens hypertextes sont très importants en SEO, car ils transmettent du linkjuice. C’est pourquoi il est recommandé de les configurer de manière à les optimiser (ancre texte, balises, etc.).

Lien mort

Ou lien rompu, lien brisé, est un hyperlien qui renvoie vers une page désormais inaccessible. Cela peut arriver lorsque la ressource a été supprimée, que son adresse (URL) a été modifiée, ou qu’elle rencontre un problème technique. Les liens morts sont un mauvais signal SEO pour les sites référents comme pour les pages référées.

Lien réciproque

Quand un site A renvoie vers un site B via un lien hypertexte et que le site B intègre lui aussi un hyperlien vers le site A. Ce genre d’arrangement entre webmasters permet d’acquérir des backlinks de qualité, mais les moteurs de recherche ne sont pas dupes, et sont capables de flairer ce type de partenariat dès qu’on use un peu trop souvent de cette pratique (qu’on peut considérer comme du “grey hat SEO”). Aussi est-il recommandé de recourir aux liens réciproques avec parcimonie.

Lien sponsorisé

Lien apparaissant dans les pages de résultats des moteurs de recherche contre rémunération. On peut en acquérir en passant par des régies de publicité digitale telles que Google Ads et Bing Ads. Les liens sponsorisés ne sont pas permanents : ils occupent le haut des pages de résultats uniquement sur certains mots-clés et sur une période qui dépend du budget alloué à la campagne. Les liens sponsorisés font partie du SEA (Search Engine Advertising); ils permettent de booster le trafic d’un site en complément du SEO. Antonyme : lien naturel.

Local (SEO)

Le SEO local est une fonctionnalité des moteurs de recherche qui priorise les suggestions géographiquement proches de l’utilisateur pour certains types de requêtes, à condition que la géolocalisation de l’appareil soit activée. Les pages de résultats affichent alors une carte digitale avec tous les résultats proches de la zone où se trouve l’utilisateur, et quelques renseignements essentiels tels que :

  • le nom de l’enseigne ;
  • l’adresse exacte ;
  • la distance à parcourir ;
  • les horaires d’ouverture ;
  • la fourchette de prix (ex : pour les restaurants) ;
  • des images du lieu et des produits proposés ;
  • les notes et commentaires des clients précédents ;
  • l’URL du site de l’entreprise.

Pour certains types d’activité, optimiser son SEO local est indispensable pour s’attirer un maximum de prospects situés dans la zone de chalandise des boutiques physiques.

Longue traîne (mot-clé de)

Traduction de long tail. Mot-clé dépassant 2 ou 3 caractères. Les mot-clés de longue traîne correspondent généralement à des intentions de recherche très spécifiques comme “galettes de pommes de terres râpées recette végane et sans gluten” ou des questions formulées comme dans une conversation normale : “Pourquoi les écologistes s’opposent-ils à l’A69 ?”. Même si c’est très difficile, le référencement naturel tend de plus en plus vers un ciblage des mots-clés de longue traîne, à la fois pour éviter la concurrence et pour correspondre de plus près aux besoins spécifiques des internautes. Antonyme : courte-traîne.

M

Maillage interne

Ensemble des liens hypertextes qui relient les pages d’un même site web. Le maillage interne sert à bâtir une arborescence de site cohérente et à tisser des cocons sémantiques, en transférant du linkjuice sur quelques pages stratégiques. Le maillage interne est un travail de longue haleine qui doit être mis à jour à chaque fois qu’une nouvelle page est générée sur un site web.

N

Netlinking

Technique de référencement naturel avancée qui consiste à obtenir un maximum de backlinks de qualité afin d’augmenter l’autorité de son site web. Le netlinking long et fastidieux à mettre en place, car les pratiques black hat (ex : fermes à lien) sont de moins en moins efficaces, que les liens réciproques (site A vers site B et inversement) doivent rester une minorité des backlinks obtenus et que, sans un site d’excellente qualité, il sera extrêmement difficile de convaincre d’autres webmaster de vous transférer du précieux linkjuice. Synonyme : “link building.

Nom de domaine

Nom donné à un site internet, qui va notamment servir à composer les URLs des pages qui le constituent. Un nom de domaine (ou NDD) est indispensable pour la création d’un site web et doit être unique sur tout World Wide Web. Il doit correspondre à un nom de marque pour les entreprises, associations et autres organismes, ou bien à la thématique principale du site. Une pratique SEO consiste à racheter des noms de domaine, afin de ne pas avoir à trouver un autre nom, et parfois bénéficier d’un netlinking déjà construit.

O

Off-page (SEO)

Ensemble des techniques de référencement naturel qui s’appliquent en dehors du site en lui-même. Dans ce cadre, on peut citer le netlinking, le brand building, le citation building ou encore le SMO (Social Medio Optimization). Le dénominateur commun est le volume de trafic qu’on attire sur un domaine, en faisant parler de son activité sur plusieurs plateformes, sous divers formats. Néanmoins, le off-page SEO ne peut fonctionner que si le site web à référencer détient une valeur intrinsèque importante. Antonyme : on-page SEO.

Organique (trafic)

Ensemble des visites obtenues par l’intermédiaire des moteurs de recherche, sans faire appel à des liens sponsorisés. Il ne prend donc pas en compte le trafic issu des recherches directes (quand on tape ou copie-colle l’URL exacte dans la barre de navigation) ni celui des autres canaux d’acquisitions (réseaux sociaux, backlinks, etc.). Synonyme : trafic naturel. Antonyme : trafic payant.

P

Pénalité

Déclassement ou désindexation d’une page, en réaction à des pratiques de référencement qui contreviennent à la réglementation des moteurs de recherche (black hat SEO). Ces sanctions peuvent être à l’initiative des filtres algorithmiques (tels que Panda ou Pingouin pour Google) ou découler d’une action manuelle. Il arrive – rarement – qu’un site subisse une pénalité par erreur. Quoi qu’il en soit, il est généralement possible de lever la sanction en remettant son site web aux normes et en le signalant directement (via la Search Console par exemple).

Profondeur (de page)

Nombre de clics minimums nécessaires pour accéder à une page web depuis la page d’accueil. Plus une page est profonde, plus elle peut avoir du mal à se positionner dans les pages de résultats. Au-delà de trois clics, on peut considérer qu’une page est déjà assez profonde. Cette notion est importante pour bâtir l’arborescence d’un site internet. Il convient de la prendre en compte afin d’équilibrer le plus possible ses divers embranchements.

R

Ranker

Anglicisme formé sur le terme “rank”, désignant le rang ou le grade. Il signifie “se positionner haut dans les pages de résultats”, en parlant d’une URL.

Rebond (taux de)

Retour en arrière d’un visiteur quelques secondes après qu’il soit entré sur un site. Le taux de rebond exprime le rapport entre le nombre de clics obtenus et le nombre de sorties du site juste après. Signal SEO très négatif, il provient le plus souvent :

  • d’un temps de chargement trop long ;
  • d’un décalage entre la ressource recherchée et le contenu proposé ;
  • d’une erreur 404 ;
  • d’une simple erreur de la part du visiteur (missclick ou hésitations).

Les deux premiers facteurs doivent absolument être corrigés, afin de ne pas enregistrer un taux de rebond plus élevé que la concurrence directe.

Redirection (301 et 302)

Lorsqu’une URL, qu’elle soit tapée, copiée-collée ou cliquée, n’est pas disponible (suppression, maintenance, changement d’adresse, etc.), les visiteurs tombent généralement sur une erreur 404, sauf si elle a été anticipée par le webmaster. Les redirections évitent aux utilisateurs de tomber dans une impasse et guident automatiquement le navigateur sur une ressource équivalente ou sur la page d’accueil du site recherché. La redirection 301 est permanente, tandis que la 302 est temporaire. Cette astuce SEO est intéressante pour réparer un lien brisé ou mettre une page web en chantier sans perdre de trafic.

Responsive design

Création d’une version de site adaptée aux divers formats mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Le nouveau design doit prendre en compte les contraintes d’un écran plus petit. Un site non responsive ne s’affichera pas correctement sur tous les terminaux, et aura beaucoup de mal à ranker. Terme proche : mobile-first.

S

Sémantique

Relatif à la signification des mots et à leur interprétation contextualisée. La sémantique est au cœur des préoccupations SEO, puisqu’elle concerne les mots-clés à cibler, l’intention de recherche d’un utilisateur derrière les termes saisis dans la barre de requête, et l’ensemble du champ lexical attendu par les moteurs de recherche dans un contenu traitant d’un sujet précis. En conséquence, la sémantique représente à elle seule un levier d’optimisation capital. Voir : cocon sémantique, balise meta, balises Hn, ancre de lien, texte alternatif.

SERP

Acronyme pour Search Engine Result Page ou page de résultats de recherche.

Sitemap.xml

Plan complet d’un site internet au format .xml. Il a pour fonction de répertorier l’ensemble des URLs et des hyperliens qui le composent, afin de fluidifier l’exploration de la part des crawlers. Il prévient donc les erreurs d’indexation, et doit, par conséquent, être mis à jour à chaque modification de l’architecture de votre site web. Les sitemaps.xml peuvent être soumis directement à Google depuis la Search Console.

T

Texte alternatif (d’une image)

Les images d’un contenu web sont généralement des fichiers téléversés qui intègrent un nom et un texte alternatif. Ce dernier a pour fonction de s’afficher en cas d’échec de chargement de l’image, afin de décrire au visiteur ce qu’elle était censée représenter. Soigner sa rédaction fait partie des optimisations sémantiques de base, au même titre que les balises Hn et meta. Synonyme : balise alt.

U

URL

Sigle pour Uniform Resource Locator”, l’URL désigne simplement l’adresse d’une page web. Elle apparaît dans la barre de votre navigateur chaque fois que vous visitez un site internet. L’URL indique le nom de domaine, le protocole utilisé (HTTP ou HTTPS), l’extension (.com, .fr, etc.) et le chemin à parcourir pour accéder à la page précise demandée. On distingue les URLs absolues (où l’on indique le chemin complet vers la ressource souhaitée depuis la page d’accueil) des URLs relatives (où le chemin décrit part de la page courante). Pour cette raison, la seconde sert uniquement aux liens internes.

V

Voice Search Optimization

Ensemble des optimisations possibles pour qu’un site web remonte dans les résultats de recherche vocale. On va notamment adapter le contenu pour que les assistants vocaux puissent en lire des extraits en tant que réponses à des questions courantes, et anticipées par un expert SEO lors de la planification de mots-clés.

W

Web scraping

Extraction de données issues d’un site web afin de les analyser, grâce à un programme dédié. Les informations récupérables sont diverses et variées. On s’en sert généralement pour tenir une veille concurrentielle ou obtenir un grand nombre de contacts, mais il existe une pratique black hat qui consiste à exploiter les contenus récoltés pour le dupliquer.

Z

Zero-Click Searches

Les recherches dites “zéro clic” désignent toutes les fois qu’un internaute obtient l’information qu’il désirait directement dans la SERP qui s’affiche à sa requête. Les featured snippets comme le knowledge panel, la fiche établissement Google My Business et autres encarts textuels et graphiques contribuent à augmenter le nombre de zero-click searches. C’est également le cas du module de générateur de réponse de Bing, lequel utilise la technologie de ChatGPT. La multiplication de ce type de fonctionnalités change progressivement les moteurs de recherche en “moteurs de réponse”.